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Un lourd dans peu de vent

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Message  guillaume 69 Dim 31 Juil 2016 - 0:13

Salut à tous, j'ai besoin de conseil pour choisir mon materiel sachant que c'est pour utiliser exclusivement à l'espiguette l'été donc dans peu de vent (10/17 noeuds)
Pour dresser mon profil: 1m90 83/87kg, je pratique le caisson depuis une dizaine d'années , avec des moustiques de 2m² pour le plaisir de piloter et une ozone flow 5m pour tirer un peu dans les bras.
Depuis 2 ou 3 ans je re tente de me lancer dans le kitesurf mais sur le spot je ne compte plus le nombre de séances école annulées par manque de vent , je n'ai pu partir au planning qu une fois sur 10m puis le vent est tombé.
J'ai tout de même une certaine maîtrise des voiles (boudins) que je ne fais jamais tomber (takoon log) grâce à ma pratique du cerf volant.
Ayant les bases et surtout les notions techniques de sécurité, j'ai décidé de laisser tomber les boudins pour vivre ma vie en caisson.
Prudent et humble face aux éléments je cherche du matos sécurisant avec gros depower car je pars toujours seul. (J'ai trouve la takoon log 12 plus sécurisante que ma ozone flow 5m quand le vent forcit car elle se place toute seule en bord de fenêtre ).

En ce moment j'hésite à acheter un pack fs psycho IV et une flydoor 2008 155X42,5 à très bas prix.

Je ne suis pas fermé à d'autre matos (speed 3/4 15 et 18) mais c'est pas le même budget, au moins 3 fois le prix en occasion sans la planche.
Désolé pour le pavé, merci d'avance pour vos avis.

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Message  laurent.a Dim 31 Juil 2016 - 0:32

point de salut en dessous d'une Speed 3 19 a mon sens avec une door !

tres bien la flydoor de 2008, mais oublie la Psycho 4 ce n'est pas une voile de vent leger !

https://www.tubelesskite.net/t8247-flysurfer-speed-3-21m-800
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Message  lemoineo Dim 31 Juil 2016 - 12:25

Quelle surface la Psycho4 ?
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Message  bisoc Dim 31 Juil 2016 - 12:47

laurent.a a écrit:point de salut en dessous d'une Speed 3 19 a mon sens avec une door !

tres bien la flydoor de 2008, mais oublie la Psycho 4 ce n'est pas une voile de vent leger !

https://www.tubelesskite.net/t8247-flysurfer-speed-3-21m-800

avec la 21 tu seras le roi de l'espiguette. ça et une door, 7 noeuds garantie
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Message  guillaume 69 Dim 31 Juil 2016 - 14:29

La pIV que je vise fait 15m.
Sinon, la soir mentionnée en 155 est adaptée à mon gabarit?(elle se nommait taille m à l'époque)
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Message  Christian Dim 31 Juil 2016 - 15:01

Je pèse 85kg et j'ai opté pour une grosse door XL de 50cm de large.
Une 42.5 c'est de mon point de vue une planche presque normale pas franchement optimisée pour le vrai petit vent.
Quitte à utiliser une planche de light wind autant le faire carrément.



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Message  PhilB Dim 31 Juil 2016 - 18:09

Salut,
Pas si lourd que ça.
Avec une Peter Lynn Charger II en 22,5m² et une door tu pourra naviguer dans 8 noeuds et tu la tiendras largement sans risque dans 17 noeuds.
Et niveau tarif, rien de comparable à FS Wink
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Message  Invité Mar 2 Aoû 2016 - 16:10

Salut,

Mon avis perso c'est que pour le light la board compte beaucoup. Si un gros TT (150*45 mini de large) peut t'aider a partir tôt, une planche de freerace (directionnel de 180*60cm de large) ça marche encore mieux et c'est plus sympa en nav. Je te conseille vraiment ce type de board pour partir tot

Pour ce qui est de l'aile, 15m² ca n'est pas assez chez Flysurfer, ce sera plutôt 19 ou plus.

A+

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Message  blob Mar 2 Aoû 2016 - 23:07

c'est sûr qu'une 12 log pour le vent light, c'est limite mais il y a quand même de quoi partir avant de revenir à pattes...

Les takoon demandent un pilotage très dynamique en plage basse.

Ton soucis n'est pas le pilotage statique que tu sembles maitriser mais le pilotage dynamique qui est assez délicat dans les plages basses des flysurfers. Cela demande 3 choses :

- un bon réglage de l'aile, il faut qu'elle soit suffisamment sur les avants pour pouvoir prendre sa vitesse
- un bon waterstart où dès que tu auras levé ton cul, il va falloir bien relacher l'aile et abattre pour prendre la vitesse critique qui permet à l'aile de fonctionner (bon courage si c'est on, tu vas pouvoir te mettre sur les derniers bancs de sable)
-une bonne glisse avec ta board (quand on débute, tirer son épingle du jeu dans le light, c'est compliqué, chaque erreur se paye cash).

Je reste surpris que tu ne trouves pas les bonnes conditions sur l'espiguette même en été, cette année, quand il n'y a pas 10 à 12 kts mini de thermique, il y a du mistral ou de la tram à au moins 15 kts... Largement de quoi faire cours en tout cas.
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Message  guillaume 69 Mer 3 Aoû 2016 - 9:14

Merci pour toutes vos réponses, ca débroussaille un peu le terrain.
J'ai donc noté qu'il me faut une planche plutôt conséquente, merci PhilB pour le conseil sur la charger, je ne l'avait pas envisagée (mais elle reste rare en occase).
@ blob, tu est du coin, tu dois bien connaître le spot.
Le problème c'est qu'en cette période les écoles sont overbookées et il y a peu de flexibilité pour s'inscrire ...
Il y a 3 semaines cours annulé pour cause de baston (on est allés sur le spot, ça rafallait sévère et vers le large ^^) donc 2 jours annulés.
La semaine dernière, session prévue du lundi au mercredi annulées par manque de vent. Evil or Very Mad
Du grau du roi je voyais tout de même des ailes planer du côté de plage sud (port camargue ) et vers la grande motte également. J'ai moi même fait voler mes mouchoirs sur la plage y compris la flow de 5m qui a tout de même besoin d'air pour respirer.
L'an dernier c'était pareil, après j'apprécie la politique de l'école qui préfère annuler des cours (et nous fait économiser nos sous) que de nous faire faire des 8 sur la plage sans toucher l'eau ...

Pour bien préciser mes besoins, j'ai mentionné en titre "peu de vent" car je ne désire pas un équipement orienté uniquement pétole. Mon souhait est bien de profiter un max du thermique donc blob me corrigera mais la bas c'est de 10 à 17 knts je crois voir même 12/15.
Je précise enfin que je ne désire pas une aile qui me donne des sueurs froides dès que le vent forcit, étant seul à pratiquer chez moi, le but est bien d'être capable de mettre en oeuvre, naviguer et plier seul en fin de session.
Généralement je descends 1 mois( juillet), si j'arrive à sortir 10 fois (faut aussi ménager madame) je serai ravi.
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Message  Invité Mer 3 Aoû 2016 - 12:11

guillaume 69 a écrit:Merci pour toutes vos réponses, ca débroussaille un peu le terrain.
J'ai donc noté qu'il me faut une planche plutôt conséquente, merci PhilB pour le conseil sur la charger, je ne l'avait pas envisagée (mais elle reste rare en occase).
@ blob, tu est du coin, tu dois bien connaître le spot.
Le problème c'est qu'en cette période les écoles sont overbookées et il y a peu de flexibilité pour s'inscrire ...
Il y a 3 semaines cours annulé pour cause de baston (on est allés sur le spot, ça rafallait sévère et vers le large ^^) donc 2 jours annulés.
La semaine dernière, session prévue du lundi au mercredi annulées par manque de vent. Evil or Very Mad
Du grau du roi je voyais tout de même des ailes planer du côté de plage sud (port camargue ) et vers la grande motte également. J'ai moi même fait voler mes mouchoirs sur la plage y compris la flow de 5m qui a tout de même besoin d'air pour respirer.
L'an dernier c'était pareil, après j'apprécie la politique de l'école qui préfère annuler des cours (et nous fait économiser nos sous) que de nous faire faire des 8 sur la plage sans toucher l'eau ...

Pour bien préciser mes besoins, j'ai mentionné en titre "peu de vent" car je ne désire pas un équipement orienté uniquement pétole. Mon souhait est bien de profiter un max du thermique donc blob me corrigera mais la bas c'est de 10 à 17 knts je crois voir même 12/15.
Je précise enfin que je ne désire pas une aile qui me donne des sueurs froides dès que le vent forcit, étant seul à pratiquer chez moi, le but est bien d'être capable de mettre en oeuvre, naviguer et plier seul en fin de session.
Généralement je descends 1 mois( juillet), si j'arrive à sortir 10 fois (faut aussi ménager madame) je serai ravi.

Salut,

L'Espi je connais bien le vent en thermique c'est plutôt 8-14kts... En général c'est pas très fort.
Pour la board il te faut vraiment une grosse board, c'est claire, ce n'est pas que parce que tu es d'un beau gabarit, c'est aussi parce que tu débutes et parce que tu veux naviguer en thermique... Tu cumules les contraintes donc n'hésite pas a prendre la plus grosse...Largeur au moins de 44 ou 45cm
Plus ta planche sera grosse, plus ta voile sera petite, donc moins tu te feras peur quand le vent monteras. C'est un vrai gage de sécurité pour les débutant.
Par contre naviguer seul, en kite c'est "interdit". Je te déconseille vraiment cette prise de risque en étant débutant. Quand tu arrives sur un spot, va voire les autres kiteux, discute avec eux sur le spot les conditions... C'est important a mon avis, tu apprendras et les gens te surveilleront a minimum. Il faut au moins qu'il y ait quelqu'un pour prévenir les secours

Si tu vois des ailes voler ca ne veut plus rien dire maintenant, y a des foil qui partent a 5-6kts maintenant, ce seront des plages de vents qui ne te seront pas atteignable tout de suite.

En 1 mois faire 10 sessions c'est tout a fait faisable a l'espi, surtout en juillet, c'est la bonne période.
Si tu veux faire plus de sessions il te faudra surement changer de spot de tant en temps et avoir plus de matériel (notamment les voiles).
Si tu passe par les écoles pour ta formation, n'hésite pas trop a les questionner sur le matériel.

A+ , pt'etre a l'espi

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Message  kiteman atlantique Mer 3 Aoû 2016 - 14:37

icon_+1  avec Nono
Un grand et surtout large T-Tip sera top pour débuter puis tu le garderas pour le light et c'est facilement revendable.
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Message  gab Mer 3 Aoû 2016 - 19:07

Je suis entièrement d'accord avec les avis précédents....

Un door ça fait une bonne base pour debuter.... et d'ailleurs il n'y a pas assez d'ecole qui utilisent de grandes board.... (genre 150x45 minimum) ce qui ralentit fortement la progression....
D'ailleurs ma copine qui n'est pas du tout à l'aise dans le vent fort, arrive a naviguer facilement en door dans 30/35N, car ça permet de la sous-toiler comme le précise sms-kite.
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Message  blob Mer 3 Aoû 2016 - 19:38

Avant le choix du matériel, rien ne vaut un vrai stage de 4 à 5 jours pour avoir quand même certaines bases spécifiques à la pratique nautique, tu ne seras certainement pas autonome comme certains voudraient le faire croire mais au moins dégrossi et ça compte au départ.

Il te faudrait trouver une petite semaine sur l'arrière saison pour enfin faire un vrai stage.

Après, si tu n'as pas l'occasion d'aller à la mer souvent, peut être qu'une pratique alternative comme du mountain board te permettrait de rester un peu dans "le bain" tout au long de l'année et ne pas arriver en juillet en ayant tout oublié.

Après d'accord avec tout le monde, les grandes boards sont plus faciles tant que l'on n'est pas trop toilé...

Pour l'espi, le thermique est assez souvent on et ça n'est pas une très bonne orientation. Ca oblige à faire de suite du cap, on croise sans arrêt les autres pratiquants qui ont un niveau pas très élevé dans l'ensemble (normal c'est LE spot parfait pour les débutants), cela complique singulièrement les premiers pas.

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Message  guillaume 69 Jeu 4 Aoû 2016 - 1:50

Merci de t'inquiéter blob mais ce dernier post me crispe un peu...
Pas contre toi mais par la situation:
en 2008 stage de une semaine fin octobre: entre baston et pétole j'ai tout juste appris à manier une aile et fait un peu de nage tractée.
en été 2015 stage de 3 ou 4 jours au cours de l'été qui s'est transformé en tout juste 2 session par manque de vent: 1° jour contact avec la voile, reprise des fondamentaux, nage tractée, lorsqu'au bout de 1h le mono a vu que je ne faisais pas tomber la voile il m'a mis à l'eau avec la planche. 2° jour, après avoir mis en oeuvre le matos, je part rapidement au planning et paf! panne de ventilo, je retombe, on plie et rentre. discussion avec le mono qui me dit qu'il ne manque qu'une séance pour la "formation initiale". cours qui n'aura jamais lieu faute de condition favorables.
en octobre 2015 stage de 2/3 jours prévu et décommandé à cause des conditions météo.
été 2016 (le mois dernier) deux stages bookés, l'un de 3 et l'autre 4 jours à 2 semaines d'écart, je n'ai pas touché une barre Evil or Very Mad Trop de vent sur le premier, âs assez sur le second.
Suite à ces mésaventure, j'ai cherché une école pratiquant l'apprentissage en caisson sur l'éspi (je suis bloqué sur ce lieu ou vraiment à proximité) mais en vain.
Tu comprendras que si je me crispe c'est donc par cette accumulation de malchance, je suis bien conscient qu'il me reste beaucoup à apprendre, je ne sais pas remonter au vent ni en fait faire autre chose que gérer une aile.
Cela dit, en quasi 10 ans, j'ai acquis de la pratique dans le maniement d'ailes qui forcent tout de même à rester humble (j'ai eu une fs pulse 8m² un peu caractérielle et quand ça bastonne ma ozone flow 5m² demande tout de même de la gestion).
je t'accorde que je ne connais rien à la navigation.

Pour terminer, je n'aurais jamais envisagé de me mettre au ks suite à mon stage de 2008, à l'époque le depower était une notion toute relative.

Voici donc la genèse de ma quête, la raison aussi pour laquelle je ne cherche pas l'arme absolue anti pétole car je ne veux pas me faire peur lorsque le vent forcit.
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Message  regis-de-giens Jeu 4 Aoû 2016 - 4:09

Je comprends ce que tu veux dire pour les cours. A mon avis vu ton approche, ton experience et ta prudence apparente, tu peux te (re)lancer seul, par vent side ou on. Reste humble et privilegie 1 ou 2 cours avec ton caisson (si possible, sans que ce soit bloquant si pas possible).  De ce que tu decris et en oubliant la plage tres basse sous 10-11 noeuds, la p4 peut etre un bon calcul pour reprendre, il me semble que elle est stable et bon depower (car attention les caissons n auront pas un meilleurs depower que tes ailes boudin ecoles de 2008 je dirais).
Je peux me tromper , juste un avis perso a croiser avec tous ces bons conseils au dessus. Tu changeras plus tard pour plus gros, plus cher et plus pointu.

La grosse door L ou XL serait un plus certain pour faciliter tes premieres remontées au vent, son outline legerement concave est fait pour ca (surtout si tu apprends seul et sans bateau).
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Message  bredin76 Jeu 4 Aoû 2016 - 9:55

SI je reprends mon expérience, j'ai une Naish Orbit 2015 162*45, ca porte déja pas mal et c'est pas trop cher ( je l'ai eu sur SurfPirate.de). Du temps ou j'étais lourd ( 94kg bien senti) je l'utilisait en tant qu'archi débutant dans du "light" 10noeuds avec ma flysurfer 21m sur rallonge et ça partait carrément bien.

J'ai une peter lynn Synergy 19, je trouve ca trop camion dans du light. Je sais que les charger sont plus rapide que la synergy mais je ne sais pas si en tant que débutant ca te donnera entière satisfaction dans le light. Mon problème avec cette voile c'est quand il faut la ressourcer... C'est long après le premier virage...
Aujourd'hui je fais 80kg, je ne l'ai jamais mariée avec la Orbit mais avec ma 139*40.5 pas moyen de planner correctement avant 12-13noeuds...

PS : J'ai sité un nom de Shop, je ne sais pas si c'est autorisé... Si jamais ce n'est pas je retirerai bien volontier pour me mettre en rêgles.
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Message  Invité Jeu 4 Aoû 2016 - 12:47

Salut,

En tout cas vu le nombre de déconvenue en école t'es super motivé...Ca c'est claire...

Si on te suit un peu au court de tes mail, ton but c'est les balades tranquilles a l'Espi le mois de juillet pendant tes vacances, avec un vent entre 12 et 15kts. tu fais 85kg c'est pas si énorme que ca non plus

Si tu maitrises a peu près tes "petits caisson" que tu sais larguer et nager, que tu restes prudent, il n'y a pas vraiment de raison pour que ca ne marche pas.

Mon avis pour le matos
Une grosse board taille mini 148*45, voire plus si possible (pas de Leach de board)
Une voile qui pousse genre 16m²-18m² caisson (ou même boudin si tu veux plus de depower)

Au début n'hésite pas a sortir ta voile au début du thermique pour la prendre en main et continuer a l'apprivoiser avec des exo du genre la mettre a droite faire toucher l'oreille sur le sol, passer a gauche, poser, repartir, faire des "S" en se faisant tirer sur le sable, s'assoir et piloter.
Piloter sans regarder la voile
S'assoir et simuler un waterstart...

Ensuite aller a l'eau quand il n'a pas encore assez de vent pour kiter et faire de la nage tracté jusqu'à arriver a remonter au vent.
Faire des exercices de poser redecollage. Essayer la nage tracté avec sa board...

Enfin tu mets la board et tu navigues, au début tu remonteras a pieds...Et après ca marchera tout seul

En fin de session faire un larguage dans l'eau et essayer de reconnecter et repartir.

Tant que tu ne prends pas de risque sur l'orientation du vent et sur la force du vent, l'espi n'est pas vraiment un spot piégeux.
Par contre il faut prendre la météo quand même. Attention au entrées de Tram et aux entrée de Sud Est (marin).

Si tu un jours tu vois un gros char a cerfvolant en bord de plage avec une petite famille début juillet, ca devrait être moi, passe me voire.

A+

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Message  guillaume 69 Jeu 4 Aoû 2016 - 22:10

Ben décidément, il est bien cool ce forum, voici une foule d'informations.
@ regis-de-giens et bredin76, vos postes m'ont fait cogiter et rechercher des paquebots pendant mon p'tit dej' ce matin et c'est ainsi que je suis tombé sur ce post: https://www.tubelesskite.net/t3346p75-door-cp-fabrication-maison
Ayant shapé pas mal de longskate et étant plutôt dégourdi pour le travail du bois, j'ai 11 mois pour envisager et réaliser un projet, pour l'instant je n'ai pas décidé de me lancer, j'en suis à la phase de documentation.
Regis, ta reflexion est pleine de bon sens, je n'y avais pas pensé, après une prise en main du matériel, il me semble que des écoles proposent des "sorties accompagnées", avec un peu de bol les effectifs sont plus souples que pour les cours "débutants" et je pourrais y apprendre ce qui est technique dans la glisse.
@ sms-kite, en fait, t'as fait une bonne synthèse de mes besoins: balade pépère à la découverte de cette glisse exclusivement en juillet. (pour la Toussaint on verra plus tard)
pour ce qui est du reste de ton post, c'est toute ma philosophie, on ne défie pas les éléments, la première chose que je teste à chaque fois est le fonctionnement du système de largage, lorsque j'aurais une grande voile ma priorité sera d'en avoir la même maîtrise que mes petites. Pour le leash, le mono est tout à fait de cet avis et ne nous en a jamais fourni, disant qu'a force d'aller chercher sa planche on ne la perdait plus ^^.

Dès lors, ce qui est intégré car repris par l'ensemble des intervenants depuis le début du sujet, c'est que j'aurais une énooooorme planche (peut être home made), ce qui m'affranchira d'une aile surdimensionnée (pour cela on verra plus tard, avec la pratique...)
Je n'hésiterais pas à prendre attache avec les autres kiteux du spot pour un coup de main (quand je parle d'être seul c'est surtout savoir être autonome "au cas où").

Il ne me reste plus qu'a trouver l'aile, à choisir je pense vraiment rester dans du caisson.
Je suis écœuré de pas faire 10 kg de moins, j'aurais pris une 15 les yeux fermés et en ce moment, y'a plein de voiles bradées dans ma région.
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Message  lemoineo Ven 5 Aoû 2016 - 9:49

@guillaume 69 :
j'ai moi même perdu 10kg en 4 mois pour me stabiliser à 81kg, poids conservé depuis 2 ans. rabbit
Attention, ce n'est pas une méthode facile (Linecoaching), même si l'alimentation n'est plus un problème depuis. Wink
Effet inattendu, j'ai un peu de mal à trouver mes marques en kite ! bounce
J'ai dû échanger ma 18m que je trouvais trop puissante avec olivince qui m'a cédé sa 15m.
Bonne chance
Olivier
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Un lourd dans peu de vent  Empty Re: Un lourd dans peu de vent

Message  bredin76 Ven 5 Aoû 2016 - 10:17

J'ai une bonne méthode aussi : Triathlon !
suis passé de 94 a 78 l'an passé en me mettant à fond au triathlon et en arrêtant les kebabs.

C'est efficace ! Et mieux que la méthode Lemoineo, comme j'ai pris du muscle, je tiens toujours autant ma 21m !
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Message  Invité Ven 5 Aoû 2016 - 11:09

guillaume 69 a écrit:

Il ne me reste plus qu'a trouver l'aile, à choisir je pense vraiment rester dans du caisson.
Je suis écœuré de pas faire 10 kg de moins, j'aurais pris une 15 les yeux fermés et en ce moment, y'a plein de voiles bradées dans ma région.

Il ne faut pas que ca t'inquiète, si avec 10 kg de moins tu prenais une 15 ben c'est juste qu'il te faut une 17.
C'est en effet plus simple de trouver des 15 que des 17, mais d'un autre coté avec le foil ce genre de voiles ont bien décoté...

Le fait de shaper c'est une bonne idée, ca te permettra d'avoir une board a ta taille... Et de la recouper re-shaper quand tu te sentiras plus a l'aise. Par contre il te faut un plan de board. Faire une board si tu sais travailler le bois et la fibre c'est pas compliqué par contre ca peut être aussi chère que d'en acheter une d'occas a cause du prix des strap, pads et ailerons. Les TT de light ont bien décoté également, a cause des foil et board de freerace

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Message  kiteman atlantique Ven 5 Aoû 2016 - 19:21

bredin76 a écrit:
J'ai une peter lynn Synergy 19, je trouve ca trop camion dans du light. Je sais que les charger sont plus rapide que la synergy mais je ne sais pas si en tant que débutant ca te donnera entière satisfaction dans le light. Mon problème avec cette voile c'est quand il faut la ressourcer... C'est long après le premier virage...
Aujourd'hui je fais 80kg, je ne l'ai jamais mariée avec la Orbit mais avec ma 139*40.5 pas moyen de planner correctement avant 12-13noeuds...

Je reviens d'une magnifique session sur St Brévin sous le soleil avec 13 nœuds de moyenne (pas vu Piedgauche).
Poids 81kg (en ce moment) Flyrace+Venom 19m.
Dès le 1er bord je laisse tout le monde dans la bassine (à l'Ermitage) et je pars au loin (très très loin) puis je file sur le pointeau et ensuite sur Tharon à une super vitesse.
J'ai tiré des bords à donf de plusieurs kms pendant 1h30, j'étais pas en plage basse de ma 19m et elle tourne très bien pour sa taille.
Franchement tu as un problème de board, prends une board adaptée au light lorsque tu sors en vent light.
Perso avec mes PL j'aime les planches larges, ma Slice fait 170x48 et est super adaptée aux PL que ce soit en vent light ou fort, c'est ma planche
passe partout de 10 à 40 nœuds.
Ma Flyrace est ma board de light par excellence, elle offre une glisse à plat avec un cap d'enfer à une grande vitesse, on frôle l'eau.  
L'aile c'est bien mais ne pas négliger l'importance de la board, il faut les 2.  Smile
Et après presque toutes les sessions sont belles.  Wink
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Message  guillaume 69 Ven 5 Aoû 2016 - 22:59

Ca y est, vous m'avez convaincu, je pense que je vais shaper....
Je vais prendre mon temps, me documenter, trouver un outline ultime qui a fait ses preuves puis me lancer.
Ce qui me freine le plus c'est effectivement l'accastillage mais j'ai quasiment 1 an pour voir tout ça, je ne vais pas me précipiter et au pire si je trouve une top board d'occase vraiment pas chère, je la prendrais.

@ lemoineo et bredin76, votre conseil de perdre du poids est judicieux mais pratiquant le crossfit et un peu de course à pied, j'ai pas grand chose à perdre ^^

Pour revenir sur le sujet des ailes:

-Les PIV en grande tailles ont elles les oreilles qui se replient beaucoup (j'ai lu ça je sais plus ou) ou cela n'arrive que dans les grosses rafales?

-Corrigez moi si je me trompe mais pour mon projet de naviguer au dela de 10 noeuds, le DLX n'est pas du tout une obligation ou il amène un réel plus?

-Avec le recul, le tissus Lotus se dégrade il plus vite que les autres spis ou est-ce une légende urbaine? (là aussi je trouve divers sons de cloches)
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Message  bredin76 Ven 5 Aoû 2016 - 23:04

Je te renvoi vers un autre fil ou justement j'ai abordé le problème des spi flysurfer. C'est tout récent la conversation est encore en cours.
Au delà de 10nœuds je pense que le dlx ne sert à rien. Mes PL synergy n'ont rien de dlx et envoient gravement le pâté à 12 noeuds... alors avec une door ca doit le faire à 10 cf ce que dis kiteman!
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