Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

test de la ion II de chez Paraavis

+2
tatahi
mateole
6 participants

Aller en bas

test de la ion II de chez Paraavis Empty test de la ion II de chez Paraavis

Message  mateole Mer 12 Mar 2014 - 12:38

J'ai reçu la ion 2 en 13, 10 et 7m, on c'est fait un test dimanche toute la journée avec un vent capricieux compris entre 9 et 16 nds, mais plus souvent 12/13 nds
J’ai pas répondu de suite car je voulais remettre ça mardi matin après quelques modifs sur la 13m. Voici un peti résumé pour complété celui de Philippe.

13m ion2

La 13m est en effet un vrai camion dans la configuration d’origine avec les B les plus long, j’ai donc fait la modif Lundi en rallongeant de 4cm. Hier le vent oscillait entre 9 et 11nds, j’ai pris l’Orbit de chez naish ( 166cm ).
Avec les réglages long d’origine, l’aile étant très lente je n’arrivais pas à la relancer suffisamment dans les molles, j’ai donc rallonger de 4cm et j’ai découvert une autre aile, plus maniable, les relances me permettaient de reprendre assez de vitesse, les transitions glissées downloop se terminaient avec de la ressource, mais j’avais comme l’impression d’avoir perdue en cap.
Je dois réessayer dans ces conditions de vent avec la flydoor 170 et 5m de rallonge car en plage basse le temps de traction dans la relance était trop cours.
La stabilité de l’aile est impressionnante il est quasiment impossible de la faire décrocher, ce qui est très intéressant pour un débutant quand il doit mettre la planche au pied au waterstart et qu’il surchoque.
A terre, pour un débutant dans cette plage de vent l’aile se tient très bien en bord de fenêtre à 2m du sol.

10m ion2

La 10m réglée sur les B long d’origine est beaucoup plus maniable, je trouve que la puissance de cette aile se rapproche de la 13m car elle accélère plus vite. Il faut que je refasse un nœud pour rallonger les B et voir ce qu’elle donne.
Dans sa plage basse elle ressource nettement mieux que la 13m, j’aimerai voir quel serait le confort d’utilisation dans sa plage basse avec 5 et 10m de rallonge.
En ce concerne les jumps, j’ai trouvé que ces 2 ailes manquaient de lift avec une grosse traction dans les avants ce qui rendait l’appel de saut compliqué, mais à réessayer avec un réglage différent et plus de vent .
Les transitions sautées downloop rentrent mais sans ressource ( ce n'est pas son programme)
On a beaucoup d'appuis en bord de fenêtre, la traction est constante et la relance rapide. La fenêtre de vol de cette 10m est très bonne, je pense qu'à partir de 14nds elle remonte mieux au vent que la 13m.

7m ion2


La 7m marche fort, elle est très réactive dans sa config d’origine, sa rapidité de déplacement et sa réactivité permettent d’accélérer rapidement et vous sortir de l’eau dès les 13nds pour faire des bords de travers avec une flydoor XL ( Je fais 75 kg) sans pour autant trop surborder quand le vent faibli. A 15nds je remontais au vent.
Elle vole facilement sur la plage dans 5 nds de vent, redécolle rapidement de l’eau dans 6nds et se pilote en déhooké dans 5nds (nage tractée).
Elle sera l’aile la plus utilisée de l’école aussi bien en premier cours avec une viron 6m deluxe et pour la suite. A tester en foil !! . Je pense aussi qu’avec cette aile on doit réussir à bien se satelliser (20nds minimum)
Le redécollage de toutes ces ailes est facile et rapide en plage basse, sinon en plage normale il se fait quasi automatiquement.

Ces ailes m’intéressent pour une utilisation école, j’attends les speeds4 pour comparer. Pour une utilisation perso je pense que les marques de caissons doivent trouver un compromis entre perf et accessibilité pour rivaliser avec les marques d’ailes à boudin et intéresser les écoles. ( important : une aile à caisson qui tient en bords de fenêtre comme la viron c’est nettement mieux pour les cours !!!!)
Pour ma part je crois au caisson en école, cette année je compte apprendre le kite avec du caisson jusqu’au waterstart et premiers bords abattus puis proposer ensuite la possibilité de tester ou finir le stage avec une aile à boudin. Pour moi c’est vent léger caisson et 18nds et plus boudin voir Viron
Reste maintenant à tester les mises en place en bateau, qui doivent passer par des modifs sur le bateau, et des séances test courant Mars.

j'espère que les photos sont bien passés.

Mathieu
mateole
mateole
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 72
Messages : 167
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 47
Localisation : ile d'oléron

http://www.naturokite.com

Revenir en haut Aller en bas

test de la ion II de chez Paraavis Empty Re: test de la ion II de chez Paraavis

Message  mateole Mer 12 Mar 2014 - 13:03

13m ion2

test de la ion II de chez Paraavis 13_ion15

test de la ion II de chez Paraavis 13_ion16

test de la ion II de chez Paraavis 13_ion17

test de la ion II de chez Paraavis Ion_1311


10m ion2

test de la ion II de chez Paraavis 10_ion12

test de la ion II de chez Paraavis 10_ion13


7m ion2

test de la ion II de chez Paraavis 7_ion111

test de la ion II de chez Paraavis 7_ion211

voilà quelques photos de notre session de dimanche, en espérant quelles se sont affichées.





mateole
mateole
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 72
Messages : 167
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 47
Localisation : ile d'oléron

http://www.naturokite.com

Revenir en haut Aller en bas

test de la ion II de chez Paraavis Empty Re: test de la ion II de chez Paraavis

Message  tatahi Mer 12 Mar 2014 - 14:14

Merci Mateole, je suis avec beaucoup d'attention ta démarche, une école "TLK approved" c'est pas rien ! Very Happy 

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19663
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

test de la ion II de chez Paraavis Empty Re: test de la ion II de chez Paraavis

Message  mateole Jeu 13 Mar 2014 - 11:24

Merci Tatahi,

Outre les très bonnes qualités de vol des ailes à caissons et de redécollage dans le vent léger, ainsi qu'une multitude d'autres points positifs, ce qui m'intéresse actuellement c'est la possibilité de changer le comportement de l'aile en modifiant le profil de l'aile de celle ci.
Lorsque vous êtes à l'étape du waterstart vous avez besoin d'une aile qui soit à la fois réactive mais qui tire fort sans allez loin en bord de fenêtre, au contraire elle doit vous tirer sous le vent pour éviter de finir sur un coté avant de la relancer.
Je me dis qu'une fois sorti de l'eau, si votre aile reste devant vous et continue de vous tirer (traction par le harnais) il vous reste juste à vous assoir dans le harnais et la relancer, un peu comme avec les test que j'ai fais l'année dernière avec des nasas star 10m², les gars sortais facilement de l'eau car l'aile restait devant eux conservait de la traction et il pouvait ainsi relancer 2 secondes trop tard. Par contre ils perdaient 500m en un bord !!!!! .
Généralement le débutant n'anticipe jamais la première relance et coule directement.
En lisant certain post sur le forum, J'ai compris qu'il fallait rallonger les suspentes B pour augmenter le creux et raccourcir les Z pour réduire la fenêtre de vol et la rendre plus maniable.
J'ai déjà rallonger les B sur la 13m elle était plus réactive et la stabilité était top.

Que dois je donc faire pour réduire au max la fenêtre de vol tout en restant maniable et garder de la stabilité?

merci de votre réponse.










mateole
mateole
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 72
Messages : 167
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 47
Localisation : ile d'oléron

http://www.naturokite.com

Revenir en haut Aller en bas

test de la ion II de chez Paraavis Empty Re: test de la ion II de chez Paraavis

Message  Ripman Mar 18 Mar 2014 - 21:02

test de la ion II de chez Paraavis Img_0510
Photo du "line-mixer" Paraavis
A jaune en bas à droite
B segment blanc avec les nœuds
C segment blanc sans nœuds
Z arrière rouge réglable par nœud
Donc par rapport à un mixer-test il y a 3 poulies,et un réglage intégré de longueur d'arrière .
Le réglage B se fait par coulissement de tête d'alouette,il n'y a pas ce réglage sur C.
Nous avons joué donc sur les B pour creuser les ailes et les dégonfler en bord d'attaque en raccourcissant les arrières pour avoir le bord d'attaque dégonflé choqué au zénith, et une oreille pliée en bas du bord de fenêtre.
A mon avis,et très joli à voir sur les petites, la troisième poulie (avant) sert à faire vriller l'aile (comme un boudin)quand on tourne en faisant "canne à pêche".
Maintenant que ces réglages "de respiration" sont fait je pense qu'il faudrait rejoindre le principe mixer-test en instaurant un réglage sur les C avec nœud et tête d'alouette,Imotep ou Alex ou autre heureux possesseur, ont peut-être une idée la dessus,perso me casse 3 sem en Espagne,Mat va travailler ça.
En attendant si vous voulez faire un stage débutant ça fait quand même qqs années que Matthieu fait du stage bateau et il est très au point avec les Viron/boudins 3 lattes:résultat garantit, vous pouvez aussi faire du stage "progression strapless",sacré surfer le bougre
Ripman
Ripman
No pump guru
No pump guru

Poids : 86
Messages : 967
Date d'inscription : 29/01/2009
Age : 72
Localisation : Charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

test de la ion II de chez Paraavis Empty Re: test de la ion II de chez Paraavis

Message  flyeasy Mar 27 Mai 2014 - 12:12

En tout cas belle démarche qualité orientée vers le client, cela mérite d'être récompensé car ce n'est pas forcément une démarche que l'on retrouve partout  :bow: 
flyeasy
flyeasy
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 78
Messages : 1934
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 69
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

test de la ion II de chez Paraavis Empty Re: test de la ion II de chez Paraavis

Message  jpl44 Lun 5 Oct 2015 - 20:42

Bonjour,
maintenant que tu as réglé l'aile quelle est la plage d'utilisation de la IonII de 13m en twin tip de 142/46 pour un débutant de 75kg?
@+

jpl44
jpl44
No pump guru
No pump guru

Poids : 74
Messages : 919
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 68
Localisation : St Herblain

Revenir en haut Aller en bas

test de la ion II de chez Paraavis Empty Re: test de la ion II de chez Paraavis

Message  frappat Lun 5 Oct 2015 - 21:54

et des prix ??
frappat
frappat
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 0
Messages : 1490
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : 07 nord, là ou souffle la burle

Revenir en haut Aller en bas

test de la ion II de chez Paraavis Empty Re: test de la ion II de chez Paraavis

Message  mateole Mar 6 Oct 2015 - 17:08

c'est difficile de donner un chiffre sur une plage basse, on va dire que tu peux partir aussi tot qu'une speed 3 dlx en 15m (voir plutot car l'aile et plus simple ), la plage haute est moins importante ( 16nds c'est bien au dessus tu ressors en string ou tu te mets des bons vol mais faut du niveau). C'est un bon camion, en effet elle est lente mais te permet de naviguer sans surprise, elle possède un bon fond de puissance.
Je me souviens d'un petit test avec hervé sur la plage de plaisance et sa 19 s3 dlx avait du mal à tenir en l'air alors que la 13m restait schotchée au zénith. J'arrivais mieux à partir avec la paraavis, mais il n'y avait pas assez de vent pour naviguer.
Se sont deux ailes différentes avec la 13m paraavis aucune cravate, le redécollage est easy même en plage ultra basse, très bon fond de puissance en plage basse par contre on es vite dans le rouge au dessus de 15nds pour 75 kg, elle est lente et la fenêtre de vol est plus petite qu'une S3.
La 13m ion est à 1200€ ttc sans la barre


mateole
mateole
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 72
Messages : 167
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 47
Localisation : ile d'oléron

http://www.naturokite.com

Revenir en haut Aller en bas

test de la ion II de chez Paraavis Empty Re: test de la ion II de chez Paraavis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum