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twintip light fait maison

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Message  phil le Mer 13 Avr 2016 - 19:47

J'aimerai me lancer dans la fabrication d'un TT pour le light.
Enfin ,Juste mettre du CP 5mm sous une board classique(c'est une trax4 134x39) et la faire tenir(et pouvoir la défaire facilement).
le CP fera 150x55.
Comme ça , cela fait deux planches en une..!!pas bête non?
Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience?

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Message  Gtro le Mer 13 Avr 2016 - 21:47

Audacieux !
Elle a un double concave la trax4 nan ? gaffe aux leviers
Tu comptes la percer ? Ptet en passant par les trous d ailerons...
Faudra quand même vernir le cp.
freeshaper.com
Bon courage ! fais des photos !
Bref, fais une alaia.
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Message  ribore le Mer 13 Avr 2016 - 23:46

Il y a quelques vieux posts qui traînent sur des "add-on" de ce type (transformation réversible d'un TT en Portail...). Ca doit se trouver ici et/ou sur KAF et sur Flysurf. Ca doit sans doute se trouver dans des threads à propos de construction home-made de Door ou dans les discussions sur les planches de light... et il y a peut-être des points qui peuvent t'intéresser Very Happy
De mémoire ceux qui l'ont fait (sur des planches au profil sans rocker ou concave trop marqué) en avaient l'air satisfait. Cool
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Message  regis-de-giens le Jeu 14 Avr 2016 - 0:10

bonne idee que l on voit peu  !
La trax a un fort scoop. Peut etre prevoir des cales a ajuster sur la face superieure de ton cp car lui doit avoir un scoop plus tendu, voir meme nul si tu veux du gros planning.
Peut etre meme que les ailerons de la trax peuvent jouer ce role et ca permettrait de les laisser en place avec un peu de caoutchouc de protection sur le cp !
Si le scoop de la trax n'est pas assez prononcé pour que le centre de la trax touche le cp , peut etre faire une petite decoupe pile en face des ailerons sur le cp, ca peut t'aider a caler lateralement les deux planches.
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Message  Ripman le Jeu 14 Avr 2016 - 12:55

Suis Gtro aucun intérêt ; au moins tu abimes une Traxx.
Traxx de 4kgs plus bout de boit minimum 3kgs plus ailerons à changer et poids des fixations très aléatoires, car les flexs sont différents.
Fais une Alaia
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Message  mathieudelyon le Jeu 14 Avr 2016 - 14:32

Effectivement fait gaffe au scoop que tu risques d'engendrer en te plaquant sur un TTTT (Twin Tip Tout Terrain Very Happy)...

J'ai mesuré il y a 2 jours celui de ma Spleene Door 159 : il y a moins de 1 cm de décalage à chaque extrémité. Bref, sur une longueur de 159, c'est que dalle... Autant dire que la planche est totalement plane (une porte quoi... ça porte bien son nom)

Tu risques en suivant le scoop d'une Trax d'avoir en scoop énorme. La surface de la planche te permettra à coup sûr de partir au planning très tôt mais tu vas pousser tellement d'eau que ça risque d'être un enfer en navigation...

Désolé c'est pas très optimiste...

A+
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Message  ribore le Jeu 14 Avr 2016 - 14:42

Si ton TT a beaucoup de rocker (ou un gros concave, ou autre "obstacle") c'est sur qu'il vaut mieux passer à autre chose Smile
L'hypothèse d'un bricolage à coup de cale (comme évoqué plus haut) pourrait peut-être fonctionner mais sera plus long (et pas plus économique) que de te faire vite fait une "vague quasi-door" (à ne pas confondre avec une Door de vagues...) en contreplaqué.
L'Alaïa est une autre piste, demandant certes un poil plus de temps mais susceptible d'offrir plus de plaisirs ...
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Message  Plouf le Jeu 14 Avr 2016 - 15:24

Ton idée c'est exactement ce que j'avais fais a mes débuts, j'ai même appris avec en fait, ridé un an avec avant de la casser sur un saut (c'était pas fais pour mais a 30e le bricolage bien rentabilisé)
C'est la 5ième tof
http://www.tubelesskite.net/t5611-plouf-album

Un simple cp verni marin 2 couches découpé en forme de door et fixé avec des écrous papillon par les trou des ailerons et les aileron refixé au extrémitéés... c'est un peu lourd, ça prend persque le scoop de la planche en effet mais ca marche ;-)
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Message  PhilB le Jeu 14 Avr 2016 - 15:56

Salut,
(C'est pénible de voir que dès que quelqu'un a une idée, beaucoup s'acharnent à la détruire)

Sur mon TT de 170x50 en CP, j'avais mis 3cm de scoop à chaque bout et ça fonctionnait très bien.
Le deuxième TT aux mêmes dimensions était strapless mais sans scoop, et fonctionnait encore mieux.
Le troizième TT aux mêmes dimensions était avec strap mais sans scoop, et ne fonctionnait pas. Il aurait fallu un plan d'eau vraiment lisse et j'en ai pas trouvé.

Pour le CP, attention, 5mm c'est peu et ça casse facilement. Les efforts ne sont pas négligeable même par vent light.

Bricoles bien et prend du plaisir à faire ta board et naviguer avec!

Je fabrique une alaia en ce moment mais ça n'a rien à voir au niveau bricolage. J'ouvrirai un sujet pour ça Wink
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Message  pli le Jeu 14 Avr 2016 - 22:31

Salut Phil,

Entre ajouter du CP sous un TT ou fabriquer une door en CP, le travail et l'encombrement reste le meme Very Happy

Exemple de mes constructions

[flash(500,500)][/flash]


[flash(500,500)][/flash]
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Message  phil le Sam 16 Avr 2016 - 11:50

merci pour tous vos conseils ;tres interessant.
merci PhilB pour tes encouragements...
ah le scoop...
actuellement je mesure 5cm de scoop en bout de planche,je limiterai la longueur du CP à +7cm ce qui rajoute 1cm de scoop.
c'est vrai Pli...
alaia heu c'est quoi?

voila la bête:
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Message  kiteman atlantique le Sam 16 Avr 2016 - 12:48

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Message  phil le Ven 6 Mai 2016 - 21:03

découpe du CP(8cm de plus sur les cotés 10cm sur avant et arriere)






passage des ailerons:
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Message  pli le Ven 6 Mai 2016 - 21:36

Yes , trop cool Phil icon_+1
T'as pu trouver des vis d'ailerons et poignées plus grande?
Un coup de vernis marine et ca roule.
vivement une session pour tester ca !!

a+
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Message  ribore le Sam 7 Mai 2016 - 0:57

En bloquant avec des sangles (ou autre système plus rigide) t'auras effectivement même pas à démonter les ailerons si les trous sont pile-poil à la bonne dimension Very Happy
On l'essaye bientot sur Franceville/Berck ?
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Message  phil le Sam 7 Mai 2016 - 10:42

voila c'est ça ,j'ai fait les trous au emplacements des ailerons.
J'ai (un peu à l'arrache ) mis de la résine en protégeant les ailerons avec film alimentaire
Donc Pli,je garde les ailerons qui restent sur la trax.
je vais résiner les deux faces car le CP  me parait trop souple
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Message  regis-de-giens le Sam 7 Mai 2016 - 15:15

Tres chouette ; tes ailerons de trax te servent finallement aussi de calage si je comprends bien.
Pour fixer tu fais quoi alors ? la sangle de ribore devrait faire le boulot, peut etre une unique en long (pour limiter la trainee) et qui passe sur tes straps (quitte a coincer dans chaque scratch du strap une petite boucle en corde dans laquelle tu fais glisser ta sangle pour la maintenir au centre. Le fait que la sangle s ecarte un peu de la planche aidera a maintenir ton cp.
L ideal serait de faire en plus deux petits trous de passage de sangle au milieu du cp devant chaque extremite de la trax : tu sera plus rigide dans ton maintient et le cp travaillera moins.
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Message  phil le Sam 14 Mai 2016 - 18:51

voila,  les ailerons servent de callage
je verrai plus tard pour les sangles..
pour l'instant j'ai mis une couche de résine qui n'a pas pris...
séance acétone pour décapper tout ça, c'est vrai on ne s'improvise pas shaper... Sad
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Message  ribore le Sam 14 Mai 2016 - 21:53

La résine sans fibre servira pas.à grand chose (et ce sera cher et lourd).
Quelques couches d'un simple vernis exterieur PU - gentre Syntilor extreme - protégera efficacement ta planche (en tartinant abondamment la tranche) :-)
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Message  phil le Mar 31 Mai 2016 - 17:47

ok Richard..., bon 1er test en vidéo:




55cm ça fait un peu large ,affinage à 48cm
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Message  ribore le Mar 31 Mai 2016 - 18:07

Quelque chose me dit que je vais suivre ton exemple ... Ca sera la "Vincennes way of ride" Basketball
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Message  regis-de-giens le Mar 31 Mai 2016 - 18:34

bravo et merci pour la video ...
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Message  pli le Mar 31 Mai 2016 - 21:09

Bravo phil cheers
Cool, ton "proto" fonctionne.

Reste plus qu'à affiner et tu seras prêt pour la pétole estivale !

"Vincennes way of ride"

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Message  ducournau le Lun 4 Sep 2017 - 21:15

Bonjour,

Merci à Phil qui m'a largement inspiré avec la construction de sa semelle light Wind adaptable sur son twin.
L'idée m'a assez plus et c'est donc l'orientation que j'ai choisi pour me faire une planche petites conditions.

- La semelle fait donc 155 x 48, un scoop final de 3 cm, un contreplaqué standard de 8 mm

- Le twintip est une takoon (des années 2008-2010): 128 x 38, scoop 4,5 cm

La fixation des 2 planches se fait par l'intermédiaire des passages des 8 vis des 4 ailerons + un percement effectué au milieu de la takoon et du CP...

Il y a donc un peu plus de mise en œuvre (environ 10 mn) que pour le montage de Phil.

Suite à un échange de mails avec Phil, il m'a donc indiqué les petites choses à améliorer par rapport à sa fabrication initiale.

- Tout d'abord, le scoop (environ 5-6 cm) trop important si la semelle colle de bout en bout au twin: J'ai donc du rajouter des cales sur mon CP sur les extrémités et en dégressif vers le centre de la planche.
- Des protections mousses pour la liaison planche/semelle (polystyrène noir très dense de casque de vélo collés sur le CP), cales de butées en bois sur les cotés et sur les extrémités du CP.
- Et enfin, un aileron central (10 cm) afin de pouvoir naviguer à plat le plus rapidement possible.

A première vue, l'ensemble semble bien solide et assez homogène et la liaison twin/planche CP maintient bien l'ensemble d'un seul bloc.

Et cerise sur le gâteau, il y a juste quelques vis et de la lasure achetées en magasin, tout le reste est de la récupération (CP, casque de vélo, aileron central trouvé et retaillé) et beaucoup d'heures de recherche et de réflexion.

L'ensemble tout équipé fait environ 7 kg (c'est un peu lourd mais juste 20 % de plus qu'une série)

Maintenant, il y a plus qu'à essayer en condition light.

Les photos sont à venir...

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Message  ducournau le Lun 4 Sep 2017 - 21:26








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