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Pourquoi pas du 3 lignes en voile de Race ?

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default Pourquoi pas du 3 lignes en voile de Race ?

Message  tatahi le Jeu 3 Sep 2015 - 23:49

Un parapentiste qui m'a posé ma Sonic 11,0 aujourd'hui me dit d'un air dédaigneux et hautain que s'ils voulaient moins de traînée ce sera pas bête de faire comme sur les parapentes de compètes et de passer au moins en 3 lignes ... J'ai un peu été désarçonné par la remarque et mis à part le fait de lui dire que ça avait déjà été fait avec plus ou moins de succés sur les "Speedettes", je n'ai pas pu me souvenir des arguments qui ont amené les fabricants actuels de kites à caissons de Race à faire du 4 lignes .

Est ce que les designers/techniciens/metteurs au point qui passent nous voir de temps en temps pourraient nous faire un petit topo, please  ? :bow: :bow:


Dernière édition par tatahi le Mar 15 Sep 2015 - 23:41, édité 1 fois

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Message  funalex le Ven 4 Sep 2015 - 9:03

pour faire 3 lignes, il faut compenser avec un profil un peu plu épais et moins coupleux, donc moins perf...au final, sur les tests que j'ai fais, on gagnait rien du tout, voir on perdait en perf. après, avec plus de structure interne pour rigidifier, on doit pouvoir remettre un profil performant...mais ça devient compliqué, et risque de casse déchirure, une fois tombée dans l'eau.

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Message  tatahi le Ven 4 Sep 2015 - 11:06

Comment se fait il alors que ce soit si utilisé sur des voiles perfs en parapente ? (Je sais, je pose beaucoup de questions)

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Message  -Nosferatu- le Ven 4 Sep 2015 - 11:16

La plage de vent n'est pas la même et on a besoin de moins jouer sur le profil ?
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Message  THIERRY54 le Ven 4 Sep 2015 - 11:53

Ma voile ozone M6 est en 3 lignes mais elle a des joncs du bord d'attaque jusqu'au bord de fuite.....
En parapente les voiles competes plus plus sont meme en 2 lignes..... Rolling Eyes
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Message  Invité le Ven 4 Sep 2015 - 12:26

S'lut,

Ben les voiles de speedriding ne sont pas non plus en 2 linges...lol

Le parapente et le kite ça n'a rien avoir, la seul chose identique c'est les matériaux et les fabricants.

Pas les même profils
Pas les même pinces
Pas le même lobe
Et y a pas de clapets, pas de speedsystem (donc une variation de callage assez faible par accéléro)
Et surtout pas les même contraintes.

La charge varie entre 80Kg et 800kg sur un parapente, sur une voile de kite c'est entre 2 et 100kg
Un kite marche en variation de charge a une vitesse a peu près stabilisé
Un parapente marche a charge fixe et en variation de vitesse.

Pour faire tenir 16m² en l'air avec 2kg de traction... Il faut mieux avoir une aile ne pèse pas 7kg, alors que tenir en l'air 7kg de voile avec 80kg de charge, c'est pas un souci.

Du coup blinder un profil de parapente pour limiter le trainé du suspentage, ça parait la bonne idée
Par contre blindé un kite pour limiter le suspentage...c'est le meilleur moyen d'avoir un voile qui en tiens plus en l'air

Après y a toujours le marketing... Ça permet au fabricant de kite / parapente d'expliquer pourquoi leur nouveau kite est mieux. Le fameux transfert de technologie.

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Message  funalex le Ven 4 Sep 2015 - 15:26

tu peux aussi t'amuser avec ta sonic, tu enlèves les C et freins (donc 2 fois moins de trainées du au bridage).

tu vires le speed système à poulie qui traine aussi pas mal... tu attaches tes B à tes arrières de ta barre...et tu verras que ton aile volera très bien avec très peu de trainée, uniquement sur les A+B, et sera même très confortable en ride...après il vaut mieux pas la faire tomber, et elle risque d'être un peu difficile à décolleR.
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Message  tatahi le Ven 4 Sep 2015 - 15:57

@Nono : C'est sans doute pour cette raison que la tentative de FS de faire un kite 3 lignes ne s'est faite que sur de petites tailles .

@ Alex : Moi je suis très content de ma Sonic, je la garde comme elle est , on va pas tenter le diable  http://speedflying.f .

Certaines voiles de paratouf deux lignes se conduisent d'ailleurs aux B et j'ai cru comprendre que le mouflage de la Diablo de chez F One permettait en quelques sortes cette conduite aux B/C . Il faudra qu'on ait des photos de ce système . 

Merci pour vos lumières .

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Message  funalex le Ven 4 Sep 2015 - 16:18

c'est vrai que je suis curieux de voir ce speed système propre aux f-one...que j'ai compris juste comme une sorte de wac.
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Message  -Nosferatu- le Ven 4 Sep 2015 - 16:26

funalex a écrit:c'est vrai que je suis curieux de voir ce speed système propre aux f-one...que j'ai compris juste comme une sorte de wac.


on peut le voir : ici
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Message  Invité le Sam 5 Sep 2015 - 19:27

funalex a écrit:c'est vrai que je suis curieux de voir ce speed système propre aux f-one...que j'ai compris juste comme une sorte de wac.

Salut,

J'ai pu faire un petite essais d'un 11 sur le sable, c'est pas mal...Pas mon truc mais il faut reconnaitre que c'est efficace en terme de traction/performance.

Pour le système, en gros c'est un speedsystem classique. Tu rajoutes un anneaux low friction sur tes arrières. Ensuite tu prends une bride que tu relies a la poulie des "C", tu passes dans l'anneau, et tu raccroches sur la bride de freins (disons a 50 cm plus haut que l'anneau).

A quoi donc que ca sert?

A mon avis le frein d’origine est réglé plus long que d'hab.
Quand tu es bordés ou en virage la bride magique vient tendre le frein (a cause de l'éloignement en distance de la poulie des C par rapport aux arrières sur le Speedsytem).
Par contre elle tire moins de longueur qu'un montage direct.
Quand tu es choqué cette bride se détend et c'est la bride de frein qui vient mettre de la pression sur le frein (a cause du rapprochement de la poulie des C par rapport aux arrières sur le Speedsytem) Et c'est le freins de base qui tiens le volet.

En gros a mon avis, ça sert a éviter ou retarder le départ en auto rotation de la voile qui est du au fait que le profil a une corde faible.
Pour l'avoir secouer la 11 ne fait pas d'autorote...enfin 1/4 de tours au plus
Et aussi de jouer plus sur l'angle d'attaque et moins sur le volet de frein. En gros ça permet d'avoir une traction du volet non linéaire par rapport a la traction des arrières (un peu comme faire une cascade de 3 poulies et mettre les freins sur la dernière poulie).

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Message  imotep33 le Lun 7 Sep 2015 - 18:53

c'est un peu le meme principe que sur les S3 avec leur systeme qui permettais soit disant de régler la pression en barre.
Ce système permettait aussi de faire bouger A et B de façon non linéaire. si je me rappel bien quand on bordait a fond ça tirait les A et les B de façon équivalente sur la fin de course.
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Message  tatahi le Lun 7 Sep 2015 - 20:42

OK pour la Diablo, merci .

Pour revenir au 3 lignes, je comprends donc que cela nécessiterait beaucoup plus de renforts internes, c'est un peu la même chose que de ne suspenter qu'un intercaisson sur 3 au lieu de 2 comme sur la Sonic par exemple .
Economiser de la traînée a donc un prix : Le blindage de l'aile, c'est à dire son alourdissement, n'y a t il pas non plus une question de résistance de chaque suspente qui va encaisser plus au fur et à mesure qu'on en diminue le nombre ? Je dis ça en pensant aussi au parapente, ça doit être un savant mélange pour calculer au mieux le diamètre de chaque étage . En Speed riding, on n'avait pas vraiment ce problème ... Very Happy

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Message  Invité le Lun 7 Sep 2015 - 22:42

S'lut,

Ben c'est même pire que ca en faite comme tu mets du poids pour blinder (genre dacron et joncs) ben tu es obligé de faire toutes les parties de surface en tissu light pour compenser (intrados)...Ce qui fait des voile jetable...

D’ailleur la diablo est lègère en structures, moins de caisson, et moins de diag. Et perso je ne mets pas de H en continue a cause de ça.

Après le bridage c'est assez simple a calculer en faite. A un moment on devait 25G en calcul pour ne pas avoir a faire de tests en charge en voile compète parapente, je ne sais pas si ca a changé?

En gros si tu dois 25G (100kg de pilote) ca fait 2.5T sur les mousquetons 1.25T / mousqueton.
Disont 60% élévateur A et 40% B donc 750Kg A et 480kg B
Donc ça fait 250Kg pour les 3 basses en A et 180Kg pour les 3 basses en B
donc 90Kg pour les intermédiaires A (si yen a 2 par basses)
et 45 Kg pour les hautes A (si y en a 2 par intermédiaire)...


Et la on se rend compte comme on est blindé en kite en suspentage. Car on a du mal a passer les 2G sans se péter des vertèbres en utilisation kite...Pourtant on ne doit pas être loin des 10-15G
Et comme on est complétement sous dimensionné pour voler au niveau des lignes. En effet si on a le même niveau de risque, on devrait avoir le même niveau de marge de secu et donc en toutes logique elles devraient supporter entre 750 et 480Kg comme les mousquetons


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Message  tatahi le Lun 7 Sep 2015 - 23:24

Je comprends .
De la même manière, si on ne doit que 2G en kite pour le même poids de 100 kg (cela semble assez large ) ; ça ne fait plus que 100kg par ligne d'avant si on néglige complètement la traction sur les arrières . Je crois que ce qui bloque dans ce cas, c'est la faible résistance de lignes si minces au frottement/coupure , non ?

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Message  Invité le Mar 8 Sep 2015 - 10:51

Salut,

En faite tant que tu fais du kite en mode kite, c'est assez normal d'avoir des lignes de kite a 300kg, car quand tu fais un saut tu n'es pas super haut en utilisation standart. Donc le faite de peter une ligne risque d'occasionner un chute important, mais disont acceptable. Il y a aussi le faite que quand tu accroches quelques chose c'est plus sécurisant de casser les lignes que de rester accroché. D'ailleur je n'aime pas les lignes en 500Kg en kite, je trouve ca dangereux car elles casseront trop tard a mon avis. La casse est salvatrice en kite.

Mais si tu voles avec un kite, ben tu voles, donc il faut partir du principe que tu peux avoir tout les problemes lier au vol comme fermeture ré-ouverture, accorchage au sommet d'un arbre...Et donc les contraintes sont les memes qu'un parapente, qu'une voile de speed... En gros
-Supporter une réouverture sans déssuspenter
-Rester accrocher en l'air dans un arbre, un telesiège...
...Et la on en est loing, très loing et la casse n'est pas salvvatrice du tout.

Je sais que plein de rider vole en kitesnow. Chez Rapace aussi, mais je tiens juste a rappeler qu'un kite n'est pas assez dimentioné pour le faire en séccurité...
Et quand on calcul, c'est flagrand une ligne de kite devrait accespter une charge d'environ 800Kg sur les avants et 400 sur les arrières...
Aujourd'hui on est plutot a 250Kg.

Je ne parle meme pas du veilissement, usure, passage des ski sur les lignes...etc

Comme tu le dis si tu dimentionnes a 2G ca passe, sauf que 2G c'est la charge de fonctionnement normal, il n'y a donc aucune marge de séccurité pour quoi que ce soit comme un mauvais montage, defaut de prod, une usure, un frottement...Ce qui n'est pas acceptable pour du vol, mais qui l'est pour du kite.

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