Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

15 kt vent chaud vs vent froid

+9
samdam
kiteman atlantique
laurent.a
ribore
flyeasy
tatahi
Christian
Tom38
pacman
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

15 kt vent chaud vs vent froid - Page 2 Empty Re: 15 kt vent chaud vs vent froid

Message  tatahi Sam 20 Juil 2013 - 20:54

Merci pour le calcul Christian, ça corrobore les chiffres du tableau précité, normalement on devrait considérer le débat comme très avancé, sinon abouti à ce stade , les réponses sont maintenant données . :bow: 

icon_tlk 

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19638
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

15 kt vent chaud vs vent froid - Page 2 Empty Re: 15 kt vent chaud vs vent froid

Message  imotep33 Sam 20 Juil 2013 - 23:57

akira251 a écrit:
imotep33 a écrit:c'est un peu comme un moteur électrique (asyhchone triphasé). si il tourne a 1500 tours a vide, quelque soit l’intensité du courant il tournera a 1500 Tr/min,
si tu le met en charge, il tourne moins vite, et si tu bride l'intencité entrante, il tournera encore moins vite alors que sa fréquence d'entrée reste de 50hz quel que soit le cas.
ça n'a rien a voir mais je le précise quand même
un moteur électrique tournera a 1500 tour quelque soit la charge que tu lui met derrière, il consommera plus d'intensité que ce qu'il doit si la charge n'est pas adapté et fera sauté la protection si elle est adapté ou le moteur brulera si elle n'est pas adapté.
la seul chose qui peut faire varier la vitesse d'un moteur électrique c'est la fréquence, c'est le principe d'un variateur de vitesse.
on ne peut pas faire varier le courant sinon ça serais beaucoup plus simple sur les grosse installation électrique.

certes, ma prof d'elec m'a toujours mis des caisses, visiblement c'est justifié Very Happy bref, tout ca pour essayer d'imager que l'anémo donne la vitesse du vent et que c'est différent de la puissance dans la voile.

je viens (par hasard, si je vous jure) de trouver une video disant qu'effectivement l'endroit ou tu kite dans le monde peut porter une grosse différence de portance en RACE.
je ne du tout people et je ne connait pas ce type : Alex Aguera. mais a premiere vue de ce que je trouves sur le net il a l'air vachement bien placé pour savoir de quoi il parle Suspect 

imotep33
imotep33
No pump guru
No pump guru

Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

15 kt vent chaud vs vent froid - Page 2 Empty Re: 15 kt vent chaud vs vent froid

Message  cl ment Lun 22 Juil 2013 - 20:52

akira251 a écrit:
ça n'a rien a voir mais je le précise quand même
un moteur électrique tournera a 1500 tour quelque soit la charge que tu lui met derrière, il consommera plus d'intensité que ce qu'il doit si la charge n'est pas adapté et fera sauté la protection si elle est adapté ou le moteur brulera si elle n'est pas adapté.
la seul chose qui peut faire varier la vitesse d'un moteur électrique c'est la fréquence, c'est le principe d'un variateur de vitesse.
on ne peut pas faire varier le courant sinon ça serais beaucoup plus simple sur les grosse installation électrique.

Et si tu met un gros ventilateur sur ton moteur, est-ce que tu va mieux naviguer avec 25° ou avec 5° ?Twisted Evil 
Sinon moi j'préfère le courant continu, tu met le + sur le +, le - sur le - et ça tourne quelque soit la température ! Et tu peux même faire l'inverse !Laughing 


(Désolé pour le HS Laughing )


Plus sérieusement, c'est certain qu'il y a une différence de portance suivant la température et la pression pour une même vitesse de vent, après est-ce que le phénomène, qui n'est déjà pas énorme sur une aile de 12m² (dixit les calculs de Christian), est sensible sur un anémo et change la vitesse indiquée suivant la température aussi ? Je n'en suis pas certain.
cl ment
cl ment
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 76
Messages : 398
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 30
Localisation : Lannion, Côtes d'armor, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

15 kt vent chaud vs vent froid - Page 2 Empty Re: 15 kt vent chaud vs vent froid

Message  samdam Lun 22 Juil 2013 - 21:58

pour en revenir au débat initial, qui a déjà eu lieu et reviendra encore jusqu'à ce que le rationnel et l'expérience l'emporte sur les mythes et légendes, on avait parlé de l'influence de la stabilité des couches d'air, qui peut aussi varier avec la température, or la stabilité de l'air va influencer le gradient de vent en altitude, on peut penser que l'air chaud et instable aura un gradient qui varie plus lentement avec l'altitude qu'un un air froid et dense, et donc l'aile se trouve dans un vent plus fort en altitude quand il est plus froid. je n'en suis pas sûr mais ça me parait intuitif et ça va dans le même sens que la simple variation de densité en 1/T. ça semble aussi conforter le ressenti de ceux qui trouvent l'air froid plus porteur

pour rappel la dernière fois c'était ici je crois (on ne peut pas fusionner les 2 posts pour éviter de répéter sans cesse les mêmes explications?) http://tubelesskite.forumactif.com/t1077p30-influence-de-la-temperature-et-de-l-humidite-sur-la-plage-des-vents-des-ailes-mythe-ou-realite?highlight=humidit%E9


study à propos de l'humidité, il faut quand même préciser que le %humidité dans le tableau cité, c'est de l'eau vapeur. si l'eau se condense (brouillard...), alors l'influence de l'humidité n'est plus du tout négligeable, la densité de l'air va même dramatiquement augmenter, alors qu'elle diminue très légèrement quand l'humidité "gazeuse" augmente! (au contraire de l'humidité "humide"Sleep ) et c'est encore plus compliqué car l'augmentation de portance peut être compensée par le poids de l'eau sur l'aile...bref pas si simple
samdam
samdam
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 947
Date d'inscription : 28/08/2009
Localisation : ouistreham

Revenir en haut Aller en bas

15 kt vent chaud vs vent froid - Page 2 Empty Re: 15 kt vent chaud vs vent froid

Message  tatahi Lun 22 Juil 2013 - 23:00

Entre nous, je vois rien de vraiment nouveau sur ce fil par rapport à l'autre, juste un camp qui se fie aux "mythes et légendes" ( surtout si elles sont colportées par des vedettes du kite ) et l'autre qui se fie à un tableau tout simple que les premiers ne veulent apparemment même pas lire, les légendes sont plus belles et tout le monde les approuve, alors ..? icon_ptdr 

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19638
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

15 kt vent chaud vs vent froid - Page 2 Empty Re: 15 kt vent chaud vs vent froid

Message  ribore Lun 22 Juil 2013 - 23:14

15 kt vent chaud vs vent froid - Page 2 Mouche
ribore
ribore
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 4492
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 70
Localisation : 94120, 44500

Revenir en haut Aller en bas

15 kt vent chaud vs vent froid - Page 2 Empty Re: 15 kt vent chaud vs vent froid

Message  akira251 Lun 22 Juil 2013 - 23:21

ribore a écrit:15 kt vent chaud vs vent froid - Page 2 Mouche
je crois aussi icon_ptdr icon_ptdr icon_ptdr icon_ptdr 
akira251
akira251
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 78
Messages : 689
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 45
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

15 kt vent chaud vs vent froid - Page 2 Empty Re: 15 kt vent chaud vs vent froid

Message  samdam Lun 22 Juil 2013 - 23:47

tatahi a écrit:Entre nous, je vois rien de vraiment nouveau sur ce fil par rapport à l'autre, juste un camp qui se fie aux "mythes et légendes" ( surtout si elles sont colportées par des vedettes du kite ) et l'autre qui se fie à un tableau tout simple que les premiers ne veulent apparemment même pas lire, les légendes sont plus belles et tout le monde les approuve, alors ..? icon_ptdr 

attention quand même à pas mettre tout dans le même sac plein de mythes:
variation densité due à l'humidité (vapeur, pas brouillard) <<1% on oublie
variation directe de P (altitude, selon régime anticyclonique ou depressionaire) <5 ou 10%, pas complétement négligeable si on va dans le sens de ribore Wink,  négligeable pour les non mouchophile
variation due à T°<10%
variation due indirectement à l'influence de T° sur le gradient de vent en altitude?? peut être pas du tout négligeable selon les conditions?

à moins de pouvoir mesurer le vent à 30m pour évaluer le gradient, j'ai peut être une idée d'un sondage à lancer auprès des sudistes pour tester cette hypothèse, car si la densité dépend de la température air indépendement du sol et de l'ensoleillement, la stabilité de l'air elle en dépend un peu à priori
donc comparer: impression de vent plus ou moins porteur avec la même T° de l'air, mais une T° sol et un ensoleillement très différent

mais bon c'est très subjectif et je suis pas sûr que sur les forums de kite on ai suffisement de gens sérieux pour avoir une statistique fiable... en plus ces gens du sud y exagèrent toujours (et au nord on a pas d'ensoleillement...)


quand c'est Alex Aguera qui cause j'ai quand même plus tendance à y croire, après faut chercher à comprendre les choses de façon rationnelle


@ribore: j'adore!Laughing  bon j'adore aussi enculer les mouches!Mad
samdam
samdam
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 947
Date d'inscription : 28/08/2009
Localisation : ouistreham

Revenir en haut Aller en bas

15 kt vent chaud vs vent froid - Page 2 Empty Re: 15 kt vent chaud vs vent froid

Message  ribore Mar 23 Juil 2013 - 0:03

samdam a écrit:
@ribore: j'adore!Laughing  bon j'adore aussi enculer les mouches!Mad

Si elles sont majeures et consentantes ça ne me dérange pas :bow: 
ribore
ribore
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 4492
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 70
Localisation : 94120, 44500

Revenir en haut Aller en bas

15 kt vent chaud vs vent froid - Page 2 Empty Re: 15 kt vent chaud vs vent froid

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum