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Nouvelle spleene Zone 2014

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Message  jmourso Ven 11 Juil 2014 - 11:34

Je vais pouvoir bientôt tester la nouvelle Zone en 5.3 Very Happy spleene X  19 - Nouvelle spleene Zone 2014 Spleene-zone-53_bl
En fait je connais Stéphane (en bas de la page) http://spleene-kiteboarding.com/?page_id=2465
elle risque d'être dispo avant la fin du mois du côté de Marseille.
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Message  tatahi Ven 11 Juil 2014 - 18:59

Interessant, on attend d'en savoir plus .  Very Happy 

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Message  jmourso Mer 17 Sep 2014 - 7:59

une première naviguation la semaine dernière avec des conditions pas top...
vent qui a baissé/monté tout l'aprem avec des molles à 12 noeuds et des claques à 29 noeuds. Clapot pourri au Jaï.
j'ai finalement sorti mon boudin 10.5, la U8 était trop petite dans les molles et la S3 12 limite dans les claques avec une planche inconnue....
vieille barre cabrinha avec le bordé choqué qui ne coulisse pas lorsqu'on tourne Evil or Very Mad
Ce n'était vraiment pas le top pour un test surtout que c'est quasiment la première fois avec une directionnelle.
Et pourtant!!! départ au planning sans souci, planche facile et super légère sous les pieds, ça ne demande qu'à sauter!
au début l'avant faisait un peu l'essuie glace mais à la fin de la session j'avais pris l'habitude et ça ne le faisait plus.
du coup je me suis quand même amusé et ça se tient bien malgré ses 50cm de large dans le clapot pourri
vivement une autre session!!!!!


4 ailerons de 10cm (plats sur la face interne, bombés sur la face externe)
spleene X  19 - Nouvelle spleene Zone 2014 Img_2014

le rail épaissi est en mousse molle comme le pads, la construction est type TT avec du flex et la surépaisseur des rails ne gène pas du tout le flex
spleene X  19 - Nouvelle spleene Zone 2014 Img_2015


Il y a plus de scoop que je pensais en ayant vu que les photos catalogue du site spleene
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Message  jeck Mer 17 Sep 2014 - 13:11

jmourso a écrit:
au début l'avant faisait un peu l'essuie glace
ça veut dire quoi ??

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Message  ribore Mer 17 Sep 2014 - 13:45

jeck a écrit:
jmourso a écrit:
au début l'avant faisait un peu l'essuie glace
ça veut dire quoi ??
Encore un qui veut faire croire qu'il ne pleut jamais quand il conduit ... Very Happy
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Message  Christian Mer 17 Sep 2014 - 14:00

J'ai compris que le nez de la planche partait à droite et à gauche et qu'il faut des jambes pour tenir une direction fixe.
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Message  jmourso Jeu 18 Sep 2014 - 12:35

passer du TT à la directionnelle, il faut s'adapter.....
les appuis sont différents et j'ai l'impression que sur la Zone ça se navigue plus à plat. Dans le clapot le passage du crantage du rail à l'appui ailerons puis crantage puis ailerons, etc... lorsqu'on monte et descend rapidement le clapot au près ça engendre des changements de direction brusques et l'avant de la planche oscille de droite à gauche.
Mais au bout de quelques bords on s'habitue aux nouveaux appuis et ça disparait. Je suppose que ce n'est pas spécifique à la planche mais au passage du TT à une directionnelle
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Message  jmourso Jeu 18 Sep 2014 - 12:40

Nouvelle session à Fos avec du vent et des vagues
ça a été un test pour la Zone 5.3 avec la Unity 8

Départ avec 20 à 25 noeuds vers 14h20 puis je suis ressorti de l'eau vers 15h50 avec un bon 30 noeuds qui forcissait et le temps d'aller chercher l'anémo à la voiture j'ai relevé des claques à 40 sur la plage....
donc départ avec la zone... vraiment pas l'habitude des directionnelles Embarassed je tire un grand bord vers la droite et je me dis que c'est mou et que j'ai l'impression de perdre au vent et que je vais bien marcher pour rentrer Crying or Very sad je tourne et... en fait, je me retrouve au vent de tout le monde loin de la plage :o ça cape sans donner l'impression de caper!!
le plan d'eau n'était pas lisse du tout et il y avait de belles vagues au large, des mousses au bord et du clapot! et je redoutais un peu avec les 49.5cm de large. Et bien non, pas de soucis si ce n'est que c'est totalement différent du twintip et qu'il faut intégrer que ça se navigue plutôt à plat et que c'est les ailerons qui font le boulot. il faut naviguer plus droit avec le poids au dessus de la planche sans faire mordre le rail jusqu'à l'avant sinon ça fait des réactions bizarres.
En recentrant le poids, dans les molles la planche perd de la vitesse mais reste au dessus de l'eau, en twintip j'aurai fait le sous marin.
Quand le vent est monté (il y avait 30 noeuds avec l'U8) c'est plus délicat à tenir, j'ai pas encore le coup et ma position plus au dessus de la planche faisait que par moment je ne touchais plus l'eau. En twintip j'aurai cranté penché en arrière et tenu sans problème. (retrospectivement, il faut peut-être tout simplement que je me penche tout en gardant la planche à plat :mrgreen: )
pour mon faible niveau je trouve que ça tourne bien et je me suis surpris à faire un long bord en fakie en remontant au vent alors qu'en twintip dans les mêmes conditions je n'aurai pas fait 20m....
et toujours cette sensation de légèreté sous les pieds avec une planche qui ne demande qu'à quitter l'eau Wink

vivement les conditions pour que je teste dans le petit temps avec la 15m pour voir le départ au planning et la plage basse
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Message  jeck Jeu 18 Sep 2014 - 13:35

pourquoi diable ne pas prendre appui sur la carre quand ça tire ??

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Message  tatahi Jeu 18 Sep 2014 - 16:46

jeck a écrit:pourquoi diable ne pas prendre appui sur la carre quand ça tire ??

+1

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Message  regis-de-giens Jeu 18 Sep 2014 - 20:02

jeck a écrit:pourquoi diable ne pas prendre appui sur la carre quand ça tire ??
Peut etre que le "gros rail " n'aide pas. Je me souvient de mon tt paquebot f-one enorme et avec volume (nom de code " 51"), donc quarts tres volumineux: impossible de cranter avec mes 60 kg...

Les specialistes du shape pourraient ils commentzr ce qu un tel rail apporte comme avantage (douceur en surf ?) et inconvenient (crantage et cap ?)
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Message  QuentinB61 Jeu 18 Sep 2014 - 22:05

Elle sort a combien d'euros cette board ?
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Message  PhilB Ven 19 Sep 2014 - 6:47

QuentinB61 a écrit:Elle sort a combien d'euros cette board ?

799€ :-O
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Message  jmourso Ven 19 Sep 2014 - 8:26

tatahi a écrit:
jeck a écrit:pourquoi diable ne pas prendre appui sur la carre quand ça tire ??

+1

[mode Orangina rouge=ON] PARCEQUEEEEEEEE!!!!!!!! [mode Orangina rouge=OFF] Laughing

plus sérieusement: parce que je découvre la naviguation en directionnelle et que mes deux premières sorties on eu lieu dans des conditions "sport" clown
il va me falloir au moins une session dans des conditions cool pour jouer avec les appuis et mieux comprendre comment ça marche Wink
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Message  QuentinB61 Ven 19 Sep 2014 - 15:17

PhilB a écrit:
QuentinB61 a écrit:Elle sort a combien d'euros cette board ?

799€ :-O

Ah oui quand même.... !
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Message  vince 91 Ven 19 Sep 2014 - 15:51

QuentinB61 a écrit:
PhilB a écrit:
QuentinB61 a écrit:Elle sort a combien d'euros cette board ?

799€ :-O

Ah oui quand même.... !

c'est le tarif de toute les directionnelle
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Message  QuentinB61 Ven 19 Sep 2014 - 15:55

Oui je sais bien,je croyais juste avoir vu que ces planches étaient moins chères !
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Message  jmourso Ven 26 Sep 2014 - 9:29

Nouvelle session hier au Jaï
20/25 noeuds avec la zone et un boudin 7m.... grosse gavade!!!!!!!!
je commence à mieux maitriser l'engin et je trouve, par rapport à mon twintip, que ça cape mieux, que ça passe super bien dans le clapot chantier malgré ce que je craignais avec 50cm de large, ça va plus vite au travers/largue et ça a un meilleur appel de saut (et posé en douceur)Shocked
Et j'ai même passé 3 jibes cheers
ce ne sont que des impressions de débutant en directionnelle... clown
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Message  regis-de-giens Ven 26 Sep 2014 - 10:20

Bravo pour tes jibes ... comment changes-tu tes pieds ? Comme avec une aska ( unique saut apres le jibe, en Fakie, une fois l'aile cale'e a nouveau ?).
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Message  jmourso Ven 26 Sep 2014 - 12:56

regis-de-giens a écrit: comment changes-tu tes pieds ?

un peu comme je peux... Embarassed Laughing
j'envoie l'aile, je jibe en suivant l'aile, je me retrouve en fakie, et là, le soucis c'est que je navigue toujours en chaussons.... et que j'ai mis les straps sur la zone...
donc c'est pas facile de sortir les pieds des straps et de les remettre.... j'enlève le pied arrière et je le pose contre le strap avant (pied dans le sens de la longueur de la planche), je m'équilibre comme ça pieds serrés en fakie puis je lève un peu l'aile et je sort le pied avant et je le pose derrière... puis je tatonne pour remettre le strap avant puis le strap arrière.
Tout ça avec 25 noeuds dans du gros clapot merdique Laughing c'est dire la stabilité de la planche!!!!!

ça va être de suite plus facile en strapless Embarassed
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Message  regis-de-giens Ven 26 Sep 2014 - 13:53

que je te comprends ....
meme situation pour moi avec l 'Aska (strap + chaussons + 50 cm de large). La recommendation des pro ( tatahi + willis pour ne pas nommer), et ce que je m efforce a faire (j en passe 3/5 ) est de sortir ton pied arriere avant le jibe (pour moi ca aidera a engager plus la planche dans la courbe), puis balancer l aile dans l autre fenetre, lancer le jibe assez franchement jusqu au Fakie, attendre d avoir bien stabilize' l aile, la mettre un peu haute, puis sauter et inversert les deux pieds en un saut, ancien pied arriere direct dans le strap ...

L etape suivante c'est le virement de bord, mais pas si radical que ca au final avec ce type de planche, : http://tubelesskite.forumactif.com/t6879-willis-slice-150
J ai presque reussi apres3-4 tentatives, j ai les sinus bien propres en tout cas depuis la directionnelle :-).
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Message  kiteman atlantique Ven 26 Sep 2014 - 16:29

Sinon après avoir sorti son pied Ar du strap ne pas hésiter à le mettre vers l'intérieur pour aider à faire sa courbe , on peut mieux appuyer et on peut même
le mettre assez proche du strap Av comme ça on a presque le pied déjà dans le strap Av puis plus qu'à ramener l'ancien pied Av à l'Ar.
Pas de souci ça va venir Wink
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Message  jeck Ven 26 Sep 2014 - 16:50

kiteman a écrit:ne pas hésiter à le mettre vers l'intérieur pour aider à faire sa courbe
[mode newbie en directionnel]
il me semble surprenant que l'on puisse mieux tourner en avançant son pied arrière ?!?

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Message  kiteman atlantique Ven 26 Sep 2014 - 17:39

Pas spécialement l'avancer mais le mettre coté aile pour bien appuyer pour son virage.
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Message  jmourso Mar 30 Sep 2014 - 7:25

nouvelle session avec 18/20 noeuds Razz
j'ai passé 4 jibes d'un coté et un de l'autre cheers

je m'amuse vraiment bien avec cette planche!!!
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