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HQ Néo 11m² et 8 m²

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Message  thermikboards le Dim 7 Sep 2008 - 20:11

bon un petit retour de navigation de la semaine dernière ou j'ai eu l'honneur d'avoir entre mes petites mimines , les protos de Néo que Tom Bourdeau a mis au point .je tiens à le remercier pour sa confiance en moi Wink Wink et sa disponibilité
Tom s'il y au niveau des descriptifs technique des petites erreurs , merci de me corriger

Avant de commencer mon CR en nav , je tiens à préciser que je n'avais aucune connaissance de nav avec des caissons fermés je ride en Ozone 11m² Edge 2 et ozone sport 2 en 7 m² donc ailes à boudins assez vives ,et l'on a pas trop de pression dans la barre.
Par contre j'ai l'expérience d'ailes à caissons ouvert avec une ozone 12 m² fenzy de 2006 , un bon tracteur pour envoyer sur la neige .

Tout d'abord , au niveau de la voilure en elle même , rien à dire ça sent les jolies coutures , les attaches de suspentes , ont l'air bien solide , un Zip sur le dessus de l'aile au milieu permet de pouvoir dégonfler l'aile rapidement .
Pour la barre je ne sais pas si c'est le modèle définitif , mais c'est tirer au plus simple , un cleam pour le réglage du trim , un grosse poignée sur les arrières , le système de sécu est situé sur les avants et permet à l'aile de venir se mettre sur les arrière une fois celle-ci tirée .et la dernière sécu de largage complet de l'aile au niveau du chicken loop
Pour les lignes c'est aussi du costaud , les avants partent avec une ligne simple qui doit être du 550 kg qui se sépare en 2 lignes de 350 kg
les arrières sont aussi en 350 kg .


Néo 11m² :

vent entre 12 et 15 noeuds max
TT 130x38
poids 77 kg

la première chose qui m'a un peu surpris c'est le décollage pleine fenètre ... donc on pose l'aile sur le l'extrados , on sable légèrement le BF( bord de fuite ) , on fait rentrer un poil d'air par le BA ( bord d'attaque) , on va à la barre , et là on tire sur les avants .
l'aile monte tranquillou vers le zéntih tout en se gonflant , un coup à droite et à gauche pour finir de gonfler l'aile et hop à l'eau .
là déja on sent qu'il y de la patate le dessous ça me tire , pas mal alors qu'il n'y a pas 20 noeuds
Le départ se fait sans problème , il faut bien lancer l'aile dans la fenètre , abbatre en même temps pour donner de la vitesse à l'ensemble , on borde et ça part aussi sec , la réaction en barre n'a rien à voir avec ce que j'avais eu avant donc pas évident au début , il faut un peu anticiper les maneouvres mais je pense qu'on été en plage basse de l'aile durant cette session .
j'ai taper quelques sauts avec ça monte et ça porte vraiment bien .
Pour la remontée au vent , il suffit de bien cranter pour faire avancer l'aile dans la fenètre , on borde , pour garder l'aile à cet endroit et ça remonte sans soucis
Pour l'attéro , 2 solutions , soit larguer la sécu sur les avants et l'aile vient se caler sur le BF sur le sable ensuite on tire sur un arrière pour mettre l'aile en drapeau, soit l'aide d'un collègue qui récupère l'aile par l'oreille .

Ca aurait été bien de la réessayer dans un vent un poil plus soutenu mais le lendemain on a eu du 23-35 noeuds donc passage sur la 8 .

Néo 8m²

vent de 23-30 noeuds
TT 130x38
poids rideur 77 kg et 65 kg

donc la 8 m² , on repart sur les mêmes bases que la 11 au niveau barre , aile , lignes , sécu .
Pour le déco là on s'est quand même poser quelques questions avec les amis car une 8 m² en pleine fenètre dans 25 noeuds de vent , euuuhhhh nous on est téméraires mais pas fou !! donc on prend nos précaussions , on tire à la courte paille à celui qui partira en premier , donc c'est mon pote de 65 kg qui s'y colle lol! par sécu 2 potes viennent le tenir par la poignée du harnais .
je met l'aile en position , même pas de Pré-gonflage et hop tout ça en l'air l'aile monte à mi-fenètre , ne tire pas et se gonfle gentillement et fini au zénith complétement gonflée , le pote ne s'est jamais fait secouer durant la montée .
donc mise à l'eau , le puceron part pleine balle , l'aile callé au 3/4 à fond les ballons à priori ça tire pas mal l'engin , il navigue durant 1/4 d'heure et revient sur la plage , je le pose par l'oreille .
Ses impressions :
Bon dieu dès que tu bordes à fond c'est un vrai tracteur , par contre ça dégaze vraiment pas mal , et ça reste assez vif , dans les sauts , attention ça porte !! par contre il y a un temps entre le moment ou tu tires et ou l'aile réagit ( lui aussi navigue que sur des ailes à boudins et n'avait jamais essayer ce type de voile )
Malgré tout on sentait que ça le tirer quand même pas mal .
A mon tour , je décide de changer le mode de décollage et je demande au collègue de tenir l'aile en bord de fenêtre , quand l'aile est encore gonflée ça marche super bien .
Je part à l'eau et moi aussi je sent que ça tire un max cet engin , ça va envoyer .
je tire quelques bords pour sentir l'engin je régle le trim afin d'avoir un peu moins de patate . Dans les rafales l'aile ne bouge pas d'un poil , l'arche ne se déforme pas du tout et on sent direct la claque qui rentre dans l'aile c'est IMPRESSIONNANT , la remontée est vraiment pas mal , mais j'avais toujours la sensation d'être un peu surtoilé ( après une entretien téléphonique avec tom après le ride on en a déduit que j'étais pas sur les bons noeuds des avants ) je pense qu'en enlevant 10 à 15 cm sur les avants l'aile aurait été beaucoup moins bourrante ( tom tu confirmes ou non mes propos )
je me suis essayer à envoyer quand même quelques sauts dans des bonnes claquasses ... ça monte à fond ça suspente très très très longtemps et très haut ( il y a des photos qui viendront bientôt pour illustrer cela ) la ressource en downloop se fait aisaiement , par contre on arrive fullspeed dans l'eau !

Détail commun aux 2 ailes :

le redécollage dans l'eau , se fait très rapidmeent soit en tirant sur les 2 arrières , l'aile remonte et se tourne d'un côté ou de l'autre , il suffit alors de remprendre la barre et ça repart .
Sinon dans le vent fort , il suffit de tirer sur un arrière , l'aile part sur le côté et redécolle direct

grosse stabilité de l'aile en l'air sur le sable , on peut se premettre de l'acher la barre au zénith l'aile avance et recule gentillement sans déventer .

Les ailes n'ont pas un bridage de fou comparer à d'autres marques d'ailes de ce type, on a pas affaire à un fouilli de lignes , de plus chaque groupe de ligne sont repérer d'une couleur différente pour mieux s'en sortir en cas de démélage

En conclusion :

pas évident de tirer des conclusions quand c'est la première fois que l'on navigue sur ce type d'aile , le copain qui a aussi essayer les 2 ailes a le même constat . Entre un boudin et un caisson fermé , il y a pas mal de différences au niveau navigation , je pense qu'il faut un temps d'adaptation certain afin de mieux cerner le comportement de l'aile et de s'habituer à celle-ci , et ce n'est pas en 2 h de ride en 11 m² et 1 h de ride en 8 m² qui vont suffir à nous donner une idée .
Je pense qu'il serait bien qu'un adepte du caisson fermé puisse essayer ces ailes afin de donner un autre avis sur ces ailes

petite demande :
pour moi le caisson fermé idéal serait un caisson qui tourne comme un boudin et qui dégaze aussi bien qu'un boudin !!! ben oui il est permis de rêver ,non ? et puis en plus ça fais avancer le chmilblic !!
par contre il est clair qu'au niveau préparation, entretien , là je signe direct !!

je vais essayer de compacter quelques photos des bêtes et de vous les mettre ici .

Merci encore à Tom pour le prêt des ailes .

hubert

j'ai mal aux doigts


Dernière édition par thermikboards le Dim 7 Sep 2008 - 22:08, édité 1 fois

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Message  tatahi le Dim 7 Sep 2008 - 20:37

Tu dois pouvoir décoller une Neo comme une FS , en bord de fenêtre Very Happy

C'est un jeu d'enfant : Arthur 14 ans :
http://www.tubelesskite.net/videos-sur-l-eau-f14/arthur-14-ans-nouvel-accro-au-kite-t64.htm


Ou la video du manuel Flysurfer :

http://www.flysurfer.com/Gallery/v/videos/manual/prep.avi.html?g2_GALLERYSID=c9c44bc1a5ed4b05209e43f18cf8d059
Clic droit enregistrer sous , 10.4 Mo

Trés bon CR , pour affiner le tir , faudra se caler un week end Hub !


Dernière édition par tatahi le Lun 8 Sep 2008 - 18:31, édité 1 fois

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Message  flyingtom le Lun 8 Sep 2008 - 18:04

Merci Hub pour ce retour!

Ton feeling de délai au niveau virage est assez facile à expliquer: il est nécessaire de faire des mouvements de barres plus important qu'avec une aile à boudin!
Je confirme aussi que les avants sur la 8 étaient placés un peu haut et donc, dans 25/30 knt ça tire fort!


A++

Tom

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Message  thermikboards le Lun 8 Sep 2008 - 20:03

d'accord , il va donc falloir réessayer les bestios à l'occasion Wink et mettre en application tous ces conseils .

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Message  thermikboards le Mar 9 Sep 2008 - 23:51

la 11m²





la 8m²





bientôt de nouvelles tofs dans les sauts en 8 m²
@+

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Message  tatahi le Mer 10 Sep 2008 - 0:00

C'est vrai qu'il y avait pas bezef , tu as essayé de naviguer avec ta 11 Edge dans ces conditions pour comparer les plages basses ?

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Message  thermikboards le Mer 10 Sep 2008 - 9:25

la 11 Edge 2 est vraiment une aile particulière , dans le sens ou dès que tu lui donne de la vitesse elle va se mettre à porter dans très très peu de vent , donc avec elle et mon skim ( cf celui présenté dans le forum) je navigue à 10 noeuds tranquillou en capant légèrement .l'aile calée au 3/4 haut .

Par contre il faut être super super super fin à la barre ,de temp en temps la remalncer , ne jamais la surborder , toujours la laisser vivre , trouver le bon placement dans la fenètre etc... ( bourrins s'abstenir ) moi c'est un style de nav que j'adore , ça me fait penser à l'époque ou je faisait de la formula en funboard , avec ma board d' 1 m de large et ma 9.5 m² , il fallait être super fin au niveau de lavoile , de la position sur la board et sur l'aileron etc...

perso je ne sais pas si un rapport avec ces 2 ailes est envisageable , car la néo tracatait quand même très bien , mais été plus lente en réaction que ma 11 . Par contre là j'avais pas le skim aux pieds mais une 130x38 .Peut être aurais je du essayer avec le skim ...

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Message  Le caisson le Ven 24 Juil 2009 - 23:21

Ben moi je l'essayerai bien cette voile ! bounce

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