Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Choisir ma première voile à caisson

+7
laurent.a
pizzakite
yoplalala
regis-de-giens
tatahi
lespagney
Ghislouche
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Choisir ma première voile à caisson - Page 2 Empty Re: Choisir ma première voile à caisson

Message  tatahi Dim 31 Juil 2016 - 13:25

Les surfs de kite poussent de l ' eau .Ils sont médiocres dans le light. Une carène de surf est faite pour tourner ce qui est le contraire du départ au planning. (Soit le scoop a de la courbe soit il est tendu ) Donc le mitu pas bon . ☺

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19639
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ma première voile à caisson - Page 2 Empty Re: Choisir ma première voile à caisson

Message  lespagney Lun 1 Aoû 2016 - 7:47

tatahi a écrit:Les surfs de kite poussent de l ' eau .Ils sont médiocres dans le light. Une carène de surf est faite pour tourner ce qui est le contraire du départ au planning. (Soit le scoop a de la courbe soit il est tendu ) Donc le mitu pas bon . ☺

plus ( je me répète) , au tout début choisir une planche sans volume facilite l'apprentissage du foil ; et en surf Tatahi et bien d'autres sont ravis de leurs surfs sans volume: la Roots. même si le scoop n'est peut etre pas pour le light

La roots , que tu as designé, est adaptable pour l' hydrofoil avec platine? c'est avec elle que tu as débuté jean-marie?
même si le scoop n'est peut etre pas pour le light?
lespagney
lespagney
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 74
Messages : 1308
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 59
Localisation : ATHENES -PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ma première voile à caisson - Page 2 Empty Re: Choisir ma première voile à caisson

Message  Ghislouche Mer 3 Aoû 2016 - 1:57

Bon ca y est j'ai suivi vos précieux conseils (enfin la plupart) : j'ai acheté la FS 4 18 Lotus et ai oublié la Mitu.

J'ai essayée la FS dimanche soir à Sangatte dans 12/15 nds avec un TT Trax LW 145x45. C'était bon Very Happy Merci à tous !

Mais j'ai qd même quelques questions .... Wink

Le debrief de cette première session :

J'ai lu au préalable les instructions très bien faites de FS pour les manœuvres de base.

Mise en place de barre laborieuse : le vendeur m'a conseillé de laisser la barre connectée au pliage et m'a vendu la voile barre connectée => Résultat : ok pour le démêlage des suspentes mais une demi heure de galère pour démêler les lignes (en fait j'ai du déconnecter) : quelqu'un à une bonne méthode là dessus ?

Décollage en pleine fenêtre, voile partiellement gonflée => nickel avec les oreilles qui se gonflent tranquillement en haut. En revanche pas mal de traction verticale une fois gonflée et au zenith (genre mon harnais ceinture qui se transforme en push-up), ceci malgré trim pris à 100% et barre en haut. Depower loin d'être aussi franc qu'avec mes Bandit. Est-ce normal docteur ?

Navigation : je navigue trimé à 70% la puissance est vraiment là, la remontée au vent fabuleuse, les vols longs et doux (me reste à trouver comment relancer à l'atterrissage...). Reste le depower pas suffisant
Seul point vraiment énervant : je me suis fait démonter en vitesse par des planchistes slalomeux. Je crois que j'ai envie d'une planche un peu plus rapide que mon TT.

Atterrissage seul en tirant sur les arrières : même en allant les chercher loin n'ai pas réussi à casser suffisamment la puissance pour oser lâcher un arrière puis remonter vers la voile avec un seul arrière, la voile à fait quelques cabrioles donc j'ai fini par larguer au leash: efficace et pas élégant mais bon je ferai la mieux la prochaine fois.

J'ai deux questions :

I - Je trouve le depower de la FS 18 pas assez prononcé à 12/15 nds. De plus avec un trim largué à 50% ds les molles, la voile surbordait légèrement.
Est-ce normal ou ai-je un pb de rapport longueur avants vs arrières (ce serait plutôt les avants qui seraient devenus trop longs plutôt que les arrières trop courts) ? Dois-je changer les avants ? Je n'ai pas trouve de réglage des arrières sur la barre ...

II - Après réflexion , j'ai envie d'une planche unidirectionnelle de lightwind, joueuse, si possible capable de cranter un mini pour sauter, de surfer des petites vagues et d'absorber un peu de clapot qd même.

En bref, pas une pure planche de race. Plutôt une planche pour découvrir l'unidirectionnel, les jibes, puis le strapless, et partir de 8/10 nds et jusqu'15/20ds (voiles FS18 puis Bandit 14 & 11 - je pèse 85 Kgs naked).

Je pensais à la Nugget que certains d'entre vous m'ont conseillée. Vous en pensez quoi ? Avez-vous d'autres idées ?

En tout cas. Merci à tous pour vos conseils & feeling, ...

Ghislain

PS : merci pour les tentatives de persuasion des addicts du foil : je ne suis pas très souple ni agile et on ne peut pas dire que j'ai le pas léger d'une danseuse étoile. Faut que je fasse un travail sur mon corps et mon esprit avant de me mettre à cet engin :-)
Ghislouche
Ghislouche
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 128
Messages : 8
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ma première voile à caisson - Page 2 Empty Re: Choisir ma première voile à caisson

Message  lespagney Mer 3 Aoû 2016 - 7:39

Mise en place de barre laborieuse : le vendeur m'a conseillé de laisser la barre connectée au pliage et m'a vendu la voile barre connectée => Résultat : ok pour le démêlage des suspentes mais une demi heure de galère pour démêler les lignes (en fait j'ai du déconnecter) : quelqu'un à une bonne méthode là dessus ?

laisse connecté et ne range pas la barre dans l'aile.
la clef, c'est lors du rangement: viellle a ne pas vriller , "twister" les lignes ( ne "casse"pas ton poignet lors de tes huits autour de la barre) et surtout si tu pack avec le coté rge de la barre vers le haut , quand tu depack, le rouge doit etre vers le haut. tu verifies ton bridage et tu dévrille ( si besoin ) les lignes qui n'ont pas été enroulées autour de la barre avant d'ouvrir les lignes.
survielle les prélignes ou il y a les anneaux: ça s'use et ça se change si utilisation intensive.


Décollage en pleine fenêtre, voile partiellement gonflée => nickel avec les oreilles qui se gonflent tranquillement en haut. En revanche pas mal de traction verticale une fois gonflée et au zenith (genre mon harnais ceinture qui se transforme en push-up), ceci malgré trim pris à 100%  et barre en haut. Depower loin d'être aussi franc qu'avec mes Bandit. Est-ce normal docteur ?

les caissons ne dégazent pas comme les boudins et ta 18m équivaudrait à une 20-21m à boudin, bref, tu as un sacré morceau au bout de tes lignes. j'ai un ION B2: plus de pb


Navigation : je navigue trimé à 70% la puissance est vraiment là, la remontée au vent fabuleuse, les vols longs et doux (me reste à trouver comment relancer à l'atterrissage...). Reste le depower pas suffisant

Ta prochaine sera une speed5 ou sonic: depower efficace ( enfin pas comme un boudin) .
en attendant remontes au vent ;-)


Seul point vraiment énervant : je me suis fait démonter en vitesse par des planchistes slalomeux. Je crois que j'ai envie d'une planche un peu plus rapide que mon TT.

tu te mets bien en mode speed: le buste un peu cassé vers l'avant, le poid sur la jambe avant tendue?
ou c'est le tt qui tape trop à une certaine vitesse, qui t'empeches de suivre leurs rythme?


Atterrissage seul en tirant sur les arrières : même en allant les chercher loin n'ai pas réussi à casser suffisamment la puissance pour oser lâcher un arrière puis remonter vers la voile avec un seul arrière, la voile à fait quelques cabrioles donc j'ai fini par larguer au leash: efficace et pas élégant mais bon je ferai la mieux la prochaine fois.

J'ai deux questions :

I - Je trouve le depower de la FS 18 pas assez prononcé à 12/15 nds. De plus avec un trim largué à 50% ds les molles, la voile surbordait légèrement.
Est-ce normal ou ai-je un pb de rapport longueur avants vs arrières (ce serait plutôt les avants qui seraient devenus trop longs plutôt que les arrières trop courts) ?  Dois-je changer les avants ? Je n'ai pas trouve de réglage des arrières sur la barre ...

verifies tes lignes qui doivent être au même niveau; les avants doivent être plus long; rattrape avec le double noeud de chaise au dessus du B/C

II - Après réflexion , j'ai envie d'une planche unidirectionnelle de lightwind, joueuse, si possible capable de cranter un mini pour sauter, de surfer des petites vagues et d'absorber un peu de clapot qd même.

et Tatahi a dessiné la Roots. mon board zeeko AIR est aussi unidirectionnel sans volume: c'est bien.

En bref, pas une pure planche de race. Plutôt une planche pour découvrir l'unidirectionnel, les jibes, puis le strapless, et partir de 8/10 nds et jusqu'15/20ds (voiles  FS18 puis Bandit 14 & 11 - je pèse 85 Kgs naked).

Je pensais à la Nugget que certains d'entre vous m'ont conseillée. Vous en pensez quoi ? Avez-vous d'autres idées ?

skim ?


En tout cas. Merci à tous pour vos conseils & feeling, ...

Ghislain

PS : merci pour les tentatives de persuasion des addicts du foil : je ne suis pas très souple ni agile et on ne peut pas dire que j'ai le pas léger d'une danseuse étoile. Faut que je fasse un travail sur mon corps et mon esprit avant de me mettre à cet engin :-)[/quote]

tu disais vouloir t'y mettre l'an prochain...  je regrette de ne pas y avoir gouté avant!
lespagney
lespagney
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 74
Messages : 1308
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 59
Localisation : ATHENES -PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ma première voile à caisson - Page 2 Empty Re: Choisir ma première voile à caisson

Message  tatahi Mer 3 Aoû 2016 - 12:27

Le secret d'une mise en place sans prise de tête, c'est de bien ranger sa voile .
Pour les questions habituelles, tu as une rubrique qui y est consacrée : Le lien : Questions fréquentes sur les ailes à caissons .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19639
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ma première voile à caisson - Page 2 Empty Re: Choisir ma première voile à caisson

Message  Ghislouche Mer 3 Aoû 2016 - 14:17

Merci Lespagney pour toutes ces infos

Zeeko Pocket Air pourquoi pas. et en plus compatible avec foil (je te vois venir Lespagney ... tu vas finir par y arriver :-) )

Zeeko Air Pocket : l'as-tu testé en directionnelle LW ? Compromis vitesse/absorption clapot ok pour toi ? Saut ok pour toi ? Surf petites vagues ok pour toi ?


Foil : que me conseillez vous pour démarrer en foil ? Zeeko air Pocket + Foil Alu White & Blue Edition est-il un bon plan (prix raisonnable qui me va bien) ? Autre quiver ?

Bon après-midi,

Ghislain
Ghislouche
Ghislouche
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 128
Messages : 8
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ma première voile à caisson - Page 2 Empty Re: Choisir ma première voile à caisson

Message  tatahi Mer 3 Aoû 2016 - 15:44

Sroka sans hésiter, testé par plusieurs personnes que je connais et unanimement élu comme le plus facile , on peut le garder assez longtemps en plus . Ma compagne a déjà fait 4 sessions sur le sien, elle est de plus en plus à l'aise en vol .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19639
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ma première voile à caisson - Page 2 Empty Re: Choisir ma première voile à caisson

Message  Ghislouche Mer 3 Aoû 2016 - 19:35

Merci pour l'info Tatahi. Ok pour débuter foil facile avec Sroka.

Après réflexion, j'ai envie de progresser en unidirectionnel avant de me mettre au foil et me disais pour quoi ne pas aller sur une unidirectionnelle "sans épaisseur"

Je suis allé regarder les films postés sur ta page FB Roots Shapes. La Slice à l'air de vraiment bien fonctionner avec la FS Lotus ds les petits airs ... Elles donnent envie tes planches.
Est-ce que tu crois qu'une Slice de chez toi serait adaptée à un mec comme moi qui a envie de démarrer l'unidirectionnelle ou est-ce compliqué (jibe notamment ...) ?
Je pensais à la 170X48 ... Utilisable avec ma FS 18 lotus dans les petits airs ?
As-tu une autre idée ? Un autre produit ?
Ghislain

PS : j'ai un niveau intermédiaire en TT + boudin et navigue de 15 à 35 nds en Manche/Mer du Nord
Ghislouche
Ghislouche
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 128
Messages : 8
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ma première voile à caisson - Page 2 Empty Re: Choisir ma première voile à caisson

Message  regis-de-giens Mer 3 Aoû 2016 - 20:32

Si ton objectif final est le foil , et je pense que tu as bien raison, a ta place j y passerais direct sans perdre d energie (et argent et lavages sinus) avec la directionnelle.
Le zeeko est un tres bon foil aussi, peut etre plus evolutif. Ketos parfait (pour moi en tout cas en carbone et tres evolutif ) mais un peu plus cher car carbone. Sroka facile et pas cher. A changer plus vite mais tout de meme plus tard qu une directionnelle...
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2971
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ma première voile à caisson - Page 2 Empty Re: Choisir ma première voile à caisson

Message  lespagney Mer 3 Aoû 2016 - 21:50

oui je vais y arriver! moi aussi après mes lectures je voulais le sroka, mais beaucoup de foileux( dont steph goffinet) m'ont conseillé le zeeko , plutot que d'autres foils alu. sinon d'après mes retours le ketos arrive en première position, mais pas le même budget; ils ne font que du carbone.
le zeeko n'est pas si cher car le prix inclus une valise ( valeur: 179e) tournevis et t-gel. je ne sais pour le sroka? mais pas l'alpine
je n'ai pas testé  la board sans le foil; je pars en vacance demain, on devrait le faire.
n'oublie pas , selon moi , les tutos de stephane goffinet sont parfaits.
lespagney
lespagney
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 74
Messages : 1308
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 59
Localisation : ATHENES -PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ma première voile à caisson - Page 2 Empty Re: Choisir ma première voile à caisson

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum