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un breton avec des questions

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Message  michelb22 le Mar 24 Mai 2016 - 13:07

bonjour à tous,

je suis inscrit ici depuis un moment et comme j'ai quelques questions techniques je pense qu'une petite présentation s'impose.

Donc, je pratique le kite depuis 3-4 ans, essentiellement en speed (speed 3 15 et 21 et speed 4 10 dlx) dans les côtes d'Armor toute l'année et à Pont Mahé une bonne partie de l'été.

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section pour exposer mes pb:
ma speed 15 a les oreilles "flasques": oreilles qui mettent beaucoup de temps à se déplier et qui plient dans les virages, ce qui ne m'empêche pas de l'utiliser encore fréquemment.
J'ai réglé le mixer test , rattrapé la longueur des lignes , les poulies et les bouts jaunes sont neufs.

L'aile a une petite centaine de sorties, plutôt tranquilles en plage basse, le tissus semble en bon état.

Du coup je me demandais si ces symptômes sont classiques et facilement réparables ou si mon aile commence juste à être fatiguée.
Question subsidiaire et peut être liée: les bouts jaunes avaient des noeuds, ceux que j'ai remis aussi, faut-il les défaire une fois que l'aile est "rodée".


merci d'avoir lu jusque là !



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Message  casualrider le Mar 24 Mai 2016 - 13:16

bah les speed ont toujours eu les oreilles qui se replient avant d'arriver trop bas, du coup c'est pratique elles trainent jamais par terre Smile
Blagues à part ce que tu décris pourrait être un comportement normal, faudrait qu'un breton voit ton aile ou que tu nous mette une vidéo pour que l'on voit s'il y a potentiellement un soucis ou si l'aile à un comportement standard car les speed ont toujours eu l'oreille du bas qui a une tendance à plier un peu quand on la renvoie vers le haut avant qu'elle ne se mette à tourner pour remonter au zenith dans sa forme déployée
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Message  regis-de-giens le Mar 24 Mai 2016 - 13:34

Je mets 5 euros sur la table pour un probleme de spi poreux (malheureusement);

Est-ce que ton Bord d'attaque se creuse "en concave" entre chaque caisson ? Si oui, ca confirme et pas grand chose a faire a part lire en long en large et en travers les derniers postes sur la reenduction de spi ... un peu lourd dans tous les sens du terme et un peu efficace ...
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Message  michelb22 le Mar 24 Mai 2016 - 14:56

merci pour vos réponses. Je vais observer mon aile d'un peu plus près.

Pour préciser, ma 21 qui est plus neuve est beaucoup plus rigide des oreilles et il ne me semble pas que la 15 soit déformée.

Pour le spi poreux, c'est possible pour une aile qui a si peu volé (peut être 200 heures maxi) ?
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Message  tatahi le Mar 24 Mai 2016 - 15:42

Discussion sur les caissons,,,,,,salon .

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Message  Ripman le Mar 24 Mai 2016 - 15:53

J'ai revendu ma S3-15 au prix des fils d'origine après plus de 500heures d'utilisation,pure mer,la moitié en Bretagne.
Le spi a été poreux vers 3 ou 400h,à 100h elle est en pleine forme.
Même spi éventuellement poreux elle peut être réglée parfaitement. Contrairement à ce qu'on pourrait penser il faut la rincer (une vieille pig ) délicatement un peu plus souvent car le sel "accroche" plus à l'intérieur ,et le sable en profite pour s'y coller.
Un rinçage tout les 2 mois environ, quand on voit que le sable ne sort plus à cause de l'humidité créée par le sel , et si on navigue toute l'année.
Une fois le mixer théoriquement aligné,plus l'aile vieillit plus il faux en général et pour ce problème d'oreille ,agir sur les B (par tranche de 5mm) afin de forcer un peu le gonflage , l'aile devant se gonfler au zénith sans tirer sur les arrières.
Avant tout et ce que je vois souvent ,si l'aile ne te dépasse pas au zénith et ne fait pas le tapis (en plage basse,retour de l'aile du zénith "arrière" vers le zénith "avant" parallèle au sol sans aucune tension des arrières)avant de retoucher le mixer comme ci-dessus , vérifie la longueur des 4 lignes principales.
Ce qu'il faut faire (sauf coupure):
-ne pas mettre des lignes neuves sur une aile à plus de 200h
-oublier les longueurs d'origine sur une aile qui a beaucoup servi ,l'aile sera hs avant toutes les lignes
-ne pas mettre de petites ralonges,mais tirer énergiquement et par accouts sur les lignes/"mains" (barre déconnectée,les 4 lignes à un point fixe) pour retrouver l'égalité avants/arrières.
Si vous naviguez avec des arrières non étirés vous avez des élastiques au bout des mains...désagréable
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Message  olivince le Mar 24 Mai 2016 - 15:56

Si on se croise à pont mahé, je pourrais regarder avec toi.
Sinon je te conseille de faire un petit test aspiration sur le spi. Tu colle ta bouche dessus et tu essaye de respirer au travers si tu sens qu'au bout de 2 minutes tu va t'étouffer c'est que c'est bon. Si c'est le contraire, c'est que le spi est mort.
Vérifie aussi ton mixer et tes longueur de ligne. Ne touche pas au nœud de tes SP Line, cela sert de butée à la poulie.
Une speed bien réglée en plage moyenne se doit d'être une taule bien raide, en plage basse les oreilles qui se plient, c'est normal.
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Message  michelb22 le Mar 24 Mai 2016 - 21:12

merci pour toutes ces réponses détaillées.

J'ai imprimé les recommandations pour aller tester ça dès que possible.

Donc commencer par revérifier la longueur de mes lignes et les étirer si besoin est.
Ensuite, pour le mixer test,

Une fois le mixer théoriquement aligné,plus l'aile vieillit plus il faux en général et pour ce problème d'oreille ,agir sur les B (par tranche de 5mm) afin de forcer un peu le gonflage , l'aile devant se gonfler au zénith sans tirer sur les arrières

,dans quel sens sur les B, je raccourcis ?

Sinon je te conseille de faire un petit test aspiration sur le spi. Tu colle ta bouche dessus et tu essaye de respirer au travers si tu sens qu'au bout de 2 minutes tu va t'étouffer c'est que c'est bon. Si c'est le contraire, c'est que le spi est mort..

Je vais essayer, merci du tuyau.

J'espère bien qu'elle va retrouver la forme et je vous tiens au courant.

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Message  Ripman le Mar 24 Mai 2016 - 22:39

dans quel sens sur les B, je raccourcis
Oui , de manière à "ouvrir" les prises d'air
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Message  regis-de-giens le Mer 25 Mai 2016 - 1:19

Bravo pour les commentaires supers precis Ripman :bow:
Par rapport au spi poreux, l exposition aux UV fait tres mal. Donc 100h sur l'eau est moins degradant que 100h en snowkite ... ca va donc dependre de son passé ...
Le test par respiration peut etre piegeux pour un novice. Je l avais fait sur ma s3 15 dlx qui avait le meme probleme en le trouvant tres peu poreux a la bouche... mais c etait finallement deja trop. Fais le aussi sur la 21 pour comparer et te faire une reference. Si tu sens une difference, meme legere ... pas bon IMO.
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Message  lespagney le Mer 25 Mai 2016 - 8:19


"Le test par respiration peut etre piegeux pour un novice. Je l avais fait sur ma s3 15 dlx qui avait le meme probleme en le trouvant tres peu poreux a la bouche...[/quote]"

le tissus légèrement poreux ( difficilement décelable avec le test d'aspiration) peut il engendrer ce problème de fermeture d'oreille?
Si oui; Michel, va voir un réparateur de parapente pour un diagnosic.
dans ton sac, tu as des spart-lines jaunes fluo de rechange; il est peut etre temps de les changer?
joue sur les B , et/ou d'autres solutions au niveau du mixer si la première ne fonctionne pas ( on a résolu un problème similaire en jouant sur le mixer test d'une speedette 10m)
Puis vérifie le bridage, car ça c'est fastidieux.
Ripman quand tu parles des lignes, il s'agit des lignes du bridage n'est-ce pas?

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Message  regis-de-giens le Mer 25 Mai 2016 - 9:18

Si le tissus est bien poreux, l'aile perd en pression interne et donc en structure, et ca peut expliquer des fermeture (j'en avais eu certaines) et/ou en tout cas des oreilles (plus frequentes) ; ca c'est ameliore' apres mon traitement de reenduction, mais au prix de quelques littres d'huile de coude, quelques produits chimiques dans mes poumons et 200-300 grammes d'alourdissement sur l'aile. le tissus etait tres poreux (presque aucune tenue en pression au sol) et pourtant j avais du mal a respirer au travers.
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Message  Ripman le Mer 25 Mai 2016 - 12:25

[quote="Ripman quand tu parles des lignes, il s'agit des lignes du bridage n'est-ce pas?"]
oui,j'ai mal précisé , il faut bien sur déconnecter classiquement les 4 lignes du côté aile .
Si tu te souviens ta 18 était une vrai balance,la barre oscillait de droite à gauche et elle était "lourde" sous les petit doigts, j'ai aussitôt attaché tout ça à un arbre,même régime aussi à la ligne sécu trop courte,maintenant ton ex 18 est une plume,mixer bon mais avant/avants( sur l'aile), un peu trop longs.
J'ai oublié aussi de dire que "histoire de " ,par curiosité, il faut changer les sparepart lines(les lignes jaunes du mixer test) et toujours graisser les contacts de lignes en particulier ou elles se croisent après les rotations , ça facilite bien les loops et le contrôle dans le loop.
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Message  michelb22 le Jeu 26 Mai 2016 - 16:19

merci pour les précisions.

j'ai essayé le test de l'aspiration, j'ai vraiment du mal à faire passer de l'air. Le spi est encore brillant , pas de marbrures etc.

Sinon j'ai testé un peu hier, en raccourcissant les B, à la va vite sur la plage (je ne pensais pas sortir la 15 mais plutôt la 10 et le vent est tombé). J'ai eu l'impression que c'était mieux (au moins sur le gonflage et un peu en navigation) mais je vais reprendre ça au propre pour confirmer et je n'ai pas encore pris le temps d'étirer mes lignes.

à part ça, mes spl jaunes sont neuves ainsi que les poulies qui avaient pris du jeu.

et pour les U.V. elle n'a été que sur l'eau et toujours en Bretagne... c'est pas le pire pour l'exposition.

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Message  regis-de-giens le Jeu 26 Mai 2016 - 16:36

Ca parait rassurant alors, tant mieux . et le Bord d attaque, est-il creuse' ?
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Message  michelb22 le Jeu 26 Mai 2016 - 16:47

non, il est bien rond au moins sur les deux tiers centraux.

du coup je ne vais pas avoir d'excuse pour changer d'aile...
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Message  regis-de-giens le Jeu 26 Mai 2016 - 17:04

ok ben ca sent bon tout ca pour ton spi :-) ; J ai perdu 5 euros alors , mais je suis content pour toi :-)
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