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Remplaçante pour ma Flysurfer Speed 3 19.0 ?

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Message  tibet le Dim 16 Aoû 2015 - 21:03

Salut à tous,
Je vais vendre ma speed 3dlx 19m après quelques heureuses saisons de service. Le problème est que la speed 4 n'existe qu'en 18 ou 21... laquelle choisir pour retrouver cette fourchette 7/13 noeuds qui sauve tant de sessions dans les thermiques faiblissant de l'été ?
J'ai sous les pieds un surf et un tt (135/40) pour un poids de 73kg.
Merci d'avance pour vos contributions.


Dernière édition par tatahi le Lun 17 Aoû 2015 - 0:48, édité 1 fois (Raison : Titre remplacé pour plus de précision)
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Message  Christian le Dim 16 Aoû 2015 - 21:56

Je ne sais pas si mon retour d'expérience peut t'aider, mais ma Navy16 fait quasiment le boulot de la Speed3 19 en light.

Moins grande, mais haut ratio, plus rapide à tourner, plus maniable, j'arrive à la bouger assez vite pour gérer les molles et relancer de justesse, là où la S19 était souvent un peu trop lente et camion en extrême light.

En contrepartie, elle est plus allongée donc nettement plus technique à piloter qu'une Speed, fait plus de papillotes et cravates... faut gérer.

Dans ton cas, (surf et poids assez léger) je prendrais la S4 18. Un loop pour partir puis ride à fond.  Les grosses 19/21 sont super lentes à tourner en light.

Les rideurs plus légers que moi a qui j'ai fait tester ma 16 avec la door partent super tôt.

A part ça, il n'y a pas que FS qui fait de bons grands caissons maintenant. Tu as du choix. Very Happy

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Message  tatahi le Dim 16 Aoû 2015 - 22:34

Salut Tibet,

Dans le cas où tu veux rester avec la même marque, la 18,0 devrait faire l'affaire, tu peux y adjoindre 6m de rallonges si tu ne l'utilises que dans sa plage basse .

Pour parler des ailes à plus haut ratio, comme l'a si gentiment fait Christian, il existe aussi les Flysurfer Sonic qui sont plus maniables et pour exemple, une 15,0 Sonic a le même départ au planning qu'une 18,0 S4 , là aussi des rallonges peuvent aussi bien faciliter la plage ultra basse .

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Message  tibet le Dim 16 Aoû 2015 - 22:53

Merci à vous deux Smile
J'ai oublié de dire que c'est pour une pratique aquatique seulement et que j'ai en dessous la lotus 15. Mais c'est aussi l'aile maxi de ma femme qui fait 20 kg de moins que moi. Il me faut donc une remplaçante pour naviguer ensemble. D'après vos conseils avisés je reste sur 18 voir moins avec la sonic ... je vais rester chez FL car le marchand est gentil avec moi. Je me demande aussi si avec 18 au lieu de 19, je perds en plage basse dans le modèle speed ?
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Message  tibet le Dim 16 Aoû 2015 - 23:17

Ha oui, je viens de voir la différence de prix entre la sonic et la lotus en 18, c'est pas négligeable ... la sonic n'est elle pas plus difficile d'accès que la speed 4 ? Et plutôt réservée pour la compétition ? Ma pratique est plutôt pour le freeride et quelques gentilles rotations.
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Message  Christian le Dim 16 Aoû 2015 - 23:20

Dans ce cas, reste plutôt sur la gamme FS Speed / HQ Matrix et équivalents.

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Message  tatahi le Lun 17 Aoû 2015 - 0:46

Les buts recherchés :

En Lotus :

Plage basse maximum : 21,0 

Sauts, utilisation en plage normale bien toilé : 18,0 .Pas de grosse perte par rapport à la 19,0 S3 et plus de maniabilité .

Si tu as déjà une 15,0, la 18,0 est un peu proche .

Pour les Sonics .

Le seul prérequis de plus à mon humble avis est une bonne habileté au redécollage, elle demande un peu plus de technique pour cet aspect, c'est tout, c'est une aile très facile à prendre en main en navigation , c'est ce qu'on me dit à chaque fois que je la fais tester.

Je modifie le titre pour une recherche éventuelle ultérieure .

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Message  lemoineo le Lun 17 Aoû 2015 - 11:35

J'ai eu quelques temps la 18 en remplacement de la 19 speed3, elle fait parfaitement l'affaire,
je suis passé en 15, suite à perte de poids importante.
Tu peux aussi en profiter pour changer de marque, la Charger 2 (Peter Lynn) peut être intéressante (pas de bridage), la Matrix 2 (HQ) est aussi séduisante.
La sonic ? un peu trop typée pour une utilisation freeride, si tu insistais, ne pas prendre la barre "Infinity 3.0 Race Control Bar PRO" mais "Infinity 3.0 Airstyle Control Bar".
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Message  tibet le Lun 17 Aoû 2015 - 11:49

Merci à vous deux, je progresse Smile
Bien vu le changement de titre qui peut rendre ce post utile.
La sonic a-t-elle autant de plage basse que la lotus en 18 ?
Ce sera ma dernière question car les tests du forum devraient combler mon besoin d'informations.
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Message  tatahi le Lun 17 Aoû 2015 - 12:01

Plage basse 15 Sonic = Plage basse 18 Lotus .

Un petit clip pour montrer le comportement de l'aile en utilisation freeride en plage basse : http://www.tubelesskite.net/t7596-test-video-sonic-fr-flysurfer-15-0#91351

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Message  tibet le Lun 17 Aoû 2015 - 12:30

Bravo pour la vidéo et merci pour vos messages.
Ce post est résolu pour ma part.
Bon ride Smile
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Message  Ripman le Lun 17 Aoû 2015 - 16:02

Petit post décalé surtout destiné à encore insister sur le fait que la 19 est une aile de poids lourds ou de sauteurs,que je n'apprécie toujours pas pour son manque de finesse (les 15 S1,2,3,4 et Lotus me suffisent largement pour mes 86 ou 88kgs).
Pour un habitué des Speed je conseillerais surtout de changer de planche ,passer à la 21 avec une radical serait pour moi l'idéal (la 21 préfère les gros TT léger),la 15 est donc à garder . Ou alors passer à une directionnelle sans volume adaptée à la 18 surtout pas un surf,toujours dans l'idée d'un kiver homogène qui tourne toujour autour de la plus polivalente que reste la Speed 15.
Ces deux solutions sont plus agréables et ont toutes deux une plage de vent suppèrieure à l'ancien quiver.
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Message  tibet le Mar 18 Aoû 2015 - 23:22

Ripman a écrit:Petit post décalé surtout destiné à encore insister sur le fait que la 19 est une aile de poids lourds ou de sauteurs,que je n'apprécie toujours pas pour son manque de finesse (les 15 S1,2,3,4 et Lotus me suffisent largement pour mes 86 ou 88kgs).
Pour un habitué des Speed je conseillerais surtout de changer de planche ,passer à la 21 avec une radical serait pour moi l'idéal (la 21 préfère les gros TT léger),la 15 est donc à garder . Ou alors passer à une directionnelle sans volume adaptée à la 18 surtout pas un surf,toujours dans l'idée d'un kiver homogène qui tourne toujour autour de la plus polivalente que reste la Speed 15.
Ces deux solutions sont plus agréables et ont toutes deux une plage de vent suppèrieure à l'ancien quiver.

Oui je confirme encore aujourd'hui après le petit thermique que la 19 arrache et fait planer un certain temps. Pour le reste elle a ses limites. Je vais probablement migrer vers une 18 ... mais laquelle ? Sonic ou lotus .... je ne sais toujours pas.
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Message  -Nosferatu- le Mer 19 Aoû 2015 - 10:18

tibet a écrit:
Ripman a écrit:Petit post décalé surtout destiné à encore insister sur le fait que la 19 est une aile de poids lourds ou de sauteurs,que je n'apprécie toujours pas pour son manque de finesse (les 15 S1,2,3,4 et Lotus me suffisent largement pour mes 86 ou 88kgs).
Pour un habitué des Speed je conseillerais surtout de changer de planche ,passer à la 21 avec une radical serait pour moi l'idéal (la 21 préfère les gros TT léger),la 15 est donc à garder . Ou alors passer à une directionnelle sans volume adaptée à la 18 surtout pas un surf,toujours dans l'idée d'un kiver homogène qui tourne toujour autour de la plus polivalente que reste la Speed 15.
Ces deux solutions sont plus agréables et ont toutes deux une plage de vent suppèrieure à l'ancien quiver.

Oui je confirme encore aujourd'hui après le petit thermique que la 19 arrache et fait planer un certain temps. Pour le reste elle a ses limites.  Je vais probablement migrer vers une 18  ... mais laquelle ?  Sonic ou lotus  .... je ne sais toujours pas.

performance ou non ?

La Sonic est une aile avec une plage basse importante , mais en contrepartie changment complet d'univers (comportement de voile, pilotage, stabilité un peu).

Si tu veux rester dans l'esprit des Speed, te faire plaisir et caler la voile ca sera plutôt la Lotus.
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Message  tibet le Mer 19 Aoû 2015 - 10:36

Les deux mon capitaine Wink blague à part la vitesse ne m'intéresse pas. Plage basse et vivacité sont prio mais c'est difficilement compatible sauf peut-être avec la sonic. Freeride et des rotations classiques (back et front) sont au programme en tt et un peu de surf balade avec la rsc. D'après ce que tu dis et ce que j'ai pu lire c'est une aile plus perfo mais plus technique ...
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Message  -Nosferatu- le Mer 19 Aoû 2015 - 14:27

tibet a écrit:Les deux mon capitaine Wink blague à part la vitesse ne m'intéresse pas. Plage basse et vivacité sont prio mais c'est difficilement compatible sauf peut-être avec la sonic. Freeride et des rotations classiques  (back et front) sont au programme en tt et un peu de surf balade avec la rsc. D'après ce que tu dis et ce que j'ai pu lire c'est une aile plus perfo mais plus technique  ...

C'est le dilemme, la Sonic a tout ce que tu veux et ne veux pas ...
Plage basse et vivacité mais aussi vitesse Shocked
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Message  tibet le Mer 19 Aoû 2015 - 20:38

La vitesse n'est pas un critère de choix, mais je ne crache pas dessus Smile
D'après tatahi la lotus 15 est un peu "près" de la lotus 18. En faisant le choix de la sonic 18, l'écart se creuse comme l'était celui entre la lotus 15 et la speed 3 en 19. Je suis gagnant avec une meilleure plage basse et en vivacité / vitesse pour 1m de moins. Que demander de plus sinon assumer une aile un peu plus technique au redécollage et un tissu moins hydrophobe que le lotus.  
Sans oublier de prendre la barre qui n'est pas race  (je ne sais plus son nom).
J'oublie quelque chose ?
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Message  tatahi le Mer 19 Aoû 2015 - 20:54

Je préfère le tissu de la Sonic, chut .... Embarassed

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Message  Ripman le Mer 19 Aoû 2015 - 21:10

Eh oui !!! t'oublie un gros détail à méditer...
chacun se fera son avis là dessus,pour moi c'est fait:
la garrantie n'est pas la même.
Plusieurs réponses à ça:
-les clients race sont pas les mêmes et ils assument (dont les sponsos)
-les fashions tombent dans le panneau, mais certains sauront pas s'en servir et Flisurfer a bien eu raison de rapatrier ses retours "sous garantie commerciale" en Allemagne.
-l'année prochaine une race sera has-been donc à changer,"grooosse décote",même plus un soupçon de garantie.
-une Lotus cotera et sera encore garantie et t'auras pas envie de la vendre car t'auras progresser en te faisant plaisir.
Choisi ton camp et tes euros camarade...vous dites si je me trompe.
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Message  -Nosferatu- le Mer 19 Aoû 2015 - 21:51

tibet a écrit:La vitesse n'est pas un critère de choix, mais je ne crache pas dessus Smile
D'après tatahi la lotus 15 est un peu "près" de la lotus 18. En faisant le choix de la sonic 18, l'écart se creuse comme l'était celui entre la lotus 15 et la speed 3 en 19. Je suis gagnant avec une meilleure plage basse et en vivacité / vitesse pour 1m de moins. Que demander de plus sinon assumer une aile un peu plus technique au redécollage et un tissu moins hydrophobe que le lotus.  
Sans oublier de prendre la barre qui n'est pas race  (je ne sais plus son nom).
J'oublie quelque chose ?

Je ne sais pas ton gabarit ni où tu pratiques mais la différence entre les 2 modèles est tout de même importante, en prenant en plus ton niveau de pilotage (je ne présume de rien hein afro )
Comme cela a été évoqué dans le sujet idoine, si tu es en bord de mer le vent ou dans les terres ou en montagne, faut bien y penser.
Après je ne suis pas à ta place mais comme le dit si judicieusement Ripman, il y a beaucoup d'éléments à prendre en compte et pas des moindres.

Un essai te permettrait de sentir ce que l'écrit ne pourra pas jamais refléter. pirat

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Message  tibet le Mer 19 Aoû 2015 - 22:44

Bien d'accord là dessus, seul un essai pourrait me décoller la pulpe du fond, les parlottes de ma part peuvent être poudre aux yeux. Un choix par procuration toujours limite. Plus il y aura de retours par les cr mieux ce sera.
En ce moment du côté de kerhilio je n'en vois pas la queue d'une ...
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Message  tibet le Mer 19 Aoû 2015 - 22:51

Ripman a écrit:Eh oui !!! t'oublie un gros détail à méditer...
chacun se fera son avis là dessus,pour moi c'est fait:
la garrantie n'est pas la même.
Plusieurs réponses à ça:
-les clients race sont pas les mêmes et ils assument (dont les sponsos)
-les fashions tombent dans le panneau, mais certains sauront pas s'en servir et Flisurfer a bien eu raison de rapatrier ses retours "sous garantie commerciale" en Allemagne.
-l'année prochaine une race sera has-been donc à changer,"grooosse décote",même plus un soupçon de garantie.
-une Lotus cotera et sera encore garantie et t'auras pas envie de la vendre car t'auras progresser en te faisant plaisir.
Choisi ton camp et tes euros camarade...vous dites si je me trompe.

Fichtre, je n'avais pas imaginé ça de la part de FL qui justement se distinguait par des modèles pérennes ... si la politique change pour ce modèle, le château de carte devient branlant.
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Message  tatahi le Mer 19 Aoû 2015 - 23:21

Quand tu as un doute au sujet d'un choix, prends toujours ce qui te semble le plus simple, si tu ne vois pas l'intérêt d'acquérir une Sonic et que tu penses que seuls les alarmistes te disent la vérité, ne prends aucun risque , achète la Lotus .



Pour toi Tibet, je ne me suis pas contenté de "parlotte" et de "poudre aux yeux", j'ai gentiment répondu à une question que tu posais et je t'ai de plus mis un lien vers une vidéo qui dit pas mal de choses si on sait bien regarder les conditions, le pilotage à la barre, l'effet ressenti sur le planning, le rayon des courbes du kite etc...



Pour finir, je redis que si on hésite entre deux équipements de sport de niveau technique différent quels qu'ils soient, il vaut toujours mieux prendre le plus accessible, même si la différence n'est pas énorme . De cette manière on est sûr de ne pas avoir de difficultés . :bow:

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Message  tibet le Mer 19 Aoû 2015 - 23:46

Houla stoppez tout il y a quiproquo. Quand je dis parlottes et poudre aux yeux, je dis bien "de ma part", il faut bien lire. Je ne charge personne d'autre que moi. Ha rien ne vaut une discussion sur la plage, on risque bien moins les ce genre de petits soucis.
J'ai besoin d'avis, j'en ai et c'est super même si parfois je me sens un peu désorienté. C'est le processus habituel. À la fin je ferai un choix et je serai content de toute façon Smile
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Message  tibet le Jeu 20 Aoû 2015 - 0:01

Quand je dis que "je n'en vois pas la queue d'une" je parle d'une sonic sur l'eau et pas de cr ... bien sûr.
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