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Speed 3 (21m²) vraiment stable si elle est bien réglée ?

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Message  yohannc le Jeu 1 Oct 2015 - 23:03

Bonjour à tous,
Alors voilà je vais vous donner le contexte, j'ai acheté d'occaz une speed 3 21m² il y a un peu plus de 2 ans et je ne la trouve pas stable.
Bon déjà je pense que c'était une erreur d'acheter une si grande "surface" pour mon poids allant de 70 à 75 kg.
Mais au début tout allait plutôt bien, la première année, sauf que je trouvais qu'elle allait un peu loin en fenêtre (j'avais peur du frontstall) et d'ailleurs un jour le vent est monté un peu trop le temps que je décolle (quasi 17nds) j'ai voulu trimer mais ça n'a pas loupé :

(désolé pour le montage affreux, je ne comptais pas l'uploader à l'origine et ce n'est pas bien cadré, mais on voit les lignes qui se détendent d'un coup, cliquez sur les annotations pour aller plus vite)

Puis l'année d'après, elle me l'a refait une fois, avec moins de vent pourtant. Et du coup ayant peur de trimer, ça me fait vraiment une mini plage de nav, avec la peur que le vent monte... Donc j'ai décidé de faire le mixer test. Tout était plutôt mal réglé, je l'ai fais en mode classique (en gros toutes les étiquettes noir alignées). Mais là l'aile est juste impossible à nav, frontstall quasi direct.
Ce qu'il faut savoir, chose très importante, c'est que lors du mixer test, j'ai mesuré les lignes pour voir, il y avait à chaque fois en 5 et 10 cm de différence par rapport au manuel, (genre des fois 5 à gauche et 7 de plus droite etc). Le pire sur les avant, 10cm de différence entre les 2...
Donc là j'imagine que vous allez me conseiller de changer tout ce qui n'est plus à la taille d'origine, c'est ce que je compte faire.
- Les longueurs de lignes changent rapidement comme ça ? Je veux dire par là que si je dépense dans les 100€ de lignes, je pourrais nav combien de temps de manière sûr ?
- Quand vous êtes sur la plage avec, sans bouger, vous êtes en mode pèpère, à ne pas vous en préoccuper et la laissez au zenith sans aucune crainte ou bien vous la faites toujours "vivre" ?
- Vous fermez l'entrée d'air à l'avant ? (j'imagine qu'elle ira moins en bord de fenêtre mais qu'elle me fera moins remonter au vent/ira moins vite).
- Le largage peut se faire sans risquer de déchirer l'aile ? dans ma vidéo j'ai hésité à la larguer (et ne l'ai pas fais) de peur que ça fasse comme dans cette vidéo :

Bref, de manière objective par rapport à d'autre ailes à caisson ou aux ailes à boudins, trouvez vous que cette aile a un bon dépower et qu'elle est stable dans le temps ? (pour savoir si je suis loin de la réalité si elle était bien réglée)
Merci
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Message  Christian le Jeu 1 Oct 2015 - 23:11

Tu parles des lignes (25m), des SPL (lignes jaunes des poulies) ou du bridage complet qui a bougé ?

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Message  laurent.a le Jeu 1 Oct 2015 - 23:46

Deja premiere erreur, tant que la speed n'est pas gonflée, on ne trimme pas, on n'hesite d'ailleurs pas à la border pour accélérer le gonflage: Ca evite de se faire tirer sur la plage.

Apres c'est les verifs habituelles

- barre bordée, mes 4 lignes doivent avoir la meme longueur
- change les SPL, ca ne fait pas de mal (tu as un jeu d'avance dans le sac)
- mixer test: au moins aligné, en tout cas si l'aile fait des frontales, il est réglé sur trop perfo.

Si rien de mieux, il va falloir controler/changer le bridage !
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Message  yohannc le Ven 2 Oct 2015 - 1:38

J'avais mesuré les A/B/C/Z Main, donc oui ce sont celles de couleurs jaunes (je n'ai pas mesuré les vertes/rouges ou bien les suspentes suivantes blanches.
Et également les frontlines qui partent de la barre, enfin après le trim (impossible de défaire le noeud au niveau de l'anneau en tout cas, trop usé)
D'habitude je borde effectivement, pour qu'elle se mette à plat et que tout "s'ouvre" au mieux et je recule même pour "créer du vent" mais là j'avoue j'avais le réflexe de choquer car ça tirait vraiment trop (et puis même au Zenith, je ne pouvais pas reculer, j'avais quasi aucun poids sur le sol).
Merci pour le conseil de la barre bordée, il faudra que je vérifie ça déjà .
Pour les SPL, je n'en ai plus en rab (occaz) ou peut-être une ou 2, mais il faut que je les changes toutes.
Ok, au pire je faire un mixer test en mode moins perfo, mais j'ai peur qu'elle soit plus "bordée" et donc qu'elle me limite encore plus la plage haute.
J'espère ne pas avoir à toucher au bridage, il faudrait que j'y fasse des mesures, mais je me dis que vu la répartition du poids ça ne devrait pas trop forcer sur les lignes et donc modifier leurs longueurs. Peut-être un problème de trop forte chaleur ? (genre aile stockée dans la voiture l'aprem).

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Message  laurent.a le Ven 2 Oct 2015 - 9:58

Tu es dans quelle région ? Peut etre un gentil forumer peut y jeter un coup d'oeil ?

quand on vérifie une Speed, on vérifie de la barre vers l'aile (ligne/SPL/mixer/verification de non présence de clé dans le bridage/ comme elle est d'occas, elle a peut etre été débridée puis mal rebridée). Je n'ai connu qu'un cas de speed devenue instable car les bridage blanc avait trop bougé, et c'était une 12 (corrigé par l'ajout de fusibles de 2 cm sur les A au Centre). D'ailleurs, il faudrait savoir si ton aile fait des frontales par le centre ou par les ailes ?

Enfin, si tu n'y arrive pas, tu as toujours la solution de la renvoyer soit chez un reparateur "agréé" type CDK à Lyon voire carrément chez flysurfer en allemagne. Vaut ptet mieux y laisser un peu de sous et pouvoir en profiter en toute sécurité que de perdre des sessions et de risquer de se faire mal !

Enfin, pour repondre à la question initiale, une Speed 21 ca tire mais c'est la plus stable de part son inertie, je n'ai jamais réussi à la déventer meme en tirant 2m sur les avants puis en lachant (test de stabilité).
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Message  olivince le Ven 2 Oct 2015 - 10:42

yohannc a écrit:Bonjour à tous,
A Donc j'ai décidé de faire le mixer test. Tout était plutôt mal réglé, je l'ai fais en mode classique (en gros toutes les étiquettes noir alignées). Mais là l'aile est juste impossible à nav, frontstall quasi direct.

Je pense que tu ne sais pas le faire le mixer test.
Pour commencer le Mixer Test ne se fait pas "en gros" mais très précisément , et ensuite les étiquettes n'ont rien à voir dans l'alignement.
Tu dois d'abord aligner les nœuds de A et Z, bien tendre l'ensemble puis travailler progressivement en jouant sur les C en premier pour atteindre l'alignement des 4 nœuds de bridage. Il ya un tuto sur le forum.
Après un peu d'entrainement, cela prend 5 mn de checker/refaire un mixer.

Profites en aussi pour vérifier que  la longueur de ligne avant/arrière est bien égale en accrochant ta barre à un poteaux.

La 21 est vraiment pas une aile méchante en réglage et elle vole très bien en plage haute statique sans arracher. (c'est pendant la nav qu'elle est pénible si cela souffle trop)


Dernière édition par olivince le Ven 2 Oct 2015 - 11:48, édité 1 fois
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Message  sms-kite le Ven 2 Oct 2015 - 11:46

Salut,

D'une facon général les boudins sont plus stable qu'un caisson en vent établi. Ce n'est pas vrai en vent leger ou le poids d'un boudin le fait plus facilement tomber. Disont qu'a mon avis la bascule de stabilité se fait vers 10-12kts.

Pour avoir tester une speed III dans 12kts (je ne sais plus si c'était une 21 ou une 19) c'est très très stable. Tu peux changer ton réglage de strap en lachant la barre sans te poser de questions.

Si tu as acheté une voile d'occase, pas simple de savoir ce qui est bon ou pas. J'ai acheté une voile d'occase une fois le gars avait bien bidoiller le speed system. Genre voile super acceleler et freins plus tendu...Je pense que ca a été fait pour accelere la voile et augmenter sa mania (au détriment de la stabilité)

Comme on t'as expliqué le mieux et de reprende a zero
1- la barre
2- le speed system
3- Regarde aussi si tu n'as pas des noeuds ou des brides coupées sur le reste du bridage, des brides de couleur differente qui aurait été changées suit a un carton...

Perso je ne crois pas trop a la barre, car la voile se limite toute seule en depower...donc meme avec une difference avant/arrière, cette voile refuse la frontale en générale.

Je serai toi je prendrai le temps de regarder tout ca un jour de vent propre et pas trop fort (genre thermique a 5kts max) tu auras plus de facilité a decoller poser sans souci.

Ce genre de voile a quand meme toutes les chance de voler correctement, y a pas de raison. Si tu as des difference de longeures de lignes corrige les mis n'en rachette pas tout de suite.
Mais ensuite passe au speed systeme (passe du temps la dessus)
Et fait enfin un check globale des brides. Si tu as le temps tu fais un comparatif droite gauche, bride par bride...Et tu fais tout le bridage...C'est un peu long je sais mais la tu seras sur de l'ensemble de la voile
Tu plantes un petit piquet aux niveau des "A" du bridage de la voile et tu vas a la voile en prenant gauche et droite a chaque fois...Ensuite les B, C...
Si t'as plus de 5-8mm d'ecart c'est pas terrible (enfin faudrait voire sur une 21 le bridage est carrement long) Si ya une erreure c'est 2cm.

A+

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Message  tatahi le Ven 2 Oct 2015 - 12:26


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Message  -Nosferatu- le Ven 2 Oct 2015 - 12:34

olivince a écrit:
yohannc a écrit:Bonjour à tous,
A Donc j'ai décidé de faire le mixer test. Tout était plutôt mal réglé, je l'ai fais en mode classique (en gros toutes les étiquettes noir alignées). Mais là l'aile est juste impossible à nav, frontstall quasi direct.

Je pense que tu ne sais pas le faire le mixer test.
Pour commencer le Mixer Test ne se fait pas "en gros" mais très précisément , et ensuite les étiquettes n'ont rien à voir dans l'alignement.
Tu dois d'abord aligner les nœuds de A et Z, bien tendre l'ensemble puis travailler progressivement en jouant sur les C en premier pour atteindre l'alignement des 4 nœuds de bridage. Il ya un tuto sur le forum.
Après un peu d'entrainement, cela prend 5 mn de checker/refaire un mixer.

Profites en aussi pour vérifier que  la longueur de ligne avant/arrière est bien égale en accrochant ta barre à un poteaux.

La 21 est vraiment pas une aile méchante en réglage et elle vole très bien en plage haute statique sans arracher. (c'est pendant la nav qu'elle est pénible si cela souffle trop)

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Message  yohannc le Ven 2 Oct 2015 - 21:06

Bon et bien déjà merci à tous de votre aide, c'est vraiment sympas ! Et vous me motivez à la régler au poil Smile

Je suis de Lorient, je Nav donc la plupart du temps dans les environs assez proches (50km max on va dire).
laurent.a a écrit:"de non présence de clé dans le bridage"
Qu'entend-tu par clé dans le bridage ? une pièce qui raccourcirait les lignes ?
Pour les frontales, je pense que c'est par le centre, je n'ai pas vérifié si c'est plus un côté que de l'autre.
laurent.a a écrit:je n'ai jamais réussi à la déventer meme en tirant 2m sur les avants puis en lachant (test de stabilité).
C'est cool ce que tu dis, je n'aurais jamais osé faire ça, enfin j'aurais deviné ce que ça aurait donné ^^. Même celui qui me l'a vendu m'a dit qu'il fallait pas trop faire de surplace avec ... je m'étais pas trop posé de questions.
Ok je ferais attention aux noeuds plutôt qu'aux emplacement d'étiquettes noir, c'est vrai qu'elle peuvent être décaler et donc ne correspondre à rien, pas trop réfléchis j'avoue !
Et merci Tahiti pour les liens de tuto, ça devrait le faire avec ça.
sms-kite a écrit:2- le speed system

C'est la partie concernant les SPL c'est ça ? tout ce qui est lié aux poulies ?

Bon il va falloir que je fasse les réglages en partant de la barre déjà comme vous dites, puis l'alignement au niveau des noeuds des SPL, un jardin aurait bien été pratique !

Merci de votre aide en tout cas !
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Message  tatahi le Ven 2 Oct 2015 - 21:20

yohannc a écrit:
Et merci Tahiti pour les liens de tuto, ça devrait le faire avec ça.

De rien, ce forum est fait pour ça .

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Message  yohannc le Dim 11 Oct 2015 - 20:04

Désolé pour la faute TaTAhi, j'avais mal lu !
Bon j'ai pu prendre un peu de temps, 1h pour lire et relire les tutos afin de la régler, tout mémoriser et direction plage, où j'ai juste eu le temps (en 2-3 heures) de démêler, régler et mesurer les lignes principales (puis la marée était un peu trop haute).
Je viens de mettre les mesures (précises à 1cm environ) sur ce tableur :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1zSCWdRth_DLNduFzRyg2lcQj7uF4Fq97u1KZ7K6ci6A/edit#gid=0

Sur la plage j'ai donc réglé mon aile en mode stabilité (exactement comme dans le tuto de Tatahi) en augmentant la bouche du C Main, ce qui a réduit la ligne et donc rapproché le noeud vers la barre (quand au B il s'est bien décalé tout seul de moitié). Avant ce réglage, ABCZ étaient parfaitement alignés.

Mais du coup en regardant ces mesures, je me dis que le rétrécissement des SPL devrait rapprocher les noeuds de la barre et donc rendre l'aile encore plus stable non ? Du coup pourquoi en mode "classique" est-elle complètement instable ?
Et sinon j'ai vérifié, détrimmé à fond, barre bordée, les avant et arrières sont plutôt bien alignés (au pire 1cm de décalage).
Et donc, devrais-je changer ces SPL vu la différence de longueur ? (D'ailleurs j'ai remarqué qu'il y a une bonne différence gauche droite, peut-être dû au fait que je ne fais que des sauts vers la droite ?)
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Message  -Nosferatu- le Lun 12 Oct 2015 - 12:39

yohannc a écrit:Désolé pour la faute TaTAhi, j'avais mal lu !
Bon j'ai pu prendre un peu de temps, 1h pour lire et relire les tutos afin de la régler, tout mémoriser et direction plage, où j'ai juste eu le temps (en 2-3 heures) de démêler, régler et mesurer les lignes principales (puis la marée était un peu trop haute).
Je viens de mettre les mesures (précises à 1cm environ) sur ce tableur :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1zSCWdRth_DLNduFzRyg2lcQj7uF4Fq97u1KZ7K6ci6A/edit#gid=0

Sur la plage j'ai donc réglé mon aile en mode stabilité (exactement comme dans le tuto de Tatahi) en augmentant la bouche du C Main, ce qui a réduit la ligne et donc rapproché le noeud vers la barre (quand au B il s'est bien décalé tout seul de moitié). Avant ce réglage, ABCZ étaient parfaitement alignés.

Mais du coup en regardant ces mesures, je me dis que le rétrécissement des SPL devrait rapprocher les noeuds de la barre et donc rendre l'aile encore plus stable non ? Du coup pourquoi en mode "classique" est-elle complètement instable ?
Et sinon j'ai vérifié, détrimmé à fond, barre bordée, les avant et arrières sont plutôt bien alignés (au pire 1cm de décalage).
Et donc, devrais-je changer ces SPL vu la différence de longueur ? (D'ailleurs j'ai remarqué qu'il y a une bonne différence gauche droite, peut-être dû au fait que je ne fais que des sauts vers la droite ?)

Oui change les c'est la première chose à faire avant de refaire un mixer test.

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Message  yohannc le Mar 13 Oct 2015 - 20:58

-Nosferatu- a écrit:
Oui change les c'est la première chose à faire avant de refaire un mixer test.
Oui du coup j'ai commandé les SPL pour l'instant (je voulais aussi changer les A-main et Z-main mais je n'ai pas trouvé les A-main sur leur site donc je verrais pour plus tard si nécessaire).
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Message  tatahi le Mer 14 Oct 2015 - 0:17

J'ai jeté un coup d'oeil à ton tableau, très bien fait par ailleurs .

Ce qu'on peut constater c'est que les A et Z main, ainsi que les B et C main extensions sont raccourcis, ce qui doit un peu compenser la diminution importante des SPL (10 % , c'est beaucoup ) . Ce qui fait que tu te retrouves avec des noeuds alignés malgré le fait que l'aile vole mal .

Placer l'aile en stabilité peut rendre un oeu d'équilibre dans l'aile, mais ça ne peut être qu'une manip provisoire . Il faut que l'aile vole bien avec ses noeuds alignés . Malheureusement, je pense que le fait de changer les SPL va t'entraîner dans une cascade de conséquences, il faudra ensuite changer les mains et sans doute trouveras tu des dimensions altérées sur les autres étages du suspentage . Bon courage .

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Message  yohannc le Jeu 15 Oct 2015 - 11:14

A vrai dire je croise les doigts car effectivement ça ne risque pas d'être parfait. Au pire je modifierais le mixer tester pour amplifier le mode stabilité. Mais sinon je ne pense pas que tout est à changer non plus. Plus on se rapproche de l'aile, plus on arrive sur des brides qui ne supportent pas bcp de poids / qui n'ont pas trop bougé.
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Message  casualrider le Jeu 15 Oct 2015 - 11:48

Je vais volontairement être caricatural et bourrin : le plus simple ne serait-il pas de refaire tout le suspentage?
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Message  lemoineo le Jeu 15 Oct 2015 - 12:28

C'est ce que je pensais faire pour ma 10m Speed, mais c'est un sacré boulot ... j'ai renoncé :
repérer les brides une à une, avec des étiquettes ? j'ai compté 34 brides ...
de chaque côté, celà fait 2 fois le boulot (68 brides)
mettre 5kg au cul, sur un banc ? les mesurer, avec un bout de bois, ou un laser (comme certains riches),
compenser ou remplacer chaque bride trop rétrécie, sans doute, on peut faire l'impasse sur les plus courtes, encore que ...
les remonter (sans se tromper)
A vue de nez deux jours de boulot ...
C'est sur que l'hiver arrive ...
Pas sûr que quelqu'un trouve le courage de faire tout ça !
Mais t'a raison, Casual ... et puis il faut souvent 3 mains pour faire la manip ... alors à deux ?
Olivier
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Message  ribore le Jeu 15 Oct 2015 - 13:01

lemoineo a écrit:C'est ce que je pensais faire pour ma 10m Speed, mais c'est un sacré boulot ... j'ai renoncé :
repérer les brides une à une, avec des étiquettes ? j'ai compté 34 brides ...
de chaque côté, celà fait 2 fois le boulot (68 brides)
mettre 5kg au cul, sur un banc ? les mesurer, avec un bout de bois, ou un laser (comme certains riches),
compenser ou remplacer chaque bride trop rétrécie, sans doute, on peut faire l'impasse sur les plus courtes, encore que ...
les remonter (sans se tromper)
A vue de nez deux jours de boulot ...
C'est sur que l'hiver arrive ...
Pas sûr que quelqu'un trouve le courage de faire tout ça !
Mais t'a raison, Casual ... et puis il faut souvent 3 mains pour faire la manip ... alors à deux ?
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Message  lemoineo le Jeu 15 Oct 2015 - 16:09

Justement, Ribore, t'as une main de dispo ... l'autre c'est pour ta PL ...
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Message  regis-de-giens le Jeu 15 Oct 2015 - 16:17

yohannc a écrit:Mais sinon je ne pense pas que tout est à changer non plus. Plus on se rapproche de l'aile, plus on arrive sur des brides qui ne supportent pas bcp de poids / qui n'ont pas trop bougé.

Les varitions ne sont pas forcement lie'es a la charge (sel, UV, temps, ect ...). En revanche tu as raison, le retrecissement des SPL devrait plutot rendre l'aile plus stable et plus puissante, or ce n'est pas le cas.

My two cents:
L'aile devrait etre stable avec les noeuds ABCZ alignes (meme les Pansh le sont  icon_ptdr ); si ce n'est pas le cas, le plus probable est que ce soit ton bridage final (proche de l'aile donc) qui aie bouge' (A1, A2, A3, a1,a2,a3, idem pour les B1, B2, ect ...).

Je peux me tromper dans l'analyse qui suit, mais je crains que non:  avoir mesure' les MAIN et tout le reste que tu as mesure' ne sert pas a grand chose pour regler ton instabilite' (desole')  , car finallement tu as directement compense' toutes ces variations en re-alignant ton MT. Changer les SPL est "un bon investissement pour l'avenir" (ca c'est pour te rassurer  Wink ), mais la aussi ca ne changera pas la stabilite' si tu avais encore assez de marge sur les boucles de reglage C-MAIN et B-MAIN.

IMHO, le dereglage se passe"au dessus" (des noeuds ABCZ) et tu dois donc faire le meme exercice de mesure, mais pour toutes les brides entre les noeuds ABCZ et l'aile  Sad (ou changer directement tout le bridage).

Autre piste : un spi tres tres use' et poreux qui ferait perdre la rigidite' a l'aile ; Les signes seraient si elle ne tient plus du tout la pression au sol (exemple : deja moins bien en forme le temps que tu te rapproche d'elle apres l'avoir pose'e), et que le BA se creuse tout le long au zenith ou en navigation aile calle'e (est-ce le cas?). Mais j'y crois moins car j'ai eu une speed3 poreuse: c'est un peu plus instable en vent irregulier, notamment les oreilles, mais ca n'avait pas ge'nere' d'instabilite' chronique dans mon cas.

Mon message est un peu decourageant, desole'. pale mais j'espere que ca va t'aider.
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Message  sms-kite le Jeu 15 Oct 2015 - 19:20

yohannc a écrit:A vrai dire je croise les doigts car effectivement ça ne risque pas d'être parfait. Au pire je modifierais le mixer tester pour amplifier le mode stabilité. Mais sinon je ne pense pas que tout est à changer non plus. Plus on se rapproche de l'aile, plus on arrive sur des brides qui ne supportent pas bcp de poids / qui n'ont pas trop bougé.

Franchement avant de trops te prendre la tete avec des changements de brides au mm, tu devrais faire un check globale de l'aile.

Tu prends un piquet fin, genre baguette en bois pour plante vertes, tu prends les brides "A" gauche et droite tu passes le piquet dedans et tu le plantes dans le sol.

Tu vas a la voile et tu compares la longueur global au point d'attache de la voile entre gauche et droite...Si t'as moin d'1 cm d'ecart tu fais comme si tout allait bien.

Tu fais pareils avec B et C et les freins.

Si t'as plus de 2cm d'ecart entre des brides tu regardes s'il n'y pas de noeud ou si la bride n'a pas été changer.

Si t'as le courage tu accroches l'extrémité d'un metre de menuisier avec la baguette et tu garde l'autre bout du metre et tu controles en meme temps que tu compares.

Si toute la voile est symétrique, tu prends l'extrados coté bord d'attaque et t'essaye de faire un sucon. Si tu sens l'air qui passe c'est pas bon, sinon c'est pas ca

Et si t'as toujours rien tu fais voler la voile par quelqu'un et tu cherches un vilain plis sur l'extrados ou intrados...Genre voile raz du sol et toi tu regardes, ou fait des photos... tu me les envoies en haute def je regarderai. Ca peut venir d'une reparation

Pour qu'une voile de cette taille aussi stable soit destabilisé il faut plus qu'un mixer test qui bouge de 5mm.

Et si ya rien ca venait peut etre du vent, d'un noeud qui a sauter pendant le crash...A retester avec peu de vent

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Message  yohannc le Jeu 12 Nov 2015 - 0:28

IL y a 15 jours j'ai remplacé les SPL, avec les nouvelles reçues, qui sont donc plus longues, ce qui m'a réaligné A B et C, ce qui réduit logiquement la stabilité. Du coup j'ai poussé les boucles au max, j'avais 1 cm, pas plus, entre A et C (B toujours au milieu) donc pas terrible.
regis-de-giens a écrit:mais la aussi ca ne changera pas la stabilite' si tu avais encore assez de marge sur les boucles de reglage C-MAIN et B-MAIN
C'est ce que je me dis (et ce que j'ai vu sur un autre forum également) et une fois au bout, à la limite j'aurai du changer les autre côté A et Z, pour maintenir une marge, là j'ai fais l'inverse Sad.

Bref j'ai enfin pu tester tout ça, ce matin seulement (jamais les bonnes conditions, soit vent off donc irrégulier, soit vent on mais trop fort, ou pas de vent ou alors il faisait nuit après le taf... bref ^^)
Pour info, il y avait 6 noeuds. Donc décollage, l'aile se gonfle... ok... elle arrive au zénith et hop, elle se plie.
Je remets les anciennes spl, ce qui créé un écart de 5 cm entre A B et B et C, mode stabilité à l'extreme du coup... L'aile arrive au zénith, elle tient, pas mal (elle a monté lentement vu le faible vent). Je la fait aller sur un bord de fenêtre (elle prendre un peu de vitesse) et hop direct frontstall. Donc je me dis que ça doit être un "gros truc" pas une affaire d'1 ou 2 cm. Plutôt un noeud en trop, en moins bref j'en sais rien en faite.

regis-de-giens a écrit:et que le BA se creuse tout le long au zenith
Ce que j'ai remarqué c'est qu'au Zénith ça allait plutôt bien, par contre, pendant la montée, c'est un peut comme si j'avais mis un poids au milieu de l'aile, comme si les oreilles voulaient monter plus vite que le centre.

sms-kite a écrit:Si toute la voile est symétrique, tu prends l'extrados coté bord d'attaque et t'essaye de faire un sucon. Si tu sens l'air qui passe c'est pas bon, sinon c'est pas ca
Je n'ai pas testé la symétrie avec un piquet, j'ai juste mesuré quelques brides à gauche (brides arrières) j'ai vu qu'elles avaient rétrécies de 5%~, comme les autre quoi. Et je ne pense pas que c'est un problème de symétrie car au vole l'aile semble plutôt symétrique (bien qu'un peu rentrée au BA quand elle avance). Sinon je n'ai pas essayé de sentir l'air qui passe, c'est peut-être ça en faite. L'aile ne parait pas gonflée à bloc, soit à cause du faible vent ? ou alors quand elle est tombée dans les chardons (première vidéo du topic, 3ème minute).

Si un jour je peux faire une vidéo je la posterais, je n'ai pas eu la possibilité d'en faire.
Sinon si un jour l'un de vous serait prêt à regarder mon aile (je ne parle pas de mesurer les brides ^^, juste la regarder "voler") pour me donner une piste, je serais prêt à faire un peu de route. Et puis ça me permettrait de découvrir un nouveau spot Smile Voici jusqu'où je pourrais me déplacer :

Par contre, un jour où c'est navigable, pas juste pour régler mon aile mais pour pouvoir en profiter avec d'autre aile après (donc pas avec un vent off Smile)

En tout cas merci pour vos conseils jusqu'à maintenant, peut-être que je serais bon pour l'été prochain ^^.
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Message  regis-de-giens le Jeu 12 Nov 2015 - 0:39

Trop au nord pour moi ca ...
J espere vraiment que tu vas trouver le bon remède, je suis triste pour toi.

Sans la voir c'est une pure intuition, mais prochaine etape : essaye de raccourcir B et C tres franchement (genre 5 et 10, voir meme 10 et 20), il y a bien un moment ou elle reviendra stable ! Et lorsque tu auras trouvé cette limite sans frontstall, dis nous si elle a beaucoup reculé au zenith.

J ai du mal a penser que c est du a un spi poreux, mais dans cette hypothèse tu as une solution avec du polyurethane, decrit dans un poste tres actif en ce moment sur ce forum.
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Message  -Nosferatu- le Jeu 12 Nov 2015 - 0:52

Je dirai problème de bridage asymétrique
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