Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Tuning Speed system pour Paraavis GPX

3 participants

Aller en bas

Tuning Speed system pour Paraavis GPX Empty Tuning Speed system pour Paraavis GPX

Message  tatahi Mer 7 Oct 2015 - 20:01

Je vous délivre le tuning maison pour rendre la GPX plus "dégazable" .

Il s'agit d'ôter une poulie et de raccorder, cela se fait simplement, un bout va pendre un peu après la manip, ça ne dérange pas la navigation, j'ai pu le vérifier .
L'aile devient un peu plus facile avec moins de rendement dans les accélérations et plus d'efficacité au bordé choqué, ce réglage induit quand même quelques oreilles qu'on n'a pas du tout avec les 3 poulies . Peut être raccourcir aux "C" si c'est possible .

Voilà les photos :

Tuning Speed system pour Paraavis GPX 20150911

Tuning Speed system pour Paraavis GPX 20150912

Tuning Speed system pour Paraavis GPX 20150913

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19663
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Tuning Speed system pour Paraavis GPX Empty Re: Tuning Speed system pour Paraavis GPX

Message  regis-de-giens Mer 7 Oct 2015 - 23:15

Interessant  ! C est drole ca correspond au changement entre la speed2 (3 poulies = b en 1 : 6) et la speed3 (2 poulies = b en 1 : 4).
Ca relache donc plus les B lorsque on choque.
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2973
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Tuning Speed system pour Paraavis GPX Empty Re: Tuning Speed system pour Paraavis GPX

Message  Invité Jeu 8 Oct 2015 - 11:16

Salut,

T'as pas une petite baisse de la stabilité, notamment en mode choqué?

A+

Nono

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuning Speed system pour Paraavis GPX Empty Re: Tuning Speed system pour Paraavis GPX

Message  tatahi Jeu 8 Oct 2015 - 12:36

Oui, en fait l'aile fait un peu les oreilles en fin de virage quand on relâche la barre .
J'avoue ne pas avoir saisi le but mécanique de cette manip au niveau du speed system . Pourrais tu nous éclairer ? Je suis sûr de ne pas être seul dans ce cas  Very Happy

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19663
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Tuning Speed system pour Paraavis GPX Empty Re: Tuning Speed system pour Paraavis GPX

Message  Invité Jeu 8 Oct 2015 - 16:42

tatahi a écrit:Oui, en fait l'aile fait un peu les oreilles en fin de virage quand on relâche la barre .
J'avoue ne pas avoir saisi le but mécanique de cette manip au niveau du speed system . Pourrais tu nous éclairer ? Je suis sûr de ne pas être seul dans ce cas  Very Happy

Salut,

En faite sur ton montage quand tu tire 12cm sur la barre
Les A ne bougent pas
Les B sont tiré de 1/4 soit 3cm
Les C de 1/2 soit 6cm
Les freins de 12

Sur le montage initiale tu as ce qu'on appele un mouflage au niveau des B
donc quand tu tires de 12cm sur la barre
Les A ne bougent pas
Les B sont tiré de 1/8 soit 1.5cm
Les C de 1/2 soit 6cm
Les freins de 12

Ce qui est vrai quand tu bordes et vrai quand tu choques.
Donc sur le réglage initial, en gros les "B" n'ont que peut de lattitude pour bouger (sur une course de depower de 40cm ca fait a peine 5cm). Pour peu que les points d 'attache des B sur la voile soient assez en arrière, le profil ne peut pas vraiement changer d'angle d'attaque. Le depower se fait donc seulement par les C et freins

Sur ta modif tu permets au B d'évoluer sur une plus grand distance (10cm), donc le profil a une plus grande liberté sur la variation d'angle
Le depower est donc meilleur.

La contrepartie c'est souvent une perte de stabilitée car si l'on laisse bouger un profil, il arrive plus facilemetn a des angles d'attaque qu'il ne supporte pas. Ce qui explique les fermetures d'oreille...D'autant plus sensible que la corde est faile
La 2 eme contrepartie c'est qu'une voile qui n'a pas de liberté de mouvement est bien plus performante car toutes les variations de vents sont directement transférées au rider, elle ne sont pas perdues par la souplesse du bridage. Un peu comme un C-shape par rapport aune voile bridé en boudin.

Tout est toujours histoire d'équilibre entre performance et accessibilté, le gain de performance d'un depower bridé lors d'une race en vent régulier rendra peut etre l'aile difficilemetn exploitable en vetn irregulier.

A+

Nono
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuning Speed system pour Paraavis GPX Empty Re: Tuning Speed system pour Paraavis GPX

Message  regis-de-giens Jeu 8 Oct 2015 - 17:34

sms-kite a écrit:
Sur le montage initiale tu as ce qu'on appele un mouflage au niveau des B
donc quand tu tires de 12cm sur la barre
Les A ne bougent pas
Les B sont tiré de 1/8 soit 1.5cm
Les C de 1/2 soit 6cm
Les freins de 12
Petite correction sur cette partie:  "Les B sont tiré de 1/6 soit 2cm" car la SPL B est montee en 1:3 et non en 1:4

Tatahi, dans cette modif, est-ce qu'il est demande' d'aligner les noeuds A/B/C/Z de la meme maniere avant et apres la modif ? Car ca peut influer le comportement differemment :
- soit B plus relache's lorsque tu choques (mais pareil que avant lorsque tu bordes)
- soit B plus tires lorsque tu bordes (mais idem que avant quand tu choques)
- soit un petit mix des deux, avec une aile identique a avant lorsque tu es en milieu de course du B/C.
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2973
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Tuning Speed system pour Paraavis GPX Empty Re: Tuning Speed system pour Paraavis GPX

Message  Invité Jeu 8 Oct 2015 - 18:43

regis-de-giens a écrit:Petite correction sur cette partie:  "Les B sont tiré de 1/6 soit 2cm" car la SPL B est montee en 1:3 et non en 1:4


Toutes mes confuses, en effet c'est 1/3 et non pas 1/4.

Nono
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuning Speed system pour Paraavis GPX Empty Re: Tuning Speed system pour Paraavis GPX

Message  tatahi Jeu 8 Oct 2015 - 20:41

@ Régis :

On ne parle pas d'aligner quoi que ce soit dans cette modif chez Paraavis, mais je pense qu'un réglage stabilité visant à diminuer la cambrure pourrait peut être amener un plus . Il faut rechercher les actions possibles sur le bridage du speed system .

Bravo pour ta perspicacité, on ne peut rien te passer .

@ Nono : Merci . Il est vrai que le résultat au niveau du pilotage est flagrant, aucune perte d'énergie en bougeant l'aile . Sur des ailes de ce type, je te rejoins tout à fait quand tu parles de l'accessibilité délicate . En foil, il faut carrément être dans les très bons . En board rapide, ça se gère mieux, on peut mettre plus de couple pour faire tourner l'aile sans avoir peur de trop influencer les appuis sur la planche . Pour les amoureux de vitesse bien débrouillés et sportifs, ça peut être un bon kif .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19663
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Tuning Speed system pour Paraavis GPX Empty Re: Tuning Speed system pour Paraavis GPX

Message  regis-de-giens Ven 9 Oct 2015 - 1:00

tatahi a écrit:@ Régis :

On ne parle pas d'aligner quoi que ce soit dans cette modif chez Paraavis, mais je pense qu'un réglage stabilité visant à diminuer la cambrure pourrait peut être amener un plus . Il faut rechercher les actions possibles sur le bridage du speed system .

Bravo pour ta perspicacité, on ne peut rien te passer .
Merci, je continue alors icon_bier

Ce que je veux dire avec les noeuds alignes, c est que si tu veux comprendre la mecanique de l impact, il faut savoir quelle position de barre reste neutre dans cette transformation. Autrement dit , ou tu places le nouveau noeuds de raccord de la spl sur les avants, qui est l etape suivante qu on ne voit pas sur tes photos.

-Plus le noeuds sera vers la barre, plus l'angle d attaque sera "augmenté" quand tu bordes par rapport a la config d origine ("se raprochant un peu" d un speed system stable/fin)

- Plus il est vers l aile, plus l AoA sera diminué quand tu choque par rapport a la config d origine ("se rapprochant un peu " d un speed system puissant/perf mais moins stable) .
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2973
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Tuning Speed system pour Paraavis GPX Empty Re: Tuning Speed system pour Paraavis GPX

Message  joudot Ven 9 Oct 2015 - 12:20

sms-kite a écrit:
regis-de-giens a écrit:Petite correction sur cette partie:  "Les B sont tiré de 1/6 soit 2cm" car la SPL B est montee en 1:3 et non en 1:4


Toutes mes confuses, en effet c'est 1/3 et non pas 1/4.

Nono
Salut Nono
Comme toi initialement, Je pensais que les B étaient tirés de Z/8 (et pas Z/6)
Peux-tu stp expliquer par 2 schemas  Smile
les différences de montage des B en 1:3 et en1:4
joudot
joudot
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 80
Messages : 1917
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 71
Localisation : Epone

Revenir en haut Aller en bas

Tuning Speed system pour Paraavis GPX Empty Re: Tuning Speed system pour Paraavis GPX

Message  tatahi Ven 9 Oct 2015 - 14:36

regis-de-giens a écrit:
Ce que je veux dire avec les noeuds alignes, c est que si tu veux comprendre la mecanique de l impact, il faut savoir quelle position de barre reste neutre dans cette transformation. Autrement dit , ou tu places le nouveau noeuds de raccord de la spl sur les avants, qui est l etape suivante qu on ne voit pas sur tes photos.

-Plus le noeuds sera vers la barre, plus l'angle d attaque sera "augmenté"  quand tu bordes par rapport a la config d origine ("se raprochant un peu" d un speed system stable/fin)

- Plus il est vers l aile, plus l AoA sera diminué quand tu choque par rapport a la config d origine ("se rapprochant un peu " d un speed system puissant/perf mais moins stable) .

Si, si, sur la dernière photo, c'est raccordé, la position n'est pas réglable, il n'y a qu'un noeud et le reste de la ligne pendouille .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19663
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Tuning Speed system pour Paraavis GPX Empty Re: Tuning Speed system pour Paraavis GPX

Message  regis-de-giens Ven 9 Oct 2015 - 15:17

Ah ok, je comprends, c'est donc prevu pour ca des le depart s'il y a un noeuds pre-fait, je pensais que c'etait un "bricolage" a faire sois-meme;

Dans ce cas, il faudrait savoir dans quelle position de barre (bordee ou choquee) est ton "invariant" (invariant sur les B, compare' a avant) ; Si le but est d'ameliorer le comportement en rafales (donc plutot aile choquee), j'en deduis que l'invariant est proche proche de la position bordee (a regarder) ; Dans ce cas ca entrainerait des B plus laches quand tu choques = moins stable si exage're' (frontales), et si je me rapelle bien les remarques de Funalex sur des B trop lache's : oreilles qui ferment en virage + risque de fermeture quand l'aile prend de la puissance (donc plutot en position choquee ou trimee), par contre ca devrait mieux resourcer en virage.

Nono, tu es globalement d'accord ?

Personnellement sur ma monopeau je teste la philosophie inverse : relier A et B au lieu de 1:3, pour gagner en puissance quand je borde et en stabilite' quand je choque.
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2973
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Tuning Speed system pour Paraavis GPX Empty Re: Tuning Speed system pour Paraavis GPX

Message  Invité Ven 9 Oct 2015 - 15:51

joudot a écrit:
sms-kite a écrit:
regis-de-giens a écrit:Petite correction sur cette partie:  "Les B sont tiré de 1/6 soit 2cm" car la SPL B est montee en 1:3 et non en 1:4


Toutes mes confuses, en effet c'est 1/3 et non pas 1/4.

Nono
Salut Nono
Comme toi initialement, Je pensais que les B étaient tirés de Z/8 (et pas Z/6)
Peux-tu stp expliquer par 2 schemas  Smile
les différences de montage des B en 1:3 et en1:4

S'lut,

Pt'in va falloir faire des cours de speed systeme....Ca va etre long...

Les 200 manières d'accélerer une voile sans pour autan la prendre sur la courge...

On fera un poste appart un de ces 4

Nono
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuning Speed system pour Paraavis GPX Empty Re: Tuning Speed system pour Paraavis GPX

Message  Invité Ven 9 Oct 2015 - 15:55

regis-de-giens a écrit:
Dans ce cas, il faudrait savoir dans quelle position de barre (bordee ou choquee) est ton "invariant" (invariant sur les B, compare' a avant) ; Si le but est d'ameliorer le comportement en rafales (donc plutot aile choquee), j'en deduis que l'invariant est proche proche de la position bordee (a regarder) ; Dans ce cas ca entrainerait des B plus laches quand tu choques = moins stable si exage're' (frontales), et si je me rapelle bien les remarques de Funalex sur des B trop lache's : oreilles qui ferment en virage + risque de fermeture quand l'aile prend de la puissance (donc plutot en position choquee ou trimee), par contre ca devrait mieux resourcer en virage.

Nono, tu es globalement d'accord ?

Personnellement sur ma monopeau je teste la philosophie inverse : relier A et B au lieu de 1:3, pour gagner en puissance quand je borde et en stabilite' quand je choque.

Ben voui je pense que les A-B-C restent globalement dans la meme position qu'avant en position barre bordée... A la limite le B un peu plus tiré de 1cm mais pas plus...Sinon il n'y aurait pas vraiement d'effet.
En gros le but est de laisser la voile respirer, forcement elle est plus instable car moin cabré.
A+

Nono
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuning Speed system pour Paraavis GPX Empty Re: Tuning Speed system pour Paraavis GPX

Message  regis-de-giens Ven 9 Oct 2015 - 17:02

joudot a écrit:Je pensais que les B étaient tirés de Z/8 (et pas Z/6)
Peux-tu stp expliquer par 2 schemas  Smile
les différences de montage des B en 1:3 et en1:4
Oh punaise mon message s’est croise’ avec Nono et j’ai tout perdu … allez, je recommence... Sad

On attend avec impatience les bons conseils de Nono sur l’expertise de reglage des B et C  :bow: , en attendant je releve le challenge de vulgariser le 1:6 et le 1:4 en un tweet …   icon_spliff

-Config 1 : B monte's en 1:3
C’est la premiere photo du message de Tatahi : 2 poulies le long de la SPL B, donc 3 brins, donc si tu tires de 6cm sur un brin ca ne rapproche les B que de 2cm (1/3),

-Config 2 : B monte's en 1:2
C’est la derniere photo du message de Tatahi : 1 seule poulie le long de la SPL B, donc 2 brins, donc si tu tires de 6cm sur un brin, ca ne rapproche les B que de 3cm (1/2).

Mais ce brin que l’on tire est en realite’ relie’ aux C ; Et les C sont generalement en montage 1 /2 entre les avants (A) et les arrieres (Z), donc si tu tires de 12cm sur les arrieres, ca tire 6 cm sur les B. Toujours la ?  pale cool, alors dans ce cas on cumule le tout et on re’sume :
-Config 1 : (B monte's en 1:3).
Si tu bordes de 12cm (A), ca tire les C de 6 cm qui tire les B de 2cm
=> 2cm pour 12 cm , on a donc du 1:6 en tout sur les B par rapport aux arrieres,

-Config 2 : (B monte's en 1:2).
Si tu bordes de 12cm (A), ca tire les C de 6 cm qui tire les B de 3cm,
=> 3cm pour 12 cm , on a donc du 1:4 en tout sur les B par rapport aux arrieres.

Pour obtenir un 1:8, il aurait fallu ajouter une 3eme poulie le long de la SPL B => 4 brins =>1:4 par rapports aux C donc 1:8 par rapport aux arrieres.

OUF ...332 mots, tweet depasse’ … Crying or Very sad
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2973
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Tuning Speed system pour Paraavis GPX Empty Re: Tuning Speed system pour Paraavis GPX

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum