Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Les caissons vont peut être sauver la situation du kite en compétition et aux J.O. ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Les caissons vont peut être sauver la situation du kite en compétition et aux J.O. ...

Message  tatahi le Mar 9 Juin 2015 - 17:50

Voilà un communiqué officiel de la fédé :

Le Kitesurf sur le point d’être olympique !

Mais qui veut la peau des kitesurfeurs français ?

Le monde du kitesurf de haut niveau est suspendu à la décision prochaine de sa possible intégration aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Cette attente, bien légitime, est aujourd’hui alimentée par de nombreux indices qui présagent d’une issue favorable. En effet, la fédération internationale de Voile (ISAF) vient tout récemment d’annoncer l’arrivée probable (à confirmer par le CIO) du kitesurf aux JO Jeunes de Buenos Aires 2018, aux côtés de la planche à voile et du catamaran. Dans le même temps, se court à Weymouth (UK) du 8 u 14 juin 2015, l’une des étapes de l’ISAF Sailing World Cup, circuit international de voile réservé aux séries olympiques. C’est la seconde fois, après la finale 2014 à Abu Dhabi, que le kitesurf est convié à cette compétition qui fait office de répétition générale des JO pour les disciplines véliques.

Tout cela ne serait que du bonheur si un gros grain de sable ne venait gâcher le plaisir des meilleurs kitesurfeurs français. Pour la deuxième fois consécutive sur ce circuit mondial de référence dédié aux séries olympiques, le président de la fédération française de Voile (FFV), Monsieur Jean-Pierre Champion, empêche purement et simplement les sportifs français de s’inscrire à la compétition ! En novembre dernier, le président de la FFVoile avait failli parvenir à ses fins et rendu très difficile la participation de Maxime Nocher (France), champion du monde en titre sur ce format de course (Formula Kite). Le jeune sportif, multiple champion de kitesurf, ne s’était pourtant pas laissé déstabiliser en se plaçant à la seconde place de l’épreuve. Bien évidemment, ce résultat laisse présager de grandes choses en matière d’olympisme pour la flotte tricolore. Non content de son action dénuée de toute éthique sportive menée en novembre dernier, M. Champion récidive sur l’épreuve de Weymouth qui se déroule ces jours-ci. Le champion du monde en titre est encore présent ainsi que deux autres sportifs français en pleine progression et désireux de se frotter au format olympique. Ce coup-ci, le président de la FFVoile a soigneusement préparé son action et devrait atteindre son objectif : interdire l’inscription des kitesurfeurs français sur le circuit international !

On est en droit de se questionner sur le fondement d’une telle démarche ! La raison est finalement assez évidente, M. Champion ne recule devant rien pour tenter de récupérer la gestion du kitesurf en France, quitte à ce que les sportifs et la discipline toute entière soient gravement pénalisés. D’ailleurs cette année déjà deux évènements internationaux majeurs des circuits kitesurf qui devaient se dérouler en France se sont vu ajournés par les manipulations du président de la FFVoile. Il s’agit des étapes françaises des circuits mondiaux de kitesurf Freestyle et du Kite Foil, deux formats en plein développement et offrant un spectacle sportif de haute volée.

Il faut savoir que depuis plus de 15 ans, c’est la fédération française de Vol Libre (FFVL) qui gère le kite en France (sur l’eau, mais aussi la terre et la neige) et que la qualité de son travail lui a valu une reconduction systématique de la délégation du ministère en charge des Sports. Un travail de fond a été fourni sur l’ensemble des champs qui permettent le développement d’un sport de nature : sites de pratiques, formation, sécurité, haut niveau… Sur le haut niveau justement, un dispositif complet, structuré par la FFVL, est aujourd’hui en place, avec quatre Pôles labellisés, des équipes de France accompagnées et surtout des résultats sportifs sur tous les formats de compétition, avec pas moins de 14 podiums internationaux en 2014 !

La soif de médailles olympiques pousse le président de la FFVoile dans une bataille acharnée où plus aucun principe d’éthique sportive ne vaut ! Recours devant le Conseil d’État contre le ministère en charge des Sports en pure perte, annulation de compétitions internationales programmées en France par la FFVL, blocage des inscriptions des sportifs français sur les circuits mondiaux… Où s’arrêtera M. Champion ? Il devient difficile de le dire...

Sa limite sera peut-être technique car, pour finir sur une note sportive, les observateurs éclairés auront vu l’arrivée en trombe des « ailes à caissons » entre les mains des meilleurs kitesurfeurs de la planète. Ces kites (en français ailes de traction) ne sont rien d’autre que des bijoux de technologie conçus comme des parapentes et imaginés par des concepteurs de parapente embauchés par les plus grandes marques de kitesurf. Il se pourrait bien que l’expertise de la FFVL dans ce type de technologie, et ce depuis plus de 30 ans, devienne un atout majeur dans la course à la médaille !

La FFVL.



Ce sont donc ces ailes à caissons tant et si longtemps décriées par les "grincheux rabat joie je sais tout" du kite qui vont venir à son secours, belle leçon d'humanité et de magnanimité, on respecte et on s'incline :bow: :bow: :bow:


lol!

_________________
*******MULTIPILOT**********

Sonic 2 13,0 m/ SPEED 5 9,0 m/ BOOST2 5,0 m 
Madame: BOOST1 9,0 m/ 7,0 et 5,0 Rally
Slice proto 170 et 150
Hydrofoil ALPINEFOIL cabone + Board Alpinefoil Freestyle 1

tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 15488
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 60
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Au secrétaire d'Etat aux sports d'agir vite et bien ...

Message  joudot le Mar 9 Juin 2015 - 22:39

Tu as raison Tahati, Smile
J'ai replacé le message dans le sujet "FFVL ou FFV ?"


Dernière édition par joudot le Mer 10 Juin 2015 - 8:49, édité 1 fois

joudot
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 80
Messages : 307
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 64
Localisation : Mantes la Jolie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Les caissons vont peut être sauver la situation du kite en compétition et aux J.O. ...

Message  tatahi le Mar 9 Juin 2015 - 22:48

C'est triste mais il y a déjà un sujet d'ouvert pour le problème de la FFVoile . C'est d'ailleurs toi qui a eu l'excellente idée de l'ouvrir, tu peux continuer à l'alimenter : FFVL ou FFV
Pour les réponses adressées à Joudot, veuillez le faire sur son sujet, merci .

C'était plutôt la dernière phrase de cette déclaration qui me faisait sourire . Je l'ai d'ailleurs modifiée en caractères gras pour que les impatients puissent la lire sans s'arrêter à la moitié du texte . Very Happy

_________________
*******MULTIPILOT**********

Sonic 2 13,0 m/ SPEED 5 9,0 m/ BOOST2 5,0 m 
Madame: BOOST1 9,0 m/ 7,0 et 5,0 Rally
Slice proto 170 et 150
Hydrofoil ALPINEFOIL cabone + Board Alpinefoil Freestyle 1

tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 15488
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 60
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Les caissons vont peut être sauver la situation du kite en compétition et aux J.O. ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum