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Speed4 8 et vent Fort + 25 knts élitiste ou pas?

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Message  olivince le Mar 18 Fév 2014 - 17:40

Bon allez je me lance sur le sujet qui à déjà été plus ou moins abordé mais pas de manière aussi frontale.
J'ai fait l'acquisition récemment d'une Speed 4 8 (celle du grand chef) en version Standard. Comme vous pouvez le voir, celle-ci n’apparaît plus dans ma signature car je ne l'ai pas gardée à regret.
La raison de ce retour soudain, est liée à une mauvaise expérience en Afrique du Sud.
Concrètement j'ai eu le droit à des séries de Frontale arrachage, démêlage sur le Spot de Kitebeach à Tableview dans 30 knts établit. Je n'ai quasiment pas pu rider ce jours là et j'ai donc acheté un boudin sympa mais sans grande surprise pour pouvoir rider.
La speed est reparti illico chez FS qui en a conclu que les spare part lines s'étaient raccourci de 5 cm.
La voile avait un an, TATAHI a eu la gentillesse de me la reprendre.
Pour moi cette mésaventure est rédhibitoire pour la speed4 8 pour plusieurs raisons qui n'engage que moi:
-Cette voile est hyper sensible au réglage de bridage et impose donc une révision poussée avant chaque session de vent fort.
-Quand une speed vous passe au dessus de la tête dans 30knt, fait une frontale et ressource en pleine fenêtre.... c'est très violent voir dangereux. (une de mes chevilles à failli y passer)
-Le largage d'urgence qui suit ce genre de blague conduit inévitablement à un véritable cauchemars dans le bridage. Au bout du troisième largage, j'ai tout plié en vrac car j'aurais fini aveugle avec tout le sable qui me giclait à la figure pendant la fastidieuse opération de gestion du plat de spaghetti multicolore.
-Cette voile ne se pose pas seul dans plus de 25 knts
-Elle se décolle seul mais gaffe à ce qu'elle ne s’emmêle pas (cela vient TRES vite)
En conclusion, la petite Speed dans plus de 25 knts, c'est trop hardcore. Le kite c'est aussi de la détente et là franchement cette Formule 1 des airs est juste trop sensible et difficile d'accès.
La speed 4 est donc surement une petite bombe... jusqu'à ce qu'elle commence à faire des crasses..
En boudin, à moins d'inverser/casser ses lignes au décollage je ne vois pas ce qui peut arriver de grave dans le vent fort. Et encore, j'ai déjà vu un mec poser son boudin de 7 m dans le BAston avec une ligne coupée....


Dernière édition par olivince le Mar 18 Fév 2014 - 18:00, édité 1 fois

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Message  lemoineo le Mar 18 Fév 2014 - 17:45

C'est forcément un peu élitiste de sortir dans 30 noeuds, en boudin et en caisson.  farao 
Et puis tu vieillis, Olivince, moi aussi à 30 ans, j'adorais me faire secouer par 45 noeuds,
depuis, j'ai réduis mes prétentions ...  flower 
Olivier

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Message  jmourso le Mar 18 Fév 2014 - 17:58

je vieilli moi aussi.... mais ça ne me pose pas problème de sortir jusqu'à 40 noeuds en 7m boudin, ni 30 à 35 noeuds en Unity 8....
me reste à tester ma smart marine 4.5 Wink 
par contre dans ces conditions j'évite de sortir sur un spot hardcore et je privilégie une zone de décollage/posage le plus safe possible avec de la marge...

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Message  laurent.a le Mar 18 Fév 2014 - 18:02

Clairement un soucis sur cette aile  Shocked 

La mienne en deluxe et sortie dans des vents > 35 noeuds meme sur neige ne m'a jamais fait une seule crasse et je n'ai encore jamais touché au trim (pas encore touché/vérifié le Mixer tellement j'en suis content). Après j'ai croisé 2-3 spécimen de petites tailles qui avaient des petits soucis de frontales ou de fermetures d'oreilles, en general 2cm de mixer-test coté stable règlent le problème.

Essaye de te faire prêter une aile sans soucis pour changer d'avis sur la bête  Cool 

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Message  olivince le Mar 18 Fév 2014 - 18:31

lemoineo a écrit:C'est forcément un peu élitiste de sortir dans 30 noeuds, en boudin et en caisson.  farao 
Et puis tu vieillis, Olivince, moi aussi à 30 ans, j'adorais me faire secouer par 45 noeuds,
depuis, j'ai réduis mes prétentions ...  flower 
Olivier
Je ne suis pas d'accord. 30 knt, si le matos est dans sa plage d'utilisation normale, ce n'est pas du tout élitiste.
La speed est clairement vendu et censé être conçue pour cela.
Et je ne suis pas vieux! Je pète la forme!
Ce qui semble manquer à cette aile, c'est une marge de sécurité suffisante au niveau de sa tolérance à la modification naturelle de son bridage.
laurent.a a écrit:Clairement un soucis sur cette aile  Shocked en general 2cm de mixer-test coté stable règlent le problème.
Essaye de te faire prêter une aile sans soucis pour changer d'avis sur la bête  Cool 
L'aile avait déjà 3 CM de repris sur le Mixer...
Je ne préfère pas encore essayer la petite speed dans le vent fort car je risque de replonger...et cela va mal finir...Je fais déjà assez le couillon en jouant avec les limites de ma douze. (Les spareparts commence à virer au noir foncé tellement je m'amuse avec dans plus de 20 knts)
Je dois aussi avouer que le petite Best TS n'est pas mal du tout.. Elle m'a fait très bonne impression dans les vagues de Platboom...



Dernière édition par olivince le Mar 18 Fév 2014 - 19:04, édité 1 fois

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Message  kiteman atlantique le Mar 18 Fév 2014 - 18:45

C'est vrai qu'en vent fort on a beaucoup moins le droit à l'erreur et que des crasses à cause de l'aile on vite fait de nous en détourner et d'autant plus avec une aile qui
à la patate.
La Charger 1 a eu ce problème (idem pas sur toutes) et en a détourné beaucoup , de même pour la Néo3.
Ce sont de très bonnes ailes mais qui doivent être plus sensibles et le moindre écart change alors le comportement je pense.

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Message  funalex le Mar 18 Fév 2014 - 19:10

en effet sur ce genre d'aile, un petit centimètre de trop au mauvais endroit et c'est le drame, surtout dans un vent très fort.

dommage car bien réglées, ce sont de super ailes.

bizarrement, ma speed 4 10 du jour au lendemain m'a fait des trucs bizarres...j'ai refais un bon mixer et ensuite c'était à nouveau OK...mais sur le coup, ça m'a bien saoulé.

dans le vent fort, je reste en boudins...pour les raisons évoquées plus haut...tant qu'il n'existera pas de système de réglage automatique du mixer et tant qu'elles seront difficiles à poser seul.

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Message  jf-i2r le Mar 18 Fév 2014 - 20:30

funalex a écrit:en effet sur ce genre d'aile, un petit centimètre de trop au mauvais endroit et c'est le drame, surtout dans un vent très fort.

dommage car bien réglées, ce sont de super ailes.

bizarrement, ma speed 4 10 du jour au lendemain m'a fait des trucs bizarres...j'ai refais un bon mixer et ensuite c'était à nouveau OK...mais sur le coup, ça m'a bien saoulé.

dans le vent fort, je reste en boudins...pour les raisons évoquées plus haut...tant qu'il n'existera pas de système de réglage automatique du mixer et tant qu'elles seront difficiles à poser seul.

salut

+1 avec Alex

perso ma S4 10 m'a déjà fait des super pelotes a peine posée dans le vent fort et ça c'est assez énervant
a choisir je préfère utiliser ma cronix 10 quand les vent sont assez soutenus

@Olivince , je te ferai essayer les cronix la prochaine fois que tu viens dans le coin , tu verra en 8 ou 10 c'est franchement très bien

perso sur l'eau j'apprécie les flysurfer caisson a partir de 12m et > ,en dessous j'accroche pas ! la S4 10 me sers plus en mtb voir sur l'eau dans sa plage basse ….

et comme toi je trouve pas du tout élitiste de naviguer à 30kts en 8 et 35/40kts ……...en cronix 6  Wink 

@+jf

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Message  fred39 le Mar 18 Fév 2014 - 20:34

sinon y a les unity.
ce WE sur neige 20 25 noeud sud sud ouest et bin la 8 c'est de la balle!!!!
et pourtant suis un novice pas un pro!!!!

dommage qu'elles aient été enterrées si vite

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Message  imotep33 le Mar 18 Fév 2014 - 21:23

j'ai eu un peu ce genre de problèmes moi aussi. a l'époque j'étais en HQ néo 3. en 8m2 dans 30 noeuds j'ai plusieurs fois fait des éjection. dont une sur la plage avec un vol de 10m au raz du sol et celui qui à été la dernière utilisation de la voile : une succession d'ouverture fermeture incontrolable largé a 30m de la plage sinon je finissait dans les pins.

Sur ma speed4 en 8m2 tissu normal j'ai ridé sans rien toucher au début, apres une bonne 10aine de sessions elle commencait a fermer les 2 oreilles quand je choquait (elle se mettait en forme de croissant) j'ai repris deux fois les B sur le mixer test (de l'ordre de 1cm a chaques fois) et tout est rentré dans l'ordre. il semblerait que le bridage bouge dans le temps et que l'alignement du mixer test ne puisse plus servir de référence fiable. mais c'est certain, si tu lui reprends un peu les B, elle se transforme et redevient une vrai bombe!!

LA grosse différence entre la néo3 et la S4. c'est que ma S4 tu peux la régler en 2 minutes! il suffit d'etre un peu a l'écoute de son matériel et de le rerégler un peu de temps en temps. mais il est vrai qu'il faut etre un minimum méticuleux par rapport au réglage. la ou t'es pas 2-3 cm pres sur une 15m2, bah sur une 8 t'es au centimètre!


pour ce qui est de la plage de vent propre a cette S4, perso je fais 80kg, j'ai pas un niveau de ouf et pourtant je suis encore a l'aise dans 30 noeuds. je l'ai déja sortie sur le plan d'eau de plobsheim dans 25 noeuds par vent off alsacien (le cauchemar quoi) et elle tenait sacrément bien les déventes pour un caisson! en tout cas si je la vends ca sera par ce que c'est vraiment la dernière solution pour pouvoir me nourir!

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Message  adrienm le Mar 18 Fév 2014 - 22:04

Je vote aussi pour un problème de réglages.

Dans du vent bien degueu (comme il y a encore quelques jours, 15/35nds offshore en Normandie), je trouve que la 12 même bien réglée (S3 comme S4) est un calvaire à naviguer. Des que je passe sur la 8 (pourtant pas réglée sur stable), c'est tout de suite beaucoup plus confort, bien sur ça poulpe un peu mais comportement très sain, on se sent beaucoup plus en sécurité que sous la 12 qui peut nous trimballer comme une merde. Même sensation de sécurité avec la 8 dans du 25/30nds établis.

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Message  willis le Mar 18 Fév 2014 - 22:26

@ Olivince:
Aucune aile ne se pose seul dans 25 nds je pense.
Pour avoir la S4 10 depuis un an maintenant, il est avéré que c'est un aile très sensible aux variations du bridage et par conséquent au MT.
De plus, les réglages sont à revoir beaucoup plus souvent que sur une S3 ou une P4.
Comme le dit FunAlex, l'aile change radicalement de comportement sur des modifs très fines.
J'ai ridé avec la 10 au Brésil, et notamment à Jéricoacoara, où les conditions sont musclées. Vent fort et rafaleux au pied de la dune du village.
L'aile a été parfaite et je l'ai posée pour être raisonnable autour des 35 nds, histoire de chercher la plage haute de la P4 8 que je n'ai jamais trouvée.



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Message  furax le Mer 19 Fév 2014 - 0:07

willis a écrit:@ Olivince:
Aucune aile ne se pose seul dans 25 nds je pense.
Pour avoir la S4 10 depuis un an maintenant, il est avéré que c'est un aile très sensible aux variations du bridage et par conséquent au MT.
De plus, les réglages sont à revoir beaucoup plus souvent que sur une S3 ou une P4.
Comme le dit FunAlex, l'aile change radicalement de comportement sur des modifs très fines.
J'ai ridé avec la 10 au Brésil, et notamment à Jéricoacoara, où les conditions sont musclées. Vent fort et rafaleux au pied de la dune du village.
L'aile a été parfaite et je l'ai posée pour être raisonnable autour des 35 nds, histoire de chercher la plage haute de la P4 8 que je n'ai jamais trouvée.



Oui mais tu es un grand costaud mon Willis, normal que l'aile soit bien sage zavec toi (elle a peur  affraid )
Pour la S4, je confirme que c' est sensible
Sur la mienne (très peu utilisée par le précédent), j'ai fait quelques petits réglages et je la trouve sécure par rapport la P4 6 que j' avais avant.
Donc j'espère ne pas connaitre les (gros) soucis de Olivince et devoir la lacher  pale 
Bisous

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Message  Ripman le Mer 19 Fév 2014 - 12:04

Les Speedette ont a mon avis un problème de circulation d'air interne(trous intercaissons ???) centre/oreilles accentué par les joncs,(quand y'a plus d'air les joncs aspirent dans le vide) et comme en plus il manque une ligne de bridage,ben ça suit pas,du genre se faire éjecter derrière la vague en re-entry,l'oreille vidée se reremplit ...mais c'est pas la bonne,ça m'était jamais arrivé,j'ai comparé 4 ailes/voiles sur la même vague (de roche,moyenne),avec deux planches,S4 10 normale et dl,Unity,Squall,même phénomène sur les deux S 4.
Tout d'accord avec Willis,dur de trouver la plage haute d'une P4,car là ,Nicolas ou la femme à Garfield, ça dépend du bridage et non de l'aile,j'ai eu une P4-12,pour le moins mal réglée,qui tenait...à 35knts sans pb,oreilles bloquées,dans l'année dernière j'ai cassé les deux cinquièmes de mes deux P4, par ma faute ,ça veut dire que j'avais pas vu venir j'étais vraiment hors plage,(ne faites jamais de nœuds sur une vrai cinquième en rallonge mais des épissures,pas vrai Furax??).
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Message  kiteman atlantique le Mer 19 Fév 2014 - 18:36

Comme d'habitude bravo Ripman , c'est plus clair comme ça. :bow: 
Donc la Unity comme la P4 sont plus adaptées aux vents forts si j'ai bien compris.

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Message  funalex le Mer 19 Fév 2014 - 18:45

les petites speed 4 sont excellentes, probablement les meilleures petites ailes à caissons qui existent ! seulement malgré le fait que le mixer soit plus simple, il faut le controler plus souvent !

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Message  Plouf le Mer 19 Fév 2014 - 22:28

J'ai eu aussi des problèmes d'oreilles sur ma S4 8, ce qui la rendait très désagréable mais une fois le mixer sur stable, ça redevient une aile super stable. Je l'ai sortie dernièrement par 2 fois sur neige par 30Kn mesurés et irréguliers (il y avait sur le spot P4 6, Access 6 et Viron 6) et j'était bien. J'ai eu l'Unity 8 aussi et je préfère de loin la S4 (surtout dans les molles entres les claques) la plage d'utilisation est bien plus large.
Par contre a force de raccourcir les B on perd en puissance et en lift en plage moyenne et basse, donc j'ai ralongé les brides terminales des A aux oreilles, ça m'a permis de reprendre une partie sur les B pour reprendre de la puissance tout en gardant la stabilité des oreilles et j'ai pas vu la différence sur le dé-power...
Donc +1 pour dire que c'est une très bonne aile mais sensible aux réglages donc pour utilisateurs "avertis"

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Message  imotep33 le Jeu 27 Fév 2014 - 22:10

salut,

apres avoir parlé avec plouf le weekend dernier, j'ai regardé ma voile qui avais les memes symptômes de plus pres. Plouf me recomendait d'allonger les A proportionellement depuis le centre vers les oreilles (centre a +0, oreilles a +5cm) j'ai commencé la bidouilles en rallongeant que les oreilles, j'ai senti un leger mieux.

arrivé a la maison, j'ai mesuré une demi aile pour voire commet et ou ca avais bougé. apres passage de toutes les mesures dans un tableau, j'ai remarqué qu'il fallait que je reprennes les B de 2cm en position stable pour etre l'equivalent de "aligné" et que je rajoute des fusibles sur les A au centre de la voile. (l'inverse de la modif a plouf) .

j'avoue que la je comprends plus rien... quand on bidouille sur site dans un sens ca marche mieux, a la maison en mode réglage rigoureux, il me dit de faire l'inverse!! j'avoue ne pas tout saisir...


pour info : (les brides et le rétrécissement cumulé des étage du dessous (donc a1 c'est le rétrécissement cumulé de a1+A1+AI)

Spoiler:
a1 : 6,4
a2 : 6
a3 : 6,3
a4 : 6,1
ab1 : 5,7
ab2 : 5,5
a5 : 6,5
a6 : 6,5
ab3 : 5,6
a7 : 6,1
a8 : 5,9
a9 : 4,7
a10 : 4,6
b1 : 5,5
b2 : 5,1
b3 : 5,3
b4 : 5
b5 : 4,7
b6 : 4,5
z1 : 7,9
z2 : 6,8
z3 : 6,7
z4 : 6,6
z5 : 7,2
z6 : 6,7
z7 : 6,6
z8 : 7,3

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Message  olivince le Ven 28 Fév 2014 - 11:18

Je pense que tout cela est très intéressant mais il n'en demeure pas moins que le concept même d'instabilité devrait être exclu du fonctionnement d'une voile pouvant voler dans 30 knts.
C'est juste un problème de sécurité de base. Un décrochage dans le vent fort c'est hyper flippant..
Si l'aile a pris un peu l'humidité puis un petit coup de chaud et qu'elle n'est pas sortie de son sac pendant quelques mois et que le jour J de la grosse baston (genre comme aujourd'hui), elle se met en vrac à cause d'un déréglage... et bien il y de forte de chance de passer une heure à la régler/démêler... Autant dire que la session est foirée.


Dernière édition par olivince le Ven 28 Fév 2014 - 12:51, édité 1 fois

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Message  tatahi le Ven 28 Fév 2014 - 12:36

Ca reste en fait à l'appréciation de chacun, il n'y a pas vraiment eu d'accident rapporté , même si quelques uns se sont fait des peurs (plus que de mal ), il reste toujours aussi le larguage qu'on doit avoir à l'esprit si on ne se sent pas sûr .
Dans la vidéo de Bram Bast postée ces derniers temps , il est en 12.0 dans 30 noeuds, à un certain moment , l'expèrience permet des gestes réflexes précoces et adaptés qui doivent mettre à l'abri de pas mal de galères .
Pour moi, une 8.0 dans 30 noeuds, c'est tout à fait safe, j'ai eu aussi un souci de frontale dans ces conditions , et à terre à deux reprises, faut pas s'affoler, c'est sûr que j'imagine que ça peut faire très peur . alien 

Ensuite, chacun fait comme il le sent, c'est son choix, il faut aussi rappeler que nous pratiquons un sport à risque et que l'auto évaluation correcte permet de le pratiquer dans les conditions les plus sécurisées, donc ...

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Message  olivince le Ven 28 Fév 2014 - 14:59

tatahi a écrit:
Ensuite, chacun fait comme il le sent, c'est son choix, il faut aussi rappeler que nous pratiquons un sport à risque et que l'auto évaluation correcte permet de le pratiquer dans les conditions les plus sécurisées, donc ...
Je suis entièrement d'accord. Pour résumer, la speedette est une voile surement topissime mais qui impose d'être très concentré et précautionneux. Ce n'est pas donné à tous.

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Message  tatahi le Ven 28 Fév 2014 - 16:21

Je pense sincèrement qu'utiliser une 8.0 dans 30 noeuds n'est pas plus téméraire qu'utiliser une 15 dans 20 noeuds, à mon avis, il ne s'agit pas tellement de la taille utilisée mais de la plage dans laquelle on utilise une aile . 

Si on ne veut pas jouer au loto avec sa santé, il faut connaître ses limites, plus nos réflexes sont aguerris et plus on a de (self) contrôle et plus on pourra naviguer en plage haute en ayant à la conscience qu'en cas de pépin, il faut avoir les bons réflexes sans réfléchir .

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Message  imotep33 le Sam 1 Mar 2014 - 18:53

olivince a écrit:Je suis entièrement d'accord. Pour résumer, la speedette est une voile surement topissime mais qui impose d'être très concentré et précautionneux. Ce n'est pas donné à tous.

pas d'accord, en nav quand elle est bien réglée c'est de la bombe! elle ne fait pas de conneries et le depower est énorme.
par contre c'est plus sur l'entretien de la voile qu'il faut etre méticuleux.

et pour ce qui est des frontale et ce genre de chose, le problème que nous sommes plusieurs a décrire c'est les oreilles qui se replient vers l'intérieur. l'aile reste gonflé mais en forme de croissant voire en forme de rond. à ne pas confondre avec une frontale qui est beaucoup plus dangereuse dans 30 noeuds.

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Message  mathieudelyon le Lun 10 Mar 2014 - 10:25

Finalement, est-ce que cette petite S4 n'est pas qu'une excellente aile terrestre pour des vents pas trop soutenus ?

Ou alors à réserver aux gabarits légers (genre moi... 63 kg...) qui ne pourront pas la tenir en nautique à des vents de plus de 25 noeuds qui contraignent (bousillent) trop le bridage minimaliste de cette petite fusée ?

Question subsidiaire aux possesseurs d'une petite S4 : si c'était à refaire, vous le referiez ???

A+

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Message  imotep33 le Lun 10 Mar 2014 - 15:24

nan mais ca vas pas la tête !! meme pas ca m'est venu a l'idée de la revendre!!(et encore moins de faire différement). t'as déja pensé a revendre ta femme toi? non, bah c'est pareil!  Laughing 


pour ce qui est du bridage, sortir dans des vents forts ou pas fort n'y changera rien. vu que le bridage raccourcit dans le temps. (il ne s'allonge pas a cause des grosses charges comme on pourrait le croire).
il semblerai que le rétrécissement du bridage soit du plus aux frottements et contactes avec le sable, la terre ou le gel. c'est des particules "dures" qui encrassent le brides et les font "gonfler" en diamètre. du coup pour compenser se gonflage, la bride rétrécie. donc si tu sort qu'en terrestre, ca ne n'ira pas mieux a mon avis.


maintenant, n'hésite pas à regarder un peu ton bridage, le mixer test et comprendre comment c'est fait. c'est pas si compliqué que ca au final. la solution a plouf marchera a coup sur pour éviter les fermetures d'oreilles dont on parle. et c'est juste rajouter des fusibles sur des suspentes... persévère! tu verra cette aile est juste magique  I love you 

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