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tuto pour les grands débutants

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Message  lespagney le Ven 8 Avr 2016 - 17:22

https://www.youtube.com/watch?v=ZWtDVBZGA9Q&nohtml5=False
je partage car il me semble très bien; je me suis reconnu dans les erreurs à ne pas faire
( pour ma part je ne suis pas dans l'axe du mat mais trop vers l'avant: cette sensation
de ne pas controler le board doit venir de là.
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Message  regis-de-giens le Ven 8 Avr 2016 - 17:50

La position du mat plus ou moins recule' entre tes jambes depends du design de ton foil; ne t'en soucis pas; il faut juste que tes jambes soient centre'es autour de ton aile porteuse avant (et pas ton mat).

Mais si tu veux mon avis franc, c'est pas hyper utile de savoir ca pour debuter (sauf si tu debute direct en strapless pour savoir ou mettre ton pied avant). C'est un peu theorique et pas tres pragmatique je trouve pour un debutant.

Perso, je pense que si tu es sur de ton foil (foil serie ou bon custom = strap avant bien positionne' par rapport a l'aile), je conseille plutot de :
- metre ton pied avant dedans (strap bien lache), mettre ton pied arriere bien plus avance' que l'emplacement du strap arriere pour apprendre a naviguer a plat dans tous les cap et a differentes vitesse, sans que le foil se leve
- rien de sers de chercher a voler si tu ne navigue pas bine a plat)
-  lorsque tu es repose' et psychologiquement pret a essayer de commencer a decoller , tu recules un tout petit peu ton pied arriere (2 cm) et tu recommences tes nav a plat
- tu le recule a nouveau un peu , jusqu'a sentir que le foil commence a decoller tout tranquiliement lorsque tu prends de la vitesse
- a ce stade la, tu ne bouges plus ton pied arriere ni ton bassin qui doit rester pile dans l'axe, et des que le foil commence a decoller, tu plies les deux genous + choque l'aile en grand immediatement pour redescendre le foil en douceur. Tu ne devrais pas tomber si tu reagis vite.
- Et petit a petit, tu choques de moins en moins en grand pour prolonger un peu le vol (mais en restant bien groupe' position caca), histoire que tu n'aies pas le temps de trop te desequilibrer avant de reposer le foil (il faut eviter de tomber, fatiguant et traumatique) ;
- de cette maniere tu prendras naturellement les bons reflex d'appui, sans tomber, et donc en gagnant de la fatigue et du temps.
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Message  lespagney le Ven 8 Avr 2016 - 23:12

OK! merci
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Message  pizzakite le Sam 9 Avr 2016 - 10:32

le tuto c'est bien pour une personne qui n'a pas de ressenti, le foil c'est énormément de feeling si t'en a pas ce sera plus long.
c'est pour ce la qu'il y en a beaucoup qui mettent plus de temps pour sentir la chose et c'est vrai pour beaucoup de disciplines.
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Message  Element le Sam 9 Avr 2016 - 21:57

pizzakite a écrit:le tuto c'est bien pour une personne qui n'a pas de ressenti, le foil c'est énormément de feeling si t'en a pas ce sera plus long.
c'est pour ce la qu'il y en a beaucoup qui mettent plus de temps pour sentir la chose et c'est vrai pour beaucoup de disciplines.

+1, le foil c'est comme le sexe Basketball
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Message  pizzakite le Lun 11 Avr 2016 - 12:19

Ouais c'est un peu ça! icon_ptdr
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Message  Plouf le Mer 13 Avr 2016 - 19:18

Très bien les explications de Regis, mais comme je suis un "bourrin", dès que j'ai fais 2 bords à plat, je peux pas m'empêcher de décoller, et rester bas dans le clapot, c'est pire que tout je trouve. Seulement une fois en l'air, j'ai bien du mal a gérer la vitesse: j'alterne les décrochages a basse vitesse, les ventilations, les touchettes pleines balles.... résultat hier c'est 18 grosses boites en 1H Very Happy et j'ai mal partout. Mais je progresse, j'arrive a peut-près a gérer le upwind/downwind puis c'était des conditions pas facile 20-25kn irréguliers on-shore, quand le mat coupe les vaguellettes tu le sent quand même. Dans ces conditions je passe encore aucun virage pfff
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Message  Plouf le Mer 4 Mai 2016 - 19:16

Ca progresse, la preuve:
Photos!
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Message  olivince le Mer 18 Mai 2016 - 12:42

Moi ce qui m'a donné le déclic, c'est de faire l'inverse de ce que l'on lit partout.
Bien ajuster les straps (comme en planche à voile). Rien de pire que des straps complètement ouvert. On se retrouve avec les pieds enfoncés dedans sans pouvoir les virer en cas de boite et on contrôle que dalle.
Ne pas mettre le pieds sur le mats mais la ou c'est prévu (dans le strap arrière) avec les pieds bien en contact avec la board (le cerveau a besoin de retour d'info). On doit avoir une sensation de contrôle du foil.
Après tout se fait au bassin et au depower quand les vols commencent à venir. Et mettre un peu de gite, la nav à plat ça va les deux premières heures pour passer le cap psychologique après il faut arréter de se traîner droit comme un piquet sur la board (pas d'équilibre--- et sensation de subir.)
Y aller tranquillou et dés que cela s'emballe... full depower et amerissage sur le cul les pieds toujours dans les straps et on recommence.
Cela fait gagner du temps, des manipulation pénibles et des boites traumatisantes.
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Message  kiteman atlantique le Mer 18 Mai 2016 - 14:02

Alors en fait mettre plutôt les 2 straps normalement serrés et viser la chute plus fesses dans l'eau donc en gros comme lorsqu'on débute le kite en T-Tip ou surf.
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Message  pizzakite le Mer 18 Mai 2016 - 18:10

Bon, foil facile = no galère, mon fils 23 ans sportif de haut niveau (golf)  jamais touché un foil de sa vie 9/10nds(lotus 10m) plan d'eau ultra plat, départ avec planche kétos fisch+ un strap + mât et fuselage , pas d'aile, obligé de faire de la nav à plat pendant 30mn, retour(pas une boite) je lui mets la freeride 1 p + stabilo,impossible de décoller s'il n'a pas de vitesse(c'est fait exprès) je n'ai pas voulu lui mettre la wave,
je le laisse jouer pendant encore une trentaine de minutes,(tjrs pas de boite) il prends confiance plus d'appréhension, retour je passe direct sur la easy il fait 50m et  se prend une remontée 1ere boite , replace tout (comme je lui ai expliqué) repart, 10m décolle  sur 50m plonge deuxième boites, repart  et me travers tout le lac il à joué quasi 2h sans tombé simplement le cul dan l'eau pour virer.
sensation incroyable il pensait que c'était vachement plus difficile
Voilà le boulot les gars!
foil hyper facile, aile qui vole tout le temps et ne tombe pas comme une enclume, plan d'eau plat, instructeur qui drive bien et  connait les possibles galères que va rencontrer le débutant et les contourne donc bonnes infos, un garçon énergique motivé et agile comme un chat et le tour est joué.
il n'a qu'une envie c'est de recommencer.
Quand je vous dis qu'avec un foil facile c'est tout bon!
je ne pense pas qu'avec un sword ou spotz il y serait arrivé aussi facilement Suspect
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Message  ribore le Mer 18 Mai 2016 - 18:45

Je retiens la recette : "sportif de haut niveau + 23 ans + énergique motivé et agile comme un chat + foil facile" ... mais je crains d'avoir du mal à la mettre en pratique avant l'une de mes prochaines vies ... lol!
Par contre je me sens plus prêt pour la technique "fesses dans l'eau", mais avec un foil "facile" (ça commence à me démanger de tester un Sroka ... )
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Message  pizzakite le Mer 18 Mai 2016 - 23:19

je ne suis pas certain Ribore que le Sroka soit plus facile que le kétos.Suspect
En tout cas le zeeko Alu de notre ami plouf est un chouille plus difficile que le mien (testé).
Le kétos à une glisse pure que je n'ai pas retrouvé sur aucun de ceux que j'ai pu essayer sauf le Spotz qui à une sensation proche mais plus technique à utiliser tout le potentiel de la "bête"
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Message  ribore le Jeu 19 Mai 2016 - 12:33

@pizzakite : Il est presque 2 fois plus facile lors de la négociation avec son banquier ... Wink
(en plus j'ai quelques possibilités de test du Sroka dans "mon coin Atlantique" - y inclus un shop qui propose des cours déductibles en cas d'achat - et il y a un marché de l'occas qui s'installe avec ceux qui s'en lassent parce qu' "il sature au-dessus de 25 kts" ... ce qui ne me concernera sans doute jamais Wink )
Ceci dit, même si ça m'intrigue/démange un peu d'essayer, je ne suis pas encore convaincu que je sauterai ensuite le pas de l'investissement (mon objectif personnel se limitant à la balade tranquille avec un bon cap, il y a d'autres options, avec ou sans foil ... Smile
Mais le sujet de ce thread (dont on s'écarte un peu ici...) m'intéresse au plus haut point dans la perspective de possibles premiers bords en foil pour lesquels connaître le bilan de l'expérience des autres (et si possible l'assimiler...) ne peut jamais faire de mal (et peut parfois faire gagner un peu de temps...) Twisted Evil
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Message  Plouf le Jeu 19 Mai 2016 - 19:44

Après l'alu, je suis passé en version carbone qui est "un chouille" plus difficile ;-) mais ça reste très abordable, avec une 10aine de session je suis maintenant bien a l'aise sur les bord perchés des 2 cotés au point de titiller le lightwind avec la sonic 15. Bon les virages ca passe pas du tout mais j' y travail.
(l'alu était très bien mais j'ai eu une bonne opportunité carbone).
Ma méthode "bourrin": enchainer les sessions en mode "pas de doute" de façon a passer le cap débutant-chiant le plus rapidement possible... et éviter de repasser sur d'autre support dans la même journée car les appuis sont trop différents et mon cerveau s'y perd :-)
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Message  pizzakite le Jeu 19 Mai 2016 - 23:45

Ribore, dans ce que j'ai mis il y a des points important que tu peux mémoriser, la façon dont je m'y suis pris avec mon fils en est une
je ne voulais pas me louper  je voulais le moins de galère possible lui c'est un cas à part il appris à faire du kite en un après midi en 19m s3 à la palme, du foil en,  allez, 3 h .
le fait de ne pas mettre d'aile au départ c'est vraiment intéressant, sentir le "truc" mais ne pas monter du tout, mettre une aile perfo pour ne pas se faire éjecter d'un seul coup il y a plein de petits trucs qui aident, le principal c'est bien ressentir ce que l'on a sous les pieds si ce n'est que la planche et bien c'est déjà une bonne chose un bon début et y aller par étapes je pense (c'est mon humble avis) que c'est le mieux.
le pire c'est comme je le vois de baquer des heures sans avoir rien compris /senti se crever et se faire suer à récupérer la planche et l'aile pour recommencer, ça rebute un mec même bien motivé.

Plouf,si tu est en mode bourrin(putain moi j'aime bien ça le mode bourrin! surtout sur cette figure!) je vais te donner un truc que j'ai fait tout à l'heure (2h de nav à enquiller pleine balle le virage faki) tu arrives avec de la vitesse mais pas trop non plus, tu balances un down loop de furieux (attention ça va partir au largue à mack 2) et tu engages une belle courbe (c'est la vitesse qui te le permet) et ensuite tu appuies sur ton pied arrière  de façon a bien faire tourner la planche et repartir , alors surtout pas remonter au vent, chercher le travers sinon tu vas faire décrocher le foil et tomber ventre à plat à l'intérieur de ton virage comme une grosse bouse, là tu ne poses pas la planche tu vas "goûter" aux premières grosses sensations du virage pleine balle tu prends deux jets dans le downloop, tu vas hurler sur ta planche les pêcheurs pensent qu'il y a un dingue sur le lac(ça n'est pas faux  icon_ptdr ) je peux te dire que tu vas te régaler et c'est impressionnant, alors commence sur ton meilleur coté bien sûr.
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