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"Poignées"/Cross-line de frein sur Flysurfer

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default "Poignées"/Cross-line de frein sur Flysurfer

Message  mathieudelyon le Lun 24 Juin 2013 - 19:25

Bonjour,

J'ai 3 ailes FS (Viron 6.0 ; Speed IV 8.0 ; Speed III 12.0) que je voudrais équiper avec une sangle/ligne qui relie les 2 arrières et qui permet de poser l'aile et surtout de la maintenir au sol assez facilement en n'utilisant qu'une main (sans avoir peur de lâcher un arrière en tenant les 2 d'une main...).

Avez vous des conseils sur le choix de la sangle à utiliser, sa longueur par rapport à la barre, ses points de fixation, ... ? Non seulement pour qu'elle soit fonctionnelle mais aussi pour limiter les risques de noeuds et autres (rajouter des choses, ça apporte des plus... et des moins !).

Merci par avance et bon vent !

Mathieu
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Message  jeck le Lun 24 Juin 2013 - 20:03

j'en avais mis, mais au finale, je les ai retirer, néanmoins
- choix de la sangle => peu importe mais disposer d'un repère sensitif que la main qui le tient est bien au milieu est un plus
- la distance par rapport à la barre est à bien définir, que cela soit efficace mais aussi pas trop loin, sachant que ce réglage change de comportement selon comment l'aile est trimmée
- les points de fixation doivent être fixe (au niveau des noeuds des prélignes, éventuellement nouveaux noeuds
Les vrai plus de cette cross-line sont pour moi:
- faciliter la sécurisation de l'aile (notamment sur la neige) pour l'accrocher au harnais et pouvoir retirer un gant pour fait tout un tas de chose que l'on doit faire avec la main sans gants Very Happy:D
- faciliter une prépa de l'aile pleine fenêtre (vent faible), l'aile se gonfle plus facilement, check plus facile ...

mais honnetement, je ne m'en servais quasi jamais pour poser l'aile, je ressens le besoin de conduire mon aile pour qu'elle se pose tranquillement et douclement sur le BF, si elle se met à rotationner parce que je n'ai pas pu contrer par rapport à avoir une main sur chaque préligne => c'était rédhibitoire

[edit; j'ai rajouté cross-line dans le titre pour que ça soit plus claire]

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default sangle des arrières

Message  Christian le Lun 24 Juin 2013 - 20:17

Je ne m'en sert pas non plus pour poser, je préfère guider avec les 2 mains les 2 arrières (comme dit Jeck, c'est plus sûr).
Par contre une fois l'aile au sol c'est bien pratique de l'attacher par la sangle pour ne pas courir après.
J'ai mis un simple bout de 5mm attaché avec des nœuds, passés derrière les boules en plastique, ~50% plus long que l'intervalle entre les lignes.
 

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Message  mathieudelyon le Lun 24 Juin 2013 - 23:31

Merci à vous 2 !

Je vais tenter ça car effectivement, pour poser il vaut mieux un bon contrôle indépendant des 2 arrières mais pour la plaquer au sol pour gonfler/checker/faire ses lacets/ etc. , j'ai des bons souvenirs de l'efficacité du système sur mes Elliot Plasma.

Le seul souci que je vois c'est qu'avec ce dispositif en bas, ça gêner pour le redécollage inversé quand BA à terre (genre après une chute...hum....) car en tirant fort/loin/haut les arrières, la cross-line (merci pour la correction du post !) va buter sur les avants en remontant ; et si je mets cette ligne en haut, c'est trifouilli garanti dans le système de trim des FS...

Je fais l'essai bientôt et vous dis quoi (PS : chouette, du bricolage !)

Merci encore !

Mathieu
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Message  imotep33 le Mar 25 Juin 2013 - 11:33

si tu veux eviter de faire cette sangle, voila mon astuce :

tu pose ta voile et quand tu veux la plaquer au sol, tufait rejoindre tes arrieres au niveau du bout sur la barre et tu enroule le tout de 2 tours (bout, + AR).  Ca te donne la bonne longueur pour que ca reste au sol et que ca ne décolle pas en marche AR. tu peux planter ta barre dans le sol le temps d'aller a ta voile.
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Message  mathieudelyon le Mar 25 Juin 2013 - 12:34

Salut,

Ton option (enroulage puis plantage) est parfaite pour aller replier l'aile après atterro mais pour prépa au décollage (et check des lignes), réajustement de harnais, réglage de Go-Pro, etc. c'est un peu moins pratique.

Et puis sur terre/neige (la grande majorité de mon utilisation), le plantage de la barre dans le sol est.... plus "musclé" Smile

Je vais essayer le bricolage de cross-lines et voir ce que ça donne. 

A+
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Message  imotep33 le Mar 25 Juin 2013 - 23:34

mathieudelyon a écrit:
Et puis sur terre/neige (la grande majorité de mon utilisation), le plantage de la barre dans le sol est.... plus "musclé" Smile

sur neige tu plante dans la neige c'est plus simple Very Happy
sur terre fait viser les terriers de lapins albino


au cas ou, j'avais bricolé un truc du genre avec juste une simple cordelette ca allait tres bien. tu fait une boucle de chaques cotés et tu fait un noeud simple au milieu de la corde pour savoir ou tirer. je ne penses pas que tu ai nécessairement besoin de t'emmerder avec une sangle.
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Message  mathieudelyon le Mer 26 Juin 2013 - 0:33

Mince... les lapins ! En voila une bonne idee qu'elle est bonne ! Et j'en profiterai pour les dresser a retrouver mon mountainboard dans les herbes hautes. Marre de perdre mon temps avec ça !!! 

Effectivement je fais filer chez Decat' acheter au rayon escalade 2 m de cordelette et c'est parti pour les 3 ailes.

En guise de point fixe, j'ai acheté pour 5 € dans un mag de bricolage un truc pour chien qui ressemble a un tire-bouchon geant et qui fonctionne tres bien !

a+
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Message  mathieudelyon le Mar 16 Juil 2013 - 10:02

Système essayé ce weekend sur ma 12.0 : parfait de chez parfait !

Avec un peu plus d' 1,5 fois la largeur de la barre, ça marche parfaitement et ça ne gène absolument pas le pilotage "de secours" en light (tirer sur un arrière directement, redécoller BA dans l'eau, etc.).

Merci à vous pour vos conseils !
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Message  jmourso le Mar 16 Juil 2013 - 16:37

j'ai une autre solution: un bout double (en boucle) de 20cm qui se termine avec un petit mousqueton dans lequel les boules des prelignes ne passent pas.
je pose l'aile classiquement en tirant sur les deux boules puis je sort mon mousqueton de la poche ventrale de mon gilet et je mousquetonne ensemble au dessus des deux boules puis je fixe ma boucle soit à un poteau, soit à un piquet, soit à mon crochet de harnais (risqué quand même car pas de largage), soit à la boule de remorquage du camion....
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Message  mathieudelyon le Mar 16 Juil 2013 - 16:45

Pas mal comme idée effectivement ! Seul risque que je vois c'est de ne décrocher par erreur qu'un des AR et de se trouver avec une aile en kiteloop...

J'ai bien des petits mousquetons qui conviendraient mais la fermeture est en forme de "flèche" pour bien se verrouiller. Donc autant quand le mousqueton est fermé, il ne peut pas abimer les lignes, autant quand on l'ouvre, il est particulièrement coupant...

Mais j'aime bien l'idée !
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Message  lemoineo le Mar 16 Juil 2013 - 17:38

Personnellement, j'avais pensé trouver la solution en achetant des sangles de chez Ozone,
malgré les doutes exprimés à l'époque par Jeck et/ou Grandpasc ...
Depuis je les ais remisé dans le fond du sac.

La Speed4 me pose un problème particulier, par 20 noeuds (sur mer), je me suis fait trainer sur le sable (aie, aie)
Elle rebondit quand je la pose en tirant sur les arrières (sûrement trop fort) et
le largage n'a pas résolu la fin de mes ennuis, kiteloop
Jeck avait évoqué ce problème de dosage je crois.. Doser à 20 noeuds, faut y aller molo !
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Message  mathieudelyon le Mer 17 Juil 2013 - 9:27

Pourquoi au final tu les avais enlevées ??? Sécurité ou manque d'utilité ?

Sinon pour ma S4, elle m'a trop peu servie et dans du plutot light sur terre (ce qui pour mes 62 kg est du vraiment light...) donc je n'ai pas encore rencontré le pb de rebond et de KL après largage...
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Message  mathieudelyon le Lun 22 Juil 2013 - 13:18

Bon ben finalement, poignées cross-line non validée. Mais solution de jmourso pas mal du tout !!! j'ai un peu limé les zones coupantes sur la fermeture du mousqueton pour ne pas bouffer les prélignes.

ça permet surtout un blocage gauche-droite fiable car avec la cross-line, j'ai eu une "glissade" du bout (donc un avant très tendu et l'autre très peu) qui fait que l'aile est (heureusement bien gentiment...) partie en loop.

Voila c'est tout pour le moment...
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