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[Test] Speed 4 Lotus Flysurfer 15.0 m²

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Message  tatahi le Sam 25 Jan 2014 - 23:18

Vos impressions ici, merci .

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Message  surgee le Mer 19 Fév 2014 - 18:57

Spot : Martinique le Vauclin
Vent : 15 noeuds
Matos : Speed 4 14 Lotus + Planche Liquid Force influence 138
Nb de sessions : 8

Test : Le sac est plus grand que sur la speed 3, l'aile "nage" un peu dedans mais ça sera pratique en snowkite pour emporter 2 ailes confortablement. L'aile est plus lègere que la speed 3 grâce au nouveau tissu. En vol, elle semble plus constante que la Speed 3 CE avec moins de fermetures et de flappements d'oreilles que la speed 3 que j'avais avant, l'aspect du tissu lotus est bluffant, comme plastifié, ça ressemble au toucher d'un préservatif mais sans pouvoir l'étirer ! Dans l'ensemble le comportement reste très fidèle à la Speed 3 CE. L'aile est peut-être un peu plus légère en barre et plus rapide, elle semble aussi tourner plus court. C'est peut-être une impression, mais j'ai le sentiment que l'aile avance encore plus dans la fenêtre que la speed 3, on remonte au vent hyper fort...En old school, l'aile plane fort et longtemps, on monte doucement, on reste longtemps en l'air et on redescend tout en douceur. Dans 15-20 noeuds on se prend de bons vols et on a le temps de regarder le paysage ! En déhooké, gros pop bien sec, l'aile ne bouge pas du tout, elle détend peu les lignes (comme la speed 3). Pour moi la 15 c'est l'aile à tout faire, on navigue lorsque les 12 sont sur la plage et on reste sur le spot lorsque le vent monte et que les 9-10m sont de sortie ! Le tissu reste sec lorsque l'aile tombe dans l'eau, on a plus cette sensation que j'avais avec la Speed 3 d'un changement de comportement et d'une lourdeur due au fait que le tissu était mouillé. de plus le "glissant" du tissu reduit le phénomène des oreilles prises dans le bridage, on borde/choque un coup la barre et ça glisse tout seul ! J'ai toujours décollé en bord de fenêtre en pré-gonflant mon aile, RAS de ce point de vue. Seul point négatif pour la lotus à mon goût, c'est la difficulté à la plier du fait du tissu "glissant", il faut bien la laisser se dégonfler oreille sur oreille avec le vent qui appuie dessus pour la vider puis après la rouler, j'avais l'habitude de dégonfler ma speed 3 CE 15 en la roulant et en évacuant l'air par les scratchs , avec la lotus, l'air est très difficile à évacuer (l'aile étant tellement étanche) et cela fait glisser le tissu et les scratchs se décalent et les bridages ont tendance à glisser sur le tissu ! Au point à noter, il faut bien sécuriser son aile sur la plage car le "glissant" du spi lotus fait que la planche ou le poids posé dessus peut se déplacer avec un rafale et laisser l'aile s'envoler seule...Bref de nouvelles habitudes à prendre du fait du spi lotus. Globalement je suis ravi de mon achat  Smile


Dernière édition par surgee le Jeu 20 Fév 2014 - 13:27, édité 9 fois

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Message  ribore le Mer 19 Fév 2014 - 19:59

surgee a écrit: Le tissu reste sec lorsque l'aile tombe dans l'eau, on a plus cette sensation que j'avais avec la Speed 3 d'un changement de comportement et d'une lourdeur due au fait que le tissu était mouillé.
Voilà qui ouvre des perspectives (pas que pour la 15...) pour les jours de pluie ... A confirmer sous une averse Smile

ribore
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Message  jf-i2r le Mer 19 Fév 2014 - 20:15

salut

merci pour ce 1er test  Wink 
perso j'attends la mienne avec impatience ! bien qu'en ce moment on a plus du 30kts que du 10kts Smile

@+jf

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Message  hornet01 le Jeu 20 Fév 2014 - 10:13

@jf-i2r: cool, c'est le moment de tester sa plage haute  clown 

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Message  jeck le Lun 12 Mai 2014 - 19:24

pour info, les barres infinity 2.0 fournies avec les S4 disposent d'une échelle de noeuds à 3 noeuds cachés derrière la mousse de flottaison.
j'ai ressenti le besoin de raccourcir les arrières sur une aile neuve, ce que j'ai pu faire facilement.

cela pourra servir aussi, dans le cas de rallongement des avants dans le temps, de rallonger les arrières sans toucher au bout des avants


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Message  jf-i2r le Lun 12 Mai 2014 - 20:25

jeck a écrit:pour info, les barres infinity 2.0 fournies avec les S4 disposent d'une échelle de noeuds à 3 noeuds cachés derrière la mousse de flottaison.
j'ai ressenti le besoin de raccourcir les arrières sur une aile neuve, ce que j'ai pu faire facilement.

cela pourra servir aussi, dans le cas de rallongement des avants dans le temps, de rallonger les arrières sans toucher au bout des avants


merci pour l'info Jeck  Wink 

@+jf

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Message  mawash le Jeu 15 Mai 2014 - 10:08

j ai pu tester cette aile dans des vents entre 10 a 20 nds en gros , et surtout la comparer a ma speed 15 deluxe .Y a pas photo ... l aile bouge mieux , a un lift bien plus important ... Je dirais que je monte facile 2 m plus haut qu avec mon aile , elle plane plus et sur les downloop de reception elle arrive meme a bien prolonger la durée du saut .On passe un temps infini en l air  What a Face 
Par contre , je pense pas la tenir aussi loin que la S3 , surtout pour les sauts a cause du lift qui empeche de cranter
J aurai jamais du tester cette aile ... depuis je regarde ma S3 comme une vieille grand mere arthrosique qui devrait aller en maison de repos ....

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Message  casualrider le Jeu 15 Mai 2014 - 13:15

C'est souvent le pb avec le matos flysurfer : tu testes et après tu commences à regarder ton compte en banque d'un drôle d'œil et à échaffauder tout un tas de scénario d'épargne pour arriver à tes fins. Very Happy 
Mais bon, le prix s'oublie et la qualité reste et puis on a qu'une vie et que les plaisirs que l'on se donne.

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Message  Koyote le Jeu 15 Mai 2014 - 16:28

icon_+1  avec Casual  cheers 

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Message  Ripman le Jeu 15 Mai 2014 - 20:24

Pour faire court il n'y a que du mieux un peu partout,sans inconvenient induit, sauf qu'aller à la plage l'aile sous le bras c'est technique ,ça glisse de partout,mais on se fait pas piquer son sac comme RV.
Je fais partie de ceux qui rodent,donc pas de plage haute pour le moment,tout est plus direct surtout
la relance immédiate c'est ce qui me marque le plus,donc aile plus facile.

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Message  tatahi le Jeu 15 Mai 2014 - 20:51

Disons qu'il y en a qui rôdent vite ... Rolling Eyes 

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Message  Ripman le Ven 16 Mai 2014 - 10:29

Je dis ça surtout en pensant à l'Unity qui est souvent "mascagnée" mais aussi en constatant depuis plus de 10ans de caissons qu'il y en a environ un sur deux qui marche correctement,c'est dommage ça donne une mauvaise image.
C'est la même chose en boudin,mais là la non correspondance à l'effet marketing est plus dure à rattrapper .

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Message  jf-i2r le Dim 18 Mai 2014 - 10:47

salut

1ere nav hier avec la 15
déjà le sac est immense  Shocked 
je confirme le plus un peu partout , ça a gagné en plage basse en rapidité et au gonflage
et +1 avec Ripman , je suis pareil je vais à la plage l'aile sous le bras , vais surement mettre une chtite sangle autour
content d'avoir cette 15 elle me manquait beaucoup Smile
et je vous fait grâce des commentaires sur la plage concernant le "lotus" …..  Very Happy  Very Happy 

@+jf

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Message  lespagney le Dim 15 Juin 2014 - 23:09

premiere impression en plage basse: WOAW.
l'aile parait tourner plus vite que ma speed 12m, car elle nécessite moins de pression lorsqu'on tire d'un coté. A voir avec plus de vent.

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Message  tatahi le Dim 15 Juin 2014 - 23:15

L'aile est livrée avec une bandelette faite de spi qui la ceinture à la livraison . J'emmène l'aile à la plage avec ce bandeau et je le mets dans la combi (sous le col, ça ne gêne absolument pas ) pendant la nav . Je replace le bandeau autour à la fin ... Nickel .  :bow: 
Elle peut aussi aller dans la poche d'un boardshort pour ceux qui habitent à la Guadeloupe  Rolling Eyes 

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default essai de la Speed 15

Message  Christian le Dim 15 Juin 2014 - 23:26

J'ai essayé la Speed 15 prêtée par NicoFS lors des tests au Monteynard.
Ma Speed3 12 ne suffisait plus, il manquait juste un poil de vent pour mon poids. Je la passe à un copain plus léger que moi, et emprunte cette 15 pour profiter du coup du soir, derniers moments de vent au lac avant que ça tombe complètement.
Il n'y avait plus que les foils sur l'eau.

Effet ouuaaaaahhh immédiat I love you 
C'est totalement magique en fin de thermique.
Aile calée, un vrai régal à piloter, douce en barre, bien plus maniable que ma S3 19 assez "camion" et souvent trop lente à relancer en light.


merci Francis (en foil + boudin) pour la photo

J'ai pas essayé de la mettre dans l'eau, redécoller, ni de larguer sur la plage de cailloux pour voir ce que ça fait Laughing 

J'ai adoré cette aile !! I love you

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Message  willis le Lun 16 Juin 2014 - 2:01

tatahi a écrit:L'aile est livrée avec une bandelette faite de spi qui la ceinture à la livraison . J'emmène l'aile à la plage avec ce bandeau et je le mets dans la combi (sous le col, ça ne gêne absolument pas ) pendant la nav . Je replace le bandeau autour à la fin ... Nickel .  :bow: 
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Message  jf-i2r le Lun 16 Juin 2014 - 9:46

salut

après un petit rodage, on a une douceur en barre hyper agréable
par contre plier l'aile sur du sable très fin c'est une vrai galère , le sable colle à ce tissus c'est incroyable comme si l'aile était mouillée  !!! pas glop

@+jf

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Message  tatahi le Lun 16 Juin 2014 - 9:57

Si ça, ça fait pas FS addict Willis .. Very Happy 

Jf-i2r : Je te conseille de bien laisser dégonfler ton aile (tu peux aller te changer pendant ce temps ) et revenir ensuite pour la rouler , avec les mains sèches et une fois bien dégonflée, ça va nettement mieux . Nous on plie nos ailes à deux  I love you 

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Message  lespagney le Lun 16 Juin 2014 - 23:12

jf-i2r a écrit:salut

après un petit rodage, on a une douceur en barre hyper agréable
par contre plier l'aile sur du sable très fin c'est une vrai galère , le sable colle à ce tissus c'est incroyable comme si l'aile était mouillée  !!! pas glop

@+jf

incroyable j ai une expérience opposée! pour le sable...
l aile sèche en 10mn sur la plage et rien n'y adhère; j ai trouvé cela très écologique de ne plus ramener 500grs de sable à la maison à chaque session. cela doit dépendre du sable.
...car pour la douceur en barre on est bien d'accord. un poid plume. comme un super tissus delux; bref du lotus.

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Message  laurent.a le Lun 16 Juin 2014 - 23:35

j'avais ramené 20kg de sable sec espagnol enroulé dans ma 18 en avril, de retour au lac j'ai commencé par tester les water relaunch en toute position pour la rincer  Laughing 

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Message  Christian le Lun 16 Juin 2014 - 23:57

J'échange votre atroce sable fin contre mes galets de la plage Monteynard, ça pique les pieds, ça glisse, ça tord les chevilles, ça coince le bridage, mais ça ne colle pas du tout au tissu Lotus des Speed 4 Laughing

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Message  jeck le Mar 17 Juin 2014 - 0:32

ça se confirme, gros gros hangtime.
facilité, certes, pas une meilleure plage haute
En fait, c'est assez bizarre, l'aile tire franchement au zénith, mais moins en bord de fenêtre.
Flagrant aussi dans les transitions, difficile de pas se faire soulever, autant faire une transition sautée et on en parle plus.

Donc, gros hangtime dans la plage moyenne à haute, mais attention, le prix de hangtime :
- plusieurs sauts atterrissage au vent ( et non pas sous le vent )
- a rester en l'air, on a aussi un mouvement pendulaire plus important, => bien faire revenir l'aile.

malheureusement, ce poids allegé ne permet pas trop un water-start aggressif en envoyant l'aile vers le bas dans la fenêtre => faut être plus fin
et bien profiter du fait qu'elle tire au zenith pour se redresser sur la board ..

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Message  lespagney le Mar 17 Juin 2014 - 8:15

- plusieurs sauts atterrissage au vent
qu est_ce que sais?

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