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Le mieux pour le baston : Viron 6, Pulse 6, Boudin 5 , PeterLynn ?

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Message  Christian le Ven 31 Juil 2015 - 18:37

Je précise, baston sur l'eau, avec du vent plus ou moins irrégulier, et rideur de poids "standard" .

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Message  ribore le Ven 31 Juil 2015 - 20:56

J'ai jamais touché une Pulse 6 et quasiment pas non plus un boudin...
En Peter Lynn le décollage peut être parfois un peu rock'n roll ... mais si l'aire technique est grande (genre St Brévin à marée basse... mais pas Pornichet à marée haute !), ça n'est pas un problème et ensuite ça encaisse tranquillement les claques.
La Viron permet un décollage tranquille et un ride serein ... mais veut parfois continuer la session quand tu voudrais poser. Rolling Eyes
Sinon j'ai entendu causer de l'arrivée d'une Smart marine en 6m (et aussi en 9m, mais c'est HS)... Sauf erreur ce sont des ailes que tu connais et aimes bien, donc faut voir leur programme Smile
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Message  laurent.a le Ven 31 Juil 2015 - 21:11

La pulse 6 tu oublies, la Viron 6 ca marche mais c'est vraiment pour les Morts de faim, cap difficile, pas de sauts, mais totale securité, le boudin de 5 (attention au modele pas trop moustique quand meme) c'est triste à dire mais ya pas mieux. La PL, pas d'avis ...
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Message  nono13790 le Ven 31 Juil 2015 - 21:59

une peter lynn en 6 avec 2 vrai velcro pour tenir le bridage je suis sur et même persuader que ses efficace
la viron connait pas
pulse idem
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Message  regis-de-giens le Ven 31 Juil 2015 - 23:33

Merci Christian...
Bon, c est drole, je viens a l instant de jeter mon devolu sur une occase de viron 6 dlx, je me suis senti moyen secu avec une boudin 4m dans 40-45 noeuds pour decollage et reculer a l eau, on verra avec la viron (tripple usage pour foil, ski et training enfant)
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Message  tatahi le Sam 1 Aoû 2015 - 0:10

Pour moi, jusqu'à nouvel ordre, la vie du caisson s'arrête à 35/40 noeuds, les vents irréguliers et forts engendrent des accélérations en bord de fenêtre qui déventent malheureusement les ailes un peu perfo, les réouvertures pleine fenêtre après recul sont très "désagréables" . Ici, sans doute, les Virons qui sont un peu moins rapides vu leur profil moins perfs et le fait qu'elles se tiennent plus en milieu de fenêtre devient sûrement un avantage (pas testé pour ma part) mais on navigue avec une aile sans lift, ce qui est moins intéressant pour certains, plus pour d'autres .
Les récupérations sur la plage doivent aussi être un facteur de choix, je me rappelle de moments de solitude avec ma Speed1 5,0 m dans 35 noeuds qui faisait des fermetures sur la plage au zénith, j'ai fait deux ou trois vols à plusieurs mètres de haut en attendant que quelqu'un vienne vers moi . J'ai sorti aussi une psycho 4 6,0 m dans 49 noeuds max (décollage solo ...) et posé avec assistant prévenu de loin sur l'eau sans pouvoir me caler (en fait en étant traîné sur le ventre sur le sable ) alors que je lui faisais descendre l'aile . Bref des trucs que je ne referais plus .

L'aile de choix dans le baston , pour moi, doit être rigide pour être le plus stable possible . Y'a pas mieux qu'un boudin pour ça . de plus , pas besoin d'explications pour te la faire poser en cas de surtoilage .

Aujourd'hui, de toutes façons, je n'aime plus trop les conditions au dessus de 35/40, c'est Beyrouth sur la plage, tu peux pas discuter, l'hiver, c'est glacial, c'est bon tant que tu l'as pas fait pour te prouver que tu peux y arriver, mais les conditions de nav sont souvent mauvaises et tu as du sable plein la goule pour plier sans compter que tu mets ton matos à rude épreuve .Il y a aussi tous les kiters mal préparés qui veulent y aller quand même et qui te mettent le ouaille au départ du bord et pour rentrer , ceux que tu vois passer avec un rictus de tension sur le visage sans compter ceux qui pètent les plombs et engueulent tout le monde parcequ'ils ont tout simplement ....peur .

Quelquefois pourtant, on a une grosse houle et de belles vagues dans certains coins de la baie qui valent le coup d'une sortie et malheureusement il n'y a que dans des conditions fortes qu'on trouve de belles vagues chez nous , alors....

Un bon boudin et basta .

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Message  Christian le Sam 1 Aoû 2015 - 0:39

laurent.a a écrit:La pulse 6 tu oublies
Pourquoi ?

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Message  kiteman atlantique le Sam 1 Aoû 2015 - 6:40

Je suis assez en accord avec tous. scratch
Déjà encaissé 90km/heure de vent (rafales) en 10 et 8 Venom, plage haute de la 10 dépassée mais ça passe en mode survie par contre pas trouvé la plage haute
de la 8 mais la mienne si Twisted Evil
On sait que la moindre erreur se paye cash dans ces vents là What a Face
Et je ne décolle pas avec dans 40 nœuds, le risque est trop grand en cas de loupé, c'est juste que le vent a monté et que j'étais déjà sur l'eau.
J'ai aussi vu des loupés au décollage avec des boudins et les gars finirent dans le remblai, puis hôpital.
Pour la Viron 6 ça limite est 40 nœuds(rafales Max), pas trouvé la limite de la 4 mais je la trouve surtout intéressante en Dirtsurfer et si possible au dessus de
40 nœuds(rafales) je préfère rider en Dirtsurfer+Viron4.
Par contre je décolle la Viron4 dans 40 nœuds serein et ça c'est top.
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Message  Christian le Sam 1 Aoû 2015 - 11:51

Sur l'eau, tu pars à partir de combien en viron 4 ?

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Message  kiteman atlantique le Sam 1 Aoû 2015 - 13:25

Avec une grosse board je dirais 30 nœuds mini donc avec rafales à 40 nœuds mini pour la 4 m et 25  nœuds mini avec rafales à 35 nœuds mini en 6.
Je parle bien en en vent mini (trous d'air) et pas en moyen.
Donc la plage de vent indiquée par FS.
Son absence de lift est un gros plus:
- pour le décollage en vent fort ou très fort
- pour pardonner les erreurs
- en Dirtsurfer (strapless)
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Message  pizzakite le Sam 1 Aoû 2015 - 16:51

Bien d'accord avec toi Tatahi!
On sent bien qu'il à du vécu  Wink  on a tous plus ou moins donné.
Personnellement je n'aime pas le vent fort en kite, je trouve que ça peut vite mal tourner surtout que ce sport est fabuleux, tu peux y prendre beaucoup de plaisirs comme tu peux te tuer(et blesser les autres) si tu pousses trop loin tes limites.
je me suis vu à Leucate me faire exploser avec une pulse 8m surement complétement déréglée mais en attendant je me suis fait peur et j'ai vu rapidement les dangers de ce sport, l'accident arrive vraiment très vite.
Donc par la force des choses et me trouvant sur Limoges un endroit peu venté en général je me suis "spécialisé"
dans la navigation pétolienne ultra light   Very Happy donc en foil je me retrouve en 8 lotus avec des rafales à 28 nds et des fois plus rien du tout pendant quelques secondes( c'est ça  ou j'vais à la pêche)alors étant addicte de kite je sors tout le temps de rien à beaucoup voir n'importe quoi   lol!   geek donc je peux vraiment passer de bons moments en foil dans des vents de chiotte mais voilà ma 8 lotus à la plage de vent de mon ancienne dlx s4 en 10m donc il me manque un petit caisson qui soit bien gérable dans le vent fort pourri, je n'aime pas trop les boudin en lac car si l'aile tombe trop près du bord il me faut beaucoup plus de temps pour la redécoller c'est uniquement pour ça que je n'apprécie pas trop le boudin en lac et je me suis vu dériver près des arbres sans que le vent soit suffisament fort pour redécoller et être obligé de plier les lignes et repartir à zéro pour continuer la session (quelle merde de marcher dans le bois avec tout le matos et revenir sur l'air de décollage) icon_grrrr24  icon_grrrr24
je pense que dans le vent fort en FOIL uniquement la Viron me permettra de tirer des bords sans me prendre la tête.
Je rappelle que j'ai 4,6,8,en switchblade et 11 zone edge des ailes top mais je préfère les Caissons en règle générale et à fortiori en lac.
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Message  frappat le Sam 1 Aoû 2015 - 17:42

j'avais "l'opportunité "d'acheter une charger 2 en 6,5 ( la plus petite taille ...que je n'ai jamais essayée . mais je rejoins Tatahi et kiteman sur les caissons en petite taille et plus généralement le kite en vent fort . Pour ma part , j'ai aussi eu une P4 6 et Synergy 8 qui étaient très bien sur la neige car on réagit plus vite comme glisse à skis et du coup , on subit moins les effets de fermeture / réouverture de l'aile mais sur le Rhône , au delà de 30nds , ça devient vite sport . Il n'y a qu'avec l'Hydra genetrix ( en 7 m) que j'ai pu navigué "serein" dans 42 nds ( mon max) mais sans plaisir car à la moindre erreur , ça part en cacahuètes !

la venom 10 est royale dans les conditions pourres de vent jusqu'à 25noeuds ( pas testée au delà pour l'instant ) et pourtant c'est une très vieille aile mais très sécu . j'espère retrouver les me^mes sensations en 6,5 charger sur la neige et sur l'eau ....on verra bien ?


Dernière édition par frappat le Dim 2 Aoû 2015 - 9:35, édité 1 fois
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Message  kiteman atlantique le Sam 1 Aoû 2015 - 18:54

frappat a écrit: j'espère retrouver les me^mes sensations en 6,5 charger sur la neige et sur l'eau ....on verra bien ?

Tu l'as donc prise alors ne pas oublier de faire la critique qui va bien Wink
Il doit lui falloir beaucoup d'air proche de 25 nœuds pour démarrer après la plage haute je pense que tu ne la trouveras jamais, la limite sera la tienne. What a Face
J'espère que tu as une petite barre pour éviter l'effet trop moustique.
Mais elle doit être sympa et ça te fait un très beau quiver. Smile
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Message  regis-de-giens le Sam 1 Aoû 2015 - 19:09

kiteman atlantique a écrit:(...)25  nœuds mini avec rafales à 35 nœuds mini en 6.
Je parle bien en en vent mini (trous d'air) et pas en moyen.
Je ne comprends pas bien :  tu as l air de dire que la viron 6m a une plage basse de 35 (hors molles a 25) et max a 40  ?  C est serré ca  !  J espere pouvoir rester en secu dans des claques a 45-50, au cas ou ca arrive pendant une nav tt autour de 35, c est trop optimiste  ?  (Ps : je tiens ma rally 6m jusque 40 en rafale, mais comptais faire mieux ou plus secu avec la viron)
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Message  kiteman atlantique le Sam 1 Aoû 2015 - 19:21

La plage de vent de la Viron 6m sur l'eau est de 25 à 35 nœuds, on peut la pousser à 40 nœuds mais elle commence à donner des à-coups donc moins plaisante.
Pour un vent de 35 nœuds en moyenne avec des claques à 45-50 nœuds c'est la 4m qu'il faut.
Avec la 4m j'ai encaissé plusieurs fois 90 km/heure sans souci (94 km/heure en Dirfsurfer) et une fois 100km/heure sur l'eau sans souci aussi.
Je ne cherche en aucun cas à battre un record et si il annonce plus de 45 nœuds je ne sors pas même en Viron Evil or Very Mad
Donc Hormis une rafale surprise je ne testerai pas plus haut Smile
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Message  olivince le Sam 1 Aoû 2015 - 19:29

Je rejoins l'avis de tatahi. Le caisson et le baston ne vont pas bien ensemble.
C'est chercher les ennuis dans les phases de déco et attero.
Un caisson n'est jamais sur à 100% au niveau réglage et les crasses sont interdites dans 30knts et plus.

Perso avec mon poids, je ride en 8m2 boudin no limit.
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Message  kiteman atlantique le Sam 1 Aoû 2015 - 19:33

olivince a écrit:
Perso avec mon poids, je ride en 8m2 boudin no limit.

Menteuuuuur!!! icon_grrrr24
On a tous une limite Wink
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Message  pizzakite le Sam 1 Aoû 2015 - 22:56

25/30 nds en foil et 6m viron ce sera parfait, quand je vous lis,  40 /50 nds affraid  j'fais dans mon shorty icon_ptdr
Non je ne sors pas, trop peur de me blesser.
Par contre  j'ai pris la version Viron standard je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence de vole à comparer avec la deluxe sur une si petite taille? Suspect
En plus je la garderai pour initier donc il faut du solide http://speedflying.f
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Message  olivince le Sam 1 Aoû 2015 - 23:07

Bon soyons serieux..45 knts en rafale en atlantique, on depasse la limite du raisonnable. ( quelque soit l'aile)
Dans ces conditions les éléments sont déchaînés. C'est jouer avec sa vie.


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Message  kiteman atlantique le Dim 2 Aoû 2015 - 12:58

C'est vrai et c'est pour cela que je favorise une aile qui encaisse vraiment car lorsqu'on va dans des vents supérieurs à 30 nœuds on peut toujours prendre une rafale
bien plus forte et pas annoncée.
Par exemple je ne décolle pas une Venom au dessus de 35 nœuds (rafales) mais bien content qu'elle encaisse les 90km/h pas choisi.
Pour la Viron 4 on est dans un autre monde, FS la donne déjà pour 40 nœuds Maxi pour un débutant, ça donne une bonne idée de ce qu'elle peut encaisser sachant
que FS garde de la marge, surtout pour des débutants.
Pour info: la Viron1 2.5m est donnée par FS sur l'eau à partir de 40 noeuds mini.
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default RE: Quelle aile dans le baston

Message  RV17 le Mar 18 Aoû 2015 - 23:02

Perso, je préfère du très rigide dans le baston, donc boudin. Les petites storm ont de bonnes plages basses, se tiennent loin en plage haute, et tout ça pour un prix très raisonnable avec une excellente qualité.
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Message  Invité le Mer 19 Aoû 2015 - 17:40

Salut,

Boudin c'est claire...Sur l'eau ou sur la neige en vent fort et donc souvent turbulent.
Je lâche direct mes caissons pour passer en boudin en gros a partir de 8-10m² caisson.
J'utilise des 6m² ou 4m² caisson pour les gens qui découvre l'activité en char ou sur neige., c'est a dire dans moins de 20Kts

De toute façon j'ai jamais vu de caisson sur l'eau a plus de 30Kts...

Nono

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default RE: Quelle aile dans le baston

Message  RV17 le Mer 19 Aoû 2015 - 18:07

Perso, de 11/12m à en dessous, c'est boudin, because surf (C'est + réactif - chez nous on peut avoir de très belles vagues avec du 15 noeuds) et tenue dans le vent fort, et au dessus c'est caisson parce qu'il n'y a pas photo dans du vent faible. Après, c'est vrai qu'un caisson 10/12 serait bien pour le foil ou en snow, mais ça fait encore du pognon à sortir....
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Message  Ripman le Mer 19 Aoû 2015 - 21:51

Dans nos comparos oléronnais c'est 5.5 Storm sans hésiter :qualité prix imbattable,(ma 9 a ses 3 ans) et la 5.5 est mignôôôôôônne...
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Message  mateole le Jeu 20 Aoû 2015 - 8:34

ne pas oublier la 5m hq ignition qui l'aile a boudin qui se rapproche le plus d'un caisson en terme de sensation !!! dans le vent fort cette aile c'est du coton, la traction dans les avants est linéaire et progressive aucun à coup , c'est pas un moustique, le rédécollage se fait en tirant un arrière quasi pleine fenêtre sans se faire arracher et au zénith elle est stable et ne bouge plus. Par contre elle est moche mais pas chère !!!!
Les élèves perf en cours dans 25/30 nds préfèrent la ignition à la airush dna en 4 et 6m réputée pour son accessibilitée dans le vent fort.


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