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choix aile de light

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Message  blob le Jeu 24 Mar 2016 - 12:50

Bon,

je cherche une aile pour démarrer très tôt en foil (enfin pas moins de 5 kts non plus, faut pas exagérer). Je fais mon poids, ça pénalise un peu pour partir mais ça permet de résister mieux sur la plage haute.

Je ne suis pas du tout dans un style racer (je ferais jamais 3 H de upwind downwind, ça m'emmerde) mais plutôt free rider avec enchainement de courbes serrées même si quelques bords full speed ne me font pas peur non plus.

Quelques questions :

- en occasion : je vois des speed 2, 3 , 4 et même 5, du lotus, du deluxe, du special edition, du sonic, de la matrixx 1 et 2 (et j'en oublie)
- vaut il mieux une 15 avec lignes assez longues ou une 18 ou 19 ? (je suis trop perdu)
- quelle longueur de barre mettre si elles sont vendues nues ?
- quand j'avais des concept air (y a presque 20 ans), il n'y avait aucune sécu, comment cela se passe t il maintenant ?
- j'ai pas trop envie d'une aile avec une tendance à avoir les oreilles qui plient (Chrono 1 par exemple).
- si c'est relativement réactif pour tourner, ce sera un plus.

si j'avais un petit classement genre :

- légèreté (stabilité dans le light)
- puissance plage basse
- gestion quand le vent monte
- capacité à ne pas faire de cravate
- facilité de redécollage aile neuve
- facilité de redécollage aile vieille

J'ai pas envie d'y mettre une fortune non plus, on vient de me casser le fourgon et j'ai perdu pas mal dans l'affaire...
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Message  tatahi le Jeu 24 Mar 2016 - 12:59

Salut Blob, peux tu renseigner ton poids dans le profil ? Ca nous aider pour te conseiller .

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Message  blob le Jeu 24 Mar 2016 - 13:34

voila c'est fait, c'est un forum américain qui met par défaut le poids à 200 ? Very Happy ou alors, j'ai encore du merder Very Happy
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Message  regis-de-giens le Jeu 24 Mar 2016 - 14:29

Taille : Si tu ne cherches pas la vitesse mais plutot la mania, c'est 15m grand grand maxi ... avec ma S4 10m je pars deja des 7-8 noeuds.

Lignes: En 15m S2, j' etais content de mes 30m de lignes (6-7 noeuds) ; en S4 10m: 28 m ;
en tout cas il vaut mieux avoir au moins 25m de lignes a mon sens en foil sous 8 noeuds pour faciliter le waterstart.

largeur barre: La barre de la S2 est grande et heureusement ... ; sur la Lotus 10m et la s3 15m, elle pourrait etre plus grande je trouve pour le foil et sa plage basse (surement moins sensiblepour ton poids qui necessitera qq noeuds en plus).

Modeles: speed 4 lotus: le mieux que je connaisse pour l'instant rapport stabilite' / vent faible / redecollage; quelques rares petites oreilles/petites papillotes, mais qui se defont tres facilement en vol grace a ce tissus glissant.
Speed2  SA : fabuleuse pour voler dans rien mais plage de vent limitee en foil (pas confort au dessus de 8 noeuds avec la vitesse relative du foil).
Speed3 en 15m: pas convaincu en foil (trop lourde dans 7-8 noeuds correspondant a sa plage pour mon poids plume mais ce peut etre different pour ton poids). Donc j'avais rachete' la Speed2 SA a la place.
A voir la prochaine Concept'air justement, developpee pour le foil, que je viens d'acheter specifiquement pour le besoin que tu decris + hyper light. Il parait qu'elle tourne bien et se fait oublier en nav. A suivre.
Matrix: jamais essaye'. Je l'imagine assez maniable mais un peu lourde sous 7-8 noeuds en foil.

Largage: La secu est en general sur un avant pour la majorite' des ailes. Parfois une 5 eme ligne.
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Message  tatahi le Jeu 24 Mar 2016 - 16:43

blob a écrit:voila c'est fait, c'est un forum américain qui met par défaut le poids à 200 ? Very Happy ou alors, j'ai encore du merder Very Happy

J'ai mis ce chiffre par défaut pour inciter à mettre le vrai, je vais le changer pour un truc du genre 110 ce sera plus incitatif Very Happy
Les longueurs de ligne : Pour moi, y'a rien à toucher sur les barres d'origine qui vont avec les ailes, les coureurs ont tous tendance aujourd'hui à raccourcir leurs lignes, ils sortent par contre bien toilés, je suis aussi persuadé qu'avec la technique on tient plus de toile et qu'on ne veut plus se retrouver avec une aile qui dévente trop facilement à la moindre détente des lignes, phénomène encore plus sensible avec des longues lignes .

Pour éviter les galères il vaut éviter de sortir dans des conditions où une ale ne peut pas redécoller surtout si on n'a pas encore acquis les bons réflexes pour éviter de la mettre à l'eau ou pour vite redécoller .

La taille sera donc fonction de ces éléments . Je reviendrai dans la discussion plus tard, un peu bousculé là .

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Message  regis-de-giens le Jeu 24 Mar 2016 - 17:27

On part un peu en HS, mais voila mon avis. Je pense qu'il faut bien differencier courreurs et free-riders.

Les coureurs ne sortent pas en vent tres light (pour lesquelle la compet ne se deroule pas je crois), et lorsqu'ils sortent, comme tu dis, c'est tres tres toile', avec donc bien plus de puissance disponible pour le waterstart et lancer le bord. Et les rallonges nuisant a la finesse et au cap, ils ont donc meme tendance a rider avec encore moins que les lignes d'origine (20m sur la barre que j'ai achete' a Axel Mazella) pour grater les secondes du chrono.

En revanche, pour un rider non coureur et non expert du caisson, en light wind il faut un peu plus de lignes, qui laisse aussi "plus de place" pour bouger l'aile , eviter les denventes et l'extreme bord de fenetre avec une aile qui se tient un peu plus en retrait. D'autre part on ride parfois tres choque' en light, et une aile caisson comme la speed ne se dirige plus super bien: elle a tendance a tomber vers l'eau si la barre est droite. Un peu de marge grace aux rallonges ne fait donc pas de mal si on connait pas tres bien ces caissons. Et cela compensera aussi leur lenteur a tourner pour le loop de depart ou en transition si tu souhaites passer des loops sans partir du zenith. Zeeko fournit en standard des rallonges a mettre sur son aile de foil en plage basse.

Je trouve que pour une utilisation "decontracte'" en plage basse en foil, les flysurfer sont un peu "courtes" en lignes par defaut (21 ou 23m pour les speed), sauf experts ou bien toiles encore une fois. Sans y rajouter forcement 10m, mais avoir une Speed 15m avec moins de 25m de ligne, je trouve ca limitant dans le light.

Apres c'est aussi une histoire de gout, en plus du niveau de connaissance des caissons.
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Message  Plouf le Jeu 24 Mar 2016 - 17:51

Vu ton poids, même en foil il te faudra de la toile: je dirais 15 au moins, un des mieux placé ici pour répondre c'est Stan.
Mon xp foil est limitée mais je fais pas mal de light en door et directionnelle. La lotus a de gros avantages: ultra légère et reste bien gonflée, papillons plus rares que les autres... J'ai vu des sessions ou le vent s'arrêtait quasi, les boudins tombaient du ciel, même de bons foileurs n'arrivaient pas a redécoller pour repartir et ma S4 18 tenait en l'air et permettait de rentrer sans la mouiller... après en ayant cherché les coups j'ai deja plié ds l'eau et rentré à la nage ;-)
Pour la parenthèse des rallonges: j'aime pas: tu gagne pas grand chose en perf, tu perd en contrôle de ton aile...je trouve que ça a plus de l'effet placebo Very Happy
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Message  pizzakite le Jeu 24 Mar 2016 - 19:18

Mon avis, avec 95kg= 15m lotus, tu as quoi comme foil ? où tu navigues?
j'ai une 15 lotus( j'ai toutes les tailles en lotus de 6m à 15m) je fais 73kg,navigue en lac et en 15 lotus je pars à 5nds sans rallonges si je mets mes 10m de rallonges j'ai un gros coup de boost( pas d'effet placebo Plouf c'est bien réel) mais j'suis trop vite à la rue donc si je dois rajouter mes 10m de rallonge c'est qu'il n'y a plus grand chose et que je veux quand même naviguer au risque de chercher le bâton(risque de natakite).
je ne connais rien de mieux que le lotus pour redécoller, le seul inconvénient du lotus c'est le séchage de l'aile si elle reste trop longtemps dans l'eau sinon c'est l'arme absolue pour se faire plaisir dans pas d'air.
j'ai du sonic aussi mais c'est "chaud" si tu as le malheur de baquer trop longtemps pas sûr que tu puisses repartir si elle avale trop de flotte(surtout dans la pétole) risque de cravate bien supérieur vu son ratio(normal)
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Message  lespagney le Jeu 24 Mar 2016 - 19:43

Plouf a écrit:
Pour la parenthèse des rallonges: j'aime pas: tu gagne pas grand chose en perf, tu perd en contrôle de ton aile...je trouve que ça a plus de l'effet placebo Very Happy

Un peu HS.
Et bien Plouf, l'effet placebo fonctionne très bien sur moi! je mets 6m en plus , je dois me dire que je gagne 2, 3 nds, je deviens psychologiquement un meilleur rider et je les gagne! il y a très longtemps , en PL arc avec 45m de ligne 150kg , l'effet, placebo était encore plus intense ( la j'aimerai poser des smileys buveurs de bière mais je ne les vois pas)
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Message  olivince le Jeu 24 Mar 2016 - 20:02

L'effet rallonge est très efficace sur la 15 lotus.
Sur la 18 lotus c'est moins évident car l'aile devient trop lente et tire trop quand on est lancé. (même dans 8 - 11 knts)
La 18 en ligne normale et vraiment pas mal pour un gros gabarit dans le light (8-10 knts) + Foil. on peut rider aile haute, cela aide à garder l'équilibre quand on débute. (ce qui est encore mon cas malgré mes 30 heures de foil intensif)
Perso je n'arrive pas à exploiter la 12 lotus en foil dans moins de 10-11 knts. Je n'accélère pas assez vite car je commence par abattre pour faire sortir le foil. Dans ce cas l'aile n'ai pas en tension et ne fonctionne pas.

Avec la 18, on s'assoit dans le bestiau et ça part tranquille. A ce stade je ne vois pas l’intérêt de prendre une ultra perf style sonic. Le foil est déjà tellement perf en lui même que l'aile me parait un peu secondaire.
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Message  kiteman atlantique le Jeu 24 Mar 2016 - 21:00

lespagney a écrit:

il y a très longtemps , en PL arc avec 45m de ligne 150kg , l'effet, placebo était encore plus intense ( la j'aimerai poser des smileys buveurs de bière mais je ne les vois pas)

Tu peux développer,merci.
Perso je suis en 32m de lignes avec ma 19m PL(et avec la 10m PL aussi) c'est ce qui lui va le mieux je trouve par rapport à mes essais en 21,24,27,32m.
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Message  Plouf le Jeu 24 Mar 2016 - 21:48

HS: J'ai bien nav en 21 avec et sans les rallonges, et je comprends que vous gagniez en plage basse avec les rallonges quand vous travaillez l'aile et surtout en water start: elle parcourt plus de distance, a vitesse angulaire égale, ça fait plus de vitesse linéaire donc au total plus de puissance dévelopée, le boost dont parle Alex, MAIS en ride aile calé, donc en perf pure, tu gagne rien, au contraire plus tu a de lignes plus tu a de trainée et c'est bien pour ça que c'est plus utilisé en compet. Suffit de voir la magnifique courbe de ces longue lignes.... et je vous passe tous les "petits" inconvéniants, sinon on riderait tous avec des lignes de 50m ou plus. La puissance en plus elle vient de vos bras en gros Very Happy. Après les gars qui font des xp de très longues lignes c'est pour allez chercher du vent plus haut, ça c'est une autre histoire.
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Message  lespagney le Jeu 24 Mar 2016 - 22:13

blob a écrit:Bon,


si j'avais un petit classement genre : pour moi

- légèreté (stabilité dans le light): si c'est l'aile: lotus; légereté en barre: speed 5 ( mais, j'y pense, pas encore de grande tailles)ou sonic
- puissance plage basse: speed4 lotus
- gestion quand le vent monte: speed 5 ( les grandes devraient arrivées et sur la 9m ça change d'une speed 3 et 4), sonic
- capacité à ne pas faire de cravate: pas sonic ( pas haut ratio je crois)! peter lynn ;-). unity, néo, mais pas pour ton programme: pas de grandes tailles; donc speed 3, 4, . matrix : connais pas.
- facilité de redécollage aile neuve: dans ton programme, speed 4 lotus .
- facilité de redécollage aile vieille: il n'y a pas de speed4 lotus, vieilles. en fait je n'ai pas de problème de redécollage avec les caissons bridés, vieux ou neuf. Par contre les vieux caissons ont souvent des problèmes de porosité, déformation du bridage et d'intercaissons prêt à lacher. mais tout se règle avec de l'huile de coude!
( les miens sont grippés, mais pas forcément les tiens)

J'ai pas envie d'y mettre une fortune non plus, on vient de me casser le fourgon et j'ai perdu pas mal dans l'affaire...
je partage le sentiment de pizzakite (même si je ne foil pas , mais je ne fais que 65kg l'été: ceci compense cela) speed 4 15m, éventuellement avec un petit coup d'effet placebo. la 18m est moins réactive, moins amusante. Sinon speed 3 15m ( même posologie: 3m de rallonge ou plus suivant les conditions) , la 19m est encore moins drôle que la 18m lotus
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Message  lespagney le Jeu 24 Mar 2016 - 22:32

kiteman atlantique a écrit:
lespagney a écrit:

il y a très longtemps , en PL arc avec 45m de ligne 150kg , l'effet, placebo était encore plus intense ( la j'aimerai poser des smileys buveurs de bière mais je ne les vois pas)

Tu peux développer,merci.
Perso je suis en 32m de lignes avec ma 19m PL(et avec la 10m PL aussi) c'est ce qui lui va le mieux je trouve par rapport à mes essais en 21,24,27,32m.

Il y a 15ans une femme avait un magasin de cerf-volant dans le marais ( paris). je lui parle de mon activité, à base de grand cerf-volant, elle me dit:" prend cette bobine de ligne ,destinée à la compétition de C-V, il n'y a pas d'élongation et attention ça coupe" (vérifier j'ai coupé les lignes d'un kiter ). lignes extremement chères, mais elle fermait son shop, donc bradée. J'en ai fais des lignes de 45m que j'utilisais sur mon Arc 8,4 : ça marchais du tonnerre dans le light; spécialement à Boulogne, en skate, pour prendre le vent au dessus des arbres et immeubles. Les lignes étaient très très fines , même pour du 160kg; très peu d'élongation, du coup l'aile restait "réactive". elles sont tréssées noire/blanc.
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Message  ribore le Jeu 24 Mar 2016 - 22:38

Il y a aussi la Navy (Aeros) qui semble satisfaire ceux qui l'ont, y compris en foil (je crois que certains foilers sur kitefoil en ont eu avant de passer à des ailes "très beaucoup perf")
Elle a un allongement plus important qu'une Speed ou une Matrix, mais sans être pour autant une aile de race (type Sonic, ChronoR2, Elf and Co) avec les inconvénients qui vont avec.
Christian en utilise une régulièrement en door dans le light, il pourrait en parler mieux que moi Smile

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Message  Christian le Jeu 24 Mar 2016 - 23:34

J'ai effectivement une Aeros Navy 16, en version légère, qui est très efficace dans le light avec une grosse Door, et choisie justement pour pouvoir aussi l'utiliser en foil. Mais elle est sans doute un peu grande pour du foil car elle tire pas mal,surtout si on a un foil rapide.

A peu de choses près, elle remplace une Speed 3 19 car elle est plus allongée et elle bouge bien mieux, moins camion.

Elle répond assez bien à tes critères, bien performante mais moins pointue à gérer qu'une Chrono, Elf... assez capricieuses et à surveiller, c'est un bon compromis.

Elle a besoin d'espace en dessous pour tourner, mais avec l'habitude on la fait tourner avec l'oreille au ras de l'eau. Il faut anticiper toutes les manœuvres vu la taille.

Attention, elle n'aime pas qu'on lui détende les lignes en avançant trop vite vers elle. Sinon, elle décroche et risque de papillote, cravate... Donc en vent arrière je tire des bords de grand largue. En virage foil il faudra la downlooper pendant le jibe.

Pour du foil pur, la Sonic 11 est sans doute l'optimum pour un non compétiteur, à moins de vouloir jouer dans l'extrême light ou être champion du monde.

J'ai pris une 16 car je m'en sert aussi beaucoup dans le light sur neige, ou avec un gros twintip pour les thermiques d'été sur lac/mer.



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Message  lespagney le Ven 25 Mar 2016 - 0:33

Après un HS sur des lignes 45m; je pense que la sonic , comme d'autres, est hors cahier des charges: risque de cravates. une speed 4 ( ou futuren5) me semble corresponde.
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Message  regis-de-giens le Ven 25 Mar 2016 - 1:08

Je pense comme toi. un premier caisson doit etre "facile" ; certains foileurs se sont dégoûtés du caisson en prenant trop perd. Pour le cas de blob, je serais plus en faveur de s4 lotus 15m (ou s2 ou s3 si pas le budget) en s attendant a la changer dans une second temps pour plus perf s il est mordu. Navy a la limite mais exite en 11 ou 16 seulement , et en s attendant a un peu plus sensible au debut. Mais pas plus perf (pas de sonic ou chrono ou elf ou diablo).
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Message  pizzakite le Ven 25 Mar 2016 - 1:13

Christian, la 11 sonic est très performante en foil Je pars à 6nds ça accélère tout le temps c'est de la poudre à canon cette aile on a pas besoin d'un niveau coureur pour la faire fonctionner mais ça n'est pas fait pour une personne qui ne tourne pas parfaitement en foil il faut être vraiment bon pour avoir le bon timing pour ne pas la faire baigner alors qu'en lotus 10m ça passe beaucoup plus facilement, le souci si tu es dans un vent limite(mes vents de prédilection) tu n'as pas trop le droit à l'erreur ce n'est pas une aile qui drift comme une s4 dlx 10m ou encore mieux 12 unity, quant à la comparaison puissance de la 11m sonic je la situe juste en dessous de la 15 lotus après l'une sature alors que l'autre c'est toi qui freine parce que ça va à mack 2 et ça bouge plus vite aussi ,il n'y a pas photo c'est de la dynamite, excellente aile.

Pour ses 95kg je lui conseille fortement la 15 lotus plutôt qu'une s3 15m avec laquelle j'ai beaucoup navigué et comparé les deux en direct  avec mon pote qui l'a racheté (il veux d'ailleurs passer en lotus 15m maintenant qu'il à vu la différence dans le light).
Le tissus lotus est magique mais aussi plus fragile alors pour une reprise de caisson n'est il pas judicieux de se faire la mains sur une aile qui va peut être se faire secouer?????????????
A moins que Blob est un excellent niveau ce que j'ignore.
Lotus 15m il est sûr du coup en ce qui concerne son attente, seul bémol le prix peut être???????????


Dernière édition par pizzakite le Ven 25 Mar 2016 - 11:09, édité 1 fois
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Message  tatahi le Ven 25 Mar 2016 - 1:54

C'est vrai que pour en débutant en caisson, une voile de haut ratio peut s'avérer un peu difficile à gérer .

Ceci dit, si c'est que pour la redécollabilité, une grosse bâche même Lotus légère, dans 5 noeuds, ça va toujours être très compliqué .Pour cela, il faut juste choisir les bonnes conditions . Pourquoi ne pas choisir une voile moins grande pour commencer et accepter de ne pas aller chatouiller les vents trop au dessous de 8/9 noeuds où seuls les pilotes aguerris savent prévenir les mises à l'eau et les gérer quand elles arrivent ?

Je me demande encore aussi pourquoi on ne voit pas plus de Lotus en foil quand même parce que sa facilité de redécollage va permettre de rattraper des situations plus facilement dés que le vent monte un poil et permet une meilleure redécollabilité .

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Message  blob le Ven 25 Mar 2016 - 10:29

Merci pour vos conseils, je ne démarrerai pas sur un petit caisson car cela ne m'intéresse pas pour le moment, je changerai peut être d'avis mais ce n'est pas sûr du tout. Évidemment, j'ai conscience que le but n'est pas de la foutre à la baille dans des vents asthmatiques mais quand malheureusement, on a fait une petite erreur et que l'oreille vient lécher l'eau avant de s’arrêter dedans, c'est bien de garder une chance de repartir. Hier, j'ai réussi à remonter ma strutless 15 m² dans 8 à 9 kts, j'étais déjà content.

Après en foil, tout le problème consiste à réussir à démarrer ou repartir si chute ou à se relancer si jibe pourri, pour cela, il faut un petit peu de puissance pour y arriver. C'est là que le poids du rider à un impact énorme, après, une fois lancé, c'est plus le comportement dynamique qui va l'emporter, c'est pour ça que les gabarits légers se régalent avec une 11 sonic, alors que les + lourds vont 1 peu plus en chier pour partir facilement.

En conclusion, la 15 Speed 4 lotus semble avoir l'adhésion de la majorité (la speed 5 c'est un tissu différent ?, et puis la 15 n'est pas encore là), j'ai vu quelques occasions, j'attends les retours.

Après pour mon niveau, je fais dans les 300 H à l'année environ, quasi tout en foil, ce qui ne fait pas de moi un champion mais quand même un pratiquant assez assidu. bounce
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Message  regis-de-giens le Ven 25 Mar 2016 - 10:38

Cool si ca a pu t'aider . La speed5 est plus allongee (se rapporche de la sonic) et un tissus plus lourd et moins deperlant, annonce' comme plus resistant en revanche (quoique il y a peu voir pas de retours de problemes sur le Lotus sur les dernieres generation de s4).
Dans ton cas et avant plus de retours sur la s5, je crois que je resterais sur s4 15m (un bonne occasion et tu perdras peu a la revente, le temps de me faire la main).
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Message  pizzakite le Ven 25 Mar 2016 - 11:46

Blob, je peux t'assurer qu'un lourd avec une connaissance parfaite de son aile une excellente technique du jibe en foil (passage fluide et rapide) n'aura pas besoin d'un "camion" pour se faire tracter si en plus il a une aile de foil AV très porteuse ça passe à une vitesse impressionnante, crois moi sur parole, je navigue avec deux potes qui sont proches du quintal et ils me laissent sur place au jibe  ça passe avec une telle fluidité/ rapidité que ça en parait très facile (timing parfait) c'est magnifique à voir  :bow:
Conclusion tout est dans la technique d'utilisation.
je vais te faire rire!
J'ai vu jouer un ami classé 20 au tennis de table avec une autre personne qui était en train de l'exploser, mon pote ne voyait à peine les missiles que lui envoyait le gus affraid cette même personne était de passage au club et n'avait pas sa raquette perso avec lui, il jouait avec une raquette pourrie à picots à 4€ d'initiation du club, quand j'ai vu la gueule de la raquette  j'étais sur le cul, bon le gus c'était J P Gatien 13 fois champion de France mais quand même  icon_ptdr
Alors des exemples comme celui là je peux t'en donner d'autres comme le jour ou Philippe Caneri est venu m'aider à décravater mon aile sur le lac les gus qui tiennent la buvette m'en parlent encore (il faisait des 360° avec ma nugget et un 19 speed en tournant autour de moi) tu lui refiles une planche de merde et toi t'est toujours derrière.
Alors le matos tu sais il ne fait pas tout.
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Message  blob le Ven 25 Mar 2016 - 12:29

le matos ne fait pas tout, je suis bien d'accord mais que dire de cet entrepreneur de pizzas qui affiche la liste suivante :
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Localisation: Limoges
Weight/Poids:: 73kg
Foil:: un Kétos 2014 pour ses perfs dans l'utra light en easy, je navigue 90% en lac
Kites/Ailes:: kite depuis 2001
Cabrinha switchblade 4m,6m, 8m 2010
Ozone edge 11m 2013

Flysurfer speed 4 (2015) 6,8,10,15m
Flysurfer Sonic 11m
flysurfer . 6m Viron
foil Kétos 2014 ailes so easy et freeride1),freeride2 (2016)
Board Kétos airex 140X51X50 4,8kg
Mitu convertible 5,8

Si j'ai bien compté, ça te fait 10 kites...  lol! j'espère que tu te décides vite pour choisir ton matos du jour.

Après, la easy ne me plait pas dans la sensation de glisse qu'elle procure, je préfère largement la polyvalence de la free ride 1, ce qui fait que j'ai quand même besoin d'un peu de puissance, d'autant plus que je ne vais pas prétendre avoir une connaissance parfaite des flysurfers vu que je n'en ai pas encore pilotées.

Ensuite, avec ma switchblade en 9, je fonctionne dès 10 kts, une 6 à 15 kts, une 5 vers 18 20 kts, je n'ai donc pas forcément besoin d'une aile de light qui puisse m'emmener jusqu'à 20 kts même si avoir une plage d'utilisation un peu large permette d'éviter un changement d'aile en milieu de session.

Voila pourquoi, le choix de la 15 me semble un bon compromis. Maintenant, si à la fin de l'été, je trouve que ce n'était pas une bonne idée, j'irais à Sérignan Plage et je la laisserai dans ma fourgon pour voir si elle disparait  Smile
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Message  regis-de-giens le Ven 25 Mar 2016 - 13:40

Garde un peu de change hors du fourgon alors icon_bier

Effectivement meme si un range de vent etendu est toujours un plus mais pour l'aile de light, on a de toute facon interet a changer des que le vent permet de prendre plus petit / fun, c'est encore plus flagrant en foil. Ca a ete aussi ma reflexion pour le choix de mon aile de light 15m en foil, oriente' plage basse 5-8 seulement car apres la 10 est bien plus sympa.

J'ai une petite reflexion sur un phenomene de "compresion" de plage de vent en foil light, que je detaille sur ce sujet depare' pour ne pas polluer ( on peut y continuer les discussions sur l interet des rallonges en foil si vous voulez pour laisser ce post plus net : http://www.tubelesskite.net/t8145-plage-de-vent-en-light-et-role-des-rallonges#97769

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