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Plage de vent flysurfer speed 4 18m

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Message  virgilusfutuna le Mar 16 Déc 2014 - 1:11

Bonjour,
Je cherche des infos sur la plage de vent de la speed 4 en 18m pour un rider de 80kg.
J'ai un surf 6'2 et deux TT :140*42 et 135*37.
Merci d'avance
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Message  olivince le Mar 16 Déc 2014 - 13:39

5-17 knts pour 75 kg d'après FS soit 6 -18 knt pour tes 5 kg de trop.
Sachant que la plage 6-9knt sera difficilement exploitable sans une board faite plus ou moins exclusivement pour cela.
Pour l'ultra Light il faut vraiment être motivé... donc investir dans la board+l'aile.
Perso j'ai aussi un surf 6.2 (vrai shape surf) et c'est bof pour le light.  (ailerons trop petit pour contrer convertir l'énergie d'une speed qui accélère).
Corrigez moi si je me trompe...


Dernière édition par olivince le Jeu 18 Déc 2014 - 16:54, édité 1 fois
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Message  tatahi le Mar 16 Déc 2014 - 14:52

Pour le surf, c'est surtout l'angulation des ailerons qui freine la bête et le scoop pas adapté du tout au départ précoce au planing . Contrairement à ce que vous racontent certains vendeurs, les surfs traditionnels ne sont pas adaptés du tout au light .Ils n'aiment d'ailleurs pas être surtoilés non plus, ils n'aiment pas le clapot , bon, la liste est un peu longue, on va arrêter... icon_ptdr

Un surf à volume classique n'est pas la meilleure idée pour une 18.0, ça n'avance pas, c'est instable et ça n'aime pas la puissance, la 18.0 es un gros moulin. Il faut une planche rapide, avec un planing précoce et qui sait le garder .

Le départ au planning est aussi terriblement fonction des connaissances en pilotage . Les caissons ont des particularités , il faut de la finesse et de la patience sur les 2 ou 3 premières sessions de light .
Une 18.0 est facile entre 9 et 17 noeuds . Les bons pilotes naviguent bien plus haut et bien plus bas aussi .


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Message  Ripman le Mar 16 Déc 2014 - 15:57

Tout d'accord
Pour moi je dirai S4-18/TT42 10 à 18knts:80kgs.
Un surf ne va pas pour le light,en dessous des conditions ci-dessus.
Certain n'admettent pas cette façon que les habitués du vrai light ont de parler de surf.
Dit autrement en admettant être au planning sur une descente vague ou houle un surf va tourner et l'aile ne suivra pas,donc avantage surf perdu,à l'inverse l'aile va "rentrer" dans son profil en allant bord de fenêtre et en accélérant et là le surf ne suivra pas,au départ trop d'effet charrue et ensuite trop de volume,donc avantage de l'aile perdu et quand on connaît les Speed de 15 à 21,on comprend de suite tout le plaisir qu'on perd en mettant un os de seiche figé.
Donc pour optimiser la plage basse de 6 à 12knts,et beaucoup de plaisir il faut soit un TT plus large soit une directionnelle donc un bi ou tri-fin,appelation pour des ailerons parallèles et non pincés (à l'inverse de twinser et thruster).
Malheureusement pas beaucoup de modèles:
perso j'en ai 3:Slice 162, ailerons 9cms,Shinnster ailerons 5.5 maxi, et North freerace 2011 ailerons 16cms au delà on casse le plaisir.
Après beaucoup d'essais j'ai notamment remarqué que la longueur reprenait l'avantage sur la largeur sur les 18,19 et 21.
Depuis les séries S3 CE et donc Lotus,la légéreté de la planche a une énorme importance sur le départ planning.C'est pour ça que j'avais abandonné la top Nobile (les anciennes étaient lourdes,très mauvais pour la 21,Olivince j'aimerais savoir le poids de la tienne plus récente)
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Message  THIERRY54 le Mar 16 Déc 2014 - 16:22

Je fais 85 kg et pour te donner une idée,il me fallait 10 nds avec un TT 132/41 pour planer en speed 3 15.................
Ca dépend quand meme d'énormemment de facteurs:
niveau en light
planche,TT,directionnelle scoop etc...
Sinon en foil tu dois partir vers 5 nds,mais faut savoir naviguer en..................................foil!!!!!
T'en es ou Tatahi du foil,c'est pas la saison pour apprendre??? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
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Message  tatahi le Mar 16 Déc 2014 - 17:08

Je vais bientôt faire un sujet sur le foil de Madame ...Roots lui a enfin livré la planche , revenons au sujet de Virgilisfutuna lol! :bow:

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Message  olivince le Mar 16 Déc 2014 - 17:26

Ripman a écrit:C'est pour ça que j'avais abandonné la top Nobile (les anciennes étaient lourdes,très mauvais pour la 21,Olivince j'aimerais savoir le poids de la tienne plus récente)
Elle pèse plutôt lourd comparé à ma RSC, toute proportion gardée. Je dirais pas que le poids soit le problème... Cette board fait 48 de large et c'est là que tout se joue. Au moment de la relance de l'aile, en se mettant bien debout dessus, cela porte suffisamment pour pouvoir relancer une ou deux fois et chopper le planning.
Une fois en ride de croisière, cela passe le clapot et c'est maniable... et surtout cela permet de faire des appels de saut comme dans du beurre et cela évite de faire un trou dans l'eau en réception. (Je doute que cela soit possible aussi facilement avec une door)
Par contre si l'objectif est de chopper un gros angle de cap, c'est au prix d'un chalutage important avec les crampes aux cuisses qui vont bien.

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Message  jeck le Mar 16 Déc 2014 - 17:29

idem, il faut une bonne adéquation entre l'aile et la board
* pas trouver mieux qu'une bonne vieille door pour optimiser le départ planning => mais c'est pas trés fun ensuite
* j'aime pas le combo grosse aile/ptite board => planche trop vive et du coup aile trop pataude

j'donnerai une plage 8-16, plage haute que l'on peut dépasser si on aime se faire lever le c.l

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Message  kiteman atlantique le Mar 16 Déc 2014 - 17:41

jeck a écrit:
* pas trouver mieux qu'une bonne vieille door pour optimiser le départ planning => mais c'est pas trés fun ensuite
 

Bein et ta Flyrace ??? Shocked
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Message  tatahi le Mar 16 Déc 2014 - 19:50

Bonne question jocolor

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Message  jeck le Mar 16 Déc 2014 - 20:39

la flyrace (173 * 48 ) n'est pas une machine à départ planning
mais une machine pour naviguer à plat => vitesse + remontée au vent

l'aileron pertube la prise de planning tant que l'on a pas atteint une certaine vitesse.
mais une fois lancé => c'est une nav' bien plus sympa qu'une door qui se traine.

Donc oui, c'est ma board de light ultime, non la prise de planning n'est pas des plus facile , oui c'est sympa en nav (en fait faut pas s'arreter/virer Very Happy Very Happy )




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Message  pizzakite le Mer 17 Déc 2014 - 13:30

Pas tout à fait d'accord avec Jeck, pas tout à fait parce qu'en effet si tu n'as pas une technique très "affûtée" pétole tu trouveras la flyrace difficile à faire partir mais quand tu as une pratiques quasiment journalière avec cette bête de course tu t'aperçois que le départ au planing est similaire au foil après ce ne n'est pas la même vitesse , remonté au vent quoiqu'elle est loin d'être ridicule (je sais de quoi je parle puisque je foil presque tous les jours en kétos easy 2014 (3nd en lac en 21m qui dit mieux?) et ce ne sont pas des paroles de barbiké j'invite tout les sceptiques à venir anémo à la main).
Tout est question de technique, tu mets une personne dans l'obscurité totale au bout d'un certain temps cette personne se sera  accoutumée et verra des formes et ensuite finira pas distinguer des tas d'objets et bien ici c'est pareil, chez moi c'est pétole city et je suis quand même au bord du lac à attendre  l'air et jouer avec mes ailes (Ripman a déjà donné icon_ptdr ) donc au moidre souffle j'arrive à générer de la traction (j'suis très bon en retour à la nage aussi icon_ptdr )

Pour résumer la flyrace est une machine de pétole à qui c'est la faire fonctionner mais Jeck a dit des choses vraies sur cette flyrace, paradoxalement il est plus difficile de partir dérive complétement sous l'eau que dérive hors de l'eau, glisser d'abord ensuite descendre la dérive tout en abattant, l'autre technique c'est d'abattre dérive sous l'eau complètement et s'appuyer sur la jambe avant pour glisser dans le vent mais je préfère la première plus fine.  c'est des heures de glisse Basketball
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Message  jeck le Mer 17 Déc 2014 - 16:27

bein si, on a le même constat, je partage ton analyse sur la Flyrace
mais revenons au sujet initial

la plage basse s'aggrandit lorsqu'on utilise du matériel pour (foil, flyrace, planche de race et j'en passe) mais ils demandent une technique qu'il faut acquérir
la S4 18.0 est un excellent matériel pour cette plage basse. A mon avis, elle n'est pas trop technique pour celui qui navigue déjà en caisson et qui est prêt à développer son feeling pour la mener au mieux
Avec l'avantage d'avoir une plage haute assez extensible. On peut gérer la plage haute, avec là aussi de la technique et repousser le point où, malgré "je gère plus rien et subit" Laughing Laughing

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Message  pizzakite le Mer 17 Déc 2014 - 18:07

jeck a écrit:bein si, on a le même constat, je partage ton analyse sur la Flyrace
mais revenons au sujet initial

la plage basse s'aggrandit lorsqu'on utilise du matériel pour (foil, flyrace, planche de race et j'en passe) mais ils demandent une technique qu'il faut acquérir
la S4 18.0 est un excellent matériel pour cette plage basse. A mon avis, elle n'est pas trop technique pour celui qui navigue déjà en caisson et qui est prêt à développer son feeling pour la mener au mieux
Avec l'avantage d'avoir une plage haute assez extensible. On peut gérer la plage haute, avec là aussi de la technique et repousser le point où, malgré "je gère plus rien et subit"  Laughing  Laughing
Je te rejoins Jeck et suis d'accord et je pense que la gestion d'une Flysurfer telle que la 18 lotus qui n'a pas la même "patate" qu'une 21 mais qui serait plus appropriée pour moi (la 18) elle se tient avec beaucoup plus(ce qui est normal) de sécurité dans la plage haut là où  j'ai un peu plus de mal, par exemple la 21 je la sors à 3/4 nds en foil (en flyrace je dirai 1p'tit nds d'écart avec mon foil mais mon foil a l'option aile énorme)  mais à 8nds je suis bien à la rue mais ça n'est pas en foil qu'elle me fait peur mais en twintip en lac je me suis vu revenir en urgence car le vent était monté d'un seul coup et je ne touchais plus l'eau affraid là ta envie d'avoir une 18 lotus et pour le peu d'écart qu'il doit y avoir en plage ultra basse entre la 18(+ une technique pétolienne) et la 21 je me pause des questions il faudra que Standlac se lâche un peu et soit objectif pour nous dire ce qu'il pense des deux .
c'est certain que chez moi la 21 est extraordinaire mais je flippe très rapidement


Dernière édition par pizzakite le Jeu 18 Déc 2014 - 16:31, édité 1 fois
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Message  virgilusfutuna le Jeu 18 Déc 2014 - 15:15

Très interessant ce retour d'expérience.
Sinon ça donne quoi le shinnster en light notamment.
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Message  Dr Roots le Ven 19 Déc 2014 - 15:20

Aaaaalors pour 80kg :

En la plage basse je dirai un min de 10knt avec ton surf, 11knt avec ton TT de 140, et 12knt pour ta 135kg... le tout sans courant négatif bien sur  Rolling Eyes ...
et pour la plage haute toujours avec 80kg et un pilotage prudent tu peux la tenir sans trop de soucis et t'amuser jusqu'a 20 knt clean...
passé 20kt ca sera tendu du slip  afro  vaut aller mieux poser au cas ou ca grimpe plus...
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Message  Ripman le Ven 19 Déc 2014 - 16:21

Salut Virgile,mon Shinnster si je peux m'éloigner du bord me permet de naviguer quasi comme une S3-21/door,avec ma S4-15,mais je rentre à l'abattée si je les vois bouger l'aile,et je navigue souvent avec des S3-19/TT,mais c'est aussi les années de pratique et les ruses du spot.Avant tout un gros jouet pas prise de tête qui peut se prendre de gros bouillons dans le shore-break, sans égratignure, solide et pas cher.
Au fait qu'as-tu comme matos depuis ce temps ? scratch
Quant à Docteur Jeck et Mister Kite Wink il nous cache qq chose avec son avatar pas net,une jambe de jean bobo soquette blanche et une patte bretonne jean Erika (ou Diesel ?)et godasse .
Au fait as-tu passé des radios,j'ai un voisin qui se fait enlever le plâtre au bout d'1mois1/2,pied énorme,au fou...!!
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Message  virgilusfutuna le Jeu 25 Déc 2014 - 23:30

En fait j'ai que du boudin pour l'instant en 11 et 7. J'hesite avec la charger de peter lynn pour mon aile de light mais je trouve que la plage de vent est moins grande. Comme c'est ma premiere année à Futuna j'en suis encore à essayer de voir quelle taille serait au optimale.
Pour le shinster ca me tente bien.
Tu avais acheté ca ou?
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Message  Ripman le Ven 26 Déc 2014 - 13:45

En France c'est là
http://www.zephcontrol.com/shinnster-p-705.html
Vers chez toi y'a ça,et ailleurs sans doute mais mc Afee veut pas ouvrir
http://www.kitepower.com.au/kitesurfing.html.
Si ça te tente,penses au pad parceque la wax ça va un moment.
Tu as des planches plus surf comme les Spleene,mais je rigole en voyant le prix...fashion
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