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Des Kiteloops pour "redescendre" ?

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Message  regis-de-giens le Lun 23 Mar 2015 - 12:29

Suite aux différents recits (comme la guigne recemment) et videos d’ascenseurs invonlotaires avec une aile de kite, je me pose la question de la meilleure solution pour s’en sortir (a part ne pas s’y mettre tongue ) et redescendre de facon le plus controle' possible.

On parle le plus souvent de lancer des kiteloops. Je me pose naivement (car je n'ai jamais rencntre' cette situation) la question si descendre progressivement son aile, bien bordée, depuis le zénith initialement vers 11h (voir 10h si ca ne suffit pas), permettrait aussi de “gerer” la descente.

Ceux qui font du vol de pente pourrait nous donner aussi leur avis, lorsqu’ils sont trop haut ?

Merci les Icares !
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Message  wam le Lun 23 Mar 2015 - 12:36

En effet j'étais tombé sur une ptite vidéo qui traite le problème:



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Message  olivince le Lun 23 Mar 2015 - 12:43

Mon avis est que cela finit toujours par redescendre... En mer au dessus de l'eau si pas d'obstacle au vent je pense que le mieux c'est de maintenir un filet de gaz et d'admirer le paysage tranquillement.
Une ascendance au dessus de l'eau c'est pas possible.
Après si on navigue en 21 et que l'on se fait surprendre pas un grain, que la grêle fouette et l'orage est en train gronder... et que l'on se prend la rafale au bord... J'aurais tendance à dire ... "Darwin"
Mais à la limite , si cela m'arrivait au dessus du sol (par grosse malchance ou stupidité passagère) je pense que le meilleur comportement serait de maintenir le filet de gaz et rester concentré sur une zone d'atterrissage possible.


Dernière édition par olivince le Lun 23 Mar 2015 - 17:48, édité 1 fois
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Message  à travers prés le Lun 23 Mar 2015 - 14:02

avant le kiteloop qui n'est pas toujours facile à envisager si le vent est fort, on peut aussi mettre l'aile plus en bord de fenêtre choquée, on va penduler dessous et il faudra peut-être refaire l'opération plusieurs fois mais ça permet de descendre plus sereinement.
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Message  jeck le Lun 23 Mar 2015 - 14:11

la meilleure façon de descendre, c'est de se laisser descendre (notammant lors de ascenseurs)
un mouvement d'aile trop ample, peut générer un mouvement de balancier au rider, qui peut lui donner de la vitesse horizontale => pas forcément ce que l'on souhaite

mais il y a plusieurs cas qu'il faut distinguer
sur eau:
* ascenseur simple aile au zenith : se laisser reposer, éventuellement petit (j'ai dit petit) mouvement d'aile droite gauche pour repositionner l'aile un peu devant soi
* ascenseur dans un saut : le problème c'est que le saut génère un mouvement de balancier du rider, il va se retrouver avec l'aile derrière soi, pas forcément génant pour la descente (l'aile ne va pas déventer en l'air)
mais à l'attéro, elle va déventer, puis reprendre le vent en pleine fenêtre => arrachage & Cie
=> le KL permet de remettre l'aile devant soi, position bien plus naturelle que l'on sait appréhender, il ya aura une composante vitesse horizontale qui va s'ajouter, mais avec un peu d'habitude, on sait attérir avec cette vitesse

en montagne:
c'est plus la même donne,
- s'ajoute la notion de pente, => on peut vite se retrouver haut
- s'ajoute la notion de vent de pente (il suit la pente et donc monte) => nous fait plus monter, et une composante qui nous fait aller contre le vent et donc gagner en hauteur par rapport au sol/pente.
=> le KL est le moyen le plus simple de revenir vers son point de déco,

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Message  imotep33 le Lun 23 Mar 2015 - 15:45

jeck a écrit:
=> le KL est le moyen le plus simple de revenir vers son point de déco,  

pour ceux qui connaissent uniquement. par ce qu'un KL en 21, ca engage un peu quand meme...

si on est pas encore a 30m de haut, l'option abaisser la voile en bord de fenetre (un peu! faut pas la mettre a l'horizontale) permet de regagner la pente un peu plus sereinement aussi.
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Message  sms-kite le Lun 23 Mar 2015 - 16:51

Salut,

Je ne fais pas de vol de pente...mais je me fais régulièrmement chopper par des thermiques...

A mon avis ca depend de beaucoup de facteurs notament

La taille de la voile.
Son ratio ou de sa perfo.
De la météo.
Du spot.

Sur l'eau pour moi le plus simple c'est d'attendre avec la barre a zero, bordé a fond. Mais la sensation de se faire tirer en marche arrière il faudra la supporter, ainsi que la reception qu'on ne voit pas trop venir. Si tu ne peux pas te permetre de laisser glisser a cause d'obstacles il faudra envoyer l'aile plustot d'un coté ou de l'autre (environ 80°, 90 étant le zénith).

Sur la neige c'est un peu différent. Si par exemple le spot et court et avec de la pente et que c'est le mois de mars, perso je n'attends pas, j'envoie un Kiteloop avec les conséquences qui vont avec, reception full speed en vrac en général (ma derniere tentative avec un proto de race de 16m²...donc ca a posé assez fort)

Si tu es parti sur une petite survente au mois de fevrier et que le spot et assez plat et que tu sais qu'il n'y a rien derrière c'est peut etre plus simple de laisser voler avec la barre a zero, comme sur l'eau.

Ce qui est important a mon avis c'est surtout de bien choisir la prise de risque... Poser n'importe ou avec la barre a zéro mais pas de vitesse horizontale, ca peut faire peur et un peu mal.
Poser en kiteloop un peu merdé et un trop bas...ca peu faire très mal et il sera hors de question de taper quoi que ce soit

Si tu ne maitrises pas les Kites loop, c'est hors de question d'en balancer un sur un coup de stress, tu ne le boucleras jamais correctement et tu vas t'exploser.

D'une facon général faire un saut c'est aussi gerer la méteo le spot et la voile...Y a des sessions ou je me refuse de sauter, et y en a ou j'ai été assez con pour le faire alors que la météo etait clairement thermique.

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Message  THIERRY54 le Mar 24 Mar 2015 - 0:17

Les thermiques c'est génial,j'en ai croisé plein cet apres midi et ils m'ont permis de faire une petite promenade de 40 bornes en triangle à 2000 m mais en.......................parapente!!!!! Razz Razz Razz

En kite sur l'eau,jamais rencontré. sur terre (neige) je les fuis comme la peste si je suis en kite.
A mon avis le KL pour redescendre faut deja savoir les maitriser quand tout va bien....
Si t'es pris dans un gros vol de pente,faut devier un peu pour se rapprocher du relief,penduler sous l'aile et viser un coin confortable pour poser "propre"!!!!! Very Happy Very Happy
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Message  Christian le Mar 24 Mar 2015 - 0:32

Je ne vois pas bien comment un kiteloop peut faire descendre, alors qu'on augmente la traction de l'aile Suspect

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Message  à travers prés le Mar 24 Mar 2015 - 1:01

bah un 360 en para te faire bien descendre Very Happy
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Message  thomas.air le Mar 24 Mar 2015 - 1:50

à travers prés a écrit:bah un 360 en para te faire bien descendre Very Happy

ouaip, j'ai une aile de 7.4 m2 (79 pieds^2) avec mes 72 kg dessous, en 1 tour je sais perdre 220 m de hauteur environ Wink
Comme quoi j'ai bien des ailes à caissons Cool

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Message  Christian le Mar 24 Mar 2015 - 1:56

à travers prés a écrit:bah un 360 en para te faire bien descendre Very Happy
Merci pour la comparaison, là je visualise bien le truc.

En fait c'est une descente en spirale de tire-bouchon en virages bien serrés. On fait autant de tour sur soi même que l'aile fait de tours, sans avoir à dévriller la barre.
C'est le terme "kite loop" qui est ambigu; pour moi après un vrai KL l'aile a fait un tour de plus que toi et les lignes ont un tour de vrillage.

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Message  sms-kite le Mar 24 Mar 2015 - 11:48

Christian a écrit:Je ne vois pas bien comment un kiteloop peut faire descendre, alors qu'on augmente la traction de l'aile Suspect

C'est pas vraiment qu'il te fait descendre, c'est qu'en générale il t'évite de "partir" en te renvoyant vers la pente...Tu change de direction

Au lieu de partir en planné au vent, dans le trou et donc risqué de prendre du gaz , il te renvoye sous le vent direction la pente...

C'est pour ca que l'atéro face pente mac 12...faut quand meme etre a peu près sur de soi.

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Message  frappat le Mar 24 Mar 2015 - 13:13

THIERRY54 a écrit:Les thermiques c'est génial,j'en ai croisé plein cet apres midi et ils m'ont permis de faire une petite promenade de 40 bornes en triangle  à 2000 m mais en.......................parapente!!!!! Razz Razz Razz

En kite sur l'eau,jamais rencontré.  sur terre (neige) je les fuis comme la peste si je suis en kite.
A mon avis le KL pour redescendre faut deja savoir les maitriser quand tout va bien....
Si t'es pris dans un gros vol de pente,faut devier un peu pour se rapprocher du relief,penduler sous l'aile et viser un coin confortable pour poser "propre"!!!!! Very Happy Very Happy

moi , je dirai "y a qu'à faire les oreilles " Very Happy . OK , je sors .....
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Message  THIERRY54 le Mar 24 Mar 2015 - 15:57

frappat a écrit:
THIERRY54 a écrit:Les thermiques c'est génial,j'en ai croisé plein cet apres midi et ils m'ont permis de faire une petite promenade de 40 bornes en triangle  à 2000 m mais en.......................parapente!!!!! Razz Razz Razz

En kite sur l'eau,jamais rencontré.  sur terre (neige) je les fuis comme la peste si je suis en kite.
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moi , je dirai "y a qu'à faire les oreilles " Very Happy . OK , je sors .....

Le soucis pour "faire les oreilles" faut acher la barre!!!!!!! Very Happy Very Happy

Je suis ok avec nono,l'atterro a mac 12 face pente c'est ....moyen.... No
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Message  la guigne le Mar 24 Mar 2015 - 21:08

Je confirme le loop en 21 cela engage bien, mais j'en avais fait avant avec des ailes plus petites (de 8 a 16). Ce qui m'a réellement impressionné dimanche dernier c'est que j'avais beau tirer et relacher la barre et rien. Peut etre qu'une traction tres forte sur les arrières aurait suffit, mais je n'y ai pas pensé. Honnêtement je ne sais pas. Dans mon cas cela a marché et si cela se reproduisait à nouveau je pense que je referais la même chose (si très haut et peut etre avec plus d'apréhension car quand on n'a jamais tenté on a l'avantage de se dire que c'est un loop classique) sur un saut normal c'est du suicide.
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Message  bybidge le Sam 28 Mar 2015 - 10:01

Cela dépend du lieu du problème et de l'aile! Sur l'eau je n'ai jamais été soulevé même dans les pires conditions.
Sur la neige, cela m'est souvent arrivé notamment à l'approche des crêtes lors du demi-tour. Le reflexe naturel et le meilleur je pense c'est comme le dit "à travers prés" et "imotep" de baisser le plus bas possible en bord de fenêtre son aile. J'suis jamais monté de plus d'1m involontairement en appliquant cette méthode très rapidement.
Après dans certaines situation c'est plus compliqué (comme lors de ce CR http://www.tubelesskite.net/t6554-col-de-la-bonnette?highlight=bonnette )

Là à l'approche du sommet Pascal s'est fait satelliser (et c'est le mot) dans un pente à 35°... En 1s il était déjà 5-10m de haut en direction de la vallée... 3s plus tard il aurait été à 50m de haut si il n'avait pas envoyé un gros loop qui l'a fait se cracher sur le sol. L'aile passant plus bas que lui et en direction de la pente il a pu rejoindre la terre ferme (très ferme car verglacé... Very Happy ).

Donc le loop ça peut marcher mais ca va faire mal....
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