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Accroc aux grandes tailles

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Message  willis le Mar 18 Nov 2014 - 1:39

Plus les années passent et plus je privilégie la nav avec des ailes supérieures à 15m.
J'ai commencé mon apprentissage de grosse toile en 21m, puis ce fût 15m et maintenant 18m.
Autant de plaisir à rider dans du 10/12 nds que dans du 18/20 nds, MAIS toujours en 18m.
Conditions favorables aux Antilles me direz vous mais bon...
Hier, 18/20 noeuds en Lotus 18. Ce fût très très bon. Les boudineux les plus lourds (100kg) étaient à l'agonie et cul serré avec des 14....  icon_ptdr
Aujourd'hui, 18/20 nds en Speed 3 12m. Ce fût très normal.
Je m'ennuie avec la 12 et pourtant, j'avais sorti la Slice et pourtant je kiffe cette aile.
Excepté la rapidité, je ne prends plus trop de plaisir avec cette taille. La nav est en force, beaucoup plus dans le bucheronnage que dans la subtilité du placement et de la gestion lorsque c'est la 18m. Le hang time ne me suffit plus dans ces allures.
Je ne parle même pas de la 10 et de la 8, je laisse ces ailes à Doudou, ou alors il faut du 40 nds, sous un cyclone.
Sûrement aussi une perte de repères, du fait de n'utiliser qu'une seule aile.
J'ai de la chance, j'ai trouvé la taille ultime, de 8 à 22/23 nds. cheers
Je pense que je vais me reprendre une 15 pour la baston. (ici c'est 25 nds....)  Suspect
Peut être une trop grosse différence entre le feeling " Lotus" et les Speed 3 ?
Bref, si d'autres ont la même sensation, ils peuvent venir se confesser ici, je suis preneur de vos remarques.

willis
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Message  Christian le Mar 18 Nov 2014 - 2:21

Au lac Monteynard, je sors principalement ma grande couette 19.
Pas accro aux grosses, mais trop lourd Razz
En pilotage je préfère quand même la 12 qui bouge vite.

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Message  PhilB le Mar 18 Nov 2014 - 10:42

icon_+1
Depuis que je ride avec la Charger 22,5 je progresse et prends beaucoup de plaisir de 6 à 15 noeuds. Je la tiens jusqu'à 20 noeuds quand ça monte.
Quand j'arrive sur le spot et qu'il y a plus de 20 noeuds je suis déçu de ne pas sortir ma 22.
Cet été, sur 30 sessions, j'ai sorti 28 fois la 22,5m, et 2 fois la 15. Ça crée des liens Wink

Naviguer quasiment seul ou en tout cas seul avec quelques caissons ajoute encore au plaisir (sur nos spots en lac, de 6 à 12 noeuds on est 2 ou 3 à naviguer, de 15 à 30 noeuds on est 50!)

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Message  Ripman le Mar 18 Nov 2014 - 13:24

Cool Bien d'accord avec toi Willis,c'est l'effet Lotus.
En plage basse ma 4-15 me permet de partir plus tôt quasi au zénith,tout seul sur l'eau et tout d'un coup je vois des boudins naviguer alors que je n'ai pas senti le vent monter ,rigidité et principale difference avec la 3-15 vers 12 à 15knts, ,puis les boudins trimment,je prends la Slice et là ça peut monter et ça sauuuute, quand le vent et les boudins retombent on est toujours à se gaver,c'est pour moi le principal progrès Lotus et pis on arrête pas parce que c'est long à ranger,ça c'est un sacré défaut... Rolling Eyes
Comme toi la 15 c'est "la petite",la 12 m'a jamais branché,dans les molles on se retrouve comme en boudin,bouger l'aile,perdre la glisse,pas marrant,c'est bon pour les vagues,mais là les Speed...Rolling Eyes

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Message  THIERRY54 le Mar 18 Nov 2014 - 17:18

Willis,
je veux bien croire que ta 18 va bien mais ils rident avec quel boudins tes potes pour etre a la rue en 14 et 100 kg??????
Je tiens mon ozone edge13 jusqu'à 20 nds sans aucun soucis et à 25 nds je trime et navigue encore alors que mes potes sont en 9 ou 10............je ne dis pas ca pour me vanter mais j'aime bien etre toilé,je pese 85 kg donc je suis un peu surpris..
Ou alors c'est des boudins des années 2000??????? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

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Message  Koyote le Mar 18 Nov 2014 - 19:05

Bonjour a tous ! cheers

Je me permets de participer a ce post meme si je ne joue pas dans la meme categorie que vous du fait de mon poids et de mon niveau de Rookie. (il faut que j'arrive a regler aussi mon probleme recurrant de harnais, et de strap, je suis pas a l'aise tout le temps confused ), mais a par ca je suis en train de tomber accro de cette 18 Lotus, certes je ride encore pepere avec elle, dans des vents bien plus faibles que vous mais elle me permet de rider tous les jours (encore plus avec la door a venir.) du coup je n'ai plus a guetter le vent.... un luxe.
Elle est juste incroyable cette aile, j'ai navigue par 4-7 knts avec mon TT pendant presque 3h cet aprem
(seul evidement tongue ) et elle bouge vraiment bien pour sa taille, et je tracais comme en 12m par 15knts !
Je pense que demain si meme conditions, je vais tenter des sauts, car comme plus lente que la 12m, je vais pouvoir mieux travailler le timing. (qu'en pensez vous ?)

Je pense en fait que outré etre tombe accros du Kite, je suis accros aux Lotus, ca change tout ! une vraie innovation.

Je confirme le slogan de FS " Every day is a kite day" cheers

K.




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Message  THIERRY54 le Mar 18 Nov 2014 - 19:09

Content pour toi Koyote.............je te souhaite que les sessions durent un bon moment!!!! Very Happy

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Message  Koyote le Mar 18 Nov 2014 - 20:05

Merci Thierry Very Happy

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Message  jeck le Mar 18 Nov 2014 - 21:44

Il ya effectivement, une forme d'accroc.
mais ne boudont pas les petites tailles.
c'est plutôt un plaisir de naviguer "grosses tailles" et surtout la gestion des tricks que permet ces grosses tailles, on lache une main, 2 mains, la voile ne nous fait pas de crasses.
les mêmes tricks dans plus de vent avec une toile plus petite demande un timing et surtout une gestion de l'aile différente
bref, tu passes un super trick en 18.0, pas sûr de le réussir dans plus de vent avec toile plus petite => d'où maxi-plaisir avec la grosse toile

perso, dans 25-40 noeuds, je me suis bien fait peur en 7,5 à lacher une main comme avec ma 15.0, les conséquences sur l'aile et sa traversée mach 2 de la fenêtre m'ont convaincu de ne plus essayer, d'autres tricks, spécifiques (pour pouvoir travailler les sensations/récups) sont parfait avec ces ptites tailles, genre le Mega-loop, que j'essaie de passer sans me casser une côtes. je me voie pas le travailler avec ma 15.0, hormis être à plus de 15 metres de haut, et 800 metres de la plage Laughing Laughing Laughing


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Message  willis le Mar 18 Nov 2014 - 21:55

Point de bouderie Jeck.
Mais quand la plage de vent est TOUJOURS comprise entre 10 et 23/25 nœuds, un quiver grosses tailles est possible. Je prèfère être en 15 dans 18/23 nds plutôt qu'en 12.
http://speedflying.f

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Message  jeck le Mar 18 Nov 2014 - 22:18

willis a écrit:Point de bouderie Jeck.
Mais quand la plage de vent est TOUJOURS comprise entre 10 et 23/25 nœuds, un quiver grosses tailles est possible. Je prèfère être en 15 dans 18/23 nds plutôt qu'en 12.
http://speedflying.f
si je boude, point d'alysée ici bas.
une semaine de leucate début novembre et pas moyen d'avoir du vent en-deça de 25 noeuds (claques vers 42)
pour info, j'ai quand même essayer de sortir la 15.0 par début de tram, justement ce coté accroc aux grosses tailles
les locaux m'ont dit, fais gaffe dans 15 minutes il y aura plus de 30 noeuds
ils avaient raison, pas moyen de reculer pour rejoindre le plan d'eau (sinon c'est Off => la franqui)
posage, gréage de la 7.5 et hop une aprèm sur l'eau.

je boude, mais me vengerai sur neige (quoique la 15.0 et son pouvoir ascencionnelle au zenith m'inquiète lorsque entouré de rocher ... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad )

j'ajoute, pour le sujet initial, que la S4 amène une relative sérénité dans sa plage haute sur l'eau => on prend du plaisir là où on ne faisait que gerer auparavant.
faut pas détester se faire soulever le cul, [mode karaoké] "toute ma vie, j'ai révé d'être une hotesse de l'air ...... et d'avoir le cul en l'air" )

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Message  willis le Mar 18 Nov 2014 - 22:21

icon_+1 :bow:

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Message  Koyote le Mar 18 Nov 2014 - 22:50

icon_+1 avec jeck, j'en parlait justement avec Tatahi sur mon topic Mauritius, du fait, que en grande taille ca me semble bien pour apprendre les tricks car le timing est plus lent, et il y a du lift quand meme.

ce qui est moins evident plus la taille est petite....

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