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Peter Lynn et Flysurfer : Avantages et inconvénients

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Message  virgilus le Mer 9 Oct 2013 - 12:24

Bonjour à tous,
Je voudrais avoir des infos sur les avantages et inconvenients entre pL et FS.
Je souhaite m'equiper et j'avoue que ce n'est pas super evident de trouver le bon modele.
Je suis débutant en kite, j'ai fait un peu de boudin et je souhaite passer au caisson.
Je fais du parapente depuis pas mal de temps...
Merci d'avance


Dernière édition par tatahi le Jeu 10 Oct 2013 - 0:26, édité 1 fois (Raison : Edition, du titre : Eviter les majuscules svp)
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Message  laurent.a le Mer 9 Oct 2013 - 12:43

Avantage peterlynn par rapport à FS:
- tarif
- facilité de mise en oeuvre (pas de bridage)
- stabilité (quasi impossible que ca tombe)

Avantage FS par rapport à PL:
- Performance lightWind
- Facilité de mise en oeuvre (autonomie/redecollage)
- Performance de cap/saut/plage de vent pour les speed


Après c'est surtout histoire de gout, une PL sera tres proche du fonctionnement d'un boudin, une FS plus proche des sensation d'un caisson ouvert.

Après les Peterlynn d'une maniere generale sont interressante pour leur plage moyenne/haute: facilité/securité.
Et les Flysurfer (speed) pour leur plage basse/moyenne: rapport perf/plaisir inégalé (et pour leur plage haute quand tu seras niveau débrouillé).

Venant du parapente, les FS seront à mon sens plus proche de la philosophie.
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Message  tatahi le Mer 9 Oct 2013 - 13:11

Disons surtout qu'un bridage ne fait pas peur à un parapentiste, les joncs de bord d'attaque qu'on trouve sur les nouvelles speeds non plus Very Happy 
Laurent a bien résumé le truc je pense, un peu de mania en plus pour les PL aussi quoique les dernières moutures de la Speed ont déjà bien comblé le gap ...

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Message  frappat le Mer 9 Oct 2013 - 13:17

tu peux aussi envisager un "panachage " des 2 marques : en grandes tailles des FS et en plus petites tailles , des PL ?

les 2 sont très agréables à leur manière avec des caractéristiques très différentes. je mets un bémol pour l'autonomie avec les PL pour le décollage solo qui demande pas mal de maitrise sur l'angle de déco et le fait que le flappement du bout d'aile sous le vent peut faire qu'une bride passe sous l'aile ( malgré les scratchs ) . l'idéal est d'avoir un pote qui te tient le bout du bord d'att sous le vent au déco .

bienvenu à toi , j'ai suivi le chemin inverse : du kite ......au parapente ( mini voile spiruline)
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Message  Christian le Mer 9 Oct 2013 - 13:45

Parmi les voiles de type FS, il y a d'autres marques et modèles : Pansh (Aurora), Libre (Revolt), HQ powerkite (Matrixx ou Neo), ce qui élargit le choix en caisson fermé plat.

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Message  glex le Mer 9 Oct 2013 - 22:14

Pratiquant les 2 marques (charger en 10m et pulse 2 en 10m), j'ai pas grand chose a dire de plus. Mais je vais quand même apporter ma pierre à l'édifice:
* la PL fait les bras: aile border, en cas de vent "faible" faut travailler lourdement la bête. Pilotage moins fin que sur la FS.
* je suis moins serein lors du décollage de la PL par rapport à la FS, faut pas avoir peur du "barefoot" de quelques metres sur le sable.... Par contre une fois en l'air la PL est un régal (pour moi l'idéal est un parking à aile sur le spot, à la fin de la session tu accroches le chicken et lendemain tu reprends ton aile déja en l'air)
* l'auto-zenith de la PL: avantage/inconvénient je sais pas trop, c'est clair que c'est assez bluffant de lacher la barre sans se poser "trop" de questions, par contre faut oublier les nav à une main (pour moi en tout cas), car l'aile veut toujours retourner au zénith. En statique, il est pas simple de maintenir l'aile en bord de fenêtre position basse, c'est un peu pénible (enfin pour les autres Very Happy ) quand on est bloqué au milieu de la foule car l'aile se plait vraiment trop au zénith.
* la PL c'est la simplicité, la FS si on aime bien "bricoler" c'est le top pour les reglages
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Message  ribore le Jeu 10 Oct 2013 - 0:08

Avant de donner mon opinion je rappelle brièvement mon profil car une comparaison ne vaut qu'en référence à l'usage qu'on en fait ou veut en faire…: je roule (buggy) et je tente petit à petit de rider sur l'eau… et n'ai aucune perspective à terme en matière de freestyle (tout au plus de renouer un peu avec le surf).  
Et, en comparant, c'est assez utile aussi se rappeller que du fait de leur forme en arche très marquée, les PL ont à surface développée égale une surface projetée plus réduite (une PL12 a en gros la même surface projetée qu'une Speed10, une 10 qu'une 8... etc)... Un peu comme si une partie du tissu remplaçait les brides Wink

Ce qui m'a fait vendre ma Speed 12 pour acheter une Charger c'est (principalement et dans l'ordre):
- la simplicité, et notamment l'absence de bridage qui vieillit à entretenir et de mixer-test à contrôler régulièrement.
- la durabilité (il n'y a pas que sur ce forum qu'on voit de vieilles Venom sortir presque tous els jours depuis 7/8 ans tout en restant en excellent état sans autre changement que celui des lignes...),
- l'auto-zenith, génial pour débuter dans l'eau… et discuter sur la plage
- la vivacité,
… et le prix.(mes 2PL et ma Pansh coûtent ensemble à peine plus cher que mon ex-Speed…)

Pour le décollage avec de l'air il vaut mieux avoir un peu de marge sous le vent, mais plus j'en ai l'occasion et plus ça se passe sans souci (pour limiter le risque que les lignes passent sous les lattes je sable désormais l'oreille sous le vent… et ça a l'air de marcher).

Coté redécollage c'est un sujet dont on parle peu avec les PL, pas parce que c'est difficile mais  parce qu'elles tombent rarement… mais comme je fais partie de ceux qui arrivent à les mettre à l'eau je peux affirmer que ça redécolle sans problème, même après avoir trempé après un largage (j'ai mis il y a peu un exemple dans la rubrique vidéo du forum)

Dans le light je perd environ 3 noeuds  par rapport à la Speed, ce qui est surtout sensible dans le très light (la PL décolle difficilement en-dessous de 5/6noeuds pour roulotter, et je pense qu'il devrait - un jour - m'être possible de tirer des bords en remontant au vent autour de 12 noeuds avec Skim ou Door). Par contre c'est pas une aile qui se cale tout de suite.

 Pour le très light j'ai complété d'une Pansh 15m (je ne suis pas complètement bridophobe Smile). J'aurais sans doute pris une PL 19 si ça n'avait été que pour l'eau, mais comme j'envisageais surtout une grande aile à poignées pour le buggy, c'est la Pansh  qui s'est imposée pour pouvoir roulotter dans moins de 5 noeuds... et elle me permettra aussi d'aller à l'eau "calée", sans doute dans la tranche 8-9/13-14kts (j'aime bien nager mais je reste de toutes façons réservé sur le très light sur l'eau avec une planche qui ne flotte pas…)

Pour l'heure et pour mon usage, mes PL (une Charger12 et une Synergy10) ont un rapport perf/plaisir inégalé... et sont donc le compromis et le choix qui me conviennent Wink

Christian a rappellé les autres ailes "plates"… mais chez FS aussi le choix est (relativement) vaste:
Quand tu parles FS, je me trompe ou tu ne penses qu'aux Speed, et sans doute plutôt en Dlx..? Les autres ailes n'ont pas forcément les mêmes perfs dans le light (si c'est un aspect qui t'attire…) et j''ai par exemple souvent lu que la Charger1-12 avait une plage basse équivalente à une Psychi4 10 (les 2 ayant une surface projetée similaire et étant des ailes qui bougent bien…)

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Message  Christian le Jeu 10 Oct 2013 - 1:05

Les PL n'existent pas en tissu ultra light, ce qui explique sans doute leur meilleure durée de vie. Une FS en tissu normal peut aussi tenir des années.
Ma très vieille FS SA²15 est devenue poreuse mais le bridage et les lignes sont 100% d'origine !

Sur neige, les caissons de type FS sont plus pratiques que les PL, pas d'autozénith qui tend à faire remonter l'aile, redécolle sans glisser au sol.

Avec l'arrivée de Pansh (caisson fermé low cost), le prix modique des PL n'est plus un argument décisif.
Et il n'y a pas que les Speed chez FS, la Pulse est très sympa a piloter aussi.

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Message  PhilB le Ven 11 Oct 2013 - 21:39

Salut,
Je navigue et roule uniquement en PL, Charger 19m², Charger 2 15m², et Venom 8m².
Le décollage s'apprend facilement, et avec les nouvelles Charger je n'ai jamais eu de mauvaise surprise. Elle monte doucement en bord de fenêtre et finit de se gonfler rapidement.

Mais même avec 50 avis, je te conseille d'essayer les 2 styles d'ailes avant d'acheter. Perso, si j'avais essayé avant, j'aurai conservé mon choix des PL, mais tout le monde n'a pas le même feeling.

Perso, sans mes PL, je ne naviguerais pas à l'océan (Côte Aquitaine). Elles sont vraiment TOP au niveau sécu. Même brassé dans une déferlante, l'aile reste tranquille au zénith pendant que tu retiens ton souffle.

@+ Wink
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Message  ribore le Ven 11 Oct 2013 - 22:26

PhilB a écrit:
Mais même avec 50 avis, je te conseille d'essayer les 2 styles d'ailes avant d'acheter. Perso, si j'avais essayé avant, j'aurai conservé mon choix des PL, mais tout le monde n'a pas le même feeling.
icon_+1  avec l'avis de l'ado... Wink
Il peut y avoir des matos peu adaptés à certaine utilisations ou du matériel conçu pour un type d'usage "pointu" et il y a la vaste fourchette des usages "standards" dans lesquels toutes les ailes évoquées ici sont "bonnes"adaptées, chacune avec ses avantages et inconvénients, et où le choix est sans doute surtout affaire de goûts, d'habitude, de préférences personnelles... et d'opportunités cheers 

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Message  regis-de-giens le Jeu 17 Oct 2013 - 0:32

Salut,
J ai l occasion d acquerir pour pas cher une arc 1120. C est un vieille aile qui vaut plus grand chose mais elle est en bon etat . Ma quesltion est : y a t il de quoi s amuser quand ma speed 3 devient trop grosse (et pour diversifier ma rally 10m ou est ce vraiment trop ancien Comme shape? cette aile est elle secure comme une charger ?

Mon autre utilisation serait en kite boat ou la ca devrait aller non ?

Merci de vos avis il faut que je me decide vite ...
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Message  laurent.a le Jeu 17 Oct 2013 - 12:21

regis-de-giens a écrit:Salut,
J ai l occasion d acquerir pour pas cher une arc 1120. C est un vieille aile qui vaut plus grand chose mais elle est en bon etat . Ma quesltion est : y a t il de quoi s amuser quand ma speed 3 devient trop grosse (et pour diversifier ma rally 10m  ou est ce vraiment trop ancien Comme shape?  cette aile est elle secure comme une charger ?

Mon autre utilisation serait en kite boat ou la ca devrait aller non ?

Merci de vos avis il faut que je me decide vite ...
Attention la ARC 1120 etait le premier modele d'ARC, mais surtout c'etait la grosses bache à l'epoque, un peu capricieuse et peu de depower .... rien de comparable avec ce qu'on a aujourd'hui ! Bref une aile d'un autre temps (10-12 ans ?) à comparer avec les ailes de l'epoque en terme d'agrément et de fonctionnement. Le seul coté interressant c'est sa stabilité. Dans cette gamme la, préfère les ARC 840 et 630 !
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Message  regis-de-giens le Jeu 17 Oct 2013 - 12:54

Bon,
Vu les retours si je la prends c est uniquement pour le kiteboat et une éventuelle autonomie si l aile est trew stable au zenith, pour gerer le safran par exemple ou n importe quel réglage qui me demande les deux maind.

Donc si elle est camion au sens lente, ca me va. Mais
Que veux tu dire par "capricieuse ?

Un peu sous les 100 euros nue, bon prix ?
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Message  laurent.a le Jeu 17 Oct 2013 - 12:59

regis-de-giens a écrit:Bon,
Vu les retours si je la prends c est uniquement pour le kiteboat et une éventuelle autonomie si l aile est trew stable au zenith, pour gerer le safran par exemple ou n importe quel  réglage qui me demande les deux maind.

Donc si elle est camion au sens lente, ca me va. Mais
Que veux tu dire par "capricieuse ?

Un peu sous les 100 euros nue, bon prix ?
attention on ne peut pas monter n'importe qu'elle barre dessus, surtout au niveau de la secu !

Perso je ne mettrais pas 100euros la dedans, trouve toi la generafion d'apres a partir de Guerilla/venom pour avoir un kite au comportement coherent.

Capricieux = trop bordé ca va pas, trop choqué non plus ...
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Message  regis-de-giens le Jeu 17 Oct 2013 - 15:08

Tu dis que la barre de cette pl n est pas " standard" ? Apparemment le vendeur me dit que oui, je crois qu il utilisait une barre ozone, qui assurait parfaitement le systeme de secu selon lui.
Je dois creuser ?

Quelle equivalent de surface vous donneriez par rapport a une speed (exercice difficile), et quelle plage de vent en se basant sur tt de taille normale ?

Dernière question : le redecollage est il difficile ?
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Message  tatahi le Jeu 17 Oct 2013 - 16:01

Ne pas oublier de coller au sujet .:bow: 

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