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Test peak2 12m et HQ M8 12m Dr jekyll et mr hyde !

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Message  bybidge le Jeu 26 Mar 2015 - 20:25

Une semaine au lautaret  sunny  et j’ai pu profiter des conditions pour tester 2 ailes que je voulais absolument essayer : La peak2 en 12m et la HQ montana8 en 12m.
J’aurais pu les tester dans d’autres tailles, mais pour ma pratique du snowkite en snowboard, je trouve que 12m est la bonne taille comme aile de light. De plus c’est dans l’optique de remplacer ma vielle 12 airévo qui a survécu toutes ces années grâce notamment à une importante modification de son bridage pour en améliorer ses performances (ajout de poulie, modification des oreilles etc…). Sad
J’ai pu les essayer pendant ½ journée chacune, les 2 dans sensiblement les mêmes conditions, un vent très light qui suffisait pour avancer mais pas assez fort avec cette surface pour jumper
Je suis en snow et donc mes sensations sont relatives à une pratique snowboard qui est bien différente d'une pratique du snowkite en ski  :bow: .

Mes impressions :

La peak2 en 12m :

Test peak2 12m et HQ M8 12m Dr jekyll et mr hyde ! Mms_2010
Test peak2 12m et HQ M8 12m Dr jekyll et mr hyde ! Mms_2011

Je partais avec un léger apriori car la 9m V1 ne m’avais pas trop convenue (cf CR de régis). Embarassed

En + : cheers

- L’aile est super bien réglée, pas de surbordage, pas de frontale, d’oreilles etc… nickel !
- Elle vole dans quasi rien ! c’est vraiment impressionnant ! par contre cela ne sert pas à grand-chose car même si un bon rider qui arrivera à la garder en l’air dans  1-2n il n’y a plus assez de puissance pour glisser. En revanche, cela la rendra très facile pour des débutants car dans du vent un peu plus fort mais encore très light elle pardonnera très facilement les erreurs de pilotage pour rester en l’air.
- Dans très peu de vent on avance callé ce qui rend la nav encore une fois très facile puisqu’il n’y a pas à la faire travailler. C’est vraiment surprenant.
- Le depower « direct » (aile pleine fenêtre et barre lâchée) est super efficace. Cela la rend très sécurisante.
- Le depower est beaucoup plus dosable par rapport à la V1 que j’avais testé. Pas de sensation de ON/OFF.
- J’aime bien la sensation en barre légère mais quand même suffisamment présente pour bien sentir l’aile. Un très bon équilibre.
- Le loop est bien rond et régulier, il prend sa vitesse (relative…) dès le départ et tourne avec une régularité quasi parfaite.

En - : No

- les loops sont lents et assez large  Sleep . Ce phénomène est en parti dû aux flappement de l’oreille à l’extérieur du virage qui ralenti l’aile. On le voit très bien car dès que cela se met à flapper (dés le début du loop), la vitesse de l’aile ralentie. Du coup il est difficile en avançant vite de garder l’aile dans la demi-fenêtre.
- L’aile n’est globalement pas rapide. Encore une fois cela intéressera le rider débutant qui pourra largement anticiper ses manœuvres. Elle manquera de vivacité et de réactivité pour un très bon rider.
- Elle flappe…. Moins en 12m dans le light aile callée et bordée à fond. Un jour sur le spot y’avait 25n et beaucoup de riders en peak2 4m et cela faisait un bordel monstre…. Limite chiant… Mad  
Je pense que flysurfer devrait travailler particulièrement ce point (par exemple mettre du mylar sur les oreilles ou des lattes ou autres…) car le phénomène est quand même important et terni un peu les très bonnes qualités de vols. En plus en snowkite et en rando on passe une grande partie de la session à faire des loops et là on ne risque pas de croiser du bouqtin !   lol!  
- Elle ne va pas très loin en bord de fénêtre, du coup (surtout en snow)  remonter au vent et dans la pente en envoyant des loops en bord de fenêtre n’est pas très efficace. Elle préfère dès que possible la nav callée mais ce n’est pas toujours assez puissant en snowkite (en tout cas on va moins vite qu'un bon loop Smile ).

-->
Pour conclure, c’est une aile pas très perf mais du coup très facile d’accès et super stable même dans très peu de vent. Elle a les avantages de ses inconvénients ! Si vous cherchez une aile facile à rider sans prise de tête c’est ce qu’il faut, je pense d’ailleurs qu’elle serait parfaite (en 9m) pour ma copine qui pourrait l’exploiter très facilement tout en restant vraiment en sécurité.
Pour le rider plus expérimenté en snow qui cherche a ne pas se faire distancer par son groupe de skieur de me... Laughing , elle manquera un peu de vitesse et n’ira pas assez loin en bord de fenêtre pour chercher le loop. Si le loop n’est pas assez rapide, avec le déplacement relatif du rider, l’aile se retrouve pleine fenêtre en milieu du loop,  du coup l’aile tire plus dans le sens du vent que dans la direction où on veut se déplacer et empêche ainsi de remonter efficacement au vent.



La montana M8 12m :
Test peak2 12m et HQ M8 12m Dr jekyll et mr hyde ! Dsc_0910

Bon bah c’est tout le contraire… Laughing

En + : cheers

- L’aile est super rapide du coup il est très facile lors des déplacements en loop de la garder dans la demi-fenêtre.
- Les loops sont ultra-court (Pour une 12m à caissons c’est ce que j’ai vu de plus court) bounce
- Elle reste très vive même barre choquée
- Le cap est excellent même si on doit beaucoup la faire travailler pour la garder suffisamment dans la fenêtre et obtenir une bonne traction
- En la travaillant, on arrive à la même plage basse que la peak (sauf qu’il ne faut pas faire d’erreur !)
- L’aile va très loin dans la fenêtre ce qui donne un depower « indirect » (lié au placement de l’aile) très bon. Le depower « direct » est lui dans la norme d’une aile à caisson.
- Comme l’aile va loin en bord de fenêtre, on peut aller chercher les loops très loin et obtenir ainsi un très bon cap lorsqu’on avance en loop.


En - : No

- Difficile si on ne sait pas manier un minimum une aile surtout dans le light.
- Pas eu de problème de stabilité mais l’aile surborde beaucoup du coup il faut prendre du trim pour en profiter pleinement (bizarre ce réglage d’origine ???) confused
- La sensation en barre est très très light, faut un peu de pratique pour s’y faire.
- La sécu sur les arrières (on largue les avants)….--> à bannir par vent fort ! Evil or Very Mad

-->
Pour conclure, une aile pour rider en snow confirmé qui aimera faire travailler son aile (et elle aime ça) pour en exploiter le maximum, elle est rapide avec un loop au top. En rando elle permettra de se déplacer vite dans la pente et de remonter efficacement au vent quelque soit l’orientation du vent et de la pente. Le loop serré permet d’aborder les pentes pentues avec sérénité (surtout pour une 12 !). Seul regret pour moi la sécu sur les 2 arrières. J’ai suffisamment donné pour dire qu’en 12 quand on se fait surprendre par un vent qui devient très fort en montagne (venturi, crête, météo, etc…) ça ne marche absolument pas ! D’ailleurs c’est pour ça qu’ozone et gin proposent maintenant une 5éme...


Dernière édition par bybidge le Ven 27 Mar 2015 - 15:00, édité 1 fois
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Message  Aurel84 le Jeu 26 Mar 2015 - 21:13

On dirait un test de magazine Smile

A quand les liens sponsorisés sur les côtés, avec des peak et des M8 à vendre ?

En tout cas, on est deux convaincus Wink
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Message  kiteman atlantique le Ven 27 Mar 2015 - 22:54

Test très intéressant :bow:
Mais pour info j'ai encore ridé en Dirtsurfer cet après midi en Peak1 6m dans 7 à 20 nœuds (13 en moyenne) + crachin , pas un flappement d'aile.
Si la Peak flappe c'est parce qu'on ne la borde pas assez , donc c'est qu'on est trop toilé et en ce cas je préfère passer en Viron 4m qui sera alors bien plus agréable. Smile
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Message  bybidge le Sam 28 Mar 2015 - 10:11

Merci Wink

Pour les flappements effectivement en naviguant calé et bordé à fond ça ne flappe pas. Mais en snowkite et en montagne c'est moins de 10%de la nav...
En descente on est toujours choqué=>ça flappe
Dans le light on loop 90% du temps=>ça flappe
Dans le fort on ne peut plus trop resté bordé sur neige=>ça flappe
Il m'est très rare en snowkite de faire un bord calé comme sur l'eau.

Lors du test y'avait moins de 10n et j'étais en 12 donc loin d'être surtoilé. Et en début de semaine ils étaient en 4m dans 25n (avec quelques très bon riders connus...) donc loin d'être surtoilé et ça flappait un max.
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Message  kiteman atlantique le Sam 28 Mar 2015 - 14:44

J'ai jamais eu la chance de faire du kite sur neige Rolling Eyes
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Message  toto le Sam 28 Mar 2015 - 15:02

Bizarre ce soucis de surbordage, sur les toutes les M8 que j'ai testé je n'ai jamais eux ce soucis (c'était plutôt l'inverse) peut être un souci de longueur de lignes!?
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Message  YodaF5 le Sam 28 Mar 2015 - 23:45

kiteman atlantique a écrit:Test très intéressant :bow:
Si la Peak flappe c'est parce qu'on ne la borde pas assez , donc c'est qu'on est trop toilé...
+1

Je pense que c'est une voile qui mérite vraiment un apprentissage au vol non flappant en toute circonstance, et en réservant cette "feature" aux seules situations (volontaires) où on a du mal à la tenir bien gonflée pour cause de surpuissance.
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Message  regis-de-giens le Dim 29 Mar 2015 - 0:38

Je comprends ce que tu veux dire yoda; par exemple la gerer comme une aile qui aurait peu de depower comme une c shape et cranter plus fort pour ne pas avoir a trop choquer?

Mais j ai aussi expérimenté ce flap en snowkite (en v1), et bien qu etant moins expérimenté que bybidge et toi, je crois qu il y a effectivement des situations inévitables sur neige: lorsqu on descend la pente, la vitesse est entretenue meme aile choquee, et parfois cranter plus peux agraver le probleme si on va encore plus dans la pente avec ce nouveau cap. Donc a part deraper un grand coup pour casser la vitesse (ce que personne ne veux a ce moment de grand bonheur, et qui peut etre technique ou impressionnant en poudre), on ne peut que choquer a fond. Et ca peut representer un bord sur deux ...

La v2 semble aussi sure et safe que la v1, chouette et effectivement super point pour les debutants.
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Message  YodaF5 le Dim 29 Mar 2015 - 0:58

regis-de-giens a écrit:...bien qu etant moins expérimenté que ... toi...

Non non, pas du tout, je n'y connais rien en snow-kite, donc tu as sans doute raison, là!

Simplement, les Peaks n'ont aucune conservation de leur (bonne) forme par inertie: dès qu'on les choque un poil trop, elles flappent instantanément, c'est vrai. Mais c'est un poil trop... Wink

La situation que tu décris s'apparente-t-elle au vent arrière en buggy, où la voile (si calée) tend à se déventer parce qu'on la rattappe, et que son vent apparent diminue? Auquel cas, il faut loffer et/ou louvoyer au portant (équivalent à "cranter"?), et/ou faire des loops (ce qui n'est peut-être pas facile en descente en snow?)
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