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Aéros Compi 9m

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Message  gab le Ven 3 Juin 2016 - 22:51

Petit test très rapide hier avant la pluie sur la pelouse du lac du monteynard dans un vent asthmatique.
Le décollage est une formalité... j'ai tiré sur les avant, un peu bordé et hop en l'air toute gonflé.... on aurai dit un caisson ouvert, encore plus rapide que la navy 11m, les 10 entrées d'air à doubles valves sont top !!!!
Et pourtant il n'y avait pas beaucoup d'air....

Les premières impressions sur le gazon... c'est assez vif comme aile, bon c'est pas un c-shape, mais sa bouge et tourne bien... et surtout le loop a de la patate c'est impressionnant et de bonne augure pour le foil....
une fois lancé ça accélère dans la fenêtre c'est très agréable.
Au zenith le calage est top c'est stable, elle ne veut pas passer derrière toi...
Bon après ce n'est qu'un premier aperçu dans 4/7 nœuds sur la pelouse.... à compléter sur l'eau !

Le poids de la baaiiite sur ma balance de cuisine : 2060g.
Tissus : porcher skytex 40g/m²
bridage : j'ai demandé en dyneema gainé
Nombre de caissons : 58
Aspect ratio : 7,5

en l'air avant la pluie

la déco de l'extra-dos

le bridage gainé

Le sac concertina pour plier l'aile en accordéon + la barre race 20/21m trim à double poulie + rallonge 5m

le sac
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Message  willis le Ven 3 Juin 2016 - 23:08

On attend j'attends un vrai test avec intérêt. Smile
Est ce qu'on peut sauter sans modération avec ces ailes ( en foil et autres engins ) , et si oui dans toutes les tailles ou PAS ? Twisted Evil
Thanks.
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Message  lolo73 le Sam 4 Juin 2016 - 7:46

Belle ! Ma 11 arrive bientôt en orange aussi. Dis nous quand tu descend dans le sud qu on s organise une journée avec 2-3 autres spécimen...

Pour ce qui es de la machine à saut. C est aussi mon objectif. Laurent Hemard à déjà largement validé le principe. Voir aussi la machine a Vol.
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Message  gab le Sam 4 Juin 2016 - 9:39

willis a écrit:On attend j'attends un vrai test avec intérêt. Smile
Est ce qu'on peut sauter sans modération avec ces ailes ( en foil et autres engins ) , et si oui dans toutes les tailles ou PAS ?  Twisted Evil
Thanks.

Moi aussi j’attends un vrai test sur l'eau...

Aéros est aussi un fabricant de parapente, donc on peut profiter des techniques utilisées dans ce domaine...

Alors en terme de construction la compi est dispo en plusieurs versions :
- tissus "LW" porcher skytex 32g/m² pour la race sur neige
- tissus standart porcher skytex 40g/m² plus polyvalent et durable
(Pour comparer avec ce que tu connais chez flysurfer le tissus "standart" c'est 52g/m², le "delux" 42g/m², le "lotus" 32g/m², le "SA" etait un porcher skytex 27g/m²)

- bridage et ligne de la barre en vectran (très fin et rigide) pour la race sur neige
- bridage en dyneema "nue" et barre avec lignes en dyneema standart
- bridage en dyneema "gainé" qui apporte de stabilité dans le temps, et barre avec lignes en dyneema standart

J'ai choisi une aile avec tissus 40g/m² et bridage gainé cad construction que l'on retrouve sur les autres ailes de la gamme navy (caissons fermés) et gyro/alti (caissons ouverts), et cela ne pose pas de problème pour sauter...

Donc on est pas obliger d’être dans la course à la réduction de traîné, qui engendre des ailes avec bridage "jetable"... comme pas mal d'ailes haut ratio sur le marché.
Comme le soulignait lolo73, Laurent Hemard a utilisé ça compi 11m pour sauter et faire de vol de pente cet hiver sans problème, une illustration en video :

https://vimeo.com/153661763

AEROS COMPI Full Race from Laurent Hemard on Vimeo.

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Message  imotep33 le Lun 6 Juin 2016 - 14:39

pour ce qui est du bridage, sur les aéros en général c'est du tres bon!

Comme l'a dit Gab, il font des parapente, donc ils savent de quoi ils parlent. et sur mes Navy j'ai eu du gainé et du Vectran.
Dans le premier cas c'est du bien épais qui bougera pas. Ça me fait penser un peu aux vieilles ozones qui ont de la bouteille et qui n'ont pas changé de comportement.
Dans le deuxième cas, c'est du léger bien fait. Il y a beaucoup d'épissures pour vraiment optimiser la trainée.

Beaucoup de choses sont négociables avec eux, je pense qu'en s'arrangeant avec Laurent, il doit y avoir moyen de leur demander une version "open air" spéciale vol de pente.

Bref, ayant passé quelques temps avec les FS, je trouve que les Aeros vieillissent vraiment très bien!
Je n'ai juste pas eu l'occasion de tester le tissu "extralight", qui a mon avis n'apporte pas grand chose pour rider sur l'eau.
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Message  gab le Sam 9 Juil 2016 - 12:13

Alors un premier jet d'impressions après quelques sorties dans les vents pourris de nos marres à canards Rhône-Alpines....

Le décollage et gonflage sur la 9m ne pose pas de problème.... il est très rapide.... encore plus que la navy 11m car 2 entrées d'airs en plus.
Sa petite taille, son allongement et le calage du bridage, en font un aile qui est vive, légère en barre, mais qui permet d'avoir un bon retour d'infos en fonction de la variation du vent.

Avec du vent "propre" l'aile est simple a piloter et se pilote sans surprise. L'aile est stable, sage en bord de fenêtre, même si elle avance très loin en bord de fenêtre.

Par contre, comme le précisait Laurent HEMARD, c'est une aile haut ratio, donc dans du vent tourbillonnant, rafaleux, il faut être un peu plus vigilant, avoir plus de doigté dans la barre.
L'aile à un très bon depower, ce qui est top en navigation, mais qui peut etre piégeux dans les rafales et vent variables... il ne faut pas la "sur"-choquer sous peine de la déstabiliser. Grosso-modo, il faut éviter les détentes de lignes dans le vent pourris, un peu comme un caisson ouvert.
En la gardant suffisamment bordé, elle reste stable.
Elle reste bien plus simple à piloter que feu la speed2 dans nos vent pourris (hein jeck, qui est un expert... Wink ).

J'ai pu expérimenté le redécollage de l'eau en vent pourris,  posé sur le bord de fuite, ça passe bien en tirant sur les avants,
quand elle est posé sur le bord d'attaque, il faut être doux sur les arrières pour la garder bien en forme.... avant le demi-tour.

Bref une aile comme attendu plus technique à piloter qu'une navy ou speed3/4/5 mais qui procure une finesse de navigation très très agréable...

J'ai reçu sa grande soeur la compi 15m et je vais les tester en bord de mer le we du 14 juillet.....
je pourrais compléter le compte rendu...
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Message  jm33 le Sam 9 Juil 2016 - 19:44

Pour ma part deja 3 nav depuis une semaine avec la 11m², je me retrouve dans les sensations décrites plus haut, perso je la trouve très stable puisque je n'ai pu rider que dans des vents exceptionnellement rafaleux et instables pour la région, comme toutes les ailes a haut ration il faut veiller a la surborder au zenith pour l'empêcher de passer derrière soi, rien de gênant, pour ce qui est en navigation moi et mon amie la trouvons très douce, bien moins virulente que les R1 par exemple que je connais bien, bien moins de lift aussi mais très manœuvrable.

A noter que je l'ai essayée avec une grande barre et 27m de lignes pour vite préférer 20/22m et malheureusement une petite, trop petite barre destinée a la R1 7m², autant les lignes en 22m ont l'air d'être le meilleur compromis plage basse et réactivité, autant la barre une grande taille me semblerais plus adapté pour les loop.

Lors de la dernière session mon amie, 50 Kg a ridé en foil par 15/18 Kg sans jamais être débordée, énorme Depower a priori car je n'ai pas eu l'occasion de le tester car le vent etait avant bien moindre...

La 9 est pour moi en production et il me tarde de la tester en retrouvant les memes impressions !



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