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Comparatif hangtime par un mag en ligne

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Message  Momo le Mer 14 Oct 2015 - 11:43

Vu sur Kiteforum :
Sur le dernier mag en ligne Kitesoul : http://www.kitesoul.com/magazine/  (en anglais ou italien)
Page 103 il y a un comparatif de Hangtime entre plusieurs ailes, fait à l'aide du Woo.
ça a l'air sérieux, fait par 2 testeurs différents (un moyen, un expert) dans plusieurs plages de vent.
Les ailes testées sont :

Flysurfer Sonic 14.5 et 11.5
Naish Draft 14
North Rebel 13
Cabrinha Velocity 13
RRD Obsession MKVII 13.5
Naish Pivot 14
JN Mr Fantastic 14
F-One Bandit 14
RRD Obsession Pro 13.5
JN WildThing 14

Je trouve que ce classement / test est très intéressant.
Je vous met le lien direct vers le classement (le test commence une page avant) : https://www.yumpu.com/en/embed/view/oQpNxaGDaIRAENck/104

La Sonic remporte la palme.
Je note plusieurs choses intéressantes :
- La Sonic 11.5 est devant les autres ailes même plus grosses, donc ce n'est pas le fait qu'elle équivaut à une aile plus grosse qui lui permet de gagner
- Les 2 testeurs obtiennent plus ou moins le même classement.

Dans les pages suivantes il y a un essais de la Sonic, tellement positif qu'on se demande si il n'y a pas des contrats publicitaires en jeu  (Very Happy la suspicion est partout maintenant)

Momo
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Message  regis-de-giens le Mer 14 Oct 2015 - 12:44

Vraiment interessant a lire;

Je pense que les 2 belles pages qui suivent, dedie's a la "super" sonic,  peuvent effectivement mettre un gros doute sur les raisons de ce choix unique de caisson teste'; le resultat est donc sans surprise (pour les caissonneux avise's en tout cas) a la faveur du caisson sur le hangtime , dommage qu'il n'y aie pas eu 1 ou 2 autres caissons free-ride ou perf pour les comparer, au milieu de cette grande tribu de boudins qui partaient perdant; ca aurait pimente' le match. Et ces rideurs "decouvrant" en quelque sorte le caisson auraient probablement bien apprecie' aussi une lotus ou une chrono ou autre aile repute'e pour les meme raisons, c'est mon avis ...

Ce n'est bien sur pas pour devaloriser la Sonic. Je suis convaincu que c'est une aile super bien aboutie, d'ailleurs de plus en plus plebiscite'  dans le monde du foil (de ce que je vois), et que j'espere un jour tester et aquerir ...

En revanche, le comparo 15 m vs 11 m est chouette pour nous.

Petite question technique: dans l'article, il est dit que des lignes plus courtes que 27m diminuent la hauteur de saut. Vous l'avez constate' personellement ? En speed 3 15m avec rallonges de 21+6, il me semble que la perte de mania me faisait sauter moins haut au contraire. Et je ne vois pas trop le gain d'agrandir la fenetre de vol pour un saut, vous en pensez quoi ?

Merci Momo pour l'info icon_tlk

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Message  joudot le Mer 14 Oct 2015 - 14:23

Il n'est pas équitable de comparer des caissons et des boudins Evil or Very Mad
Il aurait fallu faire 2 catégories et tester les caissons concurrents de la Sonic.

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Message  tatahi le Mer 14 Oct 2015 - 14:36

Nous on sait bien que c'est pas équitable ...Mais cela reste à prouver pour beaucoup . Ce test a le mérite de le faire, c'est déjà une grande avancée . Il y a bien des choses que certains d'entre nous savent déjà, tant sur les ailes que sur les boards mais qui ne sont pas du tout évidentes pour tout le monde .

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Message  joudot le Mer 14 Oct 2015 - 14:52

Nous on a pas besoin des magazines:
..on a TLK ou l'on trouve toutes les bonnes infos sur les ailes à caissons ! Smile

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Message  sms-kite le Mer 14 Oct 2015 - 19:05

regis-de-giens a écrit:Vraiment interessant a lire;

Je pense que les 2 belles pages qui suivent, dedie's a la "super" sonic,  peuvent effectivement mettre un gros doute sur les raisons de ce choix unique de caisson teste';

A bon tu crois ???

Ca vaut largement un test de F-one dans kitesurfmag....

Very Happy:D:D

Pourtant la Draft volait 1h30 sur leur vidéo non?

A moin qu'on m'aurai menti...

Et a propos de hauteur, y a ca sinon:

http://www.fluidkiteboardingint.com/news.php

Ca me fait bien plaisir de savoir qu'un de mes shapes monte 2 fois plus haut qu'une Sonic...

Comme quoi les chiffres ca va, ca vient, meme quand il font plaisir, faudrait quand meme s'en méfier un peu...
Surtout quand c'est pas toi qui mesure ou qu'on compare des voiles qui n'ont pas les meme surfaces projetées

Parce que si tu compares la sonic 11 a la draft 14 qui doivent etre a peut prés équvalente en surface projetée...ben ya pas tant d'ecart que ca.

Bref je vais encore me faire taper...Mais pour monter il suffit de bacher...C'est pas nouveau...La 15 Sonic dans 20Kts on doit arriver a monter un peu...La Draft 14 dans 25kts aussi

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Message  funalex le Mer 14 Oct 2015 - 20:49

sms-kite a écrit:
Ca me fait bien plaisir de savoir qu'un de mes shapes monte 2 fois plus haut qu'une Sonic...

bravo ! Smile


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Message  tatahi le Mer 14 Oct 2015 - 21:18

funalex a écrit:
sms-kite a écrit:
Ca me fait bien plaisir de savoir qu'un de mes shapes monte 2 fois plus haut qu'une Sonic...

bravo ! Smile

Double bravo !

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Message  sms-kite le Mer 14 Oct 2015 - 22:21

tatahi a écrit:
funalex a écrit:
sms-kite a écrit:
Ca me fait bien plaisir de savoir qu'un de mes shapes monte 2 fois plus haut qu'une Sonic...

bravo ! Smile

Double bravo !

C'est gentil mais y a peu de chance pour que ce soit c'est vrai Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Enfin pas plus faut que les comparatifs du net...
Enfin au moins autant pipé...
Ce qui fait déjà pas mal

Nono

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Message  tatahi le Jeu 15 Oct 2015 - 2:02

L'article est écrit par Renato Casati, juge et athlete KPWT et PKRA sponsorisé par .....RRD .

Maintenant , on peut imaginer des complots quand même, tout est permis .





Les tests :





Ca ne me semble pas du tout extraordinaire .

Aujourd'hui, claques à 30 noeuds en 11,0 Sonic, je peux vous dire que personne ne montait aussi haut, c'est clair et net, je peux vous garantir que si j'avais eu des voiles comme les autres, je n'aurais pas fait mieux qu'eux .Il y avait de très bons riders , bien meilleurs que moi . J'imagine ce qu'ils feraient avec ce genre de joujou .

Sinon, je vais recevoir un Woo ... icon_ptdr





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Message  regis-de-giens le Jeu 15 Oct 2015 - 10:24

regis-de-giens a écrit:dans l'article, il est dit que des lignes plus courtes que 27m diminuent la hauteur de saut. Vous l'avez constate' personellement ? En speed 3 15m avec rallonges de 21+6, il me semble que la perte de mania me faisait sauter moins haut au contraire. Et je ne vois pas trop le gain d'agrandir la fenetre de vol pour un saut, vous en pensez quoi ?

Personne pour commenter cette remarque sur les longues lignes ?

Et de maniere generale, quelle(s) caracteristique(s) principale(s) de l'aile fait monter haut ? sa finesse et sa maniabilite' par exemple? Car il me semble que la plupart des ailes de race, boudin ou caisson, sont des bonnes ailes old school, non ?

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Message  tatahi le Jeu 15 Oct 2015 - 11:02

Vitesse de rotation sans perdre trop d'énergie, faible traînée .
Boudins limités par la difficulté d'allonger le ratio, traînée plus médiocre .
Pour les lignes, plus c'est court, plus c'est vif mais moins la phase d'accélération est importante .

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Message  yohannc le Jeu 15 Oct 2015 - 11:11

regis-de-giens a écrit:
Et de maniere generale, quelle(s) caracteristique(s) principale(s) de l'aile fait monter haut ? sa finesse et sa maniabilite' par exemple? Car il me semble que la plupart des ailes de race, boudin ou caisson, sont des bonnes ailes old school, non ?
Juste des suppositions :
C'est l'effet pendule qui aide à prendre de la hauteur ? et donc plus les lignes sont longues et plus cet effet est important ?
Plus elle est maniable (réduire les lignes) plus on peut remonter au vent juste avant le saut (si bon depower également) et donc amplifier le saut (ces 2 points sont déjà incompatibles).
Plus la trainée est importante, plus l'aile sera poussée dans le sens du vent et donc moins elle donnera de la hauteur ?

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Message  sms-kite le Jeu 15 Oct 2015 - 12:20

regis-de-giens a écrit:
regis-de-giens a écrit:dans l'article, il est dit que des lignes plus courtes que 27m diminuent la hauteur de saut. Vous l'avez constate' personellement ? En speed 3 15m avec rallonges de 21+6, il me semble que la perte de mania me faisait sauter moins haut au contraire. Et je ne vois pas trop le gain d'agrandir la fenetre de vol pour un saut, vous en pensez quoi ?

Salut ben je répondrai comme d'hab, c'est quoi le but:

-Si le but est de monter en fonction d'une certaine vitesse de vent, ben ca dépendra de la vitesse du vent
Si c'est pour du 15-20Kts, tu seras mieux en caisson haut ratio dont la longueur des lignes devra etre assez importante pour ne pas tuer son virage...Y a pas trop d'energie dispo donc il faut pas gaspiller.
A partir de 30-35Kts, ya largement assez d'energie, et le probleme c'est plutot le controle. Donc je pense que tu montras plus haut en boudin et comme tu seras surement en 12m², a mon avis 23m de ligne c'est mieux pour rester compact avec la voile durant le vol. Avec cette vitesse de vent ce qu'il faut c'est un virage sec et du depower pour pouvoir emener le maximum de surface.

-Si le but est de rester en l'air, il de faudra de toute facon de l'allongement (donc mieux en général en caisson puisqu'on n'arrive pas a de tel allongement en boudin) et a mon avis plus t'as de ligne meilleur sera le planer car ton virage sera plus doux et donc avec un meilleur rendement. Par contre, sur un boudin t'as plus de mania donc tu peux faire des relances en KL pour ressourcer et utiliser un changement de trajectoire sous le vent pour gagner encore...

Bref c'est comme pour avoir la meilleur vitesse, a 40Kts de vent, t'as pas les meme problemes qu'a 15kts...

Donc la longueur des lignes c'est interressant sur une voile qui a un probleme de mania comme une voile avec un fort AR et une grande surface, ca sert a rien sur un boudin en 8m² avec AR de 4

A+

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