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Je me lance . Sujet Foil et Peter Lynn

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Message  frappat le Jeu 14 Juil 2016 - 13:14

cet été à serre ponçon pendant 3 semaines ! merci de vos conseils ;-). J'ai eu l'opportunité d'acheter ce modèle/marque que je ne connaissais pas, mais dont la description parait adaptée pour débuter .


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Message  willis le Jeu 14 Juil 2016 - 13:43

Salut,
Pour ce modèle, faire attention à vérifier tous les boulons. Ça se dévisse très vite et ça prend du jeu.
L'intérieur du mât se remplit d'eau, pense à le vider.
Pas de détrompeur pour le mât, j'en ai déjà vu montés à l'envers. C'est VRAI!
Foil très facile et lent, en deux heures c'est plié!
Bon ride.
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Message  frappat le Jeu 14 Juil 2016 - 13:46

merci Willis !! le mat se remplit d'eau ??? ça doit devenir lourd ! en navigation : ya t'il un moyen de le rendre étanche ? liège ? silicone?bombe polystyrène ?
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Message  willis le Jeu 14 Juil 2016 - 14:33

1/2 litre d'eau ne pèse rien dans un mât alu...
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Message  tatahi le Jeu 14 Juil 2016 - 15:00

C'est le virus du moment, bons "vols" Very Happy Very Happy Very Happy

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Message  frappat le Jeu 14 Juil 2016 - 15:03

on va y aller molo , merci tatahi , à plus
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Message  Plouf le Jeu 14 Juil 2016 - 15:30

Pas de souci pour l'eau dans le mat, tous les foils alu c'est pareil, avec le Zeeko j'avais mesuré 300cc. Tu le sens uniquement quand tu rentre à pied^^
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Message  frappat le Jeu 14 Juil 2016 - 16:57

merci Plouf de ce renseignement ;-)
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Message  ribore le Jeu 14 Juil 2016 - 17:01

Bons vols sur ton lac plein de fond !
Et tu nous raconteras ce que donne les PL pour cet usage (elles sont déjà rares autrement mais en foil j'en ai pas souvent entendu parler Wink )
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Message  kiteman atlantique le Jeu 14 Juil 2016 - 17:14

Cool en Peter Lynn l'auto zénith devrait bien aider Cool
Ta 22.5 risque d'être grosse par contre, bien qu'un copain ride en Lotus 21 mais en dessous de 12 nœuds, par contre en Foil il change très souvent de taille d'aile.
Si tu es comme moi et que ça te gave de changer d'aile ta 15 devrait être mieux (ou ta 12) pour le light, par contre ta 6.5 va te servir nettement plus et ta 10 sera
la plus passe partout,  tu vas te gaver.
Sinon pour l'eau dans le mat si elle te gène la mousse PU semble la bonne solution.


Dernière édition par kiteman atlantique le Jeu 14 Juil 2016 - 18:56, édité 1 fois
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Message  frappat le Jeu 14 Juil 2016 - 17:59

ribore a écrit:Bons vols sur ton lac plein de fond !
Et tu nous raconteras ce que donne les PL pour cet usage (elles sont déjà rares autrement mais en foil j'en ai pas souvent entendu parler Wink )

si ça marche autant que pour les autres marques , je (te) renvendrais bientôt la 22,5 et (ou) la 15 ;-)
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Message  kiteman atlantique le Jeu 14 Juil 2016 - 18:54

Perso je garderais 15-10-6.5 pour le Foil.
Pour la 22.5 plus en board de light et la 12 est plus pour un confort en vent moyen lorsqu'on hésite entre 15 et 10.Smile
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Message  frappat le Jeu 14 Juil 2016 - 19:23

je vous tiendrais au jus de mes essais qui risquent d'être mouvementés au vu des vidéos de débutants que j'ai pu glané ça et là ! et des récits de ceux qui s'y sont déjà mis , affaire à suivre .

Pour Kiteman : au fait, j'ai pu essayé la 6,5 dans du vent "consistant" à l'almanarre : très bonne aile facile et pas moustique du tout , bon contrôle , comme pour les autres tailles .
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Message  kiteman atlantique le Jeu 14 Juil 2016 - 19:47

Mon test sur la 6m http://www.tubelesskite.net/t7733-test-charger-2-peter-lynn-65#95227
Je n'ai pas testé dans plus de vent car souvent on démarre dans ce type de vent avec lequel je préfère la 10m puis le vent monte et comme je suis feignant et
que la 10m encaisse alors je reste avec.Rolling Eyes
Tu avais quoi comme vent?
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Message  lespagney le Ven 15 Juil 2016 - 7:52

Salut Patrice, j'envisage de réparer ma guerilla 10m pour les premiers bords; j'ai essayé 15mn l'an passé avec un alpine alu: très difficile à basculer! j'avais besoin de mes 2 mains, du coup l'auto zenith des PL m'aurait aidé; j'ai acheté un zeeko alloy et le nouveau board construction TT que j'espère plus facile à basculer.
J'ai pensé, aussi, a obturé le mat alu pour qu'il est un rôle de flotteur aidant à la bascule? a bientôt dans la baie d'Astros!
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Message  frappat le Ven 15 Juil 2016 - 10:25

Salut Eric,
je pense aussi ( subjectivement ) que la moindre performance des PL peut m'aider à passer les premiers essais plus facilement qu'avec des ailes pointues ! je te tiens au jus de mes premiers essais . pour basculer la planche , il me semble qu'il faut s'aider du genou arrière pour faire bras de levier ...mais comme je n'ai encore jamais essayer ?
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Message  flyeasy le Ven 15 Juil 2016 - 13:04

Pour basculer la planche, le meilleur bras de levier est au niveau du mat, soit avec l'avant bras ou avec le genou, chacun son truc.
Pour le Kite, c'est celui que l'on connaît le mieux, et pour la surface au début, la même que l'on aurai prise sans le Foil
C'est le spécialiste qui parle icon_ptdr
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Message  frappat le Ven 15 Juil 2016 - 14:51

merci Flyeasy de ces précisions sur la taille de l'aile car j'aurais eu tendance à sous toiler , vu ce qui circule sur les forums et ce que j'ai vu de pratqiuants aguerris avec des tailles très petites / à la force du vent , genre 10 ou 11 , dans du hyper light ;-)
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Message  flyeasy le Ven 15 Juil 2016 - 15:33

Quand on sait faire on peut réduire la taille, ça va venir très vite, mais au début ca n'aide pas
Perso, n'étant pas spécialement doué, j'ai eu peur d'être dégoûté, et j'ai commencé par des séances de 45' max.
2 pour monter sur la bête, deux nav à plat, et ensuite premiers petits vols, le plus dur étant de trouver les bonnes conditions
Ce qui compte c'est d'avoir l'impression d'avoir progressé par rapport à la séance précédente pour rester motivé
J'avoue que je m'attendais à plus de difficultés
J'avais aussi peur d'aller au dessus de 15 kts, mais l'apprentissage passe jusqu'à 20 kts, avec une  Speed 4 10 pour moi
J'ai aussi mixé sans problème avec la Slice
Et j'ai repris cet été avec près un an d'arrêt sans avoir rien perdu de ce que j'avais acquis
Courage, le plus dur c'est de prendre la décision de repartir à zéro en fait
cheers


Dernière édition par flyeasy le Ven 15 Juil 2016 - 15:36, édité 2 fois
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Message  tatahi le Ven 15 Juil 2016 - 15:34

Tant que tu restes sur l'eau voile normale, Flyeasy a raison .

Je complète le titre du sujet, il sera intéressant d'avoir des retours des Peter Lynn en foil .

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Message  regis-de-giens le Ven 15 Juil 2016 - 20:52

De ce que j ai pu expérimenté des peter lynn, je pense que c est l aile ideale pour debuter en foil si tu la connais bien, pour deux raisons : autozenith pour positionner la planche lors du waterstart et ensuite en nav pouvoir choquer a fond sans qu elle aie tendance a piquer du nez comme une speed.
Je te conseille aussi une taille d aile identique a un tt tant que la planche reste en contact avec l eau (quelques sessions si tu n as pas un vent ideal et regulier).
Petit HS methodo : Si tu lis l anglais, je me suis permis un petit tuto "1er bords" issu de mes lectures et experiences ici : http://www.kiteforum.com/viewtopic.php?f=196&t=2392795&start=10 , notamment en conseillant de virer les 2 ailes du foil au debut si vent difficile ou clapot ou conditions on-shores (a eviter si possible). Rajoute 6-10m de rallonges si tu peux.
Bon courage , ca vaut le coup, le plus ingrat etant la reussite du waterstart, apres lbapprentissage redevient agreable.

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Message  blob le Ven 15 Juil 2016 - 23:23

Comment réussir ses premières sessions en foil :

- vent médium entre 12 et 18 kts
- orientation side shore (side on à la limite)
- plan d'eau plat ou du moins peu agité
- 1 ou 2 straps à l'avant (pour aider au waterstart) réglés lâches pour s'éjecter sans soucis pas de strap arrière

Si tu respectes ça sur tes 3 à 4 premières sorties, ça va bien le faire, après les autres astuces tiennent plus des blocages psychologiques des uns et des autres (naviguer qu'avec le mât, rester à plat...)

En foil, le but est d'arriver à trouver tes appuis sur un profil situé à 90 cm sous tes pieds et pour arriver à sentir cette sensation, il faut être en l'air avec suffisament de vent pour que ton appui dans l'aile soit facile et intuitif.

Par ailleurs, tant que tu n'as pas progressé, la plage d'utilisation de ton aile va se réduire fortement et un grand caisson n'est certainement pas le top pour apprendre même si ce n'est pas impossible.
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Message  frappat le Sam 16 Juil 2016 - 16:34

merci à tous de vos conseils , j'attends la livraison ....
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Message  Christian le Sam 16 Juil 2016 - 17:09

Les premières sorties en foil tu va planter l'aile dans l'eau, donc privilégier une aile qui redécolle bien et garder de la place dégagée autour (sans planches à voile...).

A la différence des conseils ci-dessus, j'ai choisi de sous-toiler les premières sorties, et de sortir seulement par vent léger, pour ne pas laisser monter le foil brutalement et prendre le temps de comprendre ce qui se passe sous les pieds.

Ensuite j'ai pris ma Speed 12.

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Message  kiteman atlantique le Sam 16 Juil 2016 - 20:35

Christian a écrit:Les premières sorties en foil tu va planter l'aile dans l'eau, donc privilégier une aile qui redécolle bien
.
C'est en PL et il les connaît bien donc peu de chance pour qu'il la mette à l'eau Smile
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