Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Col de l'homme mort 25 janvier

3 participants

Aller en bas

Col de l'homme mort 25 janvier Empty Col de l'homme mort 25 janvier

Message  Aurel84 Lun 26 Jan 2015 - 2:24

Après la tempête d'hier avec Benj (50 nds à l'anémo en fin de session...), je me demandais ce que j'allais trouver aujourd'hui. Je ne connais pas encore assez bien ce spot pour prévoir le vent mais ça progresse.
Annoncé moins fort que vers Lagarde d'Apt, le vent doit baisser en fin de journée. Ça tombe bien pour deux raisons : les conditions d'hier étaient dantesques et j'ai pas envie de remettre ça et, en plus, je ne suis dispo que dans l'après-midi.
Clôture terminée un peu après 14h, je file au col de l'homme mort avec beaucoup d'incertitudes...le vent sera-t-il trop fort ? Vais avoir le temps de profiter du spot ? Pourrais-je partir d'en bas ? Bref, session "on verra bien".

Pour ce qui est de partir d'en bas, c'est raté, j'ai bien transpiré en essayant pourtant ! Le vent est NE et la pente au dessus du parking est déventée. Je remballe donc et , au passage, je prends ma 12m dans le sac au cas, ça m'a l'air bien faible là-haut finalement ! Frayeur, et si le vent se cassait la gueule, là, juste maintenant ?
Bon, en fait il y a 15 nds en haut de la pente. J'ai la flemme de bien ranger ma 6,5m que j'avais juste roulée et de sortir la 12m alors je me dis que je vais essayer comme ça. Le temps que je sois prêt, ça monte à 20nds. A priori, je suis à l'endroit où le vent est le plus fort sur le spot (mesuré hier avec Benj), mais j'ai quand même peur d'être à la rue en 12m si ça remonte, ça m'a l'air instable. La neige est nettement moins bonne qu'hier aussi, durcie par le vent violent de la veille et de la nuit (et de la matinée). Des dépôts ici et là forment autant de bosses et de piège (tas de poudreuse, neige croûtée qui cède sous le poids ou neige dure ?).

Je galère à mort au début pour atteindre le dôme au-dessus de mon point de départ (altitude 1250m) ! Le vent descend la pente, qui n'est pas forte mais ne se laisse pas avoir comme ça, surtout sous-toilé !
Finalement, j'arrive à traverser le grand cirque et à trouver du vent de l'autre côté, ouf, me voilà sur le dôme ! Et là, je savoure le choix de la 6.5m ! C'est LA l'endroit le plus venté par NE (j'imagine pas hier ce que ça devait être là, on est passés plus bas pour rentrer à pieds avec Benj !). Je remonte le dôme rapidos pour descendre dans le couloir entre les arbres qui permet d'atteindre le spot principal. Je dis principal parce que c'est là qu'on a toujours kité avec Benj, c'est la première fois que je kite le début et le dôme, ou même le couloir entre les arbres cheers
Là, le vent souffle toujours bien alors je pars explorer le spot derrière la zone d'arbre qui bouche la pente où on joue d'habitude, encore une première cheers Ça s'arrête assez vite, une grande cuvette mal orientée me tend les bras mais non non non, je ne veux pas rentrer à pied, ça pue la dévente et de toute façon, je ne pourrais jamais remonter ça ! Du coup, je reviens un peu sur mes pas et pars à la conquête de la pente en face...rude et technique avec ce NE qui a du mal à rester propre sur ce versant ouest ! J'arrive finalement au point le plus haut de ma session, 1310m. Le vent est fort ici, j'ai pas mesuré mais vers 25-30nds. De là, ça descend de tous les côtés et ça sent l'aventure si je m'engage dans la pente ESE, seule possibilité à mon avis pour continuer en espérant rentrer en kite. La pente sud est raide, déventée et il y a des forêts. La pente nord, c'est une forêt. L'aventure me tenterait bien mais je suis seul, il est 17h15 et je suis à plusieurs bornes de la voiture sans certitude de remonter sur le dôme en kite...
Je repars donc dans la pente ouest pour revenir au spot principal, que je descends une fois pour marquer le coup avant de tenter le retour.
Je tente de passer par un couloir entre 2 zones d'arbres qui est parallèle à celui que j'ai pris pour arriver là. Je le sens plus parce que retourner dans l'autre couloir risque d'être compliqué : arbres à franchir, pente qui remonte et grosse dévente dans cette zone. Mon pari est gagnant même s'il m'a fallu plusieurs bords pour arriver au bout ! Je trouve une faiblesse dans la ligne d'arbres et zou ! Me voilà sur le dôme, c'est gagné, je rentre en kite à la voiture et il ne fait pas encore nuit cheers
Du coup, je prends le temps d'explorer une pente nord qui traîne là puis de sauter un peu sur le dôme (pas glorieux, je me fais arracher, j'arrive pas à cranter Arrow ).
Une dernière descente de la pente qui m'a tant posé de problèmes au départ (SO, le vent la descend), je pose là où j'ai décollé pour faire la dernière descente en snowboard, sans la voile. Finalement, je me suis dit après coup que c'est mieux de descendre à la voiture avec la voile pour poser et plier tranquille grâce à la dévente. J'ai pris 20nds assez régulier à cet endroit après avoir posé, ce n'est pas le point le plus venté du spot mais c'est un bon repère finalement (moins 10, plus 10 noeuds environ selon les endroits).

18h à la voiture environ, le temps de ranger et il fait nuit. 12km pour explorer la majorité du spot sans m'attarder où que ce soit, je n'ai fait que passer (et repasser parfois quand il me fallait 24 bords pour une pente...). Vraiment content, ça faisait un moment que je rêvais de partir de là et d'aller voir plus loin que la pente habituelle drunken Je partais pas gagnant en plus, ciné en famille le matin et une clotûre à poser après, plus le vent qui fait ce qu'il veut...fallait pas lâcher prise sur ce coup Very Happy

Maintenant, j'attends un peu de sud pour rendre visite à mon cher Ventoux qui me tend les bras enneigés bounce

Col de l'homme mort 25 janvier Trace_10



Dernière édition par Aurel84 le Mar 27 Jan 2015 - 1:43, édité 1 fois
Aurel84
Aurel84
Même pas peur
Même pas peur

Poids : 200
Messages : 67
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Col de l'homme mort 25 janvier Empty Re: Col de l'homme mort 25 janvier

Message  VinzBE Lun 26 Jan 2015 - 11:03

Tout bon ce CR, merci !
VinzBE
VinzBE
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 95
Messages : 655
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 45
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Col de l'homme mort 25 janvier Empty Re: Col de l'homme mort 25 janvier

Message  bybidge Lun 26 Jan 2015 - 14:38

Connaissant le spot et la difficulté technique aérologique/relief du lieu chapeau bas pour la trace :bow:
bybidge
bybidge
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 200
Messages : 264
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Col de l'homme mort 25 janvier Empty Re: Col de l'homme mort 25 janvier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum