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Perdu Flysurfer 21 m2 Blanche - plage Pereire - Arcachon

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Message  la guigne le Dim 22 Mar - 18:42

Bonjour,

Suite a une petite mésaventure sur le bassin j'ai perdu ma flysurfer - 21 m et blanche - (j'ai pu recupérer la barre en coupant les lignes).

Si quelqu'un la retrouve suite a une marée ou en naviguant merci de m'envoyer un MP.

Morale de l'histoire il faut avoir un coupe lignes sur soi.

Au passage merci au gars en SUP de Biscarosse qui passait par là et m'a donné un coup de main pour essayer de la récupérer.

A+
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Message  tatahi le Dim 22 Mar - 19:19

Désolé pour toi, d'autant que ton pseudo ne prédispose pas à la chance Crying or Very sad

J'espère que tu retrouveras ta belle .

Le vent est monté ?

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Message  pizzakite le Dim 22 Mar - 19:27

Merde! Sad
j'ai vraiment de la peine pour toi! Crying or Very sad Crying or Very sad
tu n'as rien pu faire?
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Message  kiteman atlantique le Dim 22 Mar - 19:29

Mince alors! Shocked
Elle a coulée?
Pleine d'eau trop lourde pour la ramener?
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Message  joudot le Dim 22 Mar - 19:38

Le coupe ligne est -il à emporter impérativement pour naviguer ?
Les manuels des fabricants d'ailes n'en parlent pas.
L'emportez vous toujours , et l'avez vous souvent utilisé ?
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Message  Christian le Dim 22 Mar - 19:41

J'ai toujours un coupe-ligne sur moi, sur terre, neige et eau.

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Message  THIERRY54 le Dim 22 Mar - 19:58

Coupe ligne (12 euros!!!)fortement conseillé ,de meme qu'un couteau de plogee en plongée etc....on ne s'en sert presque jamais sauf le jour ou ca part en cacahuette!
Qu'est ce que c'est le prix d'un jeu de ligne vis a vis du reste d'une vie complete...... Very Happy

Ps:quand je navigue dans des endroits atypiques,j'ai un couteau de plongée a la jambe,et il coupe!!! Very Happy

Ps:bonne recherche pour ta 21..... Very Happy
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Message  à travers prés le Dim 22 Mar - 19:59

mon ancienne Speed est peut être partit retrouver ses chers sapins lol!
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Message  willis le Dim 22 Mar - 20:16

tatahi a écrit:Désolé pour toi, d'autant que ton pseudo ne prédispose pas à la chance Crying or Very sad

J'espère que tu retrouveras ta belle .

Le vent est monté ?
Pas eu le temps de la faire......
Bonne chance. À ta place, j'irais voir les pêcheurs du coin. 
Une récompense peut motiver aussi.


Dernière édition par willis le Dim 22 Mar - 20:45, édité 1 fois
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Message  tatahi le Dim 22 Mar - 20:17

willis a écrit:
Une récompense peut motiver aussi.

Elle est déjà arrivée en Gwada Shocked

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Message  willis le Dim 22 Mar - 20:20

Hihi....
Moi j'aurais été voir un pêcheur avec un billet de 100 balles et recherche direct!
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Message  PhilB le Dim 22 Mar - 20:29

J'ai entendu parler de 20 noeuds sur le bassin aujourd'hui, c'est beaucoup pour la 21.
Je fais suivre l'info sur facebook Wink
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Message  la guigne le Dim 22 Mar - 22:53

Salut a tous,

Oui le pseudo n'aide pas, mais cela n'a rien a voir (c'est une histoire de chat, film mon beau père et moi ...).

J'avais acheté l'aile a ATP. Nickel ( a part son chat qui avait pissé dessus - oui toujours les chats ...). Beaucoup de plaisir avec cette aile. Fabuleuse dans le light avec une EPIC oxygen ou un surf. Des vols, des sauts ...

Je naviguais aujoud'hui sur le bassin sur Pereire. Je vais d'habitude aux Arbousiers, mais comme c'etait du NE et qu'il y avait des grandes marées et que je suis flémard, je suis allé a Pereire.

Il n'y avait pas 20 nds et j'ai l'habitude de rider sûrtoilé. En petite planche je ride la 21 dans 18 nds sans pb pour 80 kg. Mais j'ai eu un phénomène aérologique qui m'a pris. Sans sauter je me suis fait arracher et ai pris l'ascenceur. Ne voulant pas faire du parapente, pour me sortir de l'ascendence j'ai décidé de faire un loop d'aile. Cela a bien fonctionné (premier et dernier loop d'aile en 21). Mais l'aile du fait de l'aérologie pourrie s'est refermée a l'attérissage. J'ai fait plouf avec l'aile emmêlée avenc les lignes. Elle a un peu redéollé, mais pas contrôlable du tout. Avec le courant les lignes se sont emmêlées dans les corps mort. Impossible de faire quoi que ce soit. J'ai remonté un arrière en tenant la planhe contre courant pour m'approcher du corps mort dans lequel les lignes étaient emmêlées. Sur place j'ai pu dégager quelques lignes, mais une rouge était encore attachée quand ma planhe etpartie avec le courant. J'ai tout lâché pour récupérer la planche. Pas de chance elle a dérivé plus vite que moi. Arrivé en out de ligne, j'ai commencé a couler retenu par les lignes. J'ai donc tout largué (pratique le leash larguable du harnais !).

Ayant récupéré la planche j'ai nagé jusqu'à la plage. Là coup de bol un gars en SUP passait dans le coin (merci à lui). Il s'est proposé d'aller récupérer l'aile. Mais il n'a pas pû la dégager et de toutes façons la barre était dans le courant et l'aile en partie dans l'eau. Sympa il m'a prêté son SUP (on avait essayé avant à deux mais pas moyen de rejoindre l'aile a cause du courant) et mon épouse a courru a la voiture chercher un bon vieil opinel au cas oú. J'ai rejoint en SUP l'aile attachée au corps mort. J'ai commencé a essayer de la sortir en la prennant par une oreille. Mais pas moyen car elle était pleine d'eau. J'ai donc commencé a enrouler la barre, puis ai pris la décision de sectionner la ligne attachée au corps mort en pensant que nous allions dériver avec un peu de bol jusqu'à la plage ou au pire a Arcachon (et le pire du pire au fond du bassin, mais il y a de la route ...). Sectionnement fait, toutva dérivé, jusqu'au corps mort suivant et lá impossible de sortir l'aile à nouveau car les lignes se sont enroulées sur les chaines du corps mort. J'ai donc tout coûpé pour au moins récupérer la barre. Suis rentré en SUP.

Morale de cette mésaventure :

1) avoir un coupe lignes su soi. Ce n'est que du matos, même si ce matos est cher cela peut servir et ne pas hésiter a couper.
2) ne pas naviguer près des corps mort car même quand on sait naviguer un imprévu peut se présenter (en dépit du pseudo ou de quoi que ce soit). Je n'ose même pas imaginer la même chose au décollage ou sur la plage.
3) adopter le leash larguable (voir le harnais larguable).
4) choisir un spot vierge de tout ou presque.
5) racheter une flysurfer pour le light, car même si cela coule à la longue, c'est une aile sympa (je vais devoir me rabattre en attendant sur ma spleene x19, mais elle coule plus vite que feu ma 21).

Salut à tous et comme l'on dit dans ma noble entreprise japonaise "hanzen koh-do" (soit "penser avant d'agir").

PS : ATP en fait à force de faire voler ton aile comme comme un parapente je pense que tu lui as donné de très mauvaises habitudes ... (je blague bien sûr)
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Message  tatahi le Dim 22 Mar - 23:06

Compte rendu vraiment intéressant , surtout avec ce ton un tantinet détaché malgré les événements qui en auraient fait frémir plus d'un .

Pour l'ascendance ( et mes statistiques personnelles ) , y avait il une zone "de terre" située au vent par rapport à ta zone de nav (je ne connais pas la topographie des lieux ).

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Message  PhilB le Lun 23 Mar - 7:47

Pas un seul kiter sur le spot pour t'aider?
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Message  nono13790 le Lun 23 Mar - 8:15

tend bien il aurai eu un autre kiteur ses pas dit qu'il aurait aidait et ses du vécu 2 foi se d'ailleur pour sa que certaine personne meus prenne pour un sauvage maintenant icon_bier
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Message  olivince le Lun 23 Mar - 8:55

Toujours intéressant de tirer des enseignements du malheur des autres...
Dans les même conditions, je n'aurais pas osé balancer un loop d'aile avec la 21  affraid  affraid  affraid . Le vol devait vraiment être affreusement/délicieusement haut ou instable pour en venir à une telle solution dans du 20 knts+.
Après une fois la 21 entre deux eaux... Ce n'est même pas la peine d'essayer de la remonter en force.  Dans l'urgence cela pourrait valoir le coup de plonger et de déchirer un panneau pour essayer de la vider...
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Message  joudot le Lun 23 Mar - 13:27

Dans les leçons à tirer on pourrait ajouter:
-ne jamais naviguer surtoilé et au dessus de ses possibilités.

Cette mésaventure illustre un gros inconvénient des ailes bridées.
Lorsque les brides sont emmêlées impossible de redécoller l'aile dans l'eau.

Un boudin ou une aile twinskin Peter Lynn sont plus sécurisants. Smile
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Message  tatahi le Lun 23 Mar - 14:08

Axiome de base à rappeler : Les merdes arrivent avec n'importe quel type d'aile .Si on ne se sentait pas en sécurité sous nos ailes, on naviguerait avec autre chose . On pourrait aller sur n'importe quel sujet de galère en boudin et on pourrait raconter le contraire . Sujet très longtemps débattu ici, fais une recherche Joudot, tu trouveras beaucoup d'éléments sur ce forum .

Pas de nouvelles de l'aile ?

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Message  nono13790 le Lun 23 Mar - 14:35

Dans les leçons à tirer on pourrait ajouter:
-ne jamais naviguer au dessus de ses possibilités.

Cette mésaventure illustre un gros inconvénient des ailes bridées. FAUX
Lorsque les brides sont emmêlées impossible de redécoller l'aile dans l'eau. SA Dépend

Un boudin ou une aile twinskin Peter Lynn sont plus sécurisants.

on retombe dans le troll

ton boudin peut peter lors  d'un crash
de l'eau peut se foutre entre le bord d'attaque et l'intrados et tu la dans le cul
l'aile peut faire un flip 5eme ou ligne qui le saucissonne ela tes bon pour coudre car aile couper

peter lynn
ses pareil fait un vrai papillon sur une dévente
tu peut aussi la saucissonner

chacun ses defaut ses comme les gens Very Happy
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Message  olivince le Lun 23 Mar - 14:42

joudot a écrit:Dans les leçons à tirer on pourrait ajouter:
-ne jamais naviguer surtoilé et au dessus de ses possibilités.

Cette mésaventure illustre un gros inconvénient des ailes bridées.
Lorsque les brides sont emmêlées impossible de redécoller l'aile dans l'eau.

Un boudin ou une aile twinskin Peter Lynn sont plus sécurisants.  Smile
Très facile de mettre un boudin en vrac et de le rendre indécollable. Mon ancienne Bandit faisait cela très bien et plus récemment mon ex TS 2014 m'a fait des vrillages inversés avec saucissonnage du boudin.. MA Cronix 10 lorsqu'elle percute trop fort et qu'elle est trop gonflée a la Valve centrale qui saute... .

Un pote avait ramené des litres de flotte dans son boudin de RPM avec une valves mal fermées.... Il avait beau avoir ramené le matos au bord et tout vider, il a du marcher pour rentrer (pas de pompe)

J'ajouterais que c'est lorsque les lignes hurlent à la mort que cela devient bon.  http://speedflying.f Pour qui aime planer... un sur-toilage sur une aile plate (boudin ou caisson) en vent Laminaire c'est de la grosse balle.
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Message  tatahi le Lun 23 Mar - 15:40

Ca y est le troll est là  icon_ptdr icon_ptdr icon_ptdr Je le sentais , c'est pour ça que j'ai rappelé un axiome de base: Les merdes arrivent avec n'importe quel type d'aile .

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Message  nono13790 le Lun 23 Mar - 16:59

tatahi au fond le troll on aime sa sa fait parlait voir bouillir certain
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Message  tatahi le Lun 23 Mar - 17:38

Je me mets à la place de la guigne qui a perdu son aile pendant qu'on donne nos arguments sur les caissons, boudins etc...  Rolling Eyes Bon, en même temps, on peut rien faire de plus ça met en rogne .

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Message  nono13790 le Lun 23 Mar - 18:05

a sa place je veut meme pas imaginer je serai mort noyé a force de m’entêter a vouloir recup l'aile Twisted Evil
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