Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

plage de vent en foil lightwind et role des rallonges

5 participants

Aller en bas

plage de vent en foil lightwind et role des rallonges Empty plage de vent en foil lightwind et role des rallonges

Message  regis-de-giens Ven 25 Mar 2016 - 13:39

Suite aux debats sur l'interet ou non des rallonges en foil initie' ici : https://www.tubelesskite.net/t8144-choix-aile-de-light#97770

Voici un topic dedie' pour poursuivre le debat si besoin.  

Je voudrais ajouter une reflexion perso (rien de revolutionnaire et peut etre pas facile a retranscrire par ecrit mais ca peut aider a fixer les idees) :  : La "compression" de la plage de vent en foil dans les vents legers => la vitesse rapide de nav du foil (disons au moins 9-10 noeuds quelquesoit le vent en nav etablie) "compresse" le besoin de grande plage de vent pour une aile de light; je m'explique (ces chiffres sont un exemple estimatif bien sur, pour le principe, et on peut jouer avec d'autres valeures si vous voulez); je met un peu de gras, non pas autoritarisme mais pour les adeptes de la lecture en diagonale  Wink :

- avec 6 noeuds de vents et 9 knots de vitesse de foil de travers, pythagore nous dit que le vent total apparent est de 11 noeuds.
Donc une aile qui ne "supporte" pas une plage de 6-11 noeuds sera toujours inconfortable; Avec mes 60kg je suis perso a cette limite avec ces 11 noeuds et ma s2 15m qui pourtant flotte a peine dans l'air a l'arret.

Si l'aile de light est trop en plage haute avec ces 11 noeuds, il faut forcement redescendre en surface d'aile pour viser un confort a 11 noeuds (je vous disais qu'il n'y avait rien de revolutionnaire !!!) ; mais l'aile peut devenir trop petite pour le vent a l'arret (6 noeuds); et la les rallonges prennent tout leur interet pour beneficier d'une traction plus longue dans la phase transitoire de waterstart ou on a besoin d'acceler pour dejauger.

- avec +50 % de vent, soit 9 noeuds, et cette fois 10 knots de vitesse de foil de travers, le vent total apparent devient 13,5 noeuds.
Donc seulement + 25 % a comparer aux +100% de plage de vent disponibles des ailes (en moyenne). Donc ces +50 % de vent ne demandent finallement que un quart de la plage de vent disponible de l'aile.

Plus le rider ira vite (foil perfo) plus cette compression operera (donc pas trop applicable en TT ou door). Plus le vent sera light plus cette compression operera. D'ou a mon sens l'idee de dire que a un certain moment, rien de sert de prendre une trop grosse aile (en foil uniquement) si on ne cherche pas la vitesse et le cap absolu, mais plutot des rallonges plus longues pour un vent plus leger qui demandera plus de temps pour accelerer mais sera toujours autour de ces 11 noeuds minimum une fois lance' , et non les 6 noeuds statiques.

Si on pousse le raisonnement a l'extreme pour chercher les plages max de naviguation, pour une aile de plage basse 11 noeuds (donc 22-23 noeuds de plage haute) , on peut donc imaginer que un foileur experimente' qui navigue aux alentours de 16 noeuds de vitesse puisse l'utiliser entre 6 et 17 noeuds, plus que en TT  qui aurait plutot conduit a 6 - 12 environ (dans mon cas en door + grosse bache de light).


Dernière édition par regis-de-giens le Sam 26 Mar 2016 - 1:18, édité 1 fois
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2971
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

plage de vent en foil lightwind et role des rallonges Empty Re: plage de vent en foil lightwind et role des rallonges

Message  willis Ven 25 Mar 2016 - 13:54

Tu m'as épuisé. study
Bravo pour tes recherches. cheers

_________________
Ensemble sabFoil à vendre
Sonic V4 15m
Sonic V2 18m      
Sonic V3 13m et 9m         
Sonic V2 6m
TT RSC Suprême Pro 135x40.5  
Tiki Wooden Stuff 235x46  / Tiki FlyWar 210x42 / Tiki Home Made 227x43
Sab Foil Free Race Kraken 103 Ailes 740 et 670 Stabs 380 et 399
Tarifa Foil Board 130
willis
willis
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 102
Messages : 3279
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 51
Localisation : Aquitaine, Preignac City en Sauternes

Revenir en haut Aller en bas

plage de vent en foil lightwind et role des rallonges Empty Re: plage de vent en foil lightwind et role des rallonges

Message  jm33 Ven 25 Mar 2016 - 21:29

L'avantage des rallonges est tout simple:

-Fenêtre de vol plus large.
-Chute vers le sol de l'aile plus longue.

De ce fait pour une aile a boudin avec un poids assez "conséquent", la longue chute vers le sol va lui permettre de prendre plus de vitesse et donc de puissance et ce malgré le manque de vent relatif pour un rider a l’arrêt, durant cette chute le foil va pourvoir accélérer et atteindre sa vitesse nominale de décollage et permettre ensuite avec une fenêtre de vol plus large que sans rallonge, de de bénéficier de plus de traction plus longtemps... une foil la board sortie de l'eau je considère que l'on peut voler avec 4/5 Knds (au sol) réel...

Pour ce qui est des ailes a caissons, c'est a peu prés la même chose a l'exception de l’accélération est bien moindre et le gain sera bien plus sur la fenêtre plus large, et une bien moindre efficacité aussi pour sortir la board de l'eau en dessous de 6 Knds...

Après si l'aile a caisson permet de sortir en plage basse, ensuite en vol on se fait enrhumer en boudin...

Pour moi 17m² Dyno et 40m de lignes...
jm33
jm33
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 70
Messages : 203
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 58
Localisation : Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

plage de vent en foil lightwind et role des rallonges Empty Re: plage de vent en foil lightwind et role des rallonges

Message  ribore Ven 25 Mar 2016 - 23:35

Je crois que tu devrais ajouter "pour le foil" dans le titre du thread (et pas seulement dans le 1° post qui ne sera rapidement qu'à peine survolé..). Ca parait plus utile que "light"(sauf si certains utilisent des rallonges dans le baston..?), du moins si tu veux cadrer la discussion ... plage de vent en foil lightwind et role des rallonges Icon_ubergeek
Si tu ne le fais pas je parlerai de mes multiples expèriences (sans foil) en matière de longueurs de lignes geek
ribore
ribore
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 4492
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 70
Localisation : 94120, 44500

Revenir en haut Aller en bas

plage de vent en foil lightwind et role des rallonges Empty Re: plage de vent en foil lightwind et role des rallonges

Message  blob Ven 25 Mar 2016 - 23:53

Well, 11 kt en foil, (certains foils ne décollent pas avant une vitesse de 10 kts mini) c'est ma vitesse en sortie d'un jibe raté, en fait plus tu es dans le light, plus le plan d'eau est facile, plus tu vas multiplier la vitesse du vent. Pour ma part, je considère que si je ne prends pas 20 kts au travers, je suis dans la limite basse de l'aile et ça risque de mal finir.

Par exemple, y a quelques jours, je suis sorti avec un bon 35 kts et des claques 10 kts au dessus, le plan d'eau en maxi chantier et ma 5.5 trimée suffisamment qu'elle en avait du mal à tourner, impossible de se lancer, j'ai du plafonner en dessous de 20 kts, alors que hier en 15 dans moins de 10 kts et aujourd'hui en 9 dans du 12 15 kts, j'ai pris 25 kts sans trop forcer.

Plus tu es dans le light, plus il est simple de charger ton foil et d'envoyer les watts, bien calé, tu vas encaisser sans problème le vent apparent, alors que quand tu as un plan d'eau très formé, tu commences à avoir beaucoup de paramètres à gérer en plus et tu as envie d'avoir une aile qui saura facilement se faire oublier.

Pour ton calcul, je ne suis pas trop persuadé car les ailes ne sont pas données pour une plage de vent apparent mais statique, la plage de vent apparent me semble un calcul beaucoup plus ardu dans lequel il faudrait rentrer plein de paramètres.

Prenons le par l'absurde, prends une nasa wing, la taille que tu veux, choisis ton vent, celui que tu veux et maintenant, va essayer de foiler avec  Very Happy Very Happy Very Happy, c'est là que la capacité de ton aile à aller chercher le bord de fenêtre va t'apparaitre comme 1 facteur déterminant...
blob
blob
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 84
Messages : 87
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 53
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

plage de vent en foil lightwind et role des rallonges Empty Re: plage de vent en foil lightwind et role des rallonges

Message  regis-de-giens Sam 26 Mar 2016 - 0:55

Effectivement on parle de foil et on est dans la rubrique dédiée.  Mais a toute remarque sa solution, j'ai modifié le titre pour la clarté. Et on parle bien de light.

Blob, on peut reprendre les calculs avec une vitesse plus grande du foil , ca ne fera que augmenter le phenomene de compression. Donc disons 20 noeuds de vitesse foil (sauf que en light dans 6 noeuds faut quand meme avoir un sacre foil et un sacre niveau, ca fait quand meme du x 3,5 ...
Mais peut importe ca donnerait donc  :
- vent de 6 noeuds + 20 noeuds de foil = 21 noeuds dans l aile
- vent de 9 noeuds + 20 noeuds de foil = 22 noeuds dans l aile

On voit encore plus cette compression , l'aile ne voit que 1/21=5 % de sa variation de plage theorique pour toujours 50 % de vent statique  !  c est BÔ ...
On pourrait s amuser a chercher a nouveau la plage maxi pour une aile  mais c est perturbé a mon sens par le fait que pour atteindre 20 noeuds il faut pas etre en plage basse de l aile car la trainee du foil doit etre bien consistante ... mais essayons pour  s'amuser (mais ce sera faux forcement) :
-  plage basse a 21, plage haute a 21×2=42. Par exemple un boudin 6m.
et pour avoir 42 noeuds dans l'aile il faut un vent de 37 noeuds en suivant Pythagore (si on conserve 20 noeuds en vent de travers). Donc on tomberait sur une plage de vent de 6 a 37 noeuds. Mais il faut de sacrés rallonges pour se lancer  Very Happy ... et qui vont a leur tour perturber le depower. Quoique ce soir en 6m avec environ 9-10 noeuds (windfinder mais j aurais dit un peu plus), j ai pu faire des bords pas trop ridicules a part la nage tractee compliquee pour s'ecarter et depart au planning pas evident en lignes (tres) courtes.

Consernant la remarque de Blob sur le vent statique  : c'est effectivement lui qui determine la plage de ton aile sur le sable. Mais en nav il faut tenir compte du vent relatif qui s'ajoute et peut te faire donc sortir ce cette plage. Vue du point de vue de l'aile, elle se moque de savoir la cause du vent, elle voit bien le vent total (reel + apparent) et te transmet cette traction totale dans tes lignes (et entre parenthese sa fenetre de vol se decale aussi vers l arriere pour rester perpandiculaire a ce nouveau vent tolal mais ca vaut presque un sujet a part car ca peut faire reagir  Suspect ).
Et si tu est a la rue aile callee en nav avec ton vent apparent, c est le meme phenomene que aile en statique en bord de fenetre sur la plage en plage haute statique. L'exemple de la nasawing c'est autre chose : c'est une aile sans depower qui a une traction trop perpendiculaire a ton deplacement car finesse catastrophique. Un raisonnement par l'absurde dans notre cas serait plutot :  si c'est uniquement le vent statique qui compte dans la plage haute, je devrais pouvoir foiler en s2 15m jusque 12 noeuds de vent reel comme en TT. No Way ...

Willis, pas trop épuisé   ? icon_bier allez nous lache pas tongue
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2971
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

plage de vent en foil lightwind et role des rallonges Empty Re: plage de vent en foil lightwind et role des rallonges

Message  blob Sam 26 Mar 2016 - 10:36

eh bien, je pense que oui, tu peux le faire en 15 (qui va loin en fenêtre) dans 12 kts en foil, si le plan d'eau te permet une bonne contre gite, avec un mât suffisamment long et rigide, ça te permet de passer autant d'opposition que sur un twin tip, à part qu'au lieu de pousser de l'eau, tu vas pousser sur ton foil et le faire avancer très fort où le faire fortement remonter au vent.

C'est cette capacité là qui va t'ouvrir la possibilité de tenir tes ailes très longtemps en foil. (cf les coureurs racers qui toilent comme des ânes).
blob
blob
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 84
Messages : 87
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 53
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

plage de vent en foil lightwind et role des rallonges Empty Re: plage de vent en foil lightwind et role des rallonges

Message  blob Dim 27 Mar 2016 - 21:28

Quand je parle de la plage de vent qui est donné pour un vent statique, c'est que c'est le seul vent facilement mesurable, évidemment qu'en donnant cette plage de vent, on tient compte de l'utilisation dynamique du kite, si je te dis qu'avec une aile lambda, je marche de 15 à 25 kts de vent établis, je me réfère juste aux conditions que j'ai trouvées et les cas où l'engin fonctionnait.

Je vais pas faire intervenir Pythagore tout de suite... Very Happy
blob
blob
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 84
Messages : 87
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 53
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

plage de vent en foil lightwind et role des rallonges Empty Re: plage de vent en foil lightwind et role des rallonges

Message  regis-de-giens Dim 27 Mar 2016 - 23:22

ok je vois ce que tu veux dire. Ce que je voulais dire initiallement est que pour cette plage statique donnée (disons x2 sur le vent pour fixer les idees), l utiliser en foil va etendre plus sa plage rellement utilisable que si tu etais en TT.  
ps :  j ai pu naviguer a la badine aujourd'hui en s4 10m avec un vent moyen seulement de 7 noeuds selon windfinder et anemo. La s4 tenait au zenith mais plus avec ma derive pendant la preparation du waterstart pour vous dire....  dans cette config, heureusement que j avais 8m de rallonges pour la travailler sans la violenter et sans lui "tuer" son vol. Utile aussi pour faire le downloop de depart sans trop la border pour qu elle conserve sa (petite) vitesse. Une fois lancee la puissance etait suffisante pour mon foil tres porteur (easy).
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2971
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

plage de vent en foil lightwind et role des rallonges Empty Re: plage de vent en foil lightwind et role des rallonges

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum