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probleme fermetures constantes des oreilles sur speed 10m PB RESOLU AVEC -2cm sur B! merci

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default probleme fermetures constantes des oreilles sur speed 10m PB RESOLU AVEC -2cm sur B! merci

Message  lespagney le Lun 17 Aoû 2015 - 8:47

Bonjour, je souhaite aider des amis allemands en vacances ; ils possède une speed10m avec joncs ,quasi neuve, dont les oreilles n'arrètent de se plier vers l' intérieur ( toute les 3 sec.) . je n'ai pas trouver de sujets ; alors qu il doit y en avoir un? sinon que peux on faire : modifier le bridage? un coup de main serait le bienvenu. merci


Dernière édition par lespagney le Jeu 27 Aoû 2015 - 8:19, édité 2 fois
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Message  lemoineo le Lun 17 Aoû 2015 - 11:07

Avant d'en arriver là, tu as bien vérifié les mixers tests et remplacé les sparts lines ?
J'ai eu ce genre de souci sur une speed4 10m Deluxe (à jonc donc), après 2 ans de bons et loyaux service,
les oreilles se pliaient fortement dès que je bordais (même légèrement) et se refermaient , autant dire que l'aile n'était quasiment plus pilotable.
Est-ce que le problème que tu évoques est de même nature...

Flysurfer a qui j'avais demandé une réparation m'a proposé, avec compensation bien sûr, de la remplacer par une speed Lotus neuve,
ce qui du point de vue du client est un bon deal ... on peut saluer au passage l'esprit de compréhension de l'équipe SAV de Flysurfer,
en particulier NicoFS évidemment qui permet de faciliter les échanges avec la maison mère;
je ne parles pas l'allemand et mon anglais ... bof.

La mienne, pour laquelle j'avais vérifié toutes les brides une par une (sacré boulot), ne correspondait plus du tout au niveau des longueurs nominales,
par ailleurs, le spi restait d'un aspect "normal" après 2 ans de nav sérieuse (été, automne et hiver).
Ailleurs sur le forum les foilzs il y a une étude sur le raccourcicement des brides,
et quel que soit le matériau, pas de solution miracle malheureusement.
Que dire de plus ?
Que ces ailes formidables, d'ailleurs, le tissu et les joncs sont repris dans les sonics,
vieillisent donc assez mal, au niveau du bridage, et c'est d'autant plus sensible sur les petites ailes
c'est fort dommage.
Pourrais-t-on remplacer un bridage complet, cela coûterais de toute façon assez cher (350€ ?)
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Message  VinzBE le Lun 17 Aoû 2015 - 11:17

Si l'aile est encore neuve ou presque, dis-leur d'essayer le réglage suivant au mixer : b-2cm.

Ca avait résolu le problème que tu décris sur pas mal de Speed4 8 et 10 encore relativement neuves.

Par la suite, avec plus d'heures de vol, il semble effectivement que le bridage se déforme beaucoup ...
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Message  imotep33 le Lun 17 Aoû 2015 - 14:12

pour ma part, j'ai eu ce souci sur une 8m qui avais 50-60h de vol.
d'autres personnes l'ont eu aussi, ce n'est pas la première fois qu'on entends ca. (et c'est pas dû aux joncs hein...)

L'aile pliait les oreilles régulièrement quand je choquais. mais ca n'avais pas vraiment d’influence sur la stabilité. ce n'était pas une fermeture violente avec cravate..
=> solutionné une première fois en la réglant sur stable. de 2 cm.

Problème revenu plus tard, cette fois-ci quand je rejoutais de la stabilité l'aile perdait énormément en performance et elle tenait a peine déployée.
=> renvoi au SAV, ils m'ont dit que les structures internes étaient déformées et ils me l'ont échangée contre une voile d'occasion au moins en aussi bon état que la mienne. ca a été rapide ca a pris peut etre 10 jours.
*à noter que j'avais aussi vérifier le bridage, mais rien de choquant. lle raccourcissement les lignes était homogène/symétrique.

pour ton pb je te conseil
1- Vérifier l'état des intercaissons (on sais jamais...)
2- Vérifier le mixer test et de le régler un poil plus stable. et reregler les lignes pour que bordé tout soit à la meme longueur. (au passage, change les SPL si l'aile est pas toute récente, on ne sais jamais.
3- si ca continue, il faut contacter FS. (allemagne directement si ton pote est allemand?) en leur expliquant la situation et en demandant un expertise.
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Message  remkite le Lun 17 Aoû 2015 - 16:55

salut Lespagney

j'ai rencontré le meme probleme sur ma 10m
et il s'est en partit réglé en remplaçant les spartlines qui avait rétrécit de 3 cm de memoire et controler la longueur des lignes
plusieur mixer test n'avait rien changé
et bien inspecter le bridage qui a tendance a faire beaucoup de petit noeud que l'on ne voit pas forcément
bon courage en espérant que ça pourra aider
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Message  lespagney le Mer 19 Aoû 2015 - 8:07


3- si ca continue, il faut contacter FS. (allemagne directement si ton pote est allemand?) en leur expliquant la situation et en demandant un expertise.
[/quote]

Merci à vous tous! c'est ce qu'ils vont faire; mais leur restant 2 semaines de vacances en grèce , ils vont essayer vos propositions.
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Message  VinzBE le Mer 19 Aoû 2015 - 9:34

Il me semblait bien, on avait fait un sujet à l'époque sur ce problème :

http://www.tubelesskite.net/t6980-demande-de-conseils-mixer-test-speed-4-10m-dlx
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Message  jeck le Ven 21 Aoû 2015 - 16:01

A ce que m'a expliqué un membre de la FS team et ce que j'ai compris de son Anglais

Le problème vient que les oreilles avancent moins vite (ou sont plus freinées) que le milieu de l'aile
=> du coup elles sont repoussées et cèdent vers l'intérieur

Il conseille, une fois la révision effectuée (changement spare-line, MT, pas de problème de structure) de jouer sur les longueurs des brides pour contre-carrer la déformation des brides dans le temps et leurs conséquences sur la forme de l'aile et son comportement en l'air

pour ce faire:
- double noeud d'alouette pour réduire bride d'environ 1 cm
- ou ajouter un fusible fait gagner au contraire env 1 cm

C'est à mon avis, un contre-coup d'un plan de bridage allégée, le changement de longueurs de brides influent plus sur le profil

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Message  laurent.a le Ven 21 Aoû 2015 - 16:06

Pour toutes les speedettes 8m et 10m que je connais qui ont eu ce probleme, le Mixer ou les spare-line n'ont rien changé. Il aura alors fallut contacter le SAV flysurfer qui propose toujours une solution de remplacement interessante meme hors garantie !
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Message  lemoineo le Ven 21 Aoû 2015 - 16:27

D'ou l'arrêt de la production des speedettes (psycho 5 dans l'esprit) et leur remplacement par des speed lotus.
Dommage qu'un problème de brides ait condamné le produit (meilleure à mon avis que la lotus pour les petites tailles).
Ol
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Message  casualrider le Sam 22 Aoû 2015 - 1:31

lemoineo a écrit:D'ou l'arrêt de la production des speedettes (psycho 5 dans l'esprit) et leur remplacement par des speed lotus.
Dommage qu'un problème de brides ait condamné le produit (meilleure à mon avis que la lotus pour les petites tailles).
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Message  standelac le Lun 24 Aoû 2015 - 2:45

100 pas d accord avec vous les speed 4 petite tailles lotus sont de mon point de vue beaucoup mieux.
comme quoi les gouts et les couleurs.....

pour revenir au sujet.mle mieux est de contacter flysurfer sans doute
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Message  tatahi le Lun 24 Aoû 2015 - 11:23

+1 avec Standelac Very Happy

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Message  casualrider le Lun 24 Aoû 2015 - 12:09

-1000 Smile

Blagues à part il est dommage que l'on ait plus le choix.. si la speed 4 DLX s'était appelé bidule 1on aurait pu avoir la bidule 2 et choisir l'aile qu'on préférait.
Mais bon je suppose que la tréso est pas extensible à l'infini chez FS et qu'il faut bien faire des choix de lancement en production.
C'est d'autant plus dommage à mon gout que tous les purs boudineux à qui j'ai fait testé la speedette l'on kiffé donc il y avait une passerelle naturelle vers le caisson via le skikite pour démarrer.
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Message  regis-de-giens le Lun 24 Aoû 2015 - 12:23

casualrider a écrit: si la speed 4 DLX s'était appelé bidule 1on aurait pu avoir la bidule 2 et choisir l'aile qu'on préférait.
Je propose "Psycho 5" a la place de "Bidule 1" Rolling Eyes
lol!
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Message  casualrider le Lun 24 Aoû 2015 - 12:36

ce qui serait cool serait de voir apparaître une psycho 5 à la place d'une bidule 2 Wink

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Message  imotep33 le Lun 24 Aoû 2015 - 14:24

jeck a écrit:A ce que m'a expliqué un membre de la FS team et ce que j'ai compris de son Anglais

Le problème vient que les oreilles avancent moins vite (ou sont plus freinées) que le milieu de l'aile
=> du coup elles sont repoussées et cèdent vers l'intérieur

Il conseille, une fois la révision effectuée (changement spare-line, MT, pas de problème de structure) de jouer sur les longueurs des brides pour contre-carrer la déformation des brides dans le temps et leurs conséquences sur la forme de l'aile et son comportement en l'air

pour ce faire:
- double noeud d'alouette pour réduire bride d'environ 1 cm
- ou ajouter un fusible fait gagner au contraire env 1 cm

C'est à mon avis, un contre-coup d'un plan de bridage allégée, le changement de longueurs de brides influent plus sur le profil

pour ce que j'en ai vu et entendu y compris mon expérience, il n'y a pas que la longueur des lignes qui change sur ces voiles! sur ma voile et celle de Plouf on a été jusqu'a mettre 5cm de rallonge pour essayer de garde l'aile ouverte. et on a grandement perdu en performance! donc je répète que pour ma part et pour d'autre il s'agit bien d'une déformation de la structure (et pas uniquement des suspentes).


apres pour vos débat sur les choix, rappelez vous que la S4 à la base devait etre avec 3 rangées de brides en petite ET en grande taille. et comme ce n'était pas concluant sur les grandes tailles suite aux préséries ils ont fait vite un demi tour et sont partis vers la lotus afin de satisfaire a la date qu'ils avaient annoncés.
Je pense surtout qu'ils auraient du faire les S4 (deluxe) et passer par la suite sur les S5 (S4 lotus actuelles)
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Message  lemoineo le Lun 24 Aoû 2015 - 15:09

Merci de ces infos, je pensais qu'il ne s'agissait que d'une histoire de brides.
L'enfer est dans les détails ! Dur la mise au point !
Ol
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Message  lespagney le Lun 24 Aoû 2015 - 15:28

Problème résolu avec B et C minus 2cm ( vers la barre ): impeccable!. merci pour vos conseils. cordialement éric
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Message  n2g le Mar 25 Aoû 2015 - 12:04

lespagney a écrit:Problème résolu avec B et C minus 2cm ( vers la barre ): impeccable!. merci pour vos conseils. cordialement éric
Si tu as rajouté des C alors oui, ça doit mieux voler ;-)
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Message  lespagney le Jeu 27 Aoû 2015 - 8:20

Oups! le titre est corrigé.
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Message  -Nosferatu- le Sam 29 Aoû 2015 - 14:31

J'ai expérimenté les rallonges aux oreilles comme suit :



a10 =2cm


b6 = 6cm


br8 = 2cm

Ca semble convenir, et je préfère cette modification plutôt que sur le mixer test qui va bouger au fil du temps (indicateur remarque  scratch ).

J'avais essayé une rallonge de même dimensions sur chaque fusible, et j'ai remarqué un creux au niveau de b6, d'où la rallonge plus longue (on pourrait lui ajouter encore 2-3 cm je pense)

On le voit bien ici
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Message  VinzBE le Sam 29 Aoû 2015 - 14:53

Intéressant nosferatu, merci. Ton aile a combien d'heures de vol +/- ?
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Message  -Nosferatu- le Sam 29 Aoû 2015 - 16:47

VinzBE a écrit:Intéressant nosferatu, merci. Ton aile a combien d'heures de vol +/- ?

Je l'ai depuis peu mais c'est une occasion.
Je dirai qu'elle n'a pas beaucoup à en juger l'état du spi mais dire combien c'est difficile.(on peut la considérer comme une voile neuve)

J'ai testé ce réglage en montagne où le vent est moins propre, et même résultat positif.

Ce matin en plaine, vent rafaleux de thermique et même dans les molles ça ne bouge quasiment pas.

Pour confirmer mon réglage, j'ai modifié en ne mettant qu'une une rallonge de 4cm sur les b6 et ça fermait un peu, en ajoutant la rallonge à a10 et br8, impeccable.
Après cela peut être différent pour une aile qui aurait plus vécu.
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Message  lemoineo le Dim 30 Aoû 2015 - 15:47

Ces réglages sont intéressants ... et importants pour une aile "neuve"
Dommage que je n'ai pu les tester avant retour au sav.
Par expérience, le spi deluxe des speedettes ne vieillit pas beaucoup ... et le spi de base (sur les psycho) non plus.
C'est plutot une histoire de réglages de brides (ou de structure de l'aile mais là .....)
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