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Naturokite école de kitesurf sur l'ile d'oléron

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Message  mateole le Mer 11 Nov 2015 - 9:53

Bonjour

J'enseigne le kitesurf sur l'ile d'oléron à partir de la plage et en bateau, avec des ailes à boudins et des ailes à caissons. Je suis persuadé qu'un jour les marques nous sortiront des ailes à caissons intéressantes pour l'enseignement ( la viron de chez flysurfer est un début )
Je suis le forum depuis quelques années et j'apprécie l'ambiance et les personnes qui s'y trouvent.
Ca fait un moment que Tatahi m'avait proposer de poster quelque chose sur l'école mais je n'étais pas décidé.
J'ai testé dans l'école quasiment toutes les ailes à caissons du marché ( à part les ultra perf), j'étais persuadé de leur efficacité dans les cours de light wind et pour un vent inférieur à 14nds . En effet elles ont un intérêt remarquable par rapport au boudin, mais seulement en cours particulier.
Après avoir fait part de mes remarques auprès de différentes marques sur l'intéret d'un produit ultra accessible, tous étaient d'accord avec moi mais très frileux sur un produit tel qu'on l'attend en école. Peut être que la surprise nous arrivera sans qu'on l'attende ?
Je tiens à remercier Nicolas Lelarge qui me soutient dans ma démarche en me prêtant du Matos test récent et ancien de façon à pouvoir le comparer des ailes comme les pulses 2 par exemple ( que j'ai complètement explosé au passage).
A travers ce post je ne cherche pas à faire ma promo, car si je voudrais faire plus d'argent dans le vent léger il me suffirait de faire du wakeboard et de la saucisse tractée. Non mais !!!! je resiste . J'aime les ailes à caisson dans le light wind, c'est doux , ça plane et accélère rapidement, le redécollage est sécurisant. J'ai maintenant besoin de votre avis concernant certaines décisions à prendre sur des idées de formules par rapport à l'année prochaine.
J'ai compris que pour enseigner le kite à un débutant dans le light wind ( inf à 11 nds ) il fallait penser le kite différement et on y travaille. Par contre dans ces conditions de vent ce qui est possible c'est de former des kiteux boudineux désirants rider dans le light wind. Quand on à des vents d'est faible ( ou qui finissent par être faible rapidement vers 11h du matin) je vois quelques flysurfers qui naviguent et les gars au bord dégouter de ne pas avoir pu prolonger ces moments de plaisir.
Je voudrais proposer à des gars qui remontent au vent en boudin, de l'initiation à l'aile à caisson type S4 lotus et hq Matrixx II en cours particulier 1h30 ( mise en place de l'aile , descriptif de l'aile , suspentage et fonctionement, décollage, attérissage, réglage du trim, et redecollage).
Je compte ensuite leur proposer de la navigation surveillée ( avec radio et petits conseils) sur de la S4 lotus, Matrixx II, de la flydoor XL et certainement de la Airush sector en 60 et 54.
Chez nous lorsque le vent est orienté nord est, il est faible sur la plage et plus fort au large, je compte aussi faire une formule down wind, c'est à dire prendre des gars de la plage et les emmener au large (1 miles de la cotes ) avec leur matos ou de la loc, et les rammener à chaque fin de down wind. Combien seriez vous prêt à mettre lorsque vous êtes en vacances?

Qu'en pensez vous ? Quel prix seriez vous prêt à mettre pour un cours caisson? , pour de la loc de matos? Avez vous des idées par rapport à ce qui a été dit? Quelles étaient ou quelles sont vos attentes s'il y en a, auprès des écoles lorsque le vent est light.

J'attends vos commentaires

Merci d'avance



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Message  jf-i2r le Mer 11 Nov 2015 - 11:52

salut

je pense qu'avec Julien vous avez déjà testé pas mal de chose pour les cours dans le ligthwind mais pas simple ...le caisson  reste du matériel fragile quand même que ce soit FS,PeterLynn ,HQ  et je parle pas quand y'a un peu d'algues Smile

maintenant pour les débutants qui "remontent au vent en boudin" l'idée de passer en caisson peut être intéressant et permet de faire découvrir ces ailes
tu as aussi les Strutless qui ont le vent en poupe , j'en vois pas mal chez nous, Storm naish gong.... aile intéressantes pour le ligth et en foil
je crois que tu avais essayé la Storm1 ... la Storm2 mérite d'être essayée
quand aux tarifs des cours là ...... c'est un peu la compet entre écoles  Very Happy

un petit  Wink  à Nico

@+jf


Dernière édition par jf-i2r le Mer 11 Nov 2015 - 13:45, édité 1 fois
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Message  pizzakite le Mer 11 Nov 2015 - 12:56

j'ai entendu que du bien de ton école Mathieu et de la façon dont tu travailles j'apprécie cette (ta) formule bravo!
En ce qui concerne les tarifs je ne voudrais pas être pessimiste mais je suis très bien placé même aux premières loges pour dire si tout va bien ou mal et même si je travaille fort je sens que ça va mal voir très mal dans le commerce les jeunes que je rencontre et ceux à qui je prête du matos pour faire mieux connaître ce qu'est le kite sont réellement "séchés" ils ne peuvent pas se payer de cours et encore moins investir dans du matériel donc il est très difficile de donner des tarifs et des fourchettes de prix,
Combien sommes nous prêts à investir réellement?????????? le moins possible dirait Fernand Raynaud.
Ce que je peux te dire c'est que j'ai sur le département le meilleur rapport qualité prix et c'est grâce à ça que je m'en sors, mes collègues se demandent comment j'arrive à avoir des tarifs aussi bas(je suis à moitié prix sur le même produit) avec une qualité de produit très haut de gamme,c'est comme ma pâte un secret.
Toi il faut que tu investisses dans du matos que tu le renouvelles pour ne pas présenter des ailes obsolètes,t'as ton essence pour le zodiac et ton véhicule pour te déplacer et malheureusement beaucoup ne s'imaginent pas ce que ça représente et  nous sommes toujours trop cher, nous sommes bien entendu souvent caricaturés,je sais ce n'est pas facile, la passion est là pour nous faire tenir Wink
Je souhaite que ton activité dure le plus longtemps possible parce que tu le mérites.
Au plaisir de se rencontrer au Huttes quand je vais naviguer avec Philippe , Hervé, Eric ,Sylvain, etc......
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Message  regis-de-giens le Mer 11 Nov 2015 - 13:21

Bravo pour ta demarche, et moi aussi j'ai entendu beaucoup de bien de tn approche, dont l'humilite' et le professinnalisme ressortent tres clairement dans tes communications ; je suis trop loin pour en profiter ou te recommender du monde, mais j'ai bien apprecie' tes conseils lors de mon achat de ta nasawing (il y a deux ans). Bravo et continue !

Le light a un gros potentiel plaisir pour tout le monde, on le sait bien sur ce forum specialise' caisson. Et vient se greffer le foil qui remet le light d'autant plus au gout du jour avec un nouvel interet caisson (freeride ou race) de taille "moyenne"; donc pour "completer ton offre ", s'adresser aux bons foileux pour les initier au caisson, ou meme proposer des cours de foils, seraient peut etre un bon complement ; en gros le gars qui veut etendre sa plage de vent vient te voir: soit pour passer au caisson, soit passer au foil, dans de bonnes conditions de confort et de secu grace a ton zodiac ...
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Message  Christian le Mer 11 Nov 2015 - 14:52

mateole a écrit:
Je compte ensuite leur proposer de la navigation surveillée ( avec radio et petits conseils) sur de la S4 lotus, Matrixx II, de la flydoor XL et certainement de la Airush sector en 60 et 54.

Je ride aussi avec des caissons et Sector 60, mais il faut rappeler que nos propres choix de matériels sur TLK sont largement marginaux par rapport au pratiquant standard.

Les ventes de raceboard, freerace semblent en net recul, j'en voit d'ailleurs très peu sur l'eau, et plein bradées en revente.
Ce qui a la cote en ce moment en light, c'est le foil. Wink

mateole a écrit:je compte aussi faire une formule down wind, c'est à dire prendre des gars de la plage et les emmener au large
Avec 2 ou 3 foils différents en test, tu auras des clients, c'est sûr.
Il manque actuellement en France une école qui ferait centre de test de foils.

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Message  mateole le Mer 11 Nov 2015 - 16:08

Merci pour vos retour c'est vraiment intéressant
Si je fais la synthèse de ce post et de l'autre post sur les boards de race il faudrait faire
De la formation caisson aux riders confirmés
De la location d'ailes à caissons et flydoor ainsi que flyrace
Eviter les boards de free race ( mais bon une formule navigation au large en freerace avec speed 4 18m dans le light moi ça me plairait bien)
Maintenir l'idée de donner des cours de foil en bateau. . ( par contre gros investissement ).

Les 2 premières idées sont intéressantes car elles touchent un public plus large et moins expert.

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Message  Christian le Mer 11 Nov 2015 - 16:29

Le club Onekite possède une Flyrace et une Nugget en prêt pour ses adhérents, depuis l'arrivée du foil elle ne sortent presque plus.

Est ce qu'un kiteur confirmé est prêt à payer des cours de caissons en école ? pas sûr.
(On voit déjà beaucoup de novices vouloir kiter sans prendre de cours, "trop cher"...)

Par contre une prestation pour aller en bateau au large et être en sécurité pour naviguer par vent de terre, oui, il y a de la demande.

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Message  kiteman atlantique le Mer 11 Nov 2015 - 17:41

Pour info la Flyrace ne se fait plus elle est remplacée par la Razor.

L'idéal serait qu'une marque comme FS ou HQ joue le jeu pour faire découvrir le caisson sans risque de se dégoutter.
Je m'explique: - du style une formation faite chez toi sur une aile à caissons donne une remise chez FS ou HQ pour achat d'une aile à caissons.
                       Tout le monde serait gagnant, la marque et le rideur seraient garantis que l'aile sera bien utilisée donc les retours seront bons et de nouveaux accros aux
                        caissons arriveraient.
                        Sinon l'achat d'un Foil+d'un bon caisson mange le budget du rideur et du fait il apprend seul quitte à se dégoutter et à faire alors une mauvaise Pub.
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Message  pizzakite le Mer 11 Nov 2015 - 18:25

ça n'est pas faux Kiteman!
il y en à beaucoup qui s'envoient à la "cata" en voulant essayer d'apprendre seul, c'est à mon avis une belle connerie pour se faire mal et blesser les autres,je ne crois pas que ce soit uniquement le fait que ce soit cher c'est que le kite parait possible à première vue voir facile quand on regarde les "bon" mais en fait c'est tellement technique, tellement de petits détails importants qu'ils se font très vite punirent c'est malheureusement des fois dramatique.
On peut faire partager sa passion à un pote faire de l'inititiation découverte mais un prof verra des détails importants que l'on ne verra pas forcément qui se transformeront en défaux des fois très difficile à corriger;
J'ai pris des cours au Maroc, What a Face  à Leucate  What a Face  en 2000, 5 jours mais le matos n'a plus rien à voir les profs non plus d'ailleurs, les spots sont dangereux, la tram est de toute façon dangereuse pour un débutant et puis ils prennent un max de monde pour faire un max de fric je trouve ça nulle, une fois il y a eu un coup de vent à la Palme qui a duré 30mn les profs étaient tous en cata les élèves se faisaient traîner nous sommes allés  avec quelques initiés les secourir, je trouve ça honteux pas professionnel du tout.  
La formule de Mathieu en zodiac est vraiment très interssante et il ne fait pas d'abattage et c'est une personne  que je conseilerai un ami sans hésitation.
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Message  mateole le Mar 5 Avr 2016 - 0:44

NOUVEAUTÉ 2016: 2 élèves maximum par cours au lieu de 4

Voici le lien pour les plus curieux
http://www.naturokite.com/cours-kitesurf-oleron.html

Les cours en bateaux se dérouleront avec seulement 2 personnes !!!

A plus

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Message  tatahi le Mar 5 Avr 2016 - 2:02

On te souhaite une bonne saison Mathieu .

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Message  regis-de-giens le Mar 5 Avr 2016 - 10:09

Ca c'est vraiment un bon signe de qualite' et permettra surement d'ecourter la phase difficile d'apprentissage avec 5 ou 6 "bouchons" laches en pleine eau et juste remonte's au vent.
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Message  laurent.a le Mar 5 Avr 2016 - 14:51

Hello,

Je souhaite passer 2 semaines cet été sur Oleron, avec hébergement à 2-3km maxi en vélo du spot.

J'hésite entre proximité des Huttes ou de Plaisance, un avis sur la question ? (Je ne cherche pas forcément les vagues, surtout mon pote)

D'autres suggestions de point de chute sur l'Ile pour une Famille avec Vélo et Kite ?

Merci
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Message  mateole le Mar 5 Avr 2016 - 15:57

Les huttes vont te permettre de naviguer par sud à nord ouest , alors que Plaisance se sera de nord ouest a est sud est. Tu as aussi la plage de la Gauterelle ( en dessous de Plaisance qui fonctionne par ouest nord ouest).
Le vent de nord ouest dominant l'été sera plus fort du coté de plaisance (par effets de cotes) mais il te faudra partir au nord du port du Douhet pour ne pas subir de dévente.
Si tu recherches un peu de vagues c'est les Huttes qu'il te faut.
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Message  laurent.a le Mar 5 Avr 2016 - 18:12

mateole a écrit:Les huttes vont te permettre de naviguer par sud à nord ouest , alors que Plaisance se sera de nord ouest a est sud est. Tu as aussi la plage de la Gauterelle ( en dessous de Plaisance qui fonctionne par ouest nord ouest).
Le vent de nord ouest dominant l'été sera plus fort du coté de plaisance (par effets de cotes) mais il te faudra partir au nord du port du Douhet pour ne pas subir de dévente.
Si tu recherches un peu de vagues c'est les Huttes qu'il te faut.

Merci pour ces précisions, pas trop de monde sur ces spots au plus fort de l'été (fin juillet début aout) ?

quand tu parles de vent dominant, j'ai pour habitude de naviguer en cote Aquitaine (Hourtin Biscarrosse) avec 90% du Temps du NW, c'est le meme cas sur Oleron ?

Merci
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Message  mateole le Mar 5 Avr 2016 - 21:24

Le vent dominant est le nord ouest, tu auras moins de monde du coté de plaisance.
Passes me voir et je te dirai d'où partir en fonction des conditions de la semaine. Sur la cote est de l'ile,tu as pas mal de spots différents qui fonctionnent par nord ouest, tout le monde va aux huttes, mais du coté est de l'ile tu as comme un effet de cote qui se produit avec personne sur le spot.
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Message  mateole le Mer 6 Avr 2016 - 8:11

Pour les addicts du foil, la plage de la gauterelle est parfaite à marrée haute comme basse, par un vent de "ouest nord ouest" à "est" et toute la journée même en été. Vous naviguez avec le Fort Boyard en vue.
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Message  tatahi le Mer 6 Avr 2016 - 11:52

Très intéressant ....Very Happy On devrait y venir cet été .

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Message  VinzBE le Mer 6 Avr 2016 - 12:53

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Message  tatahi le Mer 6 Avr 2016 - 12:58


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