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Je cogite pour ma prochaine fabrication

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Message  Tom38 le Sam 6 Sep 2014 - 13:45

Bon, d'ici la fin de l'intégration, je vais me lancer dans une nouvelle aile!
Pour l'instant j'hésite, la seule chose que je sait c'est que je veux faire une aile entre 13 et 16m² pour le hangtime !
(biensûr je suis conscient que je ne vais pas rivaliser avec la Speed4 comme ça mais bon j'aimerai que ça monte un peu quand même)
En fait pour être plus précis, j'aimerai avoir une aile qui plane, mais la plus simple possible ...
j'hésite même à faire une aile à boudins (histoire de changer) mais à priori ça sera caissons fermés .

La les questions : selon vous , haut ratio ou pas ? profil fin ou épais ? Tips avancés ou reculés ? Voute très prononcée ou pas ?

Bon évidemment si funalex passe par la ... Rolling Eyes Rolling Eyes

La question subsidiaire est aussi : d'ou viens le hangtime ? Pour le plané c'est assez évident (profil bien respecté, fort allongement) d'ou l'incroyable performance des speeds sur ce terrain, par contre pour la capacité purement à monter ça me semble moins simple , car même les petites ailes à boudins montent trèèèèès bien ...
(du coup ça dépendrai de la vitesse de rotation et des perfs aérodynamiques de l'aile ?)
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Message  VinzBE le Sam 6 Sep 2014 - 15:46

Salut Tom,

Ta Aurora 19 ne fait pas le boulot en termes de hangtime (je sais, c'est pas entre 13 et 16m, mais bon ...) ?

D'ailleurs (un peu off-topic), ça donne quoi les Aurora au niveau du hangtime (j'ai l'impression qu'on en parle pas beaucoup, de leur hangtime ...) ?
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Message  sms-kite le Dim 7 Sep 2014 - 14:34

Salut,

Pourquoi ne pas rivaliser avec une speed4?? Faut pas partir battu comme ça... Very Happy Very Happy

Pour le ratio si tu veux planer c'est obligatoire...Par contre si c'est pour monter haut et descendre vite, pas besoin, je dirai même que ça gène d'avoir des ratio trop élevés pour avoir l’arrachage...
Pour moi haut ratio= profil épais, sinon ca devient vite instable.
Voute a voire en fonction de la surface et du ratio, avec 13m² et 30ml de ligne c'est pas forcement obligatoire....

A mon avis il faut que tu choisisses ton style de voile.

Pour moi y a 2 chose dans le hang time.
1-la capacité a planer, ça vient directement de la finesse de la voile (ratio perfo profil, bridage...)
2-L'arrachage, la ça vient directement de la mania et du depower de la voile (capacité a envoyer la voile en pleine fenêtre et border a fond)

En gros en 1 c'est la perf pure, en 2 c'est la capacité a généré de la puissance brutalement

Si tu as une Aura ou autre, c'est peut être pas mal de regarder ce qui a déjà été fait, profil, point d'ancrage, forme de la voute...

Nono

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Message  Tom38 le Dim 7 Sep 2014 - 15:28

Tout d'abord merci pour vos réponses,

VinzBE a écrit:Salut Tom,

Ta Aurora 19 ne fait pas le boulot en termes de hangtime (je sais, c'est pas entre 13 et 16m, mais bon ...) ?

D'ailleurs (un peu off-topic), ça donne quoi les Aurora au niveau du hangtime (j'ai l'impression qu'on en parle pas beaucoup, de leur hangtime ...) ?

Salut Vinzbe! La Aurora c'est plus un énorme tracteur ... La 12 saute bien avec la 19 j'ai pas réussi à en tirer grand chose ! Beaucoup trop lent, trop puissant, débattement monstrueux (entre bordé à fond et choqué au max on sent limite la différence) donc on navigue avec mais pour sauter c'est vraiment pas trop ! puis finalement je regrette d'avoir pris aussi gros, je pense que pour mon poids contrairement à ce que j'ai cru ça ne sert pas à grand chose d'aller au dela de 14/15m² après ça manque de polyvalence (sauf avec une S4 18m² mais la c'est une autre histoire/budget)

Ce qui me fait rebondir sur le post de nono :
sms-kite a écrit: 2-L'arrachage, la ça vient directement de la mania et du depower de la voile (capacité a envoyer la voile en pleine fenêtre et border a fond)

En gros en 1 c'est la perf pure, en 2 c'est la capacité a générer de la puissance brutalement

Donc faut que ça bouge !
En fait si je ne cherche pas à copier de l'existant (bien que j'ai songé à un moment de découper entièrement une speed HS poreuse toute fracassée pour copier tout pièce par pièce, projet tombé à l'eau car légèrement ... hum , fastidieux)
c'est parce que j'aimerai faire plus simple ! Je suis toujours épaté par les aéros gyro, aile de snowkite ouverte certes, mais pas de structure interne, peu de caissons et une super mania et un bon hangtime . c'est ce style d'aile qui m'inspire , pas cher, pas (trop) long à fabriquer, pas (trop) dur à régler, etc ...

Après ma première experience sur une 8 pas top (trop plate, pas assez de pression interne (seulement deux entrée d'air) , déformations (3 lignes et peu d'allongement c'était une erreur) j'ai envie d'améliorer le concept ! cet été j'ai bossé sur une profil pas trop mal (type parapente ...)

Alors la je ne te suis pas :
sms-kite a écrit: Voute a voire en fonction de la surface et du ratio, avec 13m² et 30ml de ligne c'est pas forcement obligatoire....
Qu'est ce qui n'est pas obligatoire , la voute ? mais quel rapport avec les lignes à ce moment la ? pas tout compris scratch

également je suis étonné par le design de la ozone chrono, en décallage complet avec les autres ailes : des caissons à la pelle mais pas un seul D-ribs !! très étonnant, et j'ai du mal à comprendre pourquoi ... (Certainement pas un problême de compétence venant de ozone il doit y avoir une raison !)

Pour finir @sms-kite , je crois que j'ai choisi mon type d'aile (pas trop d'allongement pour aller tenter la maniabilité) , tu travaillerai pas sur surfplan? si je t'envoie un premier jet tu pourrai me donner un avis ? merci Smile
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Message  sms-kite le Dim 7 Sep 2014 - 19:49


Salut,

Je voulais dire qu'une voile un peu plate peut s'en sortir en 13m², une voile en 16m² va quand même falloir qu'elle tourne un peu plus...Donc un peu plus de voute

Sinon je te déconseille fortement les profils parapente, ils ne sont en général pas adapté.

Désolé je ne travaille pas sous surf plan

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Message  funalex le Dim 7 Sep 2014 - 21:13

là ça devient du consulting...ça va te couter cher ! lol
et ...c'est le cheval de bataille de toute le monde ...

nono a raison pour tout...et il t'a bien expliqué le problème pour sauter haut...c'est pourquoi les petites ailes montent haut, gros depower et se placent très rapidement dans la fenetre opposée. il te faudrait donc un haut ratio à caissons en petite taille...seulement c'est ingérable, les réglages sont trop précis, ça ferment trop facilement.

l'idée de faire une aile à boudins est bonne....ça reste une valeur sure qui marchera bien de toute façon, c'est vite gratifiant, pourquoi pas une aile un peu comme l'hydra pas en très haut ratio ?

mais un conseil : si tu veux pas de surprise sur du caissons, copie une aile existante, mais c'est extrèmement ifficile, car forcément, il y a des choses importantes que tu auras du mal à copier....le calage du bridage et son vrillage par exemple, qui n'est pas toujours intuitif ! tout comme la forme du profil induite par le bridage, qui peut être contraire à la forme du profil de la nervure fabriquée...et tout cela participe beaucoup à ce qui fait la différence entre une très bonne aile et une aile pourrie.

pour les h-rib de la chrono, j'ai été content de les voir faire ça, car on a fait un proto comme ça il y a quelques années, et ça marchait bien, c'est juste un peu moins beau et plus consommateur en brides...mais le top reste d-rib+h-rib...là encore on peut jouer sur le positionnement des h-rib pour changer le comportement, si on les mets plus ou moins haut sur la nervure.

j'essai de te faire volontairement un peu peur, car il y a de quoi..c'est quand même pas donné à tout le monde de mettre un haut ratio au point.

bon après, avec les joncs nylon dans le BA, ça pardonne beaucoup d'erreurs de conception, je pense que la chrono sans jonc, c'est meme pas la peine, elle serait super instable.

le plus haut ratio en caissons que j'ai fait c'est une 6,5 à caissons avec un bord de fuite un peu spéciale...le ratio n'a pas vraiment posé de problème, on l'avait fait avec des d-rib et hrib, ça marchait...mais on avait des problèmes sur lesquels je peux pas trop m'étaler ici.

donc désolé, je peux pas trop t'aider, lance-toi sous surfplan et si tu veux je te dirai ce qui me choque ou pas.
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Message  Tom38 le Dim 7 Sep 2014 - 23:08

Merci pour tes conseils funalex !
L'idée d'une aile à boudin me semble pas mal aussi, moins de tissu et moins de papier pour les plans ...
Selon toi c'est plus simple à mettre au point ? ça serait une première en gonflable pour moi !

funalex a écrit: là ça devient du consulting...ça va te couter cher ! lol
et ...c'est le cheval de bataille de toute le monde ...
tu prend les fraises tagada ? clown

Funalex si ça te dérange pas je t'enverrai un sle au cas ou tu ai à un moment 5 minutes pour y jeter un oeil Rolling Eyes
à bientôt ! Smile
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Message  imotep33 le Lun 8 Sep 2014 - 14:37

perso, de ce que j'ai essayé, niveau saut :

pansh 15m² c'est celle avec laquelle j'ai le plus plané! ca saute pas forcément tres haut (peut etre 70% de ce que ferai une speed), mais tu redescends vraiment doucement. du coup t'as le temps de gérer toutes les cabrioles tranquillement. mais comme dit plus haut, c'est un peu lent a gérer et faut vraiment cranter comme un débil quand elle monte dans la fenètre.

Hydra (9m en l'occurence) c'est la voile avec laquelle je suis monté le plus haut! vu que tu peux lui enlever toute sa puissance, tu navigue facilement sur toilé par rapport aux autres. ca dégaze fort lorsque tu crante et quand tu borde BIIIM gros coup de pied au cul et t'es satellisé.

bon je dit ca, c'est juste des références par rapport au commerce...
J'ai hate de voire ca en tout cas Very Happy
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Message  sms-kite le Lun 8 Sep 2014 - 15:53

Salut

Une aile a boudin marche mieux en général, c'est plus stable. Par contre meme topo, je te conseille de regarder comment est faite une voile (genre diametre au centre et sur les tips notament). Car si une voile a boudin vole en générale plus facilement qu'un caisson, tu as peu de chance de la ratraper a coup de bridage.
Dans le meme genre d'idée, il ne faut pas trop hésiter a rajouter des points d'accorche sur le bord d'attaque, histoire que tu puisses bouger et regler tout ca.

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