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L' aile que je viens de construire ne tient pas les surpressions...

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Message  LZ le Dim 2 Mar 2014 - 23:08

Je viens de tester une aile caisson fermée que je viens de coudre. Au premier choc sur le BA, le spi s'est déchiré sur un caisson central, près du BA, côté intrados, le long de la couture sur une quarantaine de cm. Je précise que toutes mes coutures ont étées faites de la même manière, en point droit, avec un écartement de 3 ou 4 mm. Du coup, j'ai peur que, même très bien réparée, l'aile se déchire de nouveau au choc suivant sur un autre caisson... D'où mes questions aux pros de la construction :
- Est-ce que le point utilisé est pas le bon ?
- Est-ce que ma déchirure et notamment son emplacement est classique et que du coup, leq ribs des ailes à caissons fermés son renforcés dans le virage avec du blenderm ou autre mylar ?
- Est-ce que je peux rattrapper les coup en rajoutant des petits systèmes pour évacuer les surpressions type P4. Et comment faire en pratique ?

Désolé, pas de photo. J'ai pas eu le coeur de rouvrir le sac arrivé chez moi  No


Dernière édition par LZ le Lun 3 Mar 2014 - 12:01, édité 1 fois
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Message  Christian le Dim 2 Mar 2014 - 23:32

LZ a écrit:-en point droit, avec un écartement de 3 ou 4 cm
Tu veux dire mm ?

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Message  funalex le Dim 2 Mar 2014 - 23:35

malheureusement c est souvent le cas avec les co.structions perso...le spi est trop rigide et cassant, tu peux renforcer mais a mon avis ca constinuera...ya pas grand chose a faire...notre derniere aile, j ai du la reparer une dizaine de fois, et ca pete pas toujours au meme endroit.

certains protos qu on a fait faire, avec un spi de, production classique en kite, plus souple et plus resistant aux surpressio.s n avaient pas de probleme.
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Message  LZ le Lun 3 Mar 2014 - 12:01

Christian a écrit:
LZ a écrit:-en point droit, avec un écartement de 3 ou 4 cm
Tu veux dire mm ?
Oui, je me suis trompé. C'est bien en mm...
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Message  LZ le Lun 3 Mar 2014 - 12:06

Sinon j'ai remarqué sur ma speed que le bord de fuite n'est pas fermé aux extrémités sur le dernier caisson aux niveaux des oreilles (4 ou 5 cm). Je pense faire pareil après réparation, sur les oreilles et peut-être au centre. Après cet incident, je suis plus trop chaud pour une utilisation sur l'eau donc un peu plus ou un peu moins de pression sur neige, si ça peut éviter la casse...
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Message  Christian le Lun 3 Mar 2014 - 12:42

Tu as mis en sandwitch du scotch double face pour assembler le spi avant de coudre ?

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Message  gab le Lun 3 Mar 2014 - 13:14

LZ a écrit:Je viens de tester une aile caisson fermée que je viens de coudre. Au premier choc sur le BA, le spi s'est déchiré sur un caisson central, près du BA, côté intrados, le long de la couture sur une quarantaine de cm. Je précise que toutes mes coutures ont étées faites de la même manière, en point droit, avec un écartement de 3 ou 4 mm. Du coup, j'ai peur que, même très bien réparée, l'aile se déchire de nouveau au choc suivant sur un autre caisson... D'où mes questions aux pros de la construction :
- Est-ce que le point utilisé est pas le bon ?
- Est-ce que ma déchirure et notamment son emplacement est classique et que du coup, leq ribs des ailes à caissons fermés son renforcés dans le virage avec du blenderm ou autre mylar ?
- Est-ce que je peux rattrapper les coup en rajoutant des petits systèmes pour évacuer les surpressions type P4. Et comment faire en pratique ?

Je n'ai pas l'expertise de funalex.... mais pour avoir fait qq réparations, il me semble que le point droit est à proscrire pour les coutures sur lesquels il va y avoir de la tension....

Car un point droit ça donne un truc du genre "découper en suivant les pointillés...."

Du coup une grande partie des coutures des ailes de kite sont fait avec des point zig-zag, voir du triple zigzag

voir : http://www.construire-sa-voile.com/site/index.php?category/Couture

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Message  LZ le Lun 3 Mar 2014 - 22:13

Christian a écrit:Tu as mis en sandwitch du scotch double face pour assembler le spi avant de coudre ?
Non, je bâtis à l'épingle en faisant gaffe que les trous créés se retrouvent en deçà de trait de couture final.
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Message  LZ le Lun 3 Mar 2014 - 22:19

gab a écrit:Je n'ai pas l'expertise de funalex.... mais pour avoir fait qq réparations,  il me semble que le point droit est à proscrire pour les coutures sur lesquels il va y avoir de la tension....

Car un point droit ça donne un truc du genre "découper en suivant les pointillés...."

Du coup une grande partie des coutures des ailes de kite sont fait avec des point zig-zag, voir du triple zigzag

voir : http://www.construire-sa-voile.com/site/index.php?category/Couture

Pas si évident que ça sur ce site :
"le point droit :
Pour la majorité des coutures d'une voile, on utilisera le point droit (de 3mm généralement). Le but de ce point est uniquement d'assembler les pièces, sans recherche particulière de solidité. L'avantage de ce point, facile à réaliser, est qu'il fait peu de trous dans le tissu, et donc cela réduit les risques de déchirure "selon les pointillés"
.

Et puis sur leur page "Technique", ils cousent en point droit (ce qui n'est pas une preuve absolue d'efficience, je vous l'accorde...). Pour l'instant, je vois bien comment on peut relier deux panneaux en zig zag triple mais je vois pas comment utiliser ce point pour la couture reliant les deux panneaux adjacents et le ribs...
Je vais mater de plus près ma speed pour un bilan de tout ça... study
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Message  Christian le Lun 3 Mar 2014 - 22:59

Mes ailes ont du point droit et ça tient.

Il n'y a pas que le type de point et l'espacement qui comptent, l'épaisseur d'aiguille est importante , pas trop gros pour ne pas fragiliser le spi.

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Message  ben&clo le Jeu 6 Mar 2014 - 18:53

un caisson fermé  Very Happy  balèze!! faudra que je vois ça quand j'aurais un genou valide... Evil or Very Mad 

il me semble que sur certaines ailes, il y a un renfort (genre scotch ou surépaisseur de tissu) au niveau des coutures à risques pour mieux répartir les efforts.

sinon le fait de mettre des évents ne peux pas faire de mal en cas de frontale
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