Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

presentations, debutant, mise aux caissons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default presentations, debutant, mise aux caissons

Message  adakite le Mar 12 Aoû - 19:04

Salut a toutes et tous,

 tout nouveau sur ce site, j'ai deja eu l'occasion de poster deux trois fois sur des annonces de voiles en vente.

d'abord, je profite de cette rubrique pour me presenter, Antoine, je debute en kite, une petite annee, mais j'habite Paris donc loin (enfin pas si loin) de la cote et de la montagne; mais bon je pratique en Mar Menor, Espagne, site hyper tranquille mais au tout petit temps...on depasse pas souvent les 11 noeuds en ete et encore, cette annee c'est misere.

Cote matos, j'ai une f-one de 11m2 (boudins donc) et une rival aux pieds. c'est limite en dessous de 9 noeuds (encore une fois je debute). j'ai croise un vieux kiter (25 annees de kite dit-il; vue la maitrise, je suis pres a le croire) qui navigue en caissons. Il m'incite a essayer les caissons.

Vue le temps que j'ai ici, je me fais a l'idee de me prendre une aile a caissons donc pour ce petit temps qui est un peu une constante dans le coin.

Alors voila, j'y connais pas grand chose encore, j'ai cru comprendre que les FS speed 2 et 3 en dlx etaient de bons produits. j'ai vu aussi des annonces de Fansh aurora a des prix hallucinants (des posts ici en parlent d'ailleurs). Question surface, il me semble que 15 ou 16 serait pas mal (je fais 70 kg).
bref, pas d'urgence, les vacances se terminent, je remonte avec mon matos pour de sessions dans le 44 pour l'automne et l 'hiver donc pas presse d'acheter mais disons dans les 500-600euros, puis-je esperer trouver quelque chose de correcte? quels sont les pieges a l'achat specifiques aux voiles a caissons?

voila merci pour les retours eventuels et surtout bravo pour ce site.

Antoine

PS. me fait marrer que vous vous presentiez comme des marginaux du kite; je fais du snow alpin, on est plus tres nombreux en France, situation similaire? J'ai fait pas mal de parapente, c'est pourquoi le caison ne me fait pas peur je pense. le comportement semble comparable, je me trompe?

PPS. mon pseudo n'a rien a voir avec le kite, pour les curieux, c'est un nom de cailloux un peu particulier.
avatar
adakite
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 70
Messages : 13
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: presentations, debutant, mise aux caissons

Message  Christian le Mar 12 Aoû - 19:37

Bienvenue sur Tlk Very Happy .
Avec ce budget tu peux trouver une Speed 2, ou autre marque que FS.
Je ne conseillerai pas trop la Pansh, malgré son prix, car il y a des réglages et modifications à faire dessus, donc ça s'adresse plutôt à quelqu'un qui a déjà eu des ailes à caissons fermés et sait les régler. Sans point de repère préalable ça va être dur.

En occasion il faut regarder l'étanchéité du spi, la stabilité en vol, les réparations sur l'aile en priorité.

On est effectivement des "marginaux", compte les caissons et les boudins sur l'eau, c'est vite vu.  clown 
Il n'y a qu'en snowkite et kiteMTB qu'on domine le monde. cheers 

Vers Paris il y a des spots de roulage (terrain de foot, Vincennes), c'est sans doute pas le Pérou mais plus proche que l'Espagne.

_________________
Christian
Concept'Air Smart² 6.5 et 10
Flysurfer SA² 15, Speed3Dlx 12, Pulse² 8 et 10, Aeros Navy 16.
Skis Wölk SnowWolf + Diamir, mountainboards MBS, Buggy, Trailskate, Longboard, Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50, Foil Sroka et Airush Sector 60
avatar
Christian
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 80
Messages : 2407
Date d'inscription : 13/05/2010
Age : 50
Localisation : Vercors (38), Pornichet (44)

Voir le profil de l'utilisateur http://onekite.forum.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

default Re: presentations, debutant, mise aux caissons

Message  ribore le Mar 12 Aoû - 19:50

Bienvenue à toi !
Coté perf dans l'ultra-ultra-light, j'ai tendance à penser que les Speed en tissu léger (SA, Dlx,... suivant les générations) étaient sans concurrence (à revoir avec l'arrivée d'autres marques utilisant également des tissus légers)... mais ton budget peut juste, avec de la chance, te permettre de tomber sur un proprio d'une Speed 2 SA en bon état et pressé de la vendre...
Si naviguer très en-dessous de 6/7 noeuds n'est pas ton objectif, tu t'ouvres un choix plus important (y compris celui des Speed non Dlx/Sa) avec plus de modéles dans tes prix...
Tant dans le 44 qu'en RP tu devrais réussir à croiser quelques caissonneux et à voir d'un peu plus près diverses variétés de caissons, y compris dans le light... Cool
Sinon je ne vais pas rappeler l'intérêt de la planche dans le light, mais c'est aussi un élément à ne pas oublier, quelle que soit l'aile Twisted Evil   
avatar
ribore
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 68
Messages : 4095
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 63
Localisation : 94120, 44500

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: presentations, debutant, mise aux caissons

Message  QuentinB61 le Mar 12 Aoû - 20:50

Salut !

Ne rejoint pas cette secte de caissonneux,soyons solidaires nous les boudins ! Moi aussi je cherche une S2 en 15m Wink mais dur a trouver a bon prix je pense ! Je réfléchis même a attendre que le budget augmente et partir sur une S3 ou une PL .
avatar
QuentinB61
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 42
Messages : 91
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 28

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: presentations, debutant, mise aux caissons

Message  PhilB le Mer 13 Aoû - 5:30

Salut,
Avec ton budget tu peux trouver une Peter Lynn Charger 1, ou une Synergy, ou dans la marque HQ une Mattrix 15.
Celle qui se rapproche le plus du pilotage d'un boudin c'est la PL.
Bon courage pour le choix.
Wink
avatar
PhilB
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 93
Messages : 657
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 48
Localisation : Seignosse, Biscarrosse, Hourtin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: presentations, debutant, mise aux caissons

Message  jmourso le Mer 13 Aoû - 5:51

Salut, un caisson en 12 ou 15 sera un bon choix pour le petit temps.
Pour la Pansh: comme Christian je dirai qu'il faut avoir des bases en réglage pour arriver à quelque chose de pas mal. Ma 15 avec un skimfish north aux pieds et 74kg je navigue à 9/10 noeuds (remontée au vent) mais j'y ai passé pas mal de temps à modifier le bridage pour arriver à ce résultat.
une S3 12 ou 15 serait vraiment pas mal mais je ne sais pas si ça passe avec ton budget.

Est-ce que tu peux nous en dire plus sur Mar Menor ???????
ça fait un moment que je cherche des infos sur cette destination et je trouve pas grand chose!!
Merci
avatar
jmourso
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 74
Messages : 253
Date d'inscription : 06/04/2011
Localisation : marseille

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: presentations, debutant, mise aux caissons

Message  adakite le Mer 13 Aoû - 8:43

Hello,

  merci beaucoup pour vos retours et conseils. Quand je disais 500-600, je peux surement monter a 700, mais c'est la limite (pour le moment). Je vais surement attendre l'été prochain de toute manière.

Pour répondre à tes questions jmourso sur la Mar Menor, disons que j'y vais parce que la belle famille (en partie) y habite l'année et que mes beaux-parents y ont une maison assez grande pour nous accueillir. Ca fait des vacances pas bien chères et le soleil y est garantie. C'est après deux/trois étés passés dans le coin que je j'ai pris un stage de kite l'année dernière, ce qui redonne de l'intérêt au coin car ce n'est pas la plus belle région d'Espagne, loin de là. Alors, il faut savoir que le site se trouve dans une saline (la Mar Minor), c'est donc une bathymétrie très douce (profondeur max. 7m !!!), peu de vagues, eau très [très] salée (on flotte faut voir ça). Mais on bénéficie d'un vent souvent bien orienté (la plage regarde l'Est) mais il faut l'avouer, en aout, c'est pas bien violent. Aujourd'hui, on nous annonce quand même du 13-15 noeuds, on verra d'ici 3 heures.  L'eau fait entre 26 et 29 de juin à fin septembre environ, donc on navigue léger, c'est le coté sympa.

Le site exacte où je vais s'appelle Los Narejos, juste à coté de l'aéroport de San Javier (c'est un petit truc, pas trop de traffic, mais on a de bonnes mesures météo en échange). Il y a une petite école labellisée IKO (spinosaboards.com) c'est là que j'ai fait mon stage. Sont pas tous sympa au passage; Mais Ruben, un type hyper sympa, que j'ai eu la chance d'avoir en stage comme mono sort du lot!
La plage est réservée au Kite, et c'est assez respecté en général peu de bronzeurs/zeuses sur le sable. En aout, en dehors des week-ends, c'est loin d'être l'horreur question fréquentation (peut-être 15 voiles dans l'eau, sur une plage qui doit faire dans les 500 mètres, mais il est possible de naviguer au-delà et surtout assez loin du rivage (encore une fois, peu profond, eau chaude et salée, c'est assez safe). Du coup c'est pas chiant de rentrer et sortir de l'eau. Je trouve que le site est top pour apprendre ou découvrir d'autres pratiques (j'ai vu des débutants en foil et en caissons la semaine dernière), pas de rocher, peu, très peu de bateaux, et les planches à voile sont plus loin en offshore donc pas de problème question traffic, de mon expérience. (Mon avatar est une photo de moi qui date de juin dernier, on est était 3 à l'eau de mémoire ce jour là, le vent soufflait par mal, j'avais emprunté au club une petite NEO 7M).

Voilà, c'est une destination famille et pas chère pour moi et donc avoir ce spot tout près c'est pas mal du tout; mais le vent (en été surtout) y est un peu léger en général; on verra, la fin de semaine s'annonce pas mal (12-15?). Le coin est pas spécialement beau, c'est chiant pour venir (aéroport d'Alicante est à une petite heure en voiture) d'ailleurs y a pas beaucoup de Francais dans le coin (Anglais, Irlandais et Belges surtout car ils ont des vols directs pour San Javier, le petit aéroport derrière le spot de Kite justement). Et en voiture c'est quand même bas (15-16h depuis Paris sans les arrêts). Il fait chaud, très chaud en juillet/aout et c'est souvent humide avec les marais salants. Ca colle quoi! Mais sur place, c'est pas cher du tout (c'est même parfois indécent). L'idéal de mon point de vue, c'est de venir hors-saison après Paques jusqu'à fin juin, y a personne, il faut déjà beau (24-27), l'eau commence a chauffer, idéal pour sortir de la grisaille du nord-Loire. Il y a plus de vent aussi (cette année 1ere semaine de juin, j'avais du 13 soutenu tous les jours (je ne sais pas si c'est tous les ans comme ça). Ma F-ONE 11M était parfaite pour mes 70kg.  L'hiver, l'eau est à 22 en décembre tout de même, il y a du vent et peu de gens à l'eau, surtout, l'eau est bien plus propre (moins de crème solaire!).

Autour de la Mar Menor, existent d'autres sites, que je ne connais pas (encore) (je ne peux pas ajouter de lien, trop jeune sur le forum visiblement).


Voilà mes impressions, je suis encore novice en kite, mais c'est un petit spot que je trouve sympa et safe. Maintenant venir juste pour ça...
avatar
adakite
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 70
Messages : 13
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: presentations, debutant, mise aux caissons

Message  funalex le Mer 13 Aoû - 9:29

j'y suis allé il y a 2-3 ans en septembre, c'était super bien, souvent 15 noeuds...ce que j'aime bien, eau chaude, peu de monde.

https://www.youtube.com/watch?v=lRoaDC6wAWk&list=UUZaLiDfi4Ah6i9gLXh0Yqkg
avatar
funalex
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 200
Messages : 714
Date d'inscription : 23/05/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: presentations, debutant, mise aux caissons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum