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Utilisation du Kevlar ou aramide en kite

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Message  sms-kite le Jeu 4 Fév 2016 - 18:05

Salut à tous,

Je voulais faire un petit message d'avertissement pour les néophytes (les autres étant sensé savoir ce qu'il font) sur l'utilisation du Kevlar (nom commercial de Dupont) ou de l'aramide (nom usuel) en kite.

Cette matière commence a être utilisée pour les lignes de kite et les bridages des voiles de races (les fameuses barre a 600euro de North ou autres et les voiles a suspentage jetable). Je tiens a rappeler quelques vérités (en tous cas les miennes)

D'abord cette fibre n'a rien de nouveau et elle est très connus en parapente et souvent utilisée pour les voile de cross.
Elle est interdite en course de buggy et en cerf-volant 2 lignes depuis les années 90 (de mémoires)

Cette fibre pose 2 problèmes majeurs:
1- sa température de fusion (autour de 500° contre 110° pour le dynema)
2- Sa densité (autour de 1.3 contre 0.97 pour le dynema)

Les conséquences pour les pratiquants sont :
1-Qu'avec un température de fusion si haute, la ligne, en cas d'accrochage a une autre voile ou un casque , harnais, planche...ne cassera jamais. Sa température de fusion étant la plus élevée de tout les plastique utilisés, elle découpera tout et ne cassera pas. Donc vous ne cassez plus de ligne...ça c'est cool hein  Very Happy .
Sauf si ça se prend dans votre harnais, votre combar, votre casque ou votre mains, la blessure sera bien évidement plus grave, plus profonde, sachant que ça ne s’arrêtera plus a votre os comme le ferait le dynema.
2-Vu la densité la ligne coule, donc attendez-vous a quelque déboire sur les phases de redécollage, ou une facilité a accrocher les épaves des fonds marins... où vos pieds...

Bref encore une belle invention de la course a l’armement dont on peut-être sur que sa généralisation engendrera des problèmes de sécurité pour les pratiquants et les personnes qui passe a coté de vous...

Je pense que ce type de bride devrait être interdite en kite car son utilisation pose un problème de sécurité et donc entrave la pérennité de notre sport. Mais malgré mes avertissements a la Fédé ... tout le monde semble s'en foutre, c'est vrai qu'autant attendre un accident, c'est plus simple a gérer pour la Fede...

Je pense que la température de fusion très basse du dynéma a sauvé pas mal de monde en situation un peu scabreuse. Le fameux "ptin heureusement que ça a cassé" ...Je pense que vous avez tous vu ou entendu parler dans la mythologie des histoires d'accident de cette cassure salvatrice Very Happy  Very Happy
Ben c'est pas un miracle, c'est fait pour.

Maintenant ça ne cassera plus sous l'effet du frottement (a moins d'attaquer les cailloux) mais sous l'effet des UV, donc on gardera quand même le fameux "ptin merde ça a cassé" Ca c'est pour les nostalgiques... Very Happy  Very Happy

Donc je conseille a tous les pratiquants qui ont un peu le sens commun de la sécurité de ne jamais prendre de barre ou de voile avec bridage kevlar ou aramide, l'augmentation de perf étant complétement dérisoire par rapport a la perte de sécurité...


A+

Nono
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Message  kiteman atlantique le Jeu 4 Fév 2016 - 18:26

Je me rappelle avoir vu les premières ailes Advance avec des lignes kevlar puis ça a été interdit.
Tu fais bien de le signaler, je pensais que c'était toujours interdit  Shocked

On peut le lire en fin de page 4, début page 5.
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjf8JuOut7KAhUCoRoKHcikBxgQFghOMAc&url=http%3A%2F%2Fapc8.free.fr%2Fold%2Fpdf%2Farchives_TAV%2FGuideTAV.pdf&usg=AFQjCNEyFqHYwWGiFegDsQWXH-KoKnZ5_w&sig2=JILCMVQCA7-Od4X1O7-yKA
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Message  regis-de-giens le Jeu 4 Fév 2016 - 18:52

Tres interessant et utile, merci Nono
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Message  jm33 le Jeu 4 Fév 2016 - 18:55

J'aime tellement le Kevlar que je l'ai adopté sur mes lignes effectivement, mais aussi sur toutes mes raceboards de foil !! Smile Smile Smile

En te lisant je me vois rassuré sur la résistance de mes lignes...

Je sais je suis un peu branleur malgré mon grand age !!...cheers
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Message  n2g le Jeu 4 Fév 2016 - 21:00

Il faut rendre le gyrophare obligatoire pour ceux qui ont du kevlar !
J'espère ne jamais partager, avec eux, le même spot Sad
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Message  Tom38 le Ven 5 Fév 2016 - 9:15

Concernant les lignes, OK,
Mais un bridage en kevlar ça bouge très peu ... Sur les flysurfer ça aurait évité à certains nombre de galères de réglages ! Concernant les défauts du kevlar certes mais sur un bridage je vois moins le danger confused
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Message  kiteman atlantique le Ven 5 Fév 2016 - 16:46

Tom38 a écrit:Concernant les défauts du kevlar certes mais sur un bridage je vois moins le danger confused

C'est vrai mais un gars sur Pornichet a tout de même perdu un bout de doigt avec un boudin à simple bridage du style F.one.
Il avait plié les lignes et revenait à la nage avec une main sur le boudin et une vague a emporté son aile, le bridage a du se prendre dans son doigt et a séparé 2 phalanges.
Donc on peut se faire avoir même avec du dyneema mais c'est peut être mieux d'éviter tout de même le kevlar.
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Message  tatahi le Ven 5 Fév 2016 - 17:44

Le kevlar est aussi très peu élastique, un dirigeant de club parachutiste m'avait expliqué en 2011 qu'ils avaient éssayé de faire leur cônes avec ce matériau et ils avaient vite abandonné du fait de la claque qu'ils se prenaient à l'ouverture . Ce manque d'élasticité peut être un avantage en race, mais je suis plutôt du côté de Nono à cause de la sécurité .

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Message  bybidge le Dim 7 Fév 2016 - 22:32

Je rajouterais un point et pas des moindre... Contrairement au Dyneema, Le Kevlar si il n'est pas gainé résiste très mal aux Uv... C'est pourquoi pour les cordage (voile,alpinisme etc..) on lui préfère le Dyneema.
Le surpoid de la gaine réduit son intérêt poids.
Après en compét on s'en fou de changer des brides ou même l'aile au bout d'un an.
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