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Speed 3 12dlx instable

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Message  Hypia le Jeu 29 Aoû 2013 - 11:41

Salut !
J'ai bien lu un certain nombre de topics là-dessus et j'avoue aussi avoir quelques problèmes avec ma speed 3. Je navigue essentiellement sur lacs intérieurs et neige donc les vents ne sont pas terribles, mais elle me fait quand même des jolis décrochages.
J'ai fait un certain nombre de vérifs de base ce matin :

  • Longueurs des lignes : les avants étaient un peu trop long (la sangle noire était complètement utilisée), donc j'ai raccourci un peu de manière à avoir avants et arrières de la même longueur. Heureusement, c'était symétrique.
  • Le mixer test : Il n'était pas super bien fait, mais globalement j'avais B -1 et C -2. J'ai tout réaligné l'histoire de vérifier que ça collait (vérifier notamment la longueur des B).
  • Ensuite, j'ai checké la longueur des lignes du mixer et c'est là que ça se complique: beaucoup de lignes ont raccourci, dont les SPL (qui ne montrent aucun signe d'usure, et sont encore bien fluo). Alors voici ce que j'ai mesuré (en bleu et noir pour gauche et droite):



Ce que j'ai lu partout, c'est qu'à la base le mixer est fait pour compenser un raccourcissement inégal des brides, mais j'avoue que je ne sais pas comment modifier du tout le mixer qui est maintenant aligné.
Globalement j'aurais tendance à bien réduire les C (du genre -3 ou -4) pour avoir une aile bien sage, mais je ne suis pas sûr de mon coup ...
Les symptomes, c'est que des fois elle décroche sans trop prévenir (frontale ?), surtout au zénith mais des fois en bord de fenêtre, et quand elle accélère, elle le fait trop vite et je me fais arracher le slip. Et globalement, le ressenti est pas très confort, elle donne des gros à-coups dès la moindre petite rafale.
Je lui ai mis une 40aine de sorties, et elle en avait déjà une 20aine du premier propriétaire. Je dirais une bonne centaine d'heures de vol.
Si vous avez des idées pour régler tout ça, ça me sauvera peut-être les prochaines sessions (surtout que ça s'annonce top pour dimanche/lundi ici en Savoie Wink).
Merci d'avance !
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Message  pizzakite le Jeu 29 Aoû 2013 - 12:34

Salut Hypia Wink 
j'ai eu les mêmes soucis avec ma 12 dlx il y a quelques mois, j'y ai gratté un sacré moment(mixer, les lignes, caissons internes etc...) avant de me rendre à l'évidence que mon aile ne supportait pas un spot où le vent y rentre de façon anarchique je navigue à 80% en lac et c'est mon terrain de prédilection donc le lac et ses vents capricieux voir violents en clair  merdiques je connais très bien.
Maintenant,quand tu auras bien tout vérifié si tu ne vois rien d'anormal repense à ce que je viens de t'écrire;) 
j'ai navigué il y a quelques jours aux Huttes en compagnie de TOto qui est sur TLK icon_bier en 10 s4 dlx et le lendemain en en 12dlx et  là je me suis vraiment rendu compte que le vent n'avait plus rien à voir, tu bloques ta barre avec la boule noire et tu tapes un sms icon_ptdr pour faire tomber l'aile faut le faire exprès icon_ptdr


Dernière édition par pizzakite le Jeu 29 Aoû 2013 - 12:45, édité 2 fois
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Message  Gtro le Jeu 29 Aoû 2013 - 12:43

Salut!

Change quand meme les SPL... si elles sont racourcies, elles rapprochent les rangées de brides, ce qui je pense aura tendance à bomber le profil, et le déstabiliser... et fermeture

Mais je suis pas expert, loin de là!

Bonne chance !
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Message  Hypia le Jeu 29 Aoû 2013 - 13:14

Super ! Merci pour les réponses.
J'avoue que le vent n'est vraiment pas top et certains en boudins se faisaient un peu peur. Mais les grosses accélérations et décrochages je trouve ça flippant, surtout quand tu es en train de naviguer et que t'as l'aile en vrac (obligé de revenir au bord la plupart du temps). Le pire c'est que je vais finir par casser quelque chose avec les réouvertures qui sont pour le moins violentes dès que le vent souffle un peu.
J'ai vu que j'avais des SPL dans le kit de répa. Je vais les donc faire le changement et je vous tiens au jus. Au pire je garde les précédentes si jamais j'ai un pb avec celles-ci.

Mais ça dépend complètement du vent. J'étais à Hourtin cet été, et j'ai navigué par 13-15 en thermique sur l'océan, c'était dingue, je pouvais lacher la barre 10 minutes.
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Message  El Bombier le Jeu 29 Aoû 2013 - 14:30

Certes la speed 3 est la plus tolérante des speed aux vents moisis, mais bon ça reste une speed ...
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Message  funalex le Jeu 29 Aoû 2013 - 15:05

ce qui compte c'est pas trop la longueur de tes sparepartline, mais que les ABC soient bien alignés quand tout est tendu.

sur une 12m, tu parles de -2, -3 voir -4 !! c'est juste énorme !! les B et C ne doivent pas fluctuer de plus de 0,5cm...si tu les laches de -0.5cm, l'aile est perfo et devient instable si le vent monte fort, donc valable que pour le light, et si tu les tires de 0.5cm, l'aile moins intuitive mais plus tolérante.

donc reste aligné parfaitement, même après 200 sorties, c'est ce réglage qui reste le mieux.

si tu avais -1cm au niveau des C, c'est normal qu'elle te fasse des crasses, c'était déjà beaucoup pour une 12m.

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Message  Hypia le Jeu 29 Aoû 2013 - 15:17

Ben j'ai changé les spart lines ... Il a fallu réaligner le mixer car les B étaient à +2,5 (côté perfo) et les C pareil après changement de ces lignes. J'ai remis C -1 (et donc B -0,5) en attendant de pouvoir faire un test avec des conditions réelles.
EDIT: j'ai peut-être inversé les + et les - car à la relecture ça n'avait pas de sens. Elle était réglé en mode stable (brides B et C raccourcies)
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Message  pizzakite le Jeu 29 Aoû 2013 - 15:21

funalex a écrit:ce qui compte c'est pas trop la longueur de tes sparepartline, mais que les ABC soient bien alignés quand tout est tendu.

sur une 12m, tu parles de -2, -3 voir -4 !! c'est juste énorme !! les B et C ne doivent pas fluctuer de plus de 0,5cm...si tu les laches de -0.5cm, l'aile est perfo et devient instable si le vent monte fort, donc valable que pour le light, et si tu les tires de 0.5cm, l'aile moins intuitive mais plus tolérante.

donc reste aligné parfaitement, même après 200 sorties, c'est ce réglage qui reste le mieux.

si tu avais -1cm au niveau des C, c'est normal qu'elle te fasse des crasses, c'était déjà beaucoup pour une 12m.

icon_+1 j'y ai tellement gratté qu'effectivement c'est le tout aligné qui me convient le mieux icon_+1 
une 12 ce n'est pas une 15  à fortiori 21 je pense même que la 12 est une aile qui ne doit pas être facile à réaliser.
Avant je pensais que dans la mesure ou tu fabriquais une aile il suffisait de changer sa taille et Basta mais ce n'est pas aussi simple que ça ce serait trop facile c'est d'ailleurs pour ça que certaines tailles fonctionnent mieux que d'autres c'est bien pour ça qu'Armin doit se prendre la tête pour mettre au point différentes tailles d'ailes :bowdown:la 12 S4 par exemple http://speedflying.f 
Un vrai métier!:bow:


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Message  olivince le Jeu 29 Aoû 2013 - 17:36

pizzakite a écrit:c'est bien pour ça qu'Harmin doit se prendre la tête pour mettre au point différentes tailles d'ailes :bowdown:la 12 S4 par exemple http://speedflying.f 
Un vrai métier!:bow:
Moi je pense qu'il n'y arrivera pas. L'aile est parfaite dans son domaine il ne pourra pas faire mieux. (Tout comme la 21)
On aura des zigwigwis, des nouvelles couleurs, des machins en plus mais ce sera la même aile.

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Message  willis le Jeu 29 Aoû 2013 - 20:36

"Moi je pense qu'il n'y arrivera pas. L'aile est parfaite dans son domaine il ne pourra pas faire mieux. (Tout comme la 21)
On aura des zigwigwis, des nouvelles couleurs, des machins en plus mais ce sera la même aile."


Je suis de ton avis. Et en plus l'attente des perfs de ce modèle est énorme. Va pas falloir qu'ils se ratent chez FS
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Message  tatahi le Jeu 29 Aoû 2013 - 21:02

On dit ça à chaque nouvelle Speed ... Et puis paf, on est scotchés What a Face 

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Message  willis le Jeu 29 Aoû 2013 - 23:19

C'est ça qu'est bon!!!!!
Pour ma part, je ne suis qu'un newbie puisque je n'ai connu que la Speed 2.
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Message  tatahi le Ven 30 Aoû 2013 - 1:50

Je pense qu'on va encore se faire donner une bonne raclée par le Sieur Armin ...

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Message  funalex le Ven 30 Aoû 2013 - 9:29

quand on voit ce qu a apporter la s4, maniabilite, feeling, stabilite, depower, simplicite, si on ajoute tout ca a une s3, ca devrait nous en boucher un coin Wink
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Message  jf-i2r le Ven 30 Aoû 2013 - 10:19

funalex a écrit:quand on voit ce qu a apporter la s4, maniabilite, feeling, stabilite, depower, simplicite, si on ajoute tout ca a une s3, ca devrait nous en boucher un coin Wink
+1

la S4 10 je l'adore , j'imagine la S4 15 Smile 

@+jf
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Message  Hypia le Lun 2 Sep 2013 - 8:45

Bon alors, mes retours de test. Journée d'hier, le vent était d'abord entre 10 et 15 noeuds, et là ça allait bien. L'aile ne faisait pas trop de surprises, et ça naviguait sans souci. Par contre, ça s'est renforcé ensuite (claques autour de 20 noeuds) avec des gros couloirs de vent sur le lac, et là elle a commencé à me mettre des grosses accélérations (comme une speed quoi!) mais par à-coups, et très rapprochés. Par moment, on sentait qu'elle fermait (oreilles qui batent, les lignes qui se détendent) l'espace d'un instant puis se reprenait.
Qu'on ne me dise pas que c'est parce que c'est une speed: il y en avait 2 autres sur le spot, et ils naviguaient sans problème et l'aile n'avait pas l'air de broncher.
Pour mémoire, j'avais changé les SPL, refait le mixer (C -1 et B -0,5), et checké les longueurs avants/arrières (d'ailleurs une fois sur le spot, j'ai dû rallonger les avants car les arrières pendaient lorsque les longueurs étaient égales).
Bon, l'ultime tentative va être d'aller voir Steph au CDK pour qu'il voie ce qu'il pourrait faire ... Sinon je vais finir par m'en séparer. C'est con parce que j'ai navigué un bout de temps sans souci et je l'adorais complètement Crying or Very sad 

Un mixer encore plus stable pourrait-il y changer quelque chose ? Ou alors raccourcir les B, qui pourraient être en cause pour ça ?
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Message  tatahi le Lun 2 Sep 2013 - 9:55

Confie la à Steph . Il faut checker pas mal de choses .

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Message  funalex le Lun 2 Sep 2013 - 10:14

Hypia a écrit:Un mixer encore plus stable pourrait-il y changer quelque chose ? Ou alors raccourcir les B, qui pourraient être en cause pour ça ?
sur ma 12m, quand l'aile est bien en plage basse et moyenne, et qu'ensuite elle fait, ça c'est qu'il n'y a plus qu'un cm à tirer au niveau des C et 0,5 au niveau des B pour que ça soit nickel. mais ensuite on perd un peu de ce cote sympa en plage basse, c'est tout le dilème des caissons, on peut pas trop les creuser, alors que c'est ça qui apporte un coté joueur.
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Message  Hypia le Lun 2 Sep 2013 - 10:27

Merci pour l'indication. Je vais tester.
Oui, c'est sûr, mais j'avoue que j'aime bien avoir une aile bien stable pour faire des gros sauts sans se dire elle va me faire une crasse en l'air ou à la sortie du saut. Tant pis pour la vitesse de rotation et la vivacité. Je vais test aujourd'hui alors Smile 
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Message  Hypia le Mar 3 Sep 2013 - 8:54

Pas eu l'occasion de la tester en plage haute, claques à 15 noeuds max aujourd'hui. Mais quand même, elle m'a pas fait de crasse, et elle était hype rstable (en fait le mixer avait rebougé car j'avais pas bien serré les noeuds la dernière fois que je l'avais fait, et je m'étais retrouvé en réglage perfo). Du coup, elle vole niquel. Grand merci pour les conseils, elle est comme neuve Smile  ou presque !
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Message  Gtro le Mar 3 Sep 2013 - 10:19

Hypia a écrit:... Sinon je vais finir par m'en séparer.
... Grand malade... Tu vois, Faut pas désesperer !
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Message  imotep33 le Mar 3 Sep 2013 - 10:55

j'ai eu (et j'ai encore) pas mal de soucis sur la mienne.

1- change les SPL et realigne le mixer test. (je ne sais pas si changer les SPL c'est vraiment utile, mais c'est le premier truc que demande le support technique de FS).
2- vérifie que t'as pas de problèmes de scratchs mal fermé. au centre certes, mais surtout sur les oreilles!!
3- passe ta main dans les entrée d'air et vérifie bien que tu n'ai pas de déchirures sur les intercaissons/ ou les ribs (bandelettes qui relient les intercaissons)
4- réajuste tes longueurs de ligne. tu accroche tes lignes a un poteau/mousqueton et tu t'arrange que tout soit a longeur égale en tension/bordé.


Question a la con : t'as tes lignes d'origine? j'ai un pote qui a monté des lignes pas cher sur sa P4. elles étaient trop élastiques, ca lui faisait des accoup et des latences.
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Message  tatahi le Mar 3 Sep 2013 - 11:02

Pour Hypia :Ouf ! cheers

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