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Pourquoi les Foils n'explosent pas le record de vitesse?

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Message  kiteman atlantique le Dim 24 Aoû 2014 - 14:56

Hier encore j'étais sûrement le plus toilé en 19m PL+Slice et je tirais de grands bords à grande vitesse avec petite course gagné contre un Windsurf. cheers 
Mais j'ai joué aussi avec le gars en foil de St Brévin et la différence est flagrante  Shocked 
Sans forcer il m'a laissé sur place autant en cap qu'en vitesse et tout en douceur donc pourquoi ils n'explosent pas le record de vitesse?

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Message  Christian le Dim 24 Aoû 2014 - 15:13

Même constat hier soir.
Dédé en foil Zeeko + Speed 12 me rattrapait inexorablement avec ma grosse Door + Speed 19.
On se défend pas si mal que ça bien toilé dans le light, mais on pousse trop d'eau.

Le foil finira par l'emporter dans les records de vitesse, mais les modèles actuels partent en sucette à la moindre erreur de pilotage.

Je pense que ça passera par le développement de foils de speed très spécifiques, où la stabilité intrinsèque du foil remplacera la seule proprioception du rideur. A 100 km/h on n'a plus les réflexes assez vifs.

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Message  funalex le Dim 24 Aoû 2014 - 15:36

je me suis amuse plusieurs fois a me tirer la bourre avec Nicolas cailloux, lui en foil (tres bon niveau), moi en twintip.

plein largue il finissait par caviter (ventiler est le vrai terme ici), une bulle d air se forme sur le mat et descend, puis soudain, ca decroche, son foil coule et ne le porte plus.

et malgre ca j allais un poil plus vite que lui...mais au travers ou au pres, je ne pouvais rien faire, il allait bien plus vite.

le probleme de la haute vitesse, c est avant tout le controle.


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Message  lemoineo le Dim 24 Aoû 2014 - 17:57

Les records de vitesse en kite ont toujours (jusqu'à présent) été remportés dans guère d'eau (canal) 20cm/30cm ? afin de limiter les vagues quand il y a grand vent
Pour un foil, il faut déjà 100cm pour que le mat ne touche pas le fond, alors comme éviter les vagues, même s'ils y sont beaucoup moins sensibles.

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Message  tatahi le Dim 24 Aoû 2014 - 19:01

Pour l'instant les foils "plafonnent" à 35 noeuds max en vitesse instantanée . C'est au près qu'ils sont le plus performants par rapport aux autres engins, et ce n'est pas au près qu'on peut battre des records de vitesse, même au travers .
Vous noterez que les foils viennent toujours vous tirer la bourre au près ou au travers, mettez vous au largue comme le dit Funalex, ça va nettement mieux !

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Message  mawash le Mar 26 Aoû 2014 - 12:38

Pour ce qui est de la vitesse de pointe , ils en sont a 39 nds , mais comme il a ete dit la moindre imperfection va finir en cavitation a une certaine vitesse , plus les soucis de contraintes , la tailles des ailettes etc... mais comme il a ete vu sur la course du bosphore , les foils en longue distance sont plus reguliers et bcp moins physiques qu une planche de race .

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Message  PepeFromP4 le Mar 26 Aoû 2014 - 15:13

J'imagine que les foils actuels plafonnent à 35-40Nds parce qu'il y a un gros volume à déplacer sous l'eau comparé aux planches de speed qui sont réduites au minimum possible pour tenir juste 1 aileron et 2 straps.

Des engins sur foils qui peuvent dépasser les 40 Nds ça existe mais faut voir la puissance fournie par le gréement au dessus (Hydroptère et AC72 pour ne citer que les plus emblématiques).

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Message  ribore le Mar 26 Aoû 2014 - 18:03

Coté vitesse en planche, je ne crois pas que les foils fassent preuve d'une supériorité écrasante (euphémisme...) et même coté kite, les planches spécialisées semblent avoir de beaux jours devant elles face aux foils...
Dans le monde de la vitesse à la voile Sailrocket est le détenteur du record... et le "foil traversant" qu'il utilise n'est pas là pour l'aider à décoller mais au contraire pour permettre l'utilisation d'une voile dont la puissance est en partie dirigée vers le haut tout en empêchant la coque de décoller... (un peu à la manière d'un "bruce's foil", voire du "chien de mer" et autres "ailes d'eau" dont le foil est "autonome" (gréé comme une paravane)). Parmi les autres prétendants (ou anciens titulaires récents) du record les foils traversants sont clairement plus utilisés que les foils immergés du type de ceux de la majorité des kitefoils actuels.
La "supériorité" des kits-foils (en vitesse à certaines allures et en cap) est peut être à chercher du coté de l'infériorité des flotteurs de type TT (qui ressemblent presque au niveau hydrodynamique à un foil traversant d'allongement lilliputien et en cavitation permanente Twisted Evil )... mais cette infériorité/supériorité n'a guère de sens "en soi" tant l'ensemble des avantages/inconvénients pèse d'un coté ou de l'autre suivant le cadre de pratique considéré... Cool

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