Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Les bons conseils pour les débutants

+8
Durstjaz2
Koyote
imotep33
THIERRY54
regis-de-giens
tatahi
pizzakite
diji
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les bons conseils pour les débutants  Empty Les bons conseils pour les débutants

Message  diji Dim 16 Aoû 2015 - 0:51

Après une grosse dizaine d'année de Kite,je me suis lancé dans l'expérience du foil.
Plusieurs messages m'ont permis d'accompagner mon passage à l'acte.
Il serai peut être sympa de retrouver ces bons conseils ici:
Les straps en v sur l'avant bien lâches pour pas se vriller les chevilles etc etc
avatar
diji
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Messages : 139
Date d'inscription : 26/08/2008
Age : 51
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Les bons conseils pour les débutants  Empty Re: Les bons conseils pour les débutants

Message  diji Dim 16 Aoû 2015 - 0:56

on parle souvent du casque en foil, pour mon premier jour j'étais aussi content d'avoir les chaussons et la combinaison longue. 😬
avatar
diji
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Messages : 139
Date d'inscription : 26/08/2008
Age : 51
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Les bons conseils pour les débutants  Empty Re: Les bons conseils pour les débutants

Message  pizzakite Dim 16 Aoû 2015 - 12:18

Avec les foils actuels il est facile de pratiquer dans de bonnes conditions ,les premiers n'étaient pas spécialement faciles à part le Carafino qui était malheureusement fragile( éviter les foils de fabrication à l'arrache dans le garage) ,il y a le choix en matière de foil ,en prendre un solide, avec une aile AV qui porte bien pour ne pas se retrouver avec trop de vitesse pour les premiers vols, chercher la stabilité et surtout ne pas prendre de vitesse et par la suite y mettre une aile AV plus véloce qui donnera plus de sensations donc foil évolutif si possible pour le garder assez longtemps.
Actuellement une personne qui gère bien son aile de kite peut  (suivant la motivation et le niveau) voler en (de 30mn à 6h),
Personnellement j'ai mis une heure dans des conditions "à chier" et en lac, bon il est vrai que j'ai une motivation de fou et un foil exceptionnellement facile voir peut être le plus facile d'accès du marché avec le Sroka , il y a d'autres marques qui sont excellentes aussi ça vient, les constructeurs ont bien compris que l'accessibilité était primordiale à la vente, je possède des ailes d'une douceur exceptionnelle(lotus) pour le foil ça aide bien, j'ai débuté avec une aile équivalente à celle que j'aurais prise pour faire du twintip , je pense que c'est une erreur j'aurais tendance à dire 2m2 de moins  pour ne pas se faire déséquilibrer, mon aile fétiche est la 10 lotus voir la 8 si je naviguais sur le bord de mer, j'utilise la 15 lotus que de 4nds à 8/9nds avec des rallonges de 10m, pour moi les rallonges sont bien dans l'extrême light après je reste en 21m d'origine.
Bien entendu, le corps et les pieds doivent être protégés c'est important, de toute façon je ne navigue jamais pieds nues, trop de risques de se retrouver dans un endroit (après avoir dérivé si si ça le fait bien en lac au début, trop d'arbres pour repartir)et devoir rentrer à pied donc on se protège.
j'espère apporter quelque chose de positif aux nouveaux foilers , je ne fais pas que du foil mais beaucoup plus souvent que du twintip ou de l'Aska par manque de vent Sad
Le foil est un sport magique dans l'extrême light c'est vraiment là que je l'apprécie au také quand rien ne bouge sur une eau quasi lisse.
pizzakite
pizzakite
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 70
Messages : 2230
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 64
Localisation : Limoges plage

Revenir en haut Aller en bas

Les bons conseils pour les débutants  Empty Re: Les bons conseils pour les débutants

Message  tatahi Dim 16 Aoû 2015 - 20:05

Mes 2 centimes :

Je conseillerais de prendre le temps de faire quelques bords en appui pied avant pour ne pas laisser le bestiau sortir de l'eau , cabrer et te désarçonner , ensuite dés qu'on se sent bien avec les manips diverses, il ne reste plus qu'à prendre un peu de vitesse et faire les premiers essais de "vol", ne surtout pas couper les gazs en choquant dés que ça sort, au contraire, venir plus légèrement sur l'avant pour contrôler l'assiette longitudinale de l'engin .Quand on a pris le truc, c'est en fait assez facile .

Commencer sur de l'eau assez plate, c'est bien mieux .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19638
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Les bons conseils pour les débutants  Empty Re: Les bons conseils pour les débutants

Message  regis-de-giens Jeu 17 Sep 2015 - 13:10

On voit rarement des videos de debutant, pourtant je trouve ca sympa pour que les non-foileurs puisse "vivre" les grands moments de solitude des debuts :

Foil Pain gb from Zack Kaplan on Vimeo.

regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2971
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Les bons conseils pour les débutants  Empty Re: Les bons conseils pour les débutants

Message  Invité Jeu 17 Sep 2015 - 13:39

salut

@regis-de-giens ,merci pour cette vidéo, beau résumé ! comme tu dis : ""vivre" les grands moments de solitude des debuts" une chose est sùr là on fait du sport lol!
par contre un petit conseil , casque et gilet impact obligatoire au début voir même chaussons

@+jf
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bons conseils pour les débutants  Empty Re: Les bons conseils pour les débutants

Message  tatahi Jeu 17 Sep 2015 - 16:45

Que de bons souvenirs ... Rolling Eyes

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19638
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Les bons conseils pour les débutants  Empty Re: Les bons conseils pour les débutants

Message  THIERRY54 Jeu 17 Sep 2015 - 17:19

j'en suis pas encore à son niveau....c'est pour dire qu'il reste du boulot en foil pour moi!!!!!! Very Happy
C'est vrai que ca fait du bien ,tu te sens moins nul apres avoir vu la vidéo!!!! Rolling Eyes
THIERRY54
THIERRY54
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 85
Messages : 3228
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 57
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Les bons conseils pour les débutants  Empty Re: Les bons conseils pour les débutants

Message  imotep33 Jeu 17 Sep 2015 - 17:46

Un résumé de ce que Laurent m'a dit pour mon apprentissage.

la base pour tous les TTiste:
-dans l'eau, tirer sur la board pour la mettre un peu sur la tranche et partir dans cette position
-Poser les deux pieds bien en avant. un dans le strap, l'autre entre le strap et le mat.
-Se hisser sur la planche verticalement sans pousser sur le pied AR comme un bourrin.
-Naviguer à plat pour comprendre comment marche la directionnelle.
*Les personnes un peu plus délicates ayant l'habitude des directionnelles comme moi:
-placer le Pied AR sur le mat et continuer l'apprentissage des bords à plat.
-une fois les appuis et la vitesse maitrisée : Doucement appuyer sur le pied AR pour lever et reposer direct.
=> attention à la position, il faut être bien fléchis/assis sur le jambes avec les épaules vers l'avant. la nav en foil demande d'appuyer beaucoup sur le pied avant. il faut donc tout pencher vers l'avant le temps de comprendre la position.
-faire des vol-touchette-vol-touchette pour apprendre à replaquer la board.
-une fois le replaquage maitriser, vous pouvez lancer des bords complets (enfin... jusqu'a la première chute)

perso, avec mon Sroka au Monteynard dans un vent bien rafaleu mais heureusement pas perturbé, ca m'a pris 30 min pour naviguer comme le mec sur la video.en 1h j'avais compris comment décollé et je pense que grosso modo apres 3h de ride j'arrivais à tirer des premiers pseudo bords de 30-50m.
autant ma première sessions était en Navy 11m c'etait impeccable (10-12 noeuds à la louche?). la deuxième session je l'ai fait en Navy 16m², c'est vrai que quand elle commence à accélérer on se retrouve vite à la rue et on a besoin de plus de réactivité pour compenser le manque de technique.

*Détail plus ou moins important : apprendre a tomber en avant! si on tombe en arrière c'est d'autant plus de risque de se faire trainer ou de percuter l'aile du foil. et la... ca pique!

Bon, je récupère mon matos prochainement suite à un souci technique. j'ai hate de enfin traverser le rhone sur toute sa longueur Very Happy
imotep33
imotep33
No pump guru
No pump guru

Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Les bons conseils pour les débutants  Empty Re: Les bons conseils pour les débutants

Message  regis-de-giens Jeu 17 Sep 2015 - 18:18

THIERRY54 a écrit:C'est vrai que ca fait du bien ,tu te sens moins nul apres avoir vu la vidéo!!!! Rolling Eyes
icon_+1 , et ca me semble important que ceux (comme moi) qui n'y arrivent pas en 2h  partagent aussi, car passer l'etape du water start et nav  a plat peut vite etre decourageant si on a l impression d etre seul a pas y arriver. Mais tout le monde y arrive a la fin :-).

Imotep33 a écrit:-une fois les appuis et la vitesse maitrisée : Doucement appuyer sur le pied AR pour lever et reposer direct.


Il existe une variante: laisser les appuis comme ils sont et accelerer en bordant plus, jusqu'a ce que ca leve; c'est tres progressif et evite de sortir trop rapidement et trop haut. Les premieres fois, choquer des que ca leve pour reposer immediatement (et pas monter trop ni acccelerer trop). Puis recommencer en choquant un peu moins pour prolonger le vol, ect ... Perso cette methode m'a plus reussie et j'ai fait moins de ping pong avec l'eau.

regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2971
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Les bons conseils pour les débutants  Empty du taff du taff du taff

Message  Koyote Jeu 17 Sep 2015 - 20:24

Bonjour à tous,

question équipement, je suis comme en TT, casque, impact vest et chaussons (je les adore car ils m'ont empêchés de me prendre plusieurs fois des coraux, et la première fois de ne rien avoir lorsque j'ai tapé avec mes orteils en le manœuvrant ds l'eau pour mettre les straps), idéalement il faudrait un short genre cycliste neo avec renforts kévlar pour les artères fémorales (Rémi il s'est taillé une cuisse) et coque pour les bijoux.... Razz
Il est important de le manœuvrer en tenant le strap avant ou le nez de la board pour que les pieds soient loin des ailes....

Concernant les chutes cela dépend de la vitesse, de ce que Rémi m'a dit, il faut éviter de tomber en avant (côté orteils) si le foil se couche lorsque l'on est a faible vitesse pour pas tomber sur les ailes pale, a vitesse rapide éviter en avant car le foil vous passe dessus, l'idéal est sur l'arrière de la board (2h-3h/10h-9h).

pour le choix de mon foil, je sais que j'ai pas pris le plus facile, mais il a l'air de bien porter.... (je voulais une platine, et j'ai eu un très bon prix) à refaire je prendrais le kétos so easy ou freeride (avec platine icon_grrrr24 ), mais bon bref, il y en a qui y arrive en Sword alors avec de la persévérance....

On m'a conseillé des sessions derrière un bateau pour appréhender la bête sans avoir à gérer l'aile, pour les straps, je pense que en effet juste le(s) strap(s) avant c'est mieux pour trouver le sweet spot petit a petit, et un peu de rallonge apparemment pour avoir une fenêtre plus grande donc plus de temps....

Tout est dans le bassin, transfert de masse pour être fin..., au début on prend la mauvaise habitude du TT...

Clairement il faut naviguer a plat au début avant de lever, (plus facile pour ceux qui viennent de la directionnelle)

Voilà ma pierre à l'édifice avec les infos que j'ai collecté, certes j'ai pas encore d'xp, mais je chine beaucoup....

bon vols

K. cat

Koyote
Koyote
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 61
Messages : 1333
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 47
Localisation : Mauritius 🇲🇺

Revenir en haut Aller en bas

Les bons conseils pour les débutants  Empty Re: Les bons conseils pour les débutants

Message  Invité Ven 18 Sep 2015 - 10:20

salut

bien résumé imotep33 Wink

@Koyote concernant l'apprentissage derrière un bateau je suis sceptique , souvent les écoles le propose pour valider la séance mais bon ......

http://kitefoil.forumactif.org/t2006-debuter-en-foil-derriere-un-bateau

@+jf
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bons conseils pour les débutants  Empty Re: Les bons conseils pour les débutants

Message  Durstjaz2 Ven 18 Sep 2015 - 11:04

Elle est sympa la vidéo... mais elle a de quoi en décourager plus d'un Shocked

Je rassure donc : En appuyant sur la jambe avant une fois le cul sorti de l'eau, le water-start et la navigation à plat s'acquièrent en 5 minutes, je vous assure icon_bier

ps A condition de ne pas être surtoilé
Durstjaz2
Durstjaz2
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 68
Messages : 1013
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 61
Localisation : 94350/14390

Revenir en haut Aller en bas

Les bons conseils pour les débutants  Empty Re: Les bons conseils pour les débutants

Message  Koyote Ven 18 Sep 2015 - 11:16

@jf: je suis en effet septique aussi, c'est dur....car corde à l'horizontale et traction vers l'avant....
@Durtjaz: je confirme la navigation à plat si on met le poids sur la jambe avant est une formalité.... Puis décaler le bassin doucement vers pieds arrière....


Dernière édition par Koyote le Ven 18 Sep 2015 - 22:40, édité 1 fois
Koyote
Koyote
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 61
Messages : 1333
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 47
Localisation : Mauritius 🇲🇺

Revenir en haut Aller en bas

Les bons conseils pour les débutants  Empty Re: Les bons conseils pour les débutants

Message  Invité Ven 18 Sep 2015 - 11:47

Koyote a écrit:je confirme la navigation à plat si on met le poids sur la jambe avant est un formalité.... Puis décaler le bassin doucement vers pieds arrière....

salut

top tu as tout compris icon_bier
le reste viendra sans problème , après la la navigation à plat => petite dejaugeage et re-nav à plat Wink faut y aller par étape Smile


@+jf
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bons conseils pour les débutants  Empty Re: Les bons conseils pour les débutants

Message  regis-de-giens Ven 18 Sep 2015 - 12:27

Koyote a écrit:je confirme la navigation à plat si on met le poids sur la jambe avant est un formalité....
Je dois vraiment etre tres nul alors ... Embarassed ... mais je ne dois pas etre le seul tongue

Derriere un bateau pourquoi pas, je n'avais effectivement pas trouve' ca difficile. Accroche' a une aile, deja moins ...  donc je tempererais en disant que (outre les capacites et l'experience du rider) cela va dependre largement des conditions de vent, de houle et si le foil est recent ou non. Un gars non experimente' en directionnelle, avec un foil d'il y a 4 ans (par exemple un mat de 1m et une planche pas aussi large que maintenant), s'il est un peu surtoile' ou sous-toile', c'est pas 5 minute dans la majorite' des cas a mon avis (et de ce que j'ai pu voir).

Bien sur le but n'est pas de decourager (je trouve que le foil est vraiment fabuleux), mais au contraire d'encourager ceux pour qui les premieres sessions sont galeres et pour qui ca demande un peu plus de temps. Une fois la nav a plat aquise (1.5h de bateau + 2-3h pour moi avec un vieux foil a l'almanarre, vent irregulier), c'est agreable car on arrete d'enchainer chuttes sur chuttes, et on se deplace deja partout, mieux qu'en door par exemple.
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2971
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Les bons conseils pour les débutants  Empty Re: Les bons conseils pour les débutants

Message  Koyote Ven 18 Sep 2015 - 22:45

Il est vrai, quand je dis une "formalité", c'était en bateau.... après je suis pas encore assez fin, dès que je décolle, j'arrive pas a canaliser la montée, çà cabre, çà m'éjecte....
Même si j'ai la théorie sure le bassin, je n'arrive pas à la mettre en pratique encore....
Je refais du bateau normalement dimanche aprem, puis dès qu'il y aura 11-13 knts je testerais en 10m....
Koyote
Koyote
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 61
Messages : 1333
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 47
Localisation : Mauritius 🇲🇺

Revenir en haut Aller en bas

Les bons conseils pour les débutants  Empty Re: Les bons conseils pour les débutants

Message  pizzakite Ven 18 Sep 2015 - 23:13

quand je vois la vidéo je me dis que j'ai jamais galéré comme ça!
Koyote sans aucune hésitation la so easy, la freeride est plus instable c'est à mon avis l'étape suivante.
Cet aprem encore 3h de bonheur maintenant j'enquille des courbes au také après un downloop et ça te place de suite il faut vraiment y croire et s'engager j'ai pris quelques boites avant ce n'est pas arrivé tout seul
j'ai le nez qui coule depuis une semaine et je ne sens même plus ce que je bouffe Sad c'est le prix
pizzakite
pizzakite
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 70
Messages : 2230
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 64
Localisation : Limoges plage

Revenir en haut Aller en bas

Les bons conseils pour les débutants  Empty Re: Les bons conseils pour les débutants

Message  regis-de-giens Sam 19 Sep 2015 - 0:26

Koyote a écrit:
dès que je décolle, j'arrive pas a canaliser la montée, çà cabre, çà m'éjecte....
Même si j'ai la théorie sure le bassin, je n'arrive pas à la mettre en pratique encore....
J ai eu ce probleme sur le bateau aussi. Moins avec l'aile car tu peux appliquer une autre technique que le bassin, trop violent a mon sens : donc a la place de reculer le bassin, tu change pas tes appuis, tu bordes tranquillement de plus en plus ; ca va decoller tout seul tres doucement. Des que tu decolles, tu choques en grand et tu plies les genous, (position caca ...) pour reposer la"planche sur l eau doucement.
Mais ca tu ne peux pas le faire derriere le bateau (que j abandonnerais a ta place, contre une lecon en mer avec l aile).
En espérant que ca va t aider.
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2971
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Les bons conseils pour les débutants  Empty Re: Les bons conseils pour les débutants

Message  Durstjaz2 Sam 19 Sep 2015 - 12:44

... quoi qu'il en soit, ne pas décoller avant d'avoir de la vitesse. C'est exactement comme en aéronautique, à basse vitesse c'est très instable, juste avant le décrochage ça danse ... D'ailleurs c'est comme à bicyclette ! Dès que la vitesse requise est atteinte, la stabilité facilite la conduite.

icon_bier
Durstjaz2
Durstjaz2
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 68
Messages : 1013
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 61
Localisation : 94350/14390

Revenir en haut Aller en bas

Les bons conseils pour les débutants  Empty Re: Les bons conseils pour les débutants

Message  willis Sam 19 Sep 2015 - 13:08

pizzakite a écrit:j'ai le nez qui coule depuis une semaine et je ne sens même plus ce que je bouffe Sad  c'est le prix

Bon courage PKite...
Je préfère ne pas développer. icon_ptdr

_________________
Ensemble sabFoil à vendre
Sonic V4 15m
Sonic V2 18m      
Sonic V3 13m et 9m         
Sonic V2 6m
TT RSC Suprême Pro 135x40.5  
Tiki Wooden Stuff 235x46  / Tiki FlyWar 210x42 / Tiki Home Made 227x43
Sab Foil Free Race Kraken 103 Ailes 740 et 670 Stabs 380 et 399
Tarifa Foil Board 130
willis
willis
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 102
Messages : 3279
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 51
Localisation : Aquitaine, Preignac City en Sauternes

Revenir en haut Aller en bas

Les bons conseils pour les débutants  Empty Re: Les bons conseils pour les débutants

Message  Koyote Sam 19 Sep 2015 - 14:15

@Pkite: j'ai pas les moyens de me payer un nouveau foil (pas trop de rentées d'argent ces derniers temps, et je dois rembourser une planche perdue cette été car l'assurance ne veut pas jouer icon_grrrr24 ), je pourrais revendre le Sword (sauf si quelqu'un est intéressé ?Wink je garde la planche...) mais ma planche à été transformée pour le Sword 1 (il "parait" que chaque foil a sa position en fonction de la board), c'est pour cela que je disais "si c'était à refaire" je prendrais le Kétos so easy.... mais y'en à qui y arrivent avec le Sword alors c'est pas impossible, je vais quand même persévérer, j'en suis qu'au début, je vais pas lâcher l'affaire si facilement.... Evil or Very Mad

Après c'est mon anniv lundi, à votre bon I love you 1euros par membre et voilà un Kétos So easy pour bibi icon_ptdr lol! Razz

@Régis: je suis assez d'accord avec toi, j'ai le même ressenti, je vais quand même faire cette sortie demain en bateau, c'est toujours bon à prendre pour les conseils, puis je passe en kite....

K. cat
Koyote
Koyote
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 61
Messages : 1333
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 47
Localisation : Mauritius 🇲🇺

Revenir en haut Aller en bas

Les bons conseils pour les débutants  Empty Re: Les bons conseils pour les débutants

Message  kiteman atlantique Sam 19 Sep 2015 - 15:42

pizzakite a écrit:quand je vois la vidéo je me dis que j'ai jamais galéré comme ça!
Cela ne me surprend pas car tu as eu une Flyrace.
J'ai l'impression que la navigation en Flyrace correspond un peu près à la navigation en Foil avant décollage, navigation à plat avec appui pied avant et pied arrière léger,
Très déstabilisant au début, il faut revoir ses appuis.  Shocked
Dans ces conditions l'avantage va à la Flyrace car la Board est faite pour tout le temps naviguer comme ça et absorbe l'état de la mer alors que le Foil c'est
logiquement pour quelques mètres avant décollage donc optimisé au Max pour un décollage rapide il passe moins bien les vagues dans cette position, après décollage
bien entendu le Foil prend l'avantage.  
Voila c'est mon impression mais je peux me tromper car je n'ai jamais testé un Foil. Smile
kiteman atlantique
kiteman atlantique
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 85
Messages : 4391
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 58
Localisation : Pornichet

Revenir en haut Aller en bas

Les bons conseils pour les débutants  Empty Re: Les bons conseils pour les débutants

Message  pizzakite Sam 19 Sep 2015 - 16:33

je n'avigue au ressenti
je suis sorti dans un chantier pas possible où il m'aurait été très difficile de sortir en flyrace
le foil tu passes à mack 2 dans un clapot de fou sans même sentir le moindre déséquilibre
Le foil est bien supérieur à la flyrace du moment qu'il y ait asseze de flotte pour passer

Koyote, il n'est pas impossible de débuter en sword où autre foil de race mais tu mettras plus de temps qu'avec un foil simple d'utilisation
qui te permettra de comprendre les réactions de ton foil, si le foil est rapide tu auras du mal à comprendre ce qu'il se passe dessous (tes placements de pieds de l'aile etc.....) surtout si ça va trop vite tu seras plus dans un controle aproximatif mais tu ne comprendras rien (coup de bol) alors que l'easy te permettra de mieux rectifier/gérer par sa vitesse réduite et sa portance qui te permet de voler presque au ralenti sans pour autant décrocher dès que le vent baisse là où l'aile moins porteuse ne te pardonnera pas la moindre erreur de pilotage tu ne t'occupes que des réactions lentes et gérables de l'aile pas des effets parasites d'une aile qui porte  pas assez pour un novice et plane à une certaine vitesse plus elle va vite plus vite il faudra réagir la maîtriser mais comme tu es dans l'inconnu tu ne comprends déjà pas ce qu'il faut faire à basse vitesse tu auras d'autant plus de mal à haute vitesse tu y arriveras mais tu mettras beaucoup plus de temps
j' ai volé et tiré des bords propres en 1h et je ne suis pas un champion mais j'y travail tous les jours et ce depuis un an donc maintenant je tourne debout sans poser et toujours avec une aile facile mais pas pour autant lente puisqu'elle arrive à faire des Vmax de 28nds
la freeride va beaucoup plus vite mais ses réactions demande plus de technique donc je travaille à 90% en easy

Le sword pour le débutant pas impossible mais beaucoup plus long à maîtriser à 100% je dis bien 100%
parcequ un gus qui maîtise un foil même pas rapide à 100% est beaucoup difficile à suivre qu un gus qui a un avion de chasse dont il n'arrive pas à en tirer  plus de 40% par son manque de connaissance de son engin.
Alors là tu vois c'est du vécu!!!
pizzakite
pizzakite
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 70
Messages : 2230
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 64
Localisation : Limoges plage

Revenir en haut Aller en bas

Les bons conseils pour les débutants  Empty Re: Les bons conseils pour les débutants

Message  kiteman atlantique Sam 19 Sep 2015 - 17:16

pizzakite a écrit:je n'avigue au ressenti
je suis sorti dans un chantier pas possible où il m'aurait été très difficile de sortir en flyrace
le foil tu passes à mack 2 dans un clapot de fou sans même sentir le moindre déséquilibre
Le foil est bien supérieur à la flyrace du moment qu'il y ait asseze de flotte pour passer

Je dis bien que le Foil prend l'avantage sur la Flyrace une fois qu'il a décollé mais lorsqu'il y a des vagues du style 1m, le bon en Foil décolle tout de suite donc pas de souci
mais celui qui a besoin de naviguer plus longtemps à plat avant de décoller galère en Foil alors que la Flyrace est faite pour naviguer que à plat donc optimisée pour ça.
Déjà constaté plus d'une fois, dans les vagues en Foil il faut un minimum de niveau sinon c'est la cata.
kiteman atlantique
kiteman atlantique
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 85
Messages : 4391
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 58
Localisation : Pornichet

Revenir en haut Aller en bas

Les bons conseils pour les débutants  Empty Re: Les bons conseils pour les débutants

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum