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Un meilleur dépower sur les caissons fermés ?

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Message  Christian le Ven 11 Sep 2015 - 14:15

Tout est dans le titre. Personnellement je n'en suis pas persuadé.
Mythe ou réalité ?

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Message  funalex le Ven 11 Sep 2015 - 14:28

en effet, un profil creux choque plus, parcequ'il a plus de couple de fermeture...et la structure d'un boudin bien rigide supporte ce couple important.

à ratio/arche/surface identique, il n'y a pas photo...

après il est possible de faire une aile à caissons très peu puissante avec un profil peu puissant et qui a peu de couple, tu la tiendras loin, mais en plage basse elle sera nulle.

ya qu'à voir, même s'il est inconscient d'annoncer des plages hautes de nos jours, j'ai un pote qui ride avec sa 9m à boudins de 15 à 50 noeuds (constant) avec la même planche.
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Message  funalex le Ven 11 Sep 2015 - 14:33

si la question était par rapport à un caisson ouvert...le depower sera meilleur essentiellement parceque le ballonnement du à la pression important, modifie les performances et diminue la puissance de l'aile.

la rigidité joue un peu aussi
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Message  kiteman atlantique le Ven 11 Sep 2015 - 15:00

funalex a écrit:j'ai un pote qui ride avec sa 9m à boudins de 15 à 50 noeuds (constant) avec la même planche.

Tu veux dire quoi par constant???
Chez nous lorsqu'on a du vent fort il n'est pas constant, par exemple: 40 nœuds de moyenne avec trous d'air à 30 nœuds et claques à 50 nœuds.
Mais 50 nœuds constamment je ne connais pas?
Ou alors tu veux dire 50 nœuds de moyenne? Mais en ce cas il encaisse des claques à combien? Shocked scratch
Pour info: aucune ironie, je ne mets pas ta parole en doute, je veux juste comprendre, merci Smile
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Message  tatahi le Ven 11 Sep 2015 - 15:30

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Message  funalex le Ven 11 Sep 2015 - 15:36

kiteman atlantique a écrit:Ou alors tu veux dire 50 nœuds de moyenne? Mais en ce cas il encaisse des claques à combien?

je savais bien que j'aurai pas du parler de ça...ça va partir en hors sujet.

50 noeuds de moyenne, c'est par exemple la récente bonne dépression, où on as eu ce vent plutôt constant pendant 30 minutes, avant que ça redescende à 40.

ce jour là les claques relevées à l'anémo étaient de 57 noeuds, j'étais déjà bien bien à la ramasse en 7m, et lui complètement à la ramasse à rider au ralenti cul dans l'eau pour refuser toute prise de vitesse, évidemment, on ne parle pas de ride 'confort' là, mais bien de plage haute max...on était plus que deux à l'eau, les ailes mal conçues se déformaient dans tous les sens, et beaucoup avaient largué depuis un moment.

précision importante, il était en vegas 9 (je sais plus quelle année) et son wakeboard, et ça change tout, ça a une plage haute d'utilisation bien plus grande qu'une board de kite, (mais ça cape très mal)

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Message  funalex le Ven 11 Sep 2015 - 15:38

j'avais pris une petite vidéo avant d'aller à l'eau :

https://www.youtube.com/watch?v=0YXga9xjxo8
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Message  kiteman atlantique le Ven 11 Sep 2015 - 15:40

OK merci pour ta réponse :bow:
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Message  tatahi le Ven 11 Sep 2015 - 16:14

SI on compare caissons fermés /caissons ouverts il faut partir sur les mêmes ratios et les mêmes surfaces et parler de plage de vent, celle-ci sera déplacée sur les caissons fermés vers le haut comme vous le disiez .

En effet d'après ma modeste expérience, l'augmentation du ratio augmente le depower, celui ci est aussi plus direct.

Pour répondre plus directement au sujet, le fait de fermer les caissons donne une structure plus solide (pression interne) qui va moins facilement atteindre l'incidence de décrochage et permettre donc une plus grande course au B/C . 

C'est un paramètre positif de plus pour les caissons de race qui ,à surface égale de caissons de même technologie (fermés ou ouverts), gagnent en plage basse grâce à leur peu de traînée, en réactivité pour les mêmes raisons, en plage haute aussi grâce à leur plus grand depower . 

Il faudrait l'avis des pilotes de buggy pour mieux se rendre compte de toutes ces différences, ils pilotent souvent des ailes à fort ratio à caissons ouverts .

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Message  Invité le Ven 18 Sep 2015 - 15:19

Salut,

Pour les voiles de char (disons les vraies en poignée), Y pas de doute c'est plus perfo en plage basse que tout le reste.
Ma plus grosse voile en char poigné c'est 8m² actuellement, mais je suis monté jusqu’à 12, alors qu'en caisson depower, c'est 16...Et je ne suis pas sur que la 16 actuelle pousse plus que mon ancienne 12.
Une voile fixe (sans depower) permet d'avoir un profil bien plus perfo et surtout le profil ne respire pas donc toute les variation de vent passe direct dans de la traction. a vu de nez je dirai qu'il y a au moins 20-30% d’écart entre poignée et depower...Par contre c'est bien plus fin a conduire.

Après pour continuer a comparer j'ai 2 16 m² depower a caisson ouvert
-1er aile, une bien pêchu qui fume pas mal de voile fermé (hors voile de race) mais qui est un peu nerveuse (on va dire ça comme ça:D Very Happy )
-2eme aile, une bien stable qui a un peu le comportement d'une speed en parlant de perfo/cap/plage de vent

Du coup on peut quand même en déduire que le fait d'avoir des voile ouvertes ne les rend pas forcement non performantes.

Les histoires d’allongement doivent quand même être remis en perspective avec les choix de profils.
Je dis ça car, par exemple, un rider de Rapace a gagnée des manches de race avec une Condor 15m² qui doit faire 4.4 d'allongement (de mémoire) alors qu'il y avait quelques Speed dans cette race.
Donc seul le couple allongement - profil peut permettre d'identifier une possible performance.

Le problème des haut ratio (ouvert ou fermé) c'est qu'il demande souvent des profils moins perfo que les voile plus compacte...Du coup ce qui est gagné d'un coté est complétement perdu de l'autre.

J'ai également fait une 19m² fermée cette fois avec un profil de même type que la 16m² énervé, et les voiles avaient un peu le même type de niveau de performance et de comportement.

Avec tout ça j'en arrive aux conclusion suivantes
Les 4 lignes poignées c'est le must de la perfo/m²
Les voiles a depower demandent des profils beaucoup plus stable pour rester accessible et ne pas être instables.
Les voiles a caisson fermée garde le même type de comportement que les voiles ouvertes.

En faite je ne crois pas qu'il y ait un grand écart de perfo entre fermée et ouvert. Par contre on peut pousser un peu plus loin la perfo sur une voile ouverte (en générale) car les fermetures/cravates ont moins d'impact sur terre que dans l'eau.

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Message  casualrider le Sam 19 Sep 2015 - 1:40

ouaip sms suis globalement d'accord avec tout ce que tu a écris mais le pb des poignées perfo c'est qu'elles ont pas franchement de tolérance donc niveau plage de vent... Dans du laminaire on fait pas mieux, dans du standard on serre les fesses, dans du rafaleux ou du montant on fini par se faire éjecter...
y'a eu combien de carton en char à voile avec des ailes à poignées perfo ces dernieres années???????

Le soucis des poignées perfo c'est que la plage de vent pour le commun des mortels est vraiment minimaliste... donc c'est pas accessible.

Ceci dit on est carrément hors sujet...
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Message  Invité le Lun 21 Sep 2015 - 13:07

casualrider a écrit:
Le soucis des poignées perfo c'est que la plage de vent pour le commun des mortels est vraiment minimaliste... donc c'est pas accessible.

Ceci dit on est carrément hors sujet...

Toutes les voiles perfo sont inaccessibles. Si une voile perfo est accessible c'est que tu peux rajouter de la perfo...Les voiles de char comme les autres....Mais en char tu est plus perfos que tout le reste car le bénéfice d'une voile ultra perf est flagrant.

J'en ai encore discuté avec un propriétaire de R1 qui en a marre de nager avec son foil...Il veut prendre une Sonic, car c'est plus accessible mais il dit aussi qu'il dépose facilement les Sonics avec sa R1...On a rien sans rien...Tout est histoire de compromis, n'en déplaise au bureau marketing.

Pour la discution "perfo caisson ouvert ou fermé", c'est un peu pareil. Tu ne peux pas vraiment comparer sans faire exatement la meme voile, et encore il faudra forcement l'addapté un peu en fonction de la techno...Du coup le seul critère qui va faire la difference, c'est le maximum d'instabilité que tu es près accepter. Et a mon avis c'est la pratique a caisson ouvert (hors de l'eau) qui permet de prendre le plus de risque. Une cravate dans l'eau c'est trop pénalisant

A+

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Message  imotep33 le Lun 21 Sep 2015 - 14:09

Nono, c'est cool de nous avoir éclairer aussi bien sur le sujet. tu nous à démontré la théorie!

maintenant quand on en revient à la pratique, il faut pas oublié que cette légende du caisson fermé avec plus de dépower date principalement de l'époque flysurfer P4 et S3 ou ces voiles avaient une plage haute sensiblement meilleur que les autres ailes à caisson ouvert vendues par les leaders du marché au meme moment (Ozone frenzy, montana etc...)
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Message  Invité le Lun 21 Sep 2015 - 15:22

imotep33 a écrit:Nono, c'est cool de nous avoir éclairer aussi bien sur le sujet. tu nous à démontré la théorie!

maintenant quand on en revient à la pratique, il faut pas oublié que cette légende du caisson fermé avec plus de dépower date principalement de l'époque flysurfer P4 et S3 ou ces voiles avaient une plage haute sensiblement meilleur que les autres ailes à caisson ouvert vendues par les leaders du marché au meme moment (Ozone frenzy, montana etc...)

Ouaip, peut etre mais comparer une Psycho ou une Speed a une Frenzy, Manta ..., ca n 'a pas vraiment de sens

Pas le meme nombre de caisson, de structure interne...
Pas le meme profil,
Pas le meme comportement,
Pas la meme plage basse non plus...
Et surtout pas tout a fait le meme but quand meme...
Je sais que sur ce forum pas mal de gens sont pro FS mais scincerement quand j'ai essayé les Speed a leur sorties, j'ai été surpris par la stabilité par rapport a l'alongement, mais pas vraiment trouver de gros gap de performance (disont 5% de fenetre en plus peut etre 10%), et surtout carrément decu par la plage basse...
J'ai encore une Manta 12 et j'ai recupéré recement une Speed 3 ...Ben y a un gros gap de traction en faveur de la Manta...
Si la perfo c'est dire qu'il y a plus de depower, ouai ben ca reste a voire...
Si la plage haute de la Speed est bien meilleur, la plage basse est bien moins bonne...J'ai fait des essais le meme jour...Et c'est assez parlant.
De la a dire qu'avec autant de tension sur les H-ribs et un profil bien plus stable la speed 12 a moins de puissance au m², y a qu'un pas que je n'oserai pas franchir... Very Happy  Very Happy 

Nono

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