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S3 15 gonflages des oreilles

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Message  jillala le Mar 3 Sep 2013 - 11:14

Bonjour,
je souhaiterais soumettre mon ptit souci à l'avis des experts
j'ai sorti par 3 fois ma speed 3 15 dlx cet été dans 11/16 neuds et à chaque décollages (pleine fenêtre, bord de fuite sablé), les oreilles ont mis un temps infini à se gonfler, jusqu'à plusieurs minutes pour le dernier, une foi gonflée l'aile se comporte tout à fait normalement et sainement
j'ai récemment corrigé le mixertest en standard pour la première foi, cela peut il venir d'une erreur dans ce dernier ?

jillala
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Message  Christian le Mar 3 Sep 2013 - 11:31

A priori c'est normal, et c'est pratique pour décoller pleine fenêtre sans avoir la voile qui tire tout de suite.
Ca me prend environ 1 minute de terminer de gonfler (S3 12m).

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Message  jillala le Mar 3 Sep 2013 - 11:39

un peu de temps je suis habitué, tu joues un peu en baladant l'aile dans la fenêtre en bordant par accoup et ça vient, mais là c'est vraiment plus long que d'habitude

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Message  olivince le Mar 3 Sep 2013 - 12:13

Normal.
Pour moi par exemple dans le vent fort la S3 12 est plus longue à gonfler que la S3 21. Je suis vraiment obligé de la tittiller pour débloquer le gonflage des oreilles qui on tendance à se plaquer avec le vent fort.
Cela finit toujours par se gonfler... même si je dois avouer que j'ai eu quelques moments de doute des fois avec ce truc bizarre au bout des lignes qui ne veut pas s'ouvrir....
Normal donc... mais bien pré-gonfler avant pour éviter d'avoir trop longtemps une bouse volante.

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Message  jeck le Mar 3 Sep 2013 - 12:14

pour moi, c'est plutot 30 secondes, mais il est vrai que je prégonfle systématiquement et que je fais tous pour que l'aile se déploie au plus vite (bordage + envoie de l'aile dans la fenêtre)
A vérifier comment se comporte tes entrées d'air (écrasées ne laissant pas/peu l'air passé ??)


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Message  Ripman le Mar 3 Sep 2013 - 12:25

Wink  C'est le réglage stable qui induit ça.
D'après ce que tu dis tu as décollé en plage moyenne et pleine fenêtre,donc l'aile se comporte comme un sac,l'air pousse uniquement l'intrados et l'extrados ne peux faire son boulot (se bomber par dépression et faire aspirer l'air) ,alors que le vent est déjà fort.
Si ce sont bien ses conditions, ton aile doit se gonfler plus vite en dessous de 10knts.
Si donc tu veux garder ce réglage,arrêtes de décoller en pleine fenêtre,en décollant bord de fenêtre,tu permettras à l'extrados de faire son boulot tranquillement en commençant par une oreille puis le centre puis l'oreille au sol,de toutes façon tu finiras par le faire car c'est plus sûr (tu lâches tout si y'a problème,l'aile est toujours fixée au sol, alors que pleine fenêtre tu te fait embarquer).Ne pas oublier de décoller légerement trimmé (3 doigts entre les sangles noires mais pas plus) et tirer-lâcher doucement la barre pour gonfler.
Si tu veux un meilleurs gonflage agis uniquement sur les B pour "ouvrir" les entrées, mais tu perdras les qualités de light.

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Message  jillala le Mar 3 Sep 2013 - 12:49

merci,
j'avais aligné le mixer et non pas fait un mixer stable
reste à vérifier si cela n'a pas bougé
et c'est sure apprendre à la décoller en bord de fenêtre bien gonflée pour éviter ces galères
j'ai bien essayé une foi mais l'aile à filé à toute blinde en pleine fenêtre, depuis j'hésite...

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Message  dams2000 le Mar 3 Sep 2013 - 14:10

Salut,
En decollage pleine fenetre, border la barre puis choquer et recommencer ce cycle aide beaucoup a gonfler les oreilles.
Pour le decollage en bord de fenetre, il faut etre patient. Sabler une oreille puis attendre patiemment, l'autre oreille va se gonfler, puis le centre de la voile, puis la voile va decoller d'elle meme sans que tu aies a tirer sur les avants. Ca marche super bien, vraiment prendre le temps d'attendre. Si tu tires sur les lignes avant que l'oreille sous le vent ne soit gonflee, l'aile va reculer pour se gonfler en pleine fenetre, a eviter donc!

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Message  jillala le Mar 3 Sep 2013 - 14:42

tu tire donc uniquement sur l'arrière au vent et tu attends ?

jillala
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Message  jf-i2r le Mar 3 Sep 2013 - 14:50

salut

perso +1 avec Ripman
je préfére decoller en bords de fenêtre ,plus façile de controler le gonflage

@+jf

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Message  dams2000 le Mar 3 Sep 2013 - 14:50

Je pregonfle la voile aussi, ca aide beaucoup. Ensuite je sable une oreille. Je prends la barre et met les lignes en tension. L'oreille sous le vent, non sablee, va d'abord se mettre a se gonfler puis, sans rien faire en restant dans cette position, le centre de la voile va se gongler, puis l'aile va decoller d'elle meme pour se mettre en bord de fenetre. Je la fais alors monter au zenith. Ensuite en bordant/choquant, l'oreille qui etait sablee se gonfle. Ca marche super, faut vraiment laisser le temps a la voile de se gonfler et de partir toute seule.

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Message  Christian le Mar 3 Sep 2013 - 15:11

avec des petits 8 en vol pour déplier et finir de gonfler les oreilles.
Tirer puis relâcher un petit coup sec sur un arrière si un bout oreille s'accroche dans le bridage.
Les scratchs velcro doivent être bien fermés.

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Message  jeck le Mar 3 Sep 2013 - 19:52

jillala a écrit:tu tire donc uniquement sur l'arrière au vent et tu attends ?
non, tu recules pour mettre les lignes en tension (attention pas une position à 90 degrés, mais plutot 45-60 selon la force du vent)
du coup ton oreille sous le vent va décoller, mais patiente
on profite de l'oreille encore sablé pour compléter le gonflage (comme si un gars la tenait)
on continue de reculer pour que toutes les lignes soient tendues (profil normal)
Puis l'oreille va se dégager.
mais là encore, patience, laissons l'aile bord de fenêtre, oreille raz le sable pour terminer le prégonflage (pas de soulevage de cul, ptet une tranchée si l'aile s'est dégagé avant dêtre complètement gonflé et stable en bord de fenêtre)

Dans la première phase ou l'oreille est encore sablée, si on voit un truc qui va pas, bein on peut ré-avancer pour recoucher l'aile encore sablée

ptite astuce additionnel, le fait d'avoir une oreille libre au vent, l'aile peut flapper et les lignes passer derrière, => pas bon
bien checker que ce n'est pas le cas et mettre un peu de sable sur cette oreille au vent pour lui éviter de flapper.

Au début, on en tendance à tout faire pour virer le sable au plus tôt, c'est l'erreur laissons l'aile déjà positionné un presque bord de fenêtre se gonfler un max pour qu'une fois libre elle reste stable en BF.

Décollage pleine fenêtre, (moins de vent, ou aile posé par les arrières), ne décoller l'aile que lorsque le BA est gonflée (et donc ouverture apte à prendre le vent), se déplacer pour transformer ce déco pleine fenêtre en déco bord de fenêtre dès que l'aile obéit à nos manoeuvres

grosse préférence pour le déco bord de fenêtre, le stress d'une aile qui veut pas monter au zénith parce que pas assez gonflé, bof ...


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Message  Christian le Mar 3 Sep 2013 - 20:04

J'ai mis près de 5 minutes aujourd'hui pour gonfler les oreilles de ma vieille SA²15, j'ai même cru un moment que j'allais pas pouvoir kiter avec silent 
Ton aile est peut être devenue poreuse ?

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Message  Razzmouette le Mer 4 Sep 2013 - 0:11

Un petit truc que j' ai vu faire dans du vent light à modéré et maintenant je l’utilise dans ces conditions à chaque déco pour la pleine fenêtre.
1 sabler le bord de fuite.
2 ouvrir les deux velcros du bord de fuite chaussette vers l'intérieur avec soit les tongs ou deux bouts de boit ramassé sur la plage pour maintenir les "écopes" ouverte.
3 dérouler ses lignes, préparer son matos, pendant ce temps l'aile va se gonfler toute seul.
4 refermer les deux velcros en ayant au préalable dégager les écopes des tongs ou de tout autre objet.
5 décoller avec une aile qui monte sagement oreille gonflée enfin presque.
Avantage l'aile est pré-gonflée rapidement et de façon symétrique un régal.Very Happy 
Pour les conditions plus musclée déco en bord de fenêtre aussi.

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Message  Christian le Mer 4 Sep 2013 - 11:55

Razzmouette a écrit:chaussette vers l'intérieur avec soit les tongs ou deux bouts de bois
des chaussettes avec des tongs Rolling Eyes 
quelle faute de style Laughing

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Message  perrinkite le Mer 4 Sep 2013 - 12:08

Razzmouette a écrit:Un petit truc que j' ai vu faire dans du vent light à modéré et maintenant je l’utilise dans ces conditions à chaque déco pour la pleine fenêtre.
1 sabler le bord de fuite.
2 ouvrir les deux velcros du bord de fuite chaussette vers l'intérieur avec soit les tongs ou deux bouts de boit ramassé sur la plage pour maintenir les "écopes" ouverte.
3 dérouler ses lignes, préparer son matos, pendant ce temps l'aile va se gonfler toute seul.
4 refermer les deux velcros en ayant au préalable dégager les écopes des tongs ou de tout autre objet.
5 décoller avec une aile qui monte sagement oreille gonflée enfin presque.
Avantage l'aile est pré-gonflée rapidement et de façon symétrique un régal.Very Happy 
Pour les conditions plus musclée déco en bord de fenêtre aussi.          
Merci Razzmouette pour cette approche intéressante, j'essayerai lors d'un prochain déclollage pleine fenêtre.

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Message  Durstjaz2 le Mer 4 Sep 2013 - 15:51

Je décolle souvent en pleine fenêtre, puis une fois l'aile au zénith j'attrape les arrières juste au dessus des embouts en mousse noire, et je tire brièvement, ce qui provoque le gonflage instantané des oreilles.

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Message  X-Fly le Mer 4 Sep 2013 - 16:09

Si le bord de fuite est bien sablé, je tire légèrement sur les avants pour que l'aile commence à se gonfler au sol (sorte de prégonflage). J'attends quelques secondes dans cette "position" puis, une fois le pré-gonflage effectué (on le sent car l'aile va commencer à tirer un peu plus), je tire davantage sur les avants pour décoller l'aile pleine fenêtre et terminer le gonflage en l'air. Ça permet d'éviter un temps de gonflage trop long des oreilles une fois l'aile en l'air ainsi qu'un éventuel emmellage des bridages au niveau des oreilles.


Dernière édition par X-Fly le Mer 4 Sep 2013 - 16:51, édité 1 fois

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Message  laurent.a le Mer 4 Sep 2013 - 16:21

Au decollage d'une S3 deja jamais de trim, sinon gonflage quasi impossible, je me suis fait trainer sur 200m en voulant decoller ma 12 dans 25 noeuds trimmée à fond sans prégonflage.

Ensuite, une fois en l'air, tu bordes pour faire rentrer l'air sur les oreilles, puis choques pour la faire monter puis bordes,le tout prend largement moins de 30 secondes !

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Message  jeck le Mer 4 Sep 2013 - 20:32

+.1 avec x-fly
plus l'aile est gonflé avant prise d'envol, plus mieux c'est meilleur
On contrôle une aile qui a son profil, pas un sac poubelle en l ' air :-)

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Message  OB1 le Mer 4 Sep 2013 - 21:39

j'adore la voir en mode "sac poubelle" et commencer a prendre vie progressivement.....bon je fait ça dans le light pour éviter de la perdre pleine fenêtre, après 10knt je suis plus sérieux au décollage

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Message  Razzmouette le Mer 4 Sep 2013 - 23:15

OB1 a écrit:j'adore la voir en mode "sac poubelle" et commencer a prendre vie progressivement.....bon je fait ça dans le light pour éviter de la perdre pleine fenêtre, après 10knt je suis plus sérieux au décollage

Sac poubelle !!!! moi j’appelle ça le mode torchon ou serpillère si vous préférez en bon français.rendeer 

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Message  OB1 le Jeu 5 Sep 2013 - 10:17

Sac poubelle !!!! moi j’appelle ça le mode torchon ou serpillère si vous préférez en bon français.rendeer
Oui c'est pas très sympa pour mon aile favorite Suspect bon torchon ou serpillère c'est pas super classe non plus Very Happy 
La prochaine fois j'essayerais "écopes ouverte" pour le pré gonflage....mrç pour l'idée;) 

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Message  perrinkite le Mar 17 Sep 2013 - 11:55

perrinkite a écrit:
Razzmouette a écrit:Un petit truc que j' ai vu faire dans du vent light à modéré et maintenant je l’utilise dans ces conditions à chaque déco pour la pleine fenêtre.
1 sabler le bord de fuite.
2 ouvrir les deux velcros du bord de fuite chaussette vers l'intérieur avec soit les tongs ou deux bouts de boit ramassé sur la plage pour maintenir les "écopes" ouverte.
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Merci Razzmouette pour cette approche intéressante, j'essayerai lors d'un prochain déclollage pleine fenêtre.
J'ai pu tester sur ma S3 12DLX..... impressionnant en 10mn max( le temps de dérouler les lignes, mettre combie et le harnais), la voile était intégralement gonflée.

Je recommande pour ceux qui décolent en pleine fenêtre par faible vent pour les grandes tailles de Speed, attention il faut sabler pas mal l'ensemble du bord de fuite car l'aile, une fois gonflée à bien entendu tendance à vouloir reculer.

En tout cas merci pour cette astuce technique Razzmouette, pour les très grandes tailles de Speed ça me semble vraiment top.

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