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Sécu pas sécu

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Message  kiteman atlantique le Jeu 19 Nov 2015 - 21:25

Hier après une bonne session dans 20 nœuds moyen en Slice+10PL, je décide de poser avant la nuit à 17h15.
Personne sur la plage, j'avais vérifié ma ligne de sécu avant la session mais je rejette un œil avant de larguer.
Lorsque je largue mon aile ne se met pas en drapeau comme si elle était bloquée, pas de panique je ne suis pas en danger et je tire sur la ligne de sécu pour la débloquer
et là elle casse. Shocked
Mon aile s'envole et monte très haut passe par dessus la route et un hôtel, je l'ai retrouvé accroché dans une antenne et ma barre dans les arbres à 20m de haut.
Donc intervention des pompiers mais ils n'ont pas eu le temps de la récupérer car elle s'est décrochée de l'antenne pour aller dans les lignes électriques What a Face
Intervention de EDF avec une nacelle qui monte à 16m, ils ont récupéré l'aile mais la barre était coincée et trop haute, en coupant 3 lignes ils ont réussi à ramener la barre
avec la 4ème ligne, fin à 20h15.
Tout le monde a été super sympa et on ne m'a rien pris.
L'aile semble en bon état sauf une barre carbone qui a cassé.
J'avais déjà de gros doutes sur la ligne de sécu, on en avait déjà parlé avec Ribore.
Toutes les barres actuelles (je pense) on la ligne de sécu qui passe dans le trou de la barre et se fragilise (même si elle parait saine), mes anciennes barres PL comme
la 07 étaient peut être moins pratiques avec la sécu qui ne passait pas dans le trou mais plus sécu jamais eu de souci avec.
La barre était une Gong (copie de la Charger) mais je pense que toutes les barres ont ce problème et ça casse à la hauteur du border/choquer.
Mon 1er doute est venu (il y longtemps) lorsque en nav ma ligne de sécu a cassé (barre Charger) et pendouillait au vent, j'ai posé aussitôt et pas aimé car ça veut dire
qu'elle aurait cassé en cas de largage.
Plusieurs fois j'ai vu des gars avec cette ligne qui a cassé et qui flottait au vent dangereusement.
Perso je vais modifier toutes mes lignes de sécu et les passer sûrement sur un AR, je trouve ça vraiment dangereux et préfère vous prévenir.

kiteman atlantique
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Message  joudot le Jeu 19 Nov 2015 - 22:12

Merci pour l'info K.A Smile
Je vais vérifier mes lignes de sécu au niveau du trou ds la barre

joudot
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Message  Christian le Jeu 19 Nov 2015 - 22:39

Pas glop ta mésaventure ! Evil or Very Mad

J'ai aussi cassé (sans conséquences) une ligne de sécu sur une Speed3 12, usée par son passage dans la barre.

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Message  PhilB le Jeu 19 Nov 2015 - 23:29

Merci pour l'info, heureusement pas de blessure.
Perso je ne pose jamais en larguant seulement, je tiens un arrière au dessus de la barre et je relache le chiken-loop ce qui fait que l'aile se pose mais en tirant sur les deux lignes gauches avant et arrière.
D'ailleurs, pourquoi cette ligne de sécu est-elle si grosse? Plus petite elle ne frotterait pas autant dans le trou de la barre...

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Message  ribore le Jeu 19 Nov 2015 - 23:48

Quand je lis les détails de ton aventure je me dis que c'est un coup de chance que ça se soit bien passé (et je ne pense pas qu'au coté sympa des pompiers et d'Edf, mais au passage au-dessus du boulevard du mer sans accrocher/créer d'accident avec un motard, une voiture, etc... (pour ceux qui ne connaissent pas le spot ce boulevard est un gros axe de circulation et longe toute la plage, cf Googlemaps pour visualiser)

Pour l'usure d'une ligne de sécu passant au milieu de la barre, je crois que c'est un problème récurrent et relativement connu si j'en juge par les posts l'évoquant à droite à gauche... Perso je me sens plus en sécurité avec ma barre  Zero7 (leash attaché directement au bout de la pré-ligne sur un arrière coulissant) et je n'utilise que rarement ma Navigator même si elle a des avantages autres (par flemme car la modif de la sécu peut se faire rapidement!).
Pour ceux qui kite-loopent fréquemment, c'est vrai que le leash de sécu latéral parait moins pratique quand il faut tourner à la main l'anneau autour du B/C, surtout après 2/3 loop (sauf à trouver un système plus efficace de rotation du loop; avec la Zero7 il vaut mieux utiliser le harnais PL dont le crochet pivote en même temps que le chicken !)


Dernière édition par ribore le Ven 20 Nov 2015 - 10:28, édité 1 fois

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Message  tatahi le Ven 20 Nov 2015 - 0:32

Bravo au service public . cheers

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Message  kiteman atlantique le Ven 20 Nov 2015 - 1:05

ribore a écrit:(sauf à trouver un système plus efficace de rotation du loop; avec la Zero7il vaut utiliser le harnais PL dont le crochet pivote en même temps que le chicken !)

Tu m'intéresses là, tu peux montrer.
Je suis d'accord ma crainte est pour les autres, perso je n'étais pas en danger mais cette ligne qui casse libère une aile folle avec des lignes et une barre qui peuvent
accrocher n'importe quoi(qui).
C'est pour cela que je vous préviens "Danger".
Surtout qu'en caisson on largue facilement pour poser en sécu mais fausse sécu.

@PhilB c'est l'avantage de la Navigator qui est une des rares barres à avoir encore ses Ar coulissants, mais en cas d'urgence tu n'auras pas le temps de tout faire
donc au mieux tu largues et tu espères, moi je ne veux pas espérer mais être certain car trop dangereux pour autrui.

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Message  lolo le Ven 20 Nov 2015 - 10:08

C'est ca que j'allais dire, pourquoi pas faire ton largauge pour poser sur un des arrieres coulissants.
Je procede quasi tout le temps comme ca.

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Message  ribore le Ven 20 Nov 2015 - 10:40

kiteman atlantique a écrit:
ribore a écrit:(sauf à trouver un système plus efficace de rotation du loop; avec la Zero7il vaut utiliser le harnais PL dont le crochet pivote en même temps que le chicken !)

Tu m'intéresses là, tu peux montrer.
(...)
Mon vieux harnais PL est accroché dans "mon chez moi" qui est à coté de chez toi ... donc pour le voir "en vrai" ou je t'envoie une clé, ou il te faut attendre février ... Very Happy
Le crochet est rotatif donc en tournant (à la main) le crochet pour dévriller on tourne aussi le chicken et ce qui est attaché à ce niveau(la sécu ou, pour la Zero7, le leash).
Apparemment il est possible de le trouver au détail ( http://catalogue.icare-distribution.com/index.php/powerkite-kite-surf/ailes-de-traction-accessoires/harnais-accessoires/accessoires/crochet-pour-harnais-rotatif.html )


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Message  kiteman atlantique le Ven 20 Nov 2015 - 16:15

lolo a écrit:C'est ca que j'allais dire, pourquoi pas faire ton largauge pour poser sur un des arrieres coulissants.
Je procede quasi tout le temps comme ca.

Il n'y a pas d'AR coulissant sur ma barre mais juste un Av coulissant avec ligne de sécu et je ne trouve pas normal de ne pas avoir confiance dans sa sécu car en cas de vrai
danger on aura pas d'autre choix que de larguer.
Donc comme L'AR coulissant semble mieux fonctionner je vais mettre mon leash sur un AR coulissant et sûrement l'accrocher au poignet (comme dans le temps) pour éviter
cette ligne de sécu qui passe par le trou de la barre, j'avais déjà fait comme ça avec ma Navigator comme je n'avais plus confiance dans la sécu.

@Ribore, merci je connais mais je ne pense pas que cela aide vraiment.
La barre 07 n'est sûrement pas la plus pratique mais une des plus sécu comme elle est.

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Message  flydutchman le Ven 20 Nov 2015 - 17:07

Le plus important est que tu ne sois pas rester accroché à ton aile.... parce que le kiteman dans les fils électriques, il y aurait eu du dégât...

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Message  lemoineo le Ven 20 Nov 2015 - 20:22

Ouf, Kiteman sain et sauf, pas de passant bousculé ni de mémère à son balcon qui aurait pu tomber santa
Ceci dit, j'ai toujours trouvé le kite à la Baule par marée haute plus que limite.
Mes atterrissages avec la Speed19 au ras des poussettes des bourgeoises sur la plage, ça ne me mettais pas à l'aise. geek

Sans vouloir polémiquer plus que de raison, vous pouvez tourner vos barres et vos fils dans tous les sens,
la première protection est d'être éloigné de la foule, des obstacles et des murs ! affraid

Saint Brevin est beaucoup moins dangereux, mais c'est plus loin !
Venez à Fromentine, vous pouvez atterir sur une station d'épuration (faut quand même sauter haut)
ou à Franceville, sur le dos des culs-nus
ou à Cayeux sur les galets
tandis que Berck est un peu comme la Baule, même si la plage est plus grande.
Sans déconner, fais gaffe, kiteman, la Catherine va flipper si elle sait ça ! queen

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Message  kiteman atlantique le Ven 20 Nov 2015 - 21:12

Oui "Danger" pas pour moi mais pour les autres lorsque la ligne de sécu a lâché, je sais que tu largues souvent Olivier (2 fois la dernière session) donc méfiance.

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Message  ismacou le Sam 21 Nov 2015 - 13:39

J'ai eu également la ligne de sécu de ma barre de la Charger qui a lâché lors d'une simple mise à l'eau, il y a deux ans (heureusement, j'étais en plage basse).
Heureusement que ça s'est bien fini pour toi ! Smile


Dernière édition par ismacou le Sam 21 Nov 2015 - 14:38, édité 2 fois

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Message  pizzakite le Sam 21 Nov 2015 - 13:51

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Message  kiteman atlantique le Sam 21 Nov 2015 - 15:04

Je poste ici une vidéo qui montre un peu prés ce qui m'est arrivé lorsque la sécu a laché https://www.youtube.com/watch?v=EUh_S1yr81U
Moi elle est partie vers la route mais dans les 2 cas c'est hyper dangereux affraid

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Message  n2g le Sam 21 Nov 2015 - 15:20

c'est quoi cette aile qui vole toujours même larguée ?

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Message  kiteman atlantique le Sam 21 Nov 2015 - 15:43

Si ta ligne de sécu (ou leash) lâche donc tu n'es plus rattaché à l'aile et ça fait ça, danger.

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Message  Bazook le Sam 21 Nov 2015 - 15:45

C'est une Best taboo 2011 en 9m. Bien alimentée dans 25 noeuds c'est quasiment auto-zénith même larguée ce qui est pas très secu il est vrai.

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Message  kiteman atlantique le Sam 21 Nov 2015 - 15:50

C'est auto zenith parce que tu t'étais mis en position suicide leash pris sur 2 Av avec la barre kite attitude(rien de grave si on le sait), perso j'étais pris que sur 1 Av mais
comme la ligne de sécu a laché ça a fait de même.

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Message  n2g le Sam 21 Nov 2015 - 15:54

Ok pour le suicide leash .. comme son nom l'indique ....
Je m'étonnai de voir une aile larguée rester au zénith et tirer autant.

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Message  Bazook le Sam 21 Nov 2015 - 15:59

Mouai d'ailleurs vu que je fais pas de déhooké je vais voir si ya pas un autre mode que le suicide leash (je me demande d' ailleurs si depuis que j'ai fait la mise à jour de la barre en 2013 il y a une autre option. ..)

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Message  kiteman atlantique le Sam 21 Nov 2015 - 16:16

Tu as les 2 solutions sur ta barre, tu prends sur les 2 Av ou sur 1 Av au choix.
C'est expliqué sur leur site.

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Message  lemoineo le Sam 21 Nov 2015 - 16:29

Bonjour, quelque soit le système de sécurité, en dehors de la position de suicide-leash,
il y a bien deux niveaux, qui doivent pouvoir fonctionner à tout moment, sur commande.
Le premier, c'est le larguage, que je n'hésite pas à activer, en particulier quand je me retrouve trop chargé et seul au bord de l'eau,
(tu dis que je l'ai activé deux fois la dernière sortie, je me demande qui te l'as dit pirat ),
et le deuxième niveau, qui consiste à se détacher (volontairement) du leash, quand l'aile tire trop même larguée,
ce qui semble s'être produit sur la vidéo de Bazook, non volontairement sans doute.
Mais j'insiste, on doit pouvoir le faire, c'est une sécurité de deuxième niveau,
c'est vrai que s'il y a une digue proche, avec des gens dessus, ou si la densité de kiters est trop forte, ce qui est arrivée Dimanche au Crotoy,
ce système peut se révéler dangereux ... pour les autres, ce qui est un comble !
Attention donc à nos navigations si les spots deviennent surpeuplés, ou trop près de la civilisation,
on n'aura plus l'occasion sans dégât d'utiliser le deuxième niveau de sécurité.  
Après relecture du post de Bazook, je redis la nécessité du renouvellement des fonctions de sécurité avant qu'elles ne lâchent sous la pression,
leash, harnais, lignes, etc ... on n'est jamais à l'abri, mais une inspection visuelle permet de détecter la plupart des anomalies
Olivier


Dernière édition par lemoineo le Sam 21 Nov 2015 - 20:26, édité 1 fois

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Message  frappat le Sam 21 Nov 2015 - 17:06

kiteman atlantique a écrit:Hier après une bonne session dans 20 nœuds moyen en Slice+10PL, je décide de poser avant la nuit à 17h15.
Personne sur la plage, j'avais vérifié ma ligne de sécu avant la session mais je rejette un œil avant de larguer.
Lorsque je largue mon aile ne se met pas en drapeau comme si elle était bloquée, pas de panique je ne suis pas en danger et je tire sur la ligne de sécu pour la débloquer
et là elle casse. Shocked
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Donc intervention des pompiers mais ils n'ont pas eu le temps de la récupérer car elle s'est décrochée de l'antenne pour aller dans les lignes électriques What a Face
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L'aile semble en bon état sauf une barre carbone qui a cassé.
J'avais déjà de gros doutes sur la ligne de sécu, on en avait déjà parlé avec Ribore.
Toutes les barres actuelles (je pense) on la ligne de sécu qui passe dans le trou de la barre et se fragilise (même si elle parait saine), mes anciennes barres PL comme
la 07 étaient peut être moins pratiques avec la sécu qui ne passait pas dans le trou mais plus sécu jamais eu de souci avec.
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qu'elle aurait cassé en cas de largage.
Plusieurs fois j'ai vu des gars avec cette ligne qui a cassé et qui flottait au vent dangereusement.
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Merci Kiteman. Quelle tuile !!

Je préfère,avec mes barres navigator , larguer avec l'arrière. car je suis moyennement confiant de la ( mini ) ligne sécu qui passe 2 fois dans le trou central , SANS qu'elle fasse de noeud ou de blocage .

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