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Différentiel lignes avant peter lynn

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Différentiel lignes avant peter lynn Empty Différentiel lignes avant peter lynn

Message  ismacou Dim 7 Sep 2014 - 15:30

Bonjour à tous,

Cet été lors d'une sortie à l'eau (ou plutôt tentative de sortie) avec ma charger 12m dans un petit vent d'approximativement 12 noeuds, ma ligne de sécu a cassé sans raison lorsque je me suis mis à l'eau. Bref, après avoir posé l'aile comme j'ai pu (j'avais l'habitude de la larguer pour la poser), je regarde pourquoi la ligne a cassé et je me rend compte qu'elle était complètement effilochée sur la partie inférieure.

Une fois rentré des vacances, je commande une ligne de sécu en 23m et une fois monté sur la barre avant-hier, je remarque que lorsque j'essaye de mettre les lignes avants à la même longueur, j'ai un différentiel de presque 60cm !!! Shocked (avec l'élastique, de la ligne, tendu au maximum, ça passe à une dizaine de centimètre), la ligne de sécu est plus courte que l'autre avant.

Est-ce normal d'avoir un différentiel aussi grand entre les deux lignes avant ? Faut-il que je raccourcisse l'autre ligne avant ou si je fais voler l'aile avec ce différentiel, la nouvelle ligne va s'allonger pour se mettre au même niveau que l'autre ?

Merci pour vos lumières,

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Message  kiteman atlantique Dim 7 Sep 2014 - 16:10

Euh....ou tu as mal monté ta sécu?
Ou tu as pas reçu la bonne sécu , peut être la nouvelle pas adaptée à l'ancienne barre?
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Message  nono13790 Dim 7 Sep 2014 - 16:19

salut alors si j'ai bien compris tu a la barre Navigator avec le Y. alors ta ligne de sécu par du chicken loop ,remonte le bordé choqué, traverse la barre, rentre dans la pièce noir pour réglé la buté choqué, sort par la droite, remonte jusqu'à un anneaux qui et traversé par ta ligne de sécu qui vient en buté via une boule puis ta ligne avant droit accroché par une tête d'alouette sur la ligne de sécu ses la que la boule vient recouvrir le nœud


ta ligne de sécu ne doit pas être tendu

sinon oui barre bordé a fond 4 ligne de même longueur coté ailes
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Message  ribore Dim 7 Sep 2014 - 16:32

Tu as quelle barre..?
Quel élastique..? j'ai la Navigator V1 - avant en Y - et je n'y ai jamais vu (ni eu besoin) d'élastique..? (je l'ai eu d'occas donc il était peut-être manquant...)
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Message  ismacou Dim 7 Sep 2014 - 16:34

Mal monter la ligne de sécu, c'est possible mais je ne vois pas comment (c'est tellement simple) ou alors, je n'ai rien compris. Je l'ai fait passée dans le chicken loop, fait remontée le border-choquer et passée à travers la barre. Ensuite, je l'ai fait passée dans l'anneau au milieu de la longueur des lignes et c'est tout. C'est bon ?
Et pour ce qui est de la mauvaise ligne, le vendeur m'avait demandé de qu'elle année était la barre donc normalement, c'est la bonne.

Nono, je n'ai pas la barre que tu cites mais celle d'avant, la version de 2010 : Différentiel lignes avant peter lynn Sol_vgllg1320090-h_pic1_1

La ligne de sécu, sur cette barre, je l'ai toujours vu tendue étant donné qu'elle fait également office d'avant.
J'ai peut-être une autre idée mais je ne sais pas si c'est plausible : l'autre ligne avant se serait allongée lorsque la voile ne volait que sur 3 lignes.
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Message  ismacou Dim 7 Sep 2014 - 16:36

ribore a écrit:Tu as quelle barre..?
Quel élastique..? j'ai la Navigator V1 - avant en Y - et je n'y ai jamais vu (ni eu besoin) d'élastique..? (je l'ai eu d'occas donc il était peut-être manquant...)

La ligne un moment passe en "mode élastique" pour revenir en "mode ligne". Je ne sais pas si c'est compréhensible, en tout cas, à un endroit sur la ligne il y a moyen d'allonger la ligne comme un élastique.
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Message  kiteman atlantique Dim 7 Sep 2014 - 16:56

Compares ta nouvelle ligne de sécu avec l'ancienne pour voir si il n'y a pas une différence de longueur.
Il peut avoir envoyé la mauvaise par erreur.
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Message  ismacou Dim 7 Sep 2014 - 17:22

Honte à moi, j'aurais dû regarder avant. Embarassed (J'essayerai d'être plus prudent avant de poser la prochaine fois). Il y a une différence de 35cm entre l'ancienne et la nouvelle ligne au repos. Tendu au maximum, je ne saurais pas dire car l'ancienne est cassée et impossible à tendre.
N'empêche que 60cm-35cm, il reste toujours 25cm qui se sont évaporés. Mais où ? Bonne question.

Je vais essayer d'échanger les deux lignes mais depuis le temps que j'ai passé commande,... je crois que je suis bon pour en racheter une.
La différence entre la longueur de la ligne de sécu de l'ancienne et de la nouvelle barre est de combien ?
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Message  ribore Dim 7 Sep 2014 - 17:32

Si c'est la barre 2010, c'est le 1° modèle donc la même que la mienne avec les avants en Y (sauf bricolage...).
Il m'est arrivé d'avoir quelques petits cm de différentiel parce que j'avais mal refait les noeuds (celui de jonction avec la vraie ligne d'avant et celui en dessous du chicken) après avoir bidouillé la ligne de sécu et je trouvais ça déplaisant (ça empêchait de détrimer à fond sauf à accepter d'avoir une aile qui tire à droite... mais trimé ça ne se sentait logiquement pas (la ligne de sécu étant alors détendue)... mais 60cm, ça va être dur à rattraper avec le trim et ça va te faciliter les kite-loops Smile
Si tu n'as inversé aucune ligne en remontant (p.ex. la partie commune avec un des avants) ta ligne de sécu est effectivement trop courte : elle ne devrait pas tirer sur l'avant mais être à peine tendue en position détrimée au maxi...
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Message  ribore Dim 7 Sep 2014 - 17:39

Tu peux aussi regarder ce post, récent et pas très éloigné du tien, au cas où ça te donne des idées :
http://tubelesskite.forumactif.com/t6743-probleme-suite-aau-changement-de-barre-navigator-peter-lynn?highlight=navigator
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Message  kiteman atlantique Dim 7 Sep 2014 - 17:45

Il doit sûrement y avoir plus d'écart entre la nouvelle et l'ancienne mais l'élastique de ton ancienne doit être détendu à fond avec le temps.
Sinon tu peux mettre une petite rallonge coté aile puis tester en vent léger , tester aussi le largage pour voir si le petit nœuds ne gêne pas  Smile
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Message  nono13790 Dim 7 Sep 2014 - 21:06

ces de cette barre la que je parle tu a du mal remettre la stoper ball mes la avant l'anneaux ou meme fait des photo on verra mieux
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Message  PhilB Dim 7 Sep 2014 - 23:54

Salut,
La ligne de sécu plus courte, peut-être, mais c'est peut-être la ligne grise qui tient les 2 avants qui s'est allongée depuis le temps. À vérifier, elle ne doit coûter très cher.
Sinon essayes de poser sans larguer mais en tenant un arrière après avoir mis l'aile en bord de fenêtre, c'est moins rude pour le matos Wink
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Message  ismacou Lun 8 Sep 2014 - 22:43

@ribore : j'avais déjà vu ce post mais ça ne correspond pas vraiment à ma question. C'est juste la ligne de sécu qui est trop courte, les autres sont de la même longueur. Je vais quand même essayer de tirer sur les avant avec quelqu'un d'autre pour voir ce que ça donne.
@nono : au temps pour moi, je pensais que tu parlais de la nouvelle barre avec la ligne de sécu qui passe dans la "pièce noire" qui sert à raccourcir le b/c. J'essayerai de faire des photos demain.
@kiteman et philB : j'avais eu le même raisonnement mais je trouvais que 60cm, c'est énorme même si les lignes s'allongent avec le temps et c'est dommage d'acheter une ligne qui ne correspond pas vraiment aux longueurs de la voile (surtout que où j'habite, je suis obligé de commander le matos par internet et ça prend beaucoup de temps). Par contre, je ne vois pas de quelle ligne tu parles philB. Je regarderai demain. Pour poser, je trouvais ça tellement simple de larguer presque au sol avec la voile qui se couche toute seule Smile mais j'essayerai de faire autrement la prochaine fois.

Merci pour vos réponses et je vous tiens au courant de la meilleure solution.
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Message  PhilB Lun 8 Sep 2014 - 23:51

Il y a une ligne avant (gauche de mémoire) qui est reliée à la ligne de sécu rouge, et il y a l'autre avant (donc droit) qui est relié à une ligne grise qui part du border-choquer. L'anneau dans lequel coulisse la sécu est fixé à cette ligne grise.

Pour poser, c'est simple. Tu mets l'aile en bord de fenêtre, tu décroches ton leash, tu enlèves le tchoutch, et tu tires sur un arrière au niveau du scratch à la sortie de la barre, tout en décrochant le chiken-loop. La ligne va coulisser dans l'anneau et l'aile va se mettre à plat comme si tu larguais.

Il y a une vidéo où on voit bien ce principe de pose.

@+ Wink
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Message  REA Mar 9 Sep 2014 - 19:51

Bonjour aurais tu le lien de cette video pour poser sur un arriere ? bounce bounce
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Message  ismacou Mar 9 Sep 2014 - 21:55

La vidéo se trouve, si mes souvenirs sont bons, sur ce sujet-ci :http://tubelesskite.forumactif.com/search?search_keywords=solo+pl (Je ne saurais pas vérifier, je suis sur un ordinateur avec contrôle parental qui bloque le sujet entier ! Suspect ).

Pour les nouvelles concernant les lignes, j'ai refait un check-up complet aujourd'hui (pas fait de photos, désolé). J'avais oublié d'enlevé la pré-ligne qui se trouvait sur la ligne cassée (je pensais que c'était la même mais en enlevant la boule, que je n'avais pas enlevée, j'ai vu que c'était deux lignes différentes). J'ai tiré fort sur les lignes comme Arth83 l'avait fait mais ça n'a rien changé. La ligne de sécu est quand même trop courte mais je ferai une rallonge avec le reste de l'ancienne (avec les bouts non usés) pour avoir une ligne avec plus ou moins la même longueur que les trois autres et si jamais elle s'allonge avec le temps, j'enlèverai ce que j'ai rajouté.

Merci encore pour vos réponses Very Happy
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Message  PhilB Mar 9 Sep 2014 - 23:09

REA a écrit:Bonjour aurais tu le lien de cette video pour poser sur un arriere ? bounce bounce

C'est ICI en bas de page.

@+ Wink
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Message  REA Mar 9 Sep 2014 - 23:25

merci bounce bounce
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Message  kiteman atlantique Mer 10 Sep 2014 - 7:56

Perso j'aime pas poser en bord de fenêtre (ou vraiment peu de vent) car l'aile veut revenir pleine fenêtre et traîne sur le support.
Je préfère si possible avec assistant ou larguer mais aile au zénith car c'est comme ça qu'elle traîne le moins sur le support je trouve donc moins de chance de l’abîmer.
On le voit d'ailleurs sur la vidéo que son aile revient pleine fenêtre en posant comme en larguant bord de fenêtre.
Par contre c'est très pratique ce système sur les AR car ça permet de finir sa session (si la sécu casse ) en accrochant son leash sur un AR comme ça on peut toujours
larguer si besoin , je l'ai déjà fait.
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Message  PhilB Mer 10 Sep 2014 - 8:22

C'est pas faux, c'est pourquoi quand le vent est fort je cours vers le bord de fenêtre dès qu'elle touche le sol, ça évite pas mal de frottement sur le "support" Wink
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Message  Avo Ven 12 Sep 2014 - 14:00

Quand je pose maintenant mes PL en fin de session je saisi tranquillement le OShit handle du même côté que l'avant qui coulissse pour larguer sur avant et arrière en mm temps, ça se pose tout en douceur, sans tournoyer, sans traction et la barre ne remonte pas jusqu'au kite si on n'a pas de stopper ball.
Soit avec l'aile au zenith, soit je surborde et je le fait en pleine fenêtre (si pas baston).
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Message  PhilB Ven 12 Sep 2014 - 19:33

aatamian a écrit:Quand je pose maintenant mes PL en fin de session je saisi tranquillement le OShit handle du même côté que l'avant qui coulissse pour larguer sur avant et arrière en mm temps, ça se pose tout en douceur, sans tournoyer, sans traction et la barre ne remonte pas jusqu'au kite si on n'a pas de stopper ball.
Soit avec l'aile au zenith, soit je surborde et je le fait en pleine fenêtre (si pas baston).

C'est pas mal comme technique.
Ça permet de partager les efforts en tension sur 2 lignes. Je vais tester ça Wink
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