Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

HQ matrixx 2

+35
makalu63
whiteandblue gliss
THIERRY54
jf
kul10
astrokite
stefanovic
thomas.air
Ripman
gab
lespagney
arth
LZ
lemoineo
laurent.a
joudot
pacman
flyeasy
fcoqueret
irie ride
tatahi
roms
perrinkite
ribore
Ju_Stick
lobs
regis-de-giens
Christian
imotep33
frappat
toto
flyingtom
PhilB
glex
vince 91
39 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

HQ matrixx 2 - Page 6 Empty Re: HQ matrixx 2

Message  mateole Dim 21 Aoû 2016 - 9:54

Il n'y a pas grande différence de plage basse entre la 18 et la 15m, je trouve la 18 plus tracteur sous le vent, j'ai l'impression que la 15m vas plus loin dans la fenêtre.
La réactivité est nettement meilleure sur la 15m. Se sont de bonnes ailes qui méritent d'être connues.
En terme de solidité, j'ai une 6m néo 3 dans l'école, elle doit avoir 400 sessions de débutant 1er cours et stage complet pour les enfants à la fois sur le sable et dans l'eau. Rien à bougé, mis à part un changement de fermeture éclair sur l'extrados.
J'ai testé toute la gamme, la barre est à revoir, car il faudrait enlever la cinquième ligne et tester le larguarge en plage normal sur un avant.
Le redecollage est impressionnant dans le très light avec la 12m, cela dit attention elle fait pas le job toute seule comme une S4 lotus, elle a tendance à se plier en deux, dans ce cas il faut nager du côté du bord d'attaque et tirer légèrement les avants, si vous tirez trop fort elle se remplit un peu d'eau et là😂 ...
Je la trouve moins stable au zénith qu'une s4 avec une grosse tendance à décrocher dans un vent irrégulier pour un novice. Par contre aucune fermeture d'oreilles
Le faible ratio nous emmène dans un pilotage différents des speeds, à vous les relances en plage basse, mais ça rend la nav plus amusante avec des down loop et kite loop qui se rapprochent davantage d'un boudin mais en moins puissant.
Je pense que la plage d'utilisation est moins grande qu'une speed.
J'ai vraiment aimé la 7m mattrix 2 aussi bien en tt qu'en foil.
Je fais 70kg et je pars à 16nds sans problème avec une 140/40 , ça loop super bien et le cap est bien meilleur qu'un boudin.
Par contre les performances sont en dessous d'une speed, mais je la trouve plus ludique
J'espère que flysurfeur nous sortira bientôt une aile de ce type.
Mathieu
mateole
mateole
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 72
Messages : 167
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 47
Localisation : ile d'oléron

http://www.naturokite.com

Revenir en haut Aller en bas

HQ matrixx 2 - Page 6 Empty Re: HQ matrixx 2

Message  frappat Dim 21 Aoû 2016 - 10:28

merci Matéole de toutes ces précisions ! J'étais à serre ponçon cet été et il y avait un groupe avec les joujous de Tom .Elles volent vraiment bien , effectivement , m^me dans pas d'air avec le tissu léger . la "critique" venue de l'un des possesseurs de cette aile était la "puissance" de sa 15 qu'il trouvait plus proche d'une 12 . Après , peut être qu'il voulait naviguer "calé" à la speed alors , que comme pour les peter lynn que j'ai , il semble nécessaire , dans la plage basse , de jouer avec , comme tu le précises d'ailleurs . bon vent ;-)
frappat
frappat
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 0
Messages : 1489
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : 07 nord, là ou souffle la burle

Revenir en haut Aller en bas

HQ matrixx 2 - Page 6 Empty Re: HQ matrixx 2

Message  toto Dim 21 Aoû 2016 - 21:36

C'est pas pour te contre dire Mateole mais sur les matrixx 2 le larguage se fait sur un avant Wink
toto
toto
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 88
Messages : 1375
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 43

http://bkt-kite.fr

Revenir en haut Aller en bas

HQ matrixx 2 - Page 6 Empty Re: HQ matrixx 2

Message  mateole Dim 21 Aoû 2016 - 23:33

Oups , j'aurais pas du écrire aussi tôt le matin😂
Je pensais à la paraavis ION II qui était avec une cinquième que j'ai passé en 4 lignes avec une barre airush, et c'était juste impossible de la poser en plage normale en larguant, on retrouve le même problème avec la matrixx mais c'est moins flagrant, c'est peut être du à un profil plus épais que les speeds.
La neo3 est montée avec une cinquième et là pas de soucis, après on en à d'autres.
Je post pas souvent , mais j'étais en pleine réflexion sur les twintip foil qui vont fleurir bientôt et qui pourraient être bien en cours de kite, mais il nous manque des caissons avec ratio modéré qui vont bien. Et là, je regarde tubelesskite de temps en temps en me disant , ils l'ont sortie la ptite aile tant attendue? Ben non toujours pas.
mateole
mateole
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 72
Messages : 167
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 47
Localisation : ile d'oléron

http://www.naturokite.com

Revenir en haut Aller en bas

HQ matrixx 2 - Page 6 Empty Re: HQ matrixx 2

Message  lemoineo Lun 22 Aoû 2016 - 9:03

Tu veux dire une Psycho5 ?
Hélas, le plan marketing de Flysurfer n'est pas POUR LE MOMENT dans cette mouvance.
Sight !
Olivier
lemoineo
lemoineo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 77
Messages : 3726
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 71
Localisation : Croissy/Seine (Ouest Paris)

Revenir en haut Aller en bas

HQ matrixx 2 - Page 6 Empty Re: HQ matrixx 2

Message  frappat Lun 22 Aoû 2016 - 10:57

mateole a écrit:Oups , j'aurais pas du écrire aussi tôt le matin😂
J
Je post pas souvent , mais j'étais en pleine réflexion sur les twintip foil qui vont fleurir bientôt et qui pourraient être bien en cours de kite, mais il nous manque des caissons avec ratio modéré qui vont bien. Et là, je regarde tubelesskite de temps en temps en me disant , ils l'ont sortie la ptite aile tant attendue? Ben non toujours pas.

n'avais tu pas essayer en école les peter lynn charger ? j'apprends actuellement à 2 jeunes avec une vieille venom 10 et une charger 2 15 et ils adorent l'autozenith qui leur permet de tout lacher quand ils font une erreur ! je leur ai aussi fait essayer des boudins ...mais ils reviennent sur les pl qu'ils préfèrent .
frappat
frappat
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 0
Messages : 1489
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : 07 nord, là ou souffle la burle

Revenir en haut Aller en bas

HQ matrixx 2 - Page 6 Empty Re: HQ matrixx 2

Message  mateole Lun 22 Aoû 2016 - 11:17

Les pl sont difficiles à mettre en place en bateau, et la plage basse n'est pas terrible. La récup en bateau est trop complexe.
C'est hors sujet par rapport au post , tu peux m'appeler si tu veux pour en discuter, le numéro est sur le site Internet de l'école.
mateole
mateole
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 72
Messages : 167
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 47
Localisation : ile d'oléron

http://www.naturokite.com

Revenir en haut Aller en bas

HQ matrixx 2 - Page 6 Empty Re: HQ matrixx 2

Message  frappat Lun 22 Aoû 2016 - 11:38

mateole a écrit:Les pl sont difficiles à mettre en place en bateau, et la plage basse n'est pas terrible. La récup en bateau est trop complexe.
C'est hors sujet par rapport au post , tu peux m'appeler si tu veux pour en discuter, le numéro est sur le site Internet de l'école.

d'accord , on ne va pas polluer le post sur la matrixx ! c'était pour te répondre sur l'aile à caissons "à tout faire" pour une pratique foil.
Lespagney ( je crois) dans un autre sujet foil a l'air de dire aussi que la viron est adaptée pour progresser avec cet engin de malheur ( bonheur, une fois qu'on le maitrise) ? enfin, j'entends bien que les PL ne sont pas les plus faciles pour décoller et atterrir d'un bateau d'école . bon vent matéole et bonne recherche ;-)
frappat
frappat
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 0
Messages : 1489
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : 07 nord, là ou souffle la burle

Revenir en haut Aller en bas

HQ matrixx 2 - Page 6 Empty Re: HQ matrixx 2

Message  makalu63 Dim 28 Aoû 2016 - 20:42

matéole a écrit:Il n'y a pas grande différence de plage basse entre la 18 et la 15m
frappat a écrit:la "critique" venue de l'un des possesseurs de cette aile était la "puissance" de sa 15 qu'il trouvait plus proche d'une 12

Euh pardon mais je suis un peu perdu là. La plage basse de la 15 serait presque identique à celle de la 18 qui pourrait être comparable à une speed 12m² c'est bien ça l'idée ? J'avoue que je trouve cela assez étonnant... si jamais vous pouvez développer un peu...merci

Sinon Matéole qu'entends tu par :
Je la trouve moins stable au zénith qu'une s4 avec une grosse tendance à décrocher dans un vent irrégulier pour un novice.
Que faut il faire pour qu'elle soit stable ?
makalu63
makalu63
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 68
Messages : 57
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 39
Localisation : 73, 63

Revenir en haut Aller en bas

HQ matrixx 2 - Page 6 Empty Re: HQ matrixx 2

Message  mateole Lun 29 Aoû 2016 - 8:06

Une matrixx se pilote différemment d'une speed, la comparaison est difficile, la 15m est plus puissante qu'une 12 speed 4 lotus mais c'est pas énorme, d'autant plus que le pilotage est complètement différent.
Une 15matrixx du fait de son plus petit ratio est moins imposante en l'air qu'une 12 speed.
Lors d'une journée test avec des boudineux, on a testé les matrixx2 et ils les ont préférées àux speeds, plus plaisantes a piloter même si la puissance est en retrait.
La matrixx étant plus maniable et réactive à taille égale, lors d'une molle je peux la relancer plus facilement, après quelqu'un qui préfère ne pas toucher à son aile en nav la speed est l'arme ultime.
La 18m matrixx 2 est un peu plus puissante que la 15m mais la fenêtre de vol est moins grande à mon goût et au goût des autres riders presents ce jours là. L'aile étant plus tracteuse forcément qu'elle tire plus qu'une 15m mais c'est pas pour ça que tu vas mieux remonter au vent . Ce jour là on avait 18,15,12,9 et 7m. Vent de 5nds à 16nds
mateole
mateole
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 72
Messages : 167
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 47
Localisation : ile d'oléron

http://www.naturokite.com

Revenir en haut Aller en bas

HQ matrixx 2 - Page 6 Empty Re: HQ matrixx 2

Message  makalu63 Lun 29 Aoû 2016 - 9:24

Ok merci pour ces précisions Very Happy
makalu63
makalu63
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 68
Messages : 57
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 39
Localisation : 73, 63

Revenir en haut Aller en bas

HQ matrixx 2 - Page 6 Empty Re: HQ matrixx 2

Message  toto Ven 9 Sep 2016 - 23:57

plusieurs testeurs! divers avis! hummm ça me rappelle un post! surement dû aux ratios modérés avec spi léger...
toto
toto
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 88
Messages : 1375
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 43

http://bkt-kite.fr

Revenir en haut Aller en bas

HQ matrixx 2 - Page 6 Empty Re: HQ matrixx 2

Message  frappat Dim 11 Sep 2016 - 14:50

je reviens sur ce post : la matrixx 2 en foil , dans une vent (très) léger : adaptée ? en 12 ou 15 ? merci des réponses ;-)
frappat
frappat
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 0
Messages : 1489
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : 07 nord, là ou souffle la burle

Revenir en haut Aller en bas

HQ matrixx 2 - Page 6 Empty Re: HQ matrixx 2

Message  makalu63 Ven 23 Sep 2016 - 13:10

Bon je suis toujours tiraillé 15 ou 18...

D'un côté je me dis que la 15 serait idéale pour la neige et de l'autre j'ai peur d'être juste pour le 8-12nd que je cherche sur l'eau (sans l'option door dans un premier temps).

De plus j'ai peur d'être vite à la rue en 18 sur la neige car le vent n'est pas régulier en montagne...

Donc autre question est ce quelqu'un à tester la 15m avec des rallonges ? J'ai des rallonges de 5m Est-ce que je peux espérer avoir la même plage basse que la 18 pour l'eau ?

Cette solution est peut être la moins pire : sans rallonge usage plage basse ski-kite avec rallonges pour l'eau.

Qu'en pensez vous ?
makalu63
makalu63
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 68
Messages : 57
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 39
Localisation : 73, 63

Revenir en haut Aller en bas

HQ matrixx 2 - Page 6 Empty Testé la 12 et 15

Message  Momo Lun 14 Nov 2016 - 16:49

J'ai testé la 12 et 15 :

Mon backgroud :
J'ai navigué pas mal en Speed3 12, Speed4 10 et 8 et Sonic 11.

La 12 j'ai testé 5 min en statique dans 8 10n, mais j'ai pas mal vu le propriétaire l'utiliser en mountain board dans 8 - 15n
La 15 testée 30 min en twintip dans 14n environ (Windsup donne 17n vers 17h , mais ça avait bien faibli, c'était un peu mou en Sonic 11, windsup devait surestimer un peu la force du vent)
Donc l'avis concerne surtout la 15 même si j'ai retrouvé les même caractéristiques sur la 12 :

J'ai bien aimé :
On n'a pas l'impression d'avoir une grosse aile lourde, il n'y a pas d'inertie et l'aile tient en l'air facilement. On a plus l'impression d'avoir une 12 qu'une 15 au bout des lignes.
Pour avoir vu le propriétaire tenir sa 12 en l'air dans 8, l'aile est facile à garder en l'air par vent très faible.
Barre super légère et d'une manière générale l'aile est très douce.
Pas de replis d'oreille même quand on laisse l'aile en bord de fenêtre par vent faible (J'ai prêté ma Sonic 11 au propriétaire de Matrixx 2, il a fait plein d'oreilles avec la Sonic par contre)
Quasiment autozenith (dès que le vent est un peu fort l'aile ne tombe jamais en bord de fenêtre).
L'aile a l'air de tourner même choquée.
L'aile supporte bien les rafales : pas de catapultage, pas d'aile en vrac, l'aile recule sagement.
Posé possible en tirant les 2 arrières depuis le zenith, l'aile tire assez peu dans la descente (rien à voir avec ma Sonic où on fait une trainée dans le sable si on essaie de la poser comme ça).
Les sauts sont corrects une fois qu'on a compris qu'il ne faut pas trop tirer sur la barre, mais les sensations sont un peu molles.

Je n'ai pas aimé :
Quand on tire sur la barre, on a l'impression qu'il ne se passe pas grand chose, l'aile ne prend pas trop de puissance. Du coup on n'a pas de coup de boost pour le waterstart ou pour envoyer des sauts. J'ai l'impression que la plage de vent est plus limitée que sur une Speed 3, autant en plage haute que basse, mais c'est juste une extrapolation de ce que j'ai ressenti, ça serait à confirmer.
J'ai l'impression qu'il faut toujours naviguer avec la barre poussée, sinon l'aile ne backstall pas franchement mais ça l'empêche d'accélérer et de prendre de la puissance. Du coup j'imagine que les boudineux vont mettre du temps avant de bien exploiter l'aile. C'est assez classique d'éviter de trop tirer sur la barre avec les caissons, mais là c'est vraiment très marqué.
Les virages trop serrés tuent la puissance de l'aile, du coup pour chercher la puissance il faut faire des grandes sinusoïdes et éviter les petits virages serrés (comme sur tous les caissons que je connais, mais là c'est encore plus marqué)
Les virages ne m'ont pas paru très serrés (mais j'ai l'habitude de la Sonic 11 qui tourne très bien, voir qui pivote sur place).

Donc au final je ne suis pas trop emballé, j'adore ma Sonic mais j'ai trouvé la Matrixx 2 très molle et j'avais un peu de mal à trouver la puissance, pourtant dans 14n en 15 ça aurait du dépoter.
Faudrait peut être que je réessaie la 12 dans plus de vent, car même si j'étais correctement toilé, les grosses bâches par vent léger paraissent toujours plus lentes et molles qu'une plus petite aile par vent plus fort.
Momo
Momo
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Messages : 175
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 41
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

HQ matrixx 2 - Page 6 Empty Re: HQ matrixx 2

Message  Plo Mar 17 Jan 2017 - 18:24

Histoire de faire vivre le post, j'y vais de mon petit retour sur la Matrixx2 15m.
Pour resituer, j'ai eu trèèèès longtemps 2 speed 3 - 21 m que j'ai vénéré pour m'avoir sauvé de multiples sessions, tant sur l'eau que sur la neige. Mais je commencais à la trouver encombrante en foil, et je voulais qqchose de plus joueur sur la neige.
J'ai mis dans cette 15m l'espoir de m'amuser dans la pétole sur neige, et de venir compléter ma 12m sur l'eau en foil.
Le 1er test sur l'eau n'a pas été concluant (trop pétolesque, et pas assez de talents de pilote), par contre j'ai pu bien me régaler sur neige avant hier.
Je rejoins ce qui a été dit sur la facilité de décollage : OK sans prégonflage manuel. Je l'ai juste "redressée" un peu pour la faire basculer sur le bord de fuite, et j'ai attendu que le vent timide la gonfle suffisamment pour qu'elle ait une jolie forme, et hop, ça décolle tout seule en tirant sur les avants.
Malgré les grosses molles, elle est bien restée en l'air, même en statique (avantage de sa légerté ?).
Pour ce qui est du pilotage, j'ai eu du mal à comprendre comment générer de la puissance, et surtout, comment ressentir de la puissance sur la durée.
Les 1ers bords ont été très hachés : Je borde et balance l'aile, ca tire un peu le temps de la descente, puis l'aile ralentit, ne tire plus. C'est moins drole.
Donc ça marche mieux quand on fait comme dans les livres : on borde pour la balancer, et dès qu'elle descend, on choque. Elle accélère nettement. Même chose pour la faire remonter, et ça suffit à générer la vitesse qui va bien. Même chose dans les downloops : choquer dès qu'elle a pivoté de 180deg.
Et comme les autres, je trouve qu elle réagit vite aux commande de barre, et qu'elle se déplace aussi assez vite dans la fenêtre (même si mon expérience de la 21m doit forcément fausser un peu les choses à l'avantage de la Matrixx Smile ).
C'est par exemple bien plus facile de trouver le timing pour les sauts. Et le hang time est vraiment bon (meilleur qu'un boudin).

Sur le même spot dimanche, il y avait une Speed 4 - 15m : il avait moins besoin de travailler l'aile, mais j'ai l'impression qu'elle était plus difficile à garder en l air dans les molles. Mais il s'amusait aussi Smile

Et comme la Matrixx3 vient de sortir, il y a surement de bonnes affaires à faires sur des occases de la 2.
N'hésitez pas à tester si vous avez l'occase.

Plo
Plo
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 84
Messages : 56
Date d'inscription : 06/07/2011
Localisation : Grenobeule

Revenir en haut Aller en bas

HQ matrixx 2 - Page 6 Empty Re: HQ matrixx 2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum