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65kg -> aile + board lightwind ?

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Message  Toufou le Mar 2 Sep 2014 - 0:12

Bonjour à tous,
Après avoir passé quelques jours au bord de l'eau à regarder naviguer ceux qui avaient des ailes à caissons... assis sur mes boudins... je me dis que pour moi aussi ce doit être possible de ne pas rester assis quand il n'y a que 8 nds.

J'ai trouvé le sujet très discuté pour des personnes de 80kg et plus mais pas pour mon gabarit (1,72m et 62-65kg).
Je navigue depuis pas mal de temps et je voudrai un équipement pour la plage basse <13Nds car au dessus je suis équipé (waroo 11m 2010 + Nobile NBL 140*39).

Est-ce que Speed 3 dlx 19m + Flydoor 3 L pourrai le faire ?

Je navigue principalement dans le sud vers Leucates où il y a régulièrement de la tram. Cependant l'été il y a aussi pas des jours sans ou plutôt avec thermique.
Voili voilou.
Merci d'avance pour vos conseil,
Toufou
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Message  laurent.a le Mar 2 Sep 2014 - 0:48

Commence deja par l'aile, pas sur que la door soit indispensable si ta planche a un bon depart au planning. Ce qui doit etre le cas car naviguer à 13 noeuds en waroo 11 c'est pas mal !

Je fais le meme poids et j'ai une S4 18, une door ne m'apporte que 1 noeuds de mieux en plage basse (avec une bonne technique quand meme).
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Message  tatahi le Mar 2 Sep 2014 - 1:20

Bonjour,

Prends déjà la S3 19.0 et familiarise toi avec l'aile + ta Nobile, tu devrais partir autour de 9 nœuds (9 nœuds de caissonneux ... Laughing , bon, je taquine un peu ) , la Door va te faire naviguer dans des vents plus faibles et c'est cette plage qui demande le plus de technique .

Lis bien les questions fréquentes du forum pour comprendre le décollage bord de fenêtre solo, le redécollage de l'eau, le pliage et dépliage de l'aile etc... Ca t'évitera pas mal de déboires (démêlages par exemple ) .

Et pour finir, comme je dis toujours, tu finiras comme tout le monde à sortir ta voile dans sa bonne plage d'utilisation et pas qu'en plage basse, ce serait vraiment dommage de te priver de ça, comme toutes les voiles, c'est là qu'elle donne tout son potentiel et qu'elle est le plus facile à piloter .

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Message  Tom38 le Mar 2 Sep 2014 - 8:56

Je fais le même poids que toi donc quelques remarques :
-j'étais en S3 15 (pour info que j'avais vendu pour renouvèlement S4 mais finalement j'attend un peu )
Ça allait très bien pour la plage basse , elle me semble plus polyvalente que la 19 mais bon c'est vrai que le thermique est souvent léger a leucate
-comme le dit tatahi acheter une speed c'est bien plus qu'investir dans une aile de light : c'est aussi une véritable machine pour les gros vols !
-si tu débute en caisson méfie toi vraiment des ailes d'occasion , tu aura très vite de te faire refiler une aile complètement déréglé par quelqu'un de peu scrupuleux ... Sauf biensur avec les vendeurs connus du forum (tatahi, Laurent.a , etc , ... )
À + !
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Message  PhilB le Mar 2 Sep 2014 - 10:32

Salut,
Tu as parlé des Speed 3 mais sais-tu qu'il existe d'autres marques d'ailes à caissons qui couvrent la plage de vent que tu recherches?
Charger 2 en 22,5m ou 18m chez Peter Lynn.
Matrixx 2 en 15 ou 18m chez HQ.
Et j'en oublies certainement.
Bon choix et bienvenu dans le monde du tubeless Wink


Dernière édition par PhilB le Mar 2 Sep 2014 - 12:19, édité 1 fois
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Message  jeck le Mar 2 Sep 2014 - 11:42

+1 avec Tom38, inutile pour 65 kg de prendre les maxi-tailles et de limiter ainsi sa plage de vent (auquel se rajoute le peu de mania des grosses)
15.0 me semble suffisant et plus polyvalent

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Message  laurent.a le Mar 2 Sep 2014 - 12:19

Son but est de naviguer à 8 noeuds, la 15 c'est limite quand on a pas la technique, autant prendre plus gros ! Il se fout de la plage haute !
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Message  flyeasy le Mar 2 Sep 2014 - 12:28

Je serai plutôt de l'avis de Jeck concernant les S3, mais pour les S4 et vu ton gabarit ( proche de celui de Tatahi) et la plage de vent recherchée ( 8/13 kts) un 18 me semble plus approprie qu'une 15 . 
Je précise que je ne parle que de l'eau, peut être que sur neige le problème se pose autrement.
En tout cas cela mérite réflexion  scratch
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Message  tatahi le Mar 2 Sep 2014 - 13:02

Toufou a écrit:

Est-ce que Speed 3 dlx 19m + Flydoor 3 L pourrai le faire ?

Toufou

Oui pour ma part .

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Message  jeck le Mar 2 Sep 2014 - 14:51

mouais, mais n'oublions pas que toufou est boudineux
est-ce qu'il acceptera une voile qui ne nécessite pas un travail sinusoîdate mais plus de finesse dans la tenue de la voile
est-ce qu'il acceptera les erreurs d'envoyer trop en bord de fenêtre son aile et n'arrivera pas à la ramener d'une manière propre
est-ce qu'il acceptera de se faire soulever le cul dans du vent léger

mais bon les avis divergent, pas de consensus, le mieux est que tu essayes à l'occasion toufou

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Message  Koyote le Mar 2 Sep 2014 - 15:31

laurent.a a écrit: Je fais le meme poids et j'ai une S4 18, une door ne m'apporte que 1 noeuds de mieux en plage basse (avec une bonne technique quand meme).

(Semi HS)

je fais le même poids aussi, j'ai pris une S4 18 pour le light, (pas testé pour le moment), je pensais acheter un TT 160x46 (Nobile flying carpet) , pour aller au plus bas possible, je suis surpris que le gain avec ce type de planche ne soit que de 1 kts Shocked par rapport a ma 134x41 ?

je suis entre débutant et intermédiaire, je voulais acheter une door avant un surf (comme conseillé) mais du coup j'hésite ? peut etre un peu tôt par rapport a mon niveau ? mais cela me ferais faire une économie substantielle, car je sais que je passerais a la directionnelle.

en gros pour le light TT 160x46 ou surf 175x48,5 ? (Nobile Flying Carpet split VS Surf Infinity Split)


En gros mon souhait serait de partir vers 5/7 knts sachant qu'en 12 je pars a 8-9 knts avec quelques efforts....


merci cheers
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Message  laurent.a le Mar 2 Sep 2014 - 16:50

jeck a écrit:mouais, mais n'oublions pas que toufou est boudineux
est-ce qu'il acceptera une voile qui ne nécessite pas un travail sinusoîdate mais plus de finesse dans la tenue de la voile
est-ce qu'il acceptera les erreurs d'envoyer trop en bord de fenêtre son aile et n'arrivera pas à la ramener d'une manière propre
est-ce qu'il acceptera de se faire soulever le cul dans du vent léger

mais bon les avis divergent, pas de consensus, le mieux est que tu essayes à l'occasion toufou

Toujours drole comme on a pas la meme conception du light, mais je respecte ton opinion qui se défend.

Peut-etre veut il une aile qui a 8 noeuds, il la cale et il ride, si ya une molle à 6 noeuds, il arrive à garder le planning. Plutot qu'une 15 certes qui arrivera à tirer au prix de sinusoides usantes et techniques !

Comme tu le dis, le mieux est d'essayer !
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Message  Toufou le Mar 2 Sep 2014 - 22:35

Waouh...
J'ai eu une grosse journée de taf et ça fait plaisir de voir autant de réponses.

Petit loupé, ma nobile fait 134*39, mais ça ne change pas grand chose à la discussion.

Je vais essayer de prendre dans l'ordre :
@ laurent.a : j'ai lu qq part dans le forum, mais je n'arrive pas à remettre la main sur le post, que c'était mieux de commencer par la planche s'il fallait choisir. Sinon à 13Nds il faut que je fasse travailler l'aile, ce n'est pas non plus du grand planning. Mais au final la planche pourrait être bien pour utiliser ma 11m qd cela devient trop fort pour l'aile à caisson (voir même plus besoin de la 11m car je passe sur du 7m très rapidement).

@Tatahi : c'est vrai que je me suis interessé aux ailes à caissons pour des raisons de plage basse (la plus basse possible). Si cela peut permettre de voler plus longtemps cela peut être sympa. J'ai essayé une hydra l'an passé, si ça y ressemble c'est vraiment sympa. Question sans doute bêbête, la 21m est vraiment de trop alors ?

@Tom38 : je ne rends encore pas vraiment compte du potentiel de ces ailes. Dans la région de Leucates, qd la tram souffle, c'est très très fort dans les rafales. Je ne sais pas trop comment cela peut se comporter une fois dans l'eau avec des rafales... Donc oui, j'y pensais plus pour du thermique ou du marin léger qui est un peu plus régulier.
+@Jeck : Oui c'est surtout pour la plage basse donc la 15m avec ma petite planche je ne sais pas trop... Quelles différence de plage basse-haute entre la 15 et la 19m avec ma planche ?

@PhilB : J'ai vu voler ces ailes et j'ai vu que cela marchait. Je n'ai pas vu des masses d'ailes à caisson. Donc en fait je ne connais absolument rien aux autres marques. Je découvre un pan de culture kite qui me manquait complètement ;-) Je vais regarder les modèles que tu mentionnes. Sont-ils vraiment similaire en terme de qualité ?

@Laurent.a : oui c'est bien la plage basse. Ca m’inquiète un peu les galères possibles avec le vent rafaleux que nous avons sur des plage haute.

@Flyeasy : Il y a un gros écars entre la 4 18m et la 3 19m ? Quelles différence de plage basse-haute sur ma planche ?

@Tatahi : okidoki

@Jeck : je ne suis pas fermé sur du boudin, c'est juste que j'ai mis le nez dans le kite à partir d'un boudin. Sinon, je prend mon pied aussi bien en tirant des bords "old school" qu'en envoyant des sauts. Et surtout vu les bornes que je fais pour aller naviguer, je veux profiter de tout une fois que j'y suis.

@Koyote : j'ai hate de lire tes premières sensations avec ta nouvelle aile.

@Laurent.a : oui, avoir les fesses dans l'eau qd il y a une molle ben c ce que je vis régulièrement et veux éviter ;-)

Je pense avoir fais le tour des commentaires.
Merci à tous
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Message  tatahi le Mar 2 Sep 2014 - 22:50

Toufou a écrit:

@Tatahi : Question sans doute bêbête, la 21m est vraiment de trop alors ?    
A mon sens elle ne se conçoit que pour des bébés au dessus de 80 kg . Plus on est léger, avec une aile de grande surface et un vent faible , plus c'est technique et moins c'est manœuvrant . Une 21.0 ne nous sert à rien à nous, les poids plumes . La 18.0 oui, je l'utilise beaucoup et j'ai plus de puissance qu'avec une 15.0 pour m'élever le plus tôt possible . Après un temps, on cherche plus ce qui va nous faire sauter dans le light et dans quelles conditions que ce qui va nous faire démarrer tôt, une 21.0 me ferait démarrer plus tôt (à peine) mais je préfère la 18.0 pour un poil de plus de réactivité et de vitesse dans la fenêtre, on pourrait se dire "alors pourquoi pas la 15.0 ?", juste parce que je veux un bon compromis départ au planning + puissance / maniabilité .

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Message  Toufou le Mar 2 Sep 2014 - 23:02

Salut Tatahi,
A partir de combien de noeuds tu commences à te faire peur avec ? Comment se comporte -t-elle dans les rafales avec notre gabarit ?
Bonne soirée
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Message  thomas.air le Mar 2 Sep 2014 - 23:16

PhilB a écrit:Salut,
Matrixx 2 en 15 ou 18m chez HQ.
tu es sur de toi pour la matrixx 18m ?
c'est quoi cette matrixx 2 dont tu fais mention ?

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Message  regis-de-giens le Mar 2 Sep 2014 - 23:23

laurent.a a écrit:Son but est de naviguer à 8 noeuds, la 15 c'est limite quand on a pas la technique, autant prendre plus gros ! Il se fout de la plage haute !
icon_+1
Perso je fais 60kg et la s3 15 m en a clairement pas assez de plage basse. J ai du acheter un 22m et avec la door je remonte au vent a 6 noeuds et m amuse des 7 noeuds. Plage haute de environ 11-12 noeuds pour moi, peut etre 12-13 en TT petit. La s2 15m a aussi une excellente plage basse. La charger 22m semble tres bonne aussi mais pas testee.

Avec une s3 19 m ca peut le faire, mais je pense que la 21m est mieux concue pour le tres light. En tout cas il n y a pas photo entre ma 22 et ma 15.

L avantage de 19-21 plus door est que effectivement tu peux aussi utiliser la door avec ta 13 ou ta 19 avec ton tt pour le 9-14 noeuds.

Apres , faut oser se lancer avec 20m2 en premiere aile. Perso, si tu es prudent et de la place sur ta plage pour decoler et pas peur de passer un peu de temps a demeler les brides au debut, je pense que ca peut le faire.
Je peux te dire que avec 60kg, ma pansh 22m (style s3, mais pas trop adapté a un debutant) et ma door, j adore le 7-9 noeuds
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Message  tatahi le Mar 2 Sep 2014 - 23:25

Je ne peux pas trop te servir de référence parce que je sors très toilé (Airstyle / Oldschool), je peux te dire que je l'ai ramenée sur la plage avec 24 nœuds, je n'avais pas peur du tout . pig Quand on navigue beaucoup en caisson, comme je te le disais, ce n'est plus pour leur plage basse mais pour s'envoyer de gros tirs et voler .... Very Happy

Jusqu'à 17/18 noeuds, tu ne sentiras rien de spécial à gérer (je n'ai pas encore repris de trim dans des claques à 17 noeuds) et puis ensuite, le trim enlève beaucoup de puissance à chaque centimètre . En fait , tu verras qu'il faut se forcer pour aller poser, on en redemande toujours . Autant on est mal à l'aise avec des à coups brutaux et inconfortables en boudin surtoilé, autant ça reste (apparemment) facile en caissons de rester sur l'eau , il faut en fait anticiper et réfléchir à ce qu'on va faire une fois arrivé sur la plage ... Basketball

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Message  PhilB le Mar 2 Sep 2014 - 23:37

thomas.air a écrit:
PhilB a écrit:Salut,
Matrixx 2 en 15 ou 18m chez HQ.
tu es sur de toi pour la matrixx 18m ?
c'est quoi cette matrixx 2 dont tu fais mention ?

Les riders HQ pourront confirmer que les pré-séries des Matrixx 2 sont en test quelque part...
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Message  toto le Mer 3 Sep 2014 - 0:18

thomas.air a écrit:
PhilB a écrit:Salut,
Matrixx 2 en 15 ou 18m chez HQ.
tu es sur de toi pour la matrixx 18m ?
c'est quoi cette matrixx 2 dont tu fais mention ?

Il y a un post dessus http://www.tubelesskite.net/t6800-hq-matrixx-2
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Message  regis-de-giens le Mer 3 Sep 2014 - 8:55

Une s3 21m pas chere ici :http://www.tubelesskite.net/t6907-speed-3-dlx-21-green-1200#83874

Ps : un pote avait acheté une s3 21 en premiere aile et a adoré. Tatahi fait bien  de preciser qu il navigue tres toilé,  chanceux d etre si proche DU spot. Pour ceux qui cherche la plage très basse pour pas rester sur la plage, comme ca a ete mon cas et semble etre le tien (pour l instant en tout cas) la 21 sera mieux, meme pour 65 kg , je pense. En tout cas oublie la 15m sauf en  s2.
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Message  pli le Mer 3 Sep 2014 - 9:22

Salut,

Ma modeste experience perso:
A peu près le même gabarit (65kg, 1.80m), je recherchais l'utilisation du light essentiellement.
J'ai un niveau moyen(débutant) et suis passé il y a 6 mois à une SA 2 15. (avec rallonge de 7m)
Vraiment bluffante cette aile, un départ très tôt (8nds), une remontée au vent de dingue, surtout avec une door (ou surf like)
Lorsqu'elle est lancée, cette aile est géniale et on sent les watt avec peu de vent.
En revanche,la plage haute arrive vite (pour mon petit niveau ) et je pense la tenir sereinement jusque max <13nds.
La planche a vraiment son intérêt, (enfin je trouve). cap et planning mais difficulté de tenir la planche (avec mes petites cuisses) dans la plage haute. (surement dû également à mon niveau encore moyen)
Pour dire, c'est l'aile que j'ai le plus utilisé en 6 mois (car je privilégie le vent light aussi)

J'ai testé également une S3 21 dans du light, et on sent vraiment que la conception a changé (meilleur gestion du B/C et aile légère en barre, bien que l'aile soit vraiment immense, on se sent en sécu !!)
La planche y était pour quelque chose également ce jour la.
Les experts du forum font correspondre la SA215 à une S3 19 pour la puissance, mais avec une legereté pour la S319
Bref, du bonheur pour un rideur léger qui cherche des sensations en light drunken
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Message  laurent.a le Mer 3 Sep 2014 - 11:07

La 21 est utile meme à 65kg, mais est vite moins agreable des que ca monte un peu (plus de traction laterale à contrer, timing plus compliqué à trouver), mais est incomparable pour chasser la plage basse !

8 noeuds n'est pas de l'ultra-light et est jouable en tt classique + 19 ! La planche de light sera utile pour rider sous 8 noeuds ou dans des vents léger plus irréguliers: il y a une grosse difference entre rider dans 8 noeuds constant ou dans de l'irrégulier 5-10 ...

Peu de difference entre S4 18 et S3 19 pour un neophyte, elles font tres bien le boulot.

La 15 t'oblige à investir dans une planche de light, la 19 pas forcément ...

On conseille souvent de commencer par une planche de light quand le rider possède deja une "grosse" bache (mini 12 à caisson ou 14-15 à boudin) Avec une 11 boudin, il te faudra deja une grosse bache !

Mais avant tout, il faut essayer, le caisson, soit on adhère tout de suite, soit on aime pas du tout !
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Message  PhilB le Mer 3 Sep 2014 - 11:43

Salut,
Tu m'as posé une question concernant la qualité des Peter Lynn. Pas de soucis, elles sont solides, beaucoup rident encore avec des ailes de 8-10 ans et elles sont encore étanches.
Si tu veux pouvoir tenir ton aile de light-wind le plus loin possible quand ça monte, les Charger sont faites pour toi Wink
Elles encaissent bien les rafales, et possèdent une grande plage de vent sécurisante.
@+ Wink
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Message  Toufou le Jeu 4 Sep 2014 - 21:42

Salut à tous,
Merci pour toutes vos réponses. Pas simple de décider. Le mieux serait que je les achète toutes afro
J'essayerai bien, mais c dur de pouvoir tout essayer aussi.
En tous cas merci pour tous vos conseils.
Bonne soirée,
Toufou
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