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comment choisir une aile d'ocasion

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default comment choisir une aile d'ocasion

Message  jerrick le Ven 27 Mar - 13:34

Bien le bonjour du bout du monde.
Je fais du kite depuis quelques années et j'ai essayé pour la première fois une aile à caissons la semaine dernière. Une Speed 3 de 15 m² dans je crois une douzaine de kt de vent. J'ai été bluffé, quelle puissance.... mais sans brutalité!!!! Et là je me suis dit : Il m'en faut une !
Les jours sans trop de vent, il m'arrive de faire des sorties bateau sur le lagon. Donc : j'imagine le topo : installation de la petite famille et du barbecue sur l'îlot et puis un peu de nav sur les platiers dans 8 à 10 noeuds de vent. Il me semble qu'une 18 m² pourrait faire l'affaire.
Le problème  c'est maintenant : comment choisir une aile d'occasion? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre? Quelles sont les bonnes questions à poser? Qu'est ce qui fait une bonne occasion? Y a t-il une ancienneté à ne pas dépasser? S3 ou S4? Quel surf associer pour du light?  18 ou 21? que faut-il regarder sur une aile?  fromage ou dessert...... ou fromage? Enfin bref toutes ces questions auxquelles un néophyte est bien en peine de répondre.
Je me suis pas  mal promené sur ce forum passionnant mais je n'ai pas trouvé de réponse synthétique sur le sujet. Un coup de main serait le bienvenu ou bien même un aiguillage vers des réponses ayant déjà été faites.
Cela est un peu urgent car je rentre en métropole (région PACA) dans trois semaines et pour trois semaines et  j"espère repartir pour la nouvelle calédonie avec un beau jouet. Les réponses, je ne les trouverai pas à nouméa car les caissons sont rarrissimes et pas appréciés, voire pire. Je compte donc sur vous!!!
Dans l'attente de vous lire espérant avoir posté au bon endroit!  pale
cordialement

jerrick
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Message  Christian le Ven 27 Mar - 14:00

Plusieurs points essentiels sont à examiner:

- Age de l'aile, modèle...
- Y a t'il eu des réparation ou pas (ce n'est absolument pas rédhibitoire si c'est bien fait, mais ça fait baisser le prix Wink )
- Gonfler l'aile et voir si elle tient bien la pression, c'est un point très important sur l'eau.
- Faire voler l'aile et voir si elle est stable au zénith, fait elle des frontales complètement choquée ou reste elle bien sage à attendre.
- Tester le virage et la fermeture éventuelle des oreilles.
- Toucher le spi : est il craquant et croustillant ou plutôt chiffon mou et poreux...
- Regarder l'état des lignes (qui se décolorent) ça en dit assez long sur les heures de vol passées.

Le mieux est de faire tester l'aile par un copain caissonneux qui a l'habitude, si une aile est mal réglée on le sent vite même en statique sur la plage.
Les PA de TLK permettent d'éviter les mauvaises surprises du boncoin. Wink

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Message  flyeasy le Ven 27 Mar - 14:04

J'ai deux S3 21, je pense que je vais en vendre une, ce sera une bonne occasion car elle aura moins de 10 sorties.
Ayant aussi une 18 et pensant acheter une Sonic, je pense donc a vendre au moins une de mes deux 21 Smile
Je serai à Hyères fin avril avis aux amateurs

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Message  Koyote le Ven 27 Mar - 20:24

J'allais aussi te renvoyer aux PA de TLK qui sont en générale surtout venant de membres actifs et anciens de bon coup côté qualitée des ailes vendues...
L'idéal serait en effet de rencontrer Flyeasy ou Tatahi dans le sud pour tester 21 & 18 et avoir un cours magistral de caisson au passage.

Quand tu parles de l'îlot tu parles de l'îlot maitre ? J'ai fais un petit trip BBQ sur une autre ile avec notre hôte lors de mon tour de la NC (Paul, il vit sur son bateau ancré en corp mort au port de Noumea), je faisais pas encore de kite à l'époque meme si l'envie etait deja là, et c'est la que j'ai vu le premier foil naviguer, se qui m'a poussé à sauter enfin le pas)
Ya Poé aussi comme bon spot... Autre foil aussi vu la bas.

Sinon pourquoi les caissons sont mal vus ? Ou pire ??
Un peu comme ici Maurice quand j'ai débarqué avec mes caissons et que l'on me riait au nez en disant achetes un vrai kite.... Ça redecolle dans l'eau ? En attendant j'étais le seul à l'eau en 12 deja puis 18 et la c'est moi qui riais.... Et maintenant ils s'y mettent "malheureusement", car il va y avoir plus de monde a l'eau.
J'ai appris alors que je souhaitais peut être le faire que FS va être distibué par le shop ou j'ai acheté mon foil... C'est pour te dire que les mentalités changent face à l'évidence... Mais bon il y a du boulot en NC.

Sorry pour le petit HS....
Bon vent
Koyote (qui a bien envi de revenir en NC maintenant qu'il sait kiter)

PS: une petite présentation au bon endroit serait appréciée pour mieux t'aider en plus...

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Message  tatahi le Ven 27 Mar - 23:16

Koyote a écrit:J'allais aussi te renvoyer aux PA de TLK qui sont en générale surtout venant de membres actifs et anciens de bon coup côté qualitée des ailes vendues...
L'idéal serait en effet de rencontrer Flyeasy ou Tatahi dans le sud pour tester 21 & 18 et avoir un cours magistral de caisson au passage.


Pas de souci .

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default caissons peu appréciés voire pire.

Message  jerrick le Sam 28 Mar - 2:22

quand je dis "caissons peu appréciés voire pire"" c'est juste parce qu'on m'a dit que j'aurais l'air d'un con un avec beau plat de spaghettis en vrac sur le lagon et un autre de renchérir en disant que j'aurais l'air d'un con avec une aile même en l'air. Je vous rassure quand même, les locaux n'ont pas pour habitude de foutre le feu à une aile à caisson quand ils en voient une !!!! ( C'est peut être du au fait qu'ils n'en voient jamais?!?)
Peut être est-ce par pure bêt... ignorance !
Ou alors peut être y a-t-il de vraies raisons au fait que localement du fait du lagon, de l'aérologie, les caissons ne sont pas adaptés? N'étant là que depuis pas même deux ans et n'y connaissant rien aux caissons, je n'ai pas la prétention de dire qu'ils se trompent! Mais c'est certa... peut être le cas....
D'un autre coté, quatre lignes a gérer quand elles sont en vrac c'est vraiment le b....l. Que dire donc quand t'as un plat de spaghettis sur la tronche et que tu sais que le lagon est claffi de requins qui, pour la petite histoire ont croqué un foileux pas plus tard que l'année dernière à la même époque sur Nouméa.

J'ai quand déjà une petite idée quant à l'usage que je vais faire de cette aile : navigation sur platier (plateaux coralliens pouvant être je pense de plusieurs centaines d'hectares) sous 0 à 1.70 d'eau selon la hauteur de marée et au vent de l'îlot ou du bateau. Il y a aussi quelques immenses bans de sable au large de Nouméa qui me semblent vraiment prometteurs!!!.
En tous cas, je vous remercie vraiment pour vos réponses rapides. Vous pouvez continuer, je prendrai tout ce que vous me donnerez !!!! cheers
Je suis preneur aussi quant aux conseils sur un surf ou une board pour le light. Mon jouet de prédilection est actuellement un choptop de 5' 8'' de chez airush et ce dans l'attente d'avoir le courage de me mettre au foil. Concernant mon TT j'oublie 9 fois sur 10 de le prendre!
merci encore
Dans l'attente de vous lire
cordialement
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Message  tatahi le Sam 28 Mar - 9:39

Suis les posts de notre ami Willis qui navigue à Gwada et qui a assez de mangues pour se sentir libre de faire ce qu'il aime avec les ailes qu'il aime .

Perso, si j'avais eu peur de ce que pensent les autres, je ne ferais pas la moitié des choses que j'aime .(j'ai commencé le kite entre autres quand personne n'y croyait et j'étais la plupart du temps pratiquement seul sur les spots du sud à me farcir les imbécilités habituelles de l'époque de planchistes tous se sentant très intelligents et qui maintenant s'y sont tous mis icon_ptdr "ça ne remonte pas au vent, c'est dangereux, ça ne prendra jamais (les cons -je m'excuse -). )

Regarde le foil, la plus grande partie de ceux qui rident en caissons aujourd'hui crachaient dessus , et faisaient partie des benêts qui t'ont raconté les bêtises que tu as entendues, il n'y a pas deux ans, maintenant qu'ils ont "l'autorisation morale" de le faire ils ne jurent plus que par le caisson comme s'ils avaient découvert quelquechose ... Rolling Eyes

Je navigue avec des planches qui me donnent dix fois plus de plaisir que tout ce que je connais d'autre et pourtant elles ne sont pas "labellisées" par la masse, je m'en fous carrément .

Une bonne paire de couilles, ça sert aussi à faire ce qu'on veut quand on veut quitte à sortir du troupeau, ça affiche la différence, ça montre son indépendance et le goût pour les belles choses, c'est finalement un peu aristocratique, non ? lol!  .

"The Problem with Following the Herd is Stepping in the Crap it Leaves Behind” En gros, le problème pour suivre la foule est de marcher dans la merde qu'elle laisse derrière elle . lol!  lol!  lol!

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Message  Koyote le Sam 28 Mar - 10:13

Ça rejoint ce que je disais à propos des locaux qui me riaient au nez ici à Maurice..... Comme quoi la bêtise humaine n'a pas de frontière....

Concernant les requins j'ai peut être une solution pour limiter les risques.... Une option innovante australienne.
Je vais faire un post dessus....

Le plat de spaghetti reste rare quand même.... Il faut vraiment y aller pour faire tomber une 18-21 caissons (quelque soit la marque Wink )


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Message  jerrick le Sam 28 Mar - 11:25

Je veux bien croire que le vrac en 18 ou 21 caisson soit rare et comme je vois que vous êtes ouverts aux citations je vais donc citer un certain Murphy (?) qui a dit je crois  : "If something can go wrong, it will"" ce qui a donné la célèbre loi de l'emmerdement maximum pouvant être traduite par "si quelque peut foirer, ça foirera" ou "attend toi ou pire car il peut arriver". personnellement le risque ne me gène pas tant que ça pale  sinon je ne ferais pas de kite ou de moto mais bon, je me dit qu'un minimum d'imagination peut sauver la mise.
Oups, je digressse, je digresse. (y a t-il  un sujet sur le risque et sa gestion?)

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Message  standelac le Dim 29 Mar - 16:46

Pour revenir sur la Remarque des reparations.

Il faut je pense aretter de focaliser dessus. Une voile reparer, ne vaut pas moins qu une voile non repare d un point de vue performance / solidite. sauf l aspect esthetique bien sure
après il faut ce poser les questions:

comment a ete fait la reparation et par qui....
pour quoi y a t il eu des degats aussi......

le plus important pour une aile d occaze, c est le nombre d heures d utilisation, le nombre d heure d exposition aux UV, et quel soleil, les UV ne sont pas les memes en montagne , bord de mer, a l equateur., tropique ect.... sa ce voit tres facilemenet en comparant l exterieure de l aile et l interieur en regardant la difference de couleur.

le rincage de la barre et des lignes aussi.

brefs pas toujours facile de faire un choix, il vaut mieux parfois mettre 200 euro de plus que d avoir une voile le moins chere possible.

le forum est sans doute le meilleur endoits pour trouver des occaz de confiances.

bon achat

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Message  tatahi le Dim 29 Mar - 17:37

jerrick a écrit:Je veux bien croire que le vrac en 18 ou 21 caisson soit rare et comme je vois que vous êtes ouverts aux citations ...

Tape "redécollage de l'eau" dans la recherche avancée ou dans google/you tube (water relaunching flysurfer), tu devrais trouver beaucoup de choses étant donné que c'est la principale question qu'on se pose vu que beaucoup de monde croit qu'une aile à caisson va couler et t'entraîner au fond ... affraid affraid icon_ptdr icon_ptdr

En fait , ce qu'on aime dans nos grandes bâches c'est entre autres le fait qu'il n'y a que ça qui redécolle autour de 7/10 noeuds .

Il faut adopter un angle réaliste de vue et te dire que FLysurfer ne vendrait pas autant d'ailes si ça ne redcécollait pas et que leur clients se perdaient corps et âmes .

La peur de l'inconnu fait dire bien des bêtises .

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Message  standelac le Dim 29 Mar - 20:36

Je dirais meme redecollage a partir de 5 nds en Lotus !

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