Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

90kg - Speed 3 19 ou 21 ?

+16
yodasky
el tio loco
willis
vince 91
lemoineo
akira251
THIERRY54
flyeasy
Ripman
mathieudelyon
casualrider
olivince
hornet01
laurent.a
kiteman atlantique
JiL
20 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

90kg - Speed 3 19 ou 21 ? - Page 2 Empty Re: 90kg - Speed 3 19 ou 21 ?

Message  laurent.a Mer 29 Mai 2013 - 18:40

aucune difference pour les Speed3 CE colorées mise à part la couleur !
laurent.a
laurent.a
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 60
Messages : 2528
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 46
Localisation : Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

90kg - Speed 3 19 ou 21 ? - Page 2 Empty Re: 90kg - Speed 3 19 ou 21 ?

Message  flyeasy Mer 29 Mai 2013 - 18:51

c'est déjà ça car je n'aimais pas le doré caca d'oie Evil or Very Mad
flyeasy
flyeasy
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 78
Messages : 1934
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 69
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

90kg - Speed 3 19 ou 21 ? - Page 2 Empty Re: 90kg - Speed 3 19 ou 21 ?

Message  THIERRY54 Mer 29 Mai 2013 - 18:53

On espere tous que les speed 4 en 18 seront tip top............puissante ET vivante,rapide etc....
Par contre elles se font désirer................ Sad
THIERRY54
THIERRY54
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 85
Messages : 3228
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 57
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

90kg - Speed 3 19 ou 21 ? - Page 2 Empty Re: 90kg - Speed 3 19 ou 21 ?

Message  JiL Mer 29 Mai 2013 - 19:02

Allez --> Speed 3 21 !
Tant pis pour la 4, pas envie d'attendre Wink
JiL
JiL
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 200
Messages : 18
Date d'inscription : 29/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

90kg - Speed 3 19 ou 21 ? - Page 2 Empty Re: 90kg - Speed 3 19 ou 21 ?

Message  flyeasy Mer 29 Mai 2013 - 19:10

N'oublie pas de mettre les rallonges Very Happy
Tu verra c'est un super voilier, et effectivement, dans cette surface je ne pense pas que cela vaille le coup d'attendre, tu vas faire des envieux cet été ! Suspect
flyeasy
flyeasy
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 78
Messages : 1934
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 69
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

90kg - Speed 3 19 ou 21 ? - Page 2 Empty Re: 90kg - Speed 3 19 ou 21 ?

Message  vince 91 Mer 29 Mai 2013 - 21:59

http://gleiten.tv/index.php/video/action/view/v/144/page/348/

regarde sur se site il montre bien la différence entre la speed 3 19 vs 21 dans le light
vince 91
vince 91
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 72
Messages : 262
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 38
Localisation : 91170

Revenir en haut Aller en bas

90kg - Speed 3 19 ou 21 ? - Page 2 Empty Re: 90kg - Speed 3 19 ou 21 ?

Message  willis Jeu 30 Mai 2013 - 2:16

JiL a écrit:Mouais, je crois que je ne vais pas attendre !
Vous savez si y a une bonne FS3 21 a vendre sur le forum par hasard ? Sinon je partirai sur du neuf.
Merci a tous pour vos conseils !! Smile

La mienne est en vente.
Jette un œil dans la section " vente d'ailes particuliers"
Elle a du kilométrage mais elle est parfaite.
Pour débuter, cela te fait juste la moitié du neuf, sans craindre de la vraquer.
À toi de voir.

_________________
Ensemble sabFoil à vendre
Sonic V4 15m
Sonic V2 18m      
Sonic V3 13m et 9m         
Sonic V2 6m
TT RSC Suprême Pro 135x40.5  
Tiki Wooden Stuff 235x46  / Tiki FlyWar 210x42 / Tiki Home Made 227x43
Sab Foil Free Race Kraken 103 Ailes 740 et 670 Stabs 380 et 399
Tarifa Foil Board 130
willis
willis
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 102
Messages : 3279
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 51
Localisation : Aquitaine, Preignac City en Sauternes

Revenir en haut Aller en bas

90kg - Speed 3 19 ou 21 ? - Page 2 Empty Re: 90kg - Speed 3 19 ou 21 ?

Message  el tio loco Jeu 30 Mai 2013 - 13:43

Et la mienne aussii ! Qui a dit que la21 etait mieux que la 19 ? ;-)
Ceci dit je ne me prononcerai pas car j ai pas essaye la 21.
Par contre en navigant souvent en boudin, je ne suis pas destabilise par la 19. Super aile et super ressenti comme la 12 d ailleurs... qui est est bcp plus reactive.
el tio loco
el tio loco
Même pas peur
Même pas peur

Poids : 75
Messages : 76
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : lavaur 81

Revenir en haut Aller en bas

90kg - Speed 3 19 ou 21 ? - Page 2 Empty Re: 90kg - Speed 3 19 ou 21 ?

Message  yodasky Jeu 30 Mai 2013 - 22:35

je frole les 90, et je suis tres content de la 21, j'ai jamais tester la 19 donc j peut pas comparer, mais pourquoi prendre plus petit ? il y aurai une 25 je crois que je prendrai la 25 Smile
yodasky
yodasky
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 83
Messages : 47
Date d'inscription : 05/08/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

90kg - Speed 3 19 ou 21 ? - Page 2 Empty Re: 90kg - Speed 3 19 ou 21 ?

Message  JiL Mar 20 Aoû 2013 - 11:16

Bonjour à tous,

J'ai finalement choisi la 19.
J'ai acheté celle d'el tio loco, version deluxe, en parfait état.
Effectivement, ca tire fort, et ca se pilote différemment d'une aile à boudins.
Cependant, après essai, je ne me sens pas rassuré à l'idée d'aller en mer avec une aile à caissons.
Bref, j'ai retenu des conseils du post, où on me disait qu'il fallait en priorité acquérir une planche à gros volume. Ce que j'ai fait (K-race RRD), effectivement ca fait toute la différence avec la TT.

Au fait cette aile est à vendre, me contacter par MP si elle vous intéresse.

JiL
JiL
JiL
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 200
Messages : 18
Date d'inscription : 29/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

90kg - Speed 3 19 ou 21 ? - Page 2 Empty Re: 90kg - Speed 3 19 ou 21 ?

Message  Invité Mar 20 Aoû 2013 - 11:31

salut

dommage que tu te sentes pas rassuré en mer avec une aile à caisson, pourtant dans le ligthwind je me sens plus en sécu avec un caisson qu'une grosse aile à boudin en cas de grosses molles , en plus avec une K-race RRD tu as vraiment de quoi naviguer serein Smile

@+jf
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

90kg - Speed 3 19 ou 21 ? - Page 2 Empty Re: 90kg - Speed 3 19 ou 21 ?

Message  lemoineo Mar 20 Aoû 2013 - 16:31

La 19 est très sécurisante tombée à l'eau (la 21 sans doute aussi),
même dans les vagues, elle flotte comme un gros ballon.
Le principal, c'est d'arriver à retendre les lignes ... sur le dos, sur le ventre, et s'il y a (un peu) de vent,
elle redécollera !
Bien sûr, si elle est déjà en papillon avant le touché d'eau, là, c'est plus problématique ...
Je t'invite à faire l'essai sur un plan d'eau ou tu as pied (1m d'eau c'est bien) avec 12noeuds de faire exprès de la faire tomber ... et de tenter un redécollage.
Ca te donnera confiance (si tu réussis ... hi, hi)
N'ai pas peur mon fils
Olivier
lemoineo
lemoineo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 77
Messages : 3726
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 71
Localisation : Croissy/Seine (Ouest Paris)

Revenir en haut Aller en bas

90kg - Speed 3 19 ou 21 ? - Page 2 Empty Re: 90kg - Speed 3 19 ou 21 ?

Message  olivince Mar 20 Aoû 2013 - 17:08

JiL a écrit:Bonjour à tous,

J'ai finalement choisi la 19.
J'ai acheté celle d'el tio loco, version deluxe, en parfait état.
Effectivement, ca tire fort, et ca se pilote différemment d'une aile à boudins.
Cependant, après essai, je ne me sens pas rassuré à l'idée d'aller en mer avec une aile à caissons.
Bref, j'ai retenu des conseils du post, où on me disait qu'il fallait en priorité acquérir une planche à gros volume. Ce que j'ai fait (K-race RRD), effectivement ca fait toute la différence avec la TT.

Au fait cette aile est à vendre, me contacter par MP si elle vous intéresse.

JiL
Cela m'a fait aussi cette impression au début. J'ai retrouvé ce petit manque d'assurance du débutant lors des premières sessions en 21 et 12.
Un de mes grand plaisir a toujours été de me barrer au large avec mes kite boudins. (bord de 15 à 20mn)
Ensuite il m'est arrivé les galères classiques du caisson à la baille... Et bien j'ai constaté que d'abord il faut vraiment l'avoir chercher pour mettre l'aile à l'eau (entrainement au back loop et autre trucs marrant) et qu'ensuite même quand on pense que cela ne redécollera pas , et bien cela redécolle. Il faut garder son calme et avoir confiance...
L'autre foi au large je passe derrière un bateau à moteur au large. Le mec me fait coucou.. moi aussi et catastrophe je me prend dans son fil de pêche qui file le long de ma combinaison.
Le temps de flipper à l'idée de me faire lacérer pas les hameçons et de me dépatouiller de ce truc, j'ai finit pas mettre la 21 à l'eau.
Elle à fait un beau tas de fil et de spi dans l'eau... affraid Là j'ai eu un gros coup de stress. Je l'ai laissé faire... un peu, je me suis détendu et bien elle est reparti. (après quelque bizarrerie du genre bord d'attaque retourné et vol à l'envers et autres blagounettes)
J'ai déjà eu une fois ma 14 switchblade faisant ventouse sur l'eau parceque le vent était tombé puis avait tourné Side off et bien on est vraiment pas à l'aise dans ces conditions.
En plus un boudin c'est quand même une capote en latex et des valves pouvant péter à tout moment. Et là en un instant cela se transforme en merde qui ne vol plus du tout.
En caisson j'ai péter deux fusible après un saut raté, et bien je suis rentré. Je pense que même en flinguant autre chose ou en la déchirant un peu, cela vole toujours pour rentrer grand largue sans forcer.
Je ne saurais que te conseiller de prendre de l'assurance avec la bête et tu verra qu'en fait le caisson n'est pas un truc d'illuminé.
Après c'est sur qu'en K RACE la 19 perd de son intérêt. En même temps la KRACE cela doit être d'un rasoir....
En speed je doit me retenir de ne pas envoyer un Jump à chaque risée, en board de race je pense que l'on doit vraiment s’emmerder.
Plutôt que d'acheter une Race tu aurais du prendre une Speed 3 12 et la tu aurais eu une révélation ... D'ailleurs je pense que cette voile n'est pas améliorable tellement elle est top. La Speed 4 12 ne viendra pas je vous dit....CE sera comme les boudin, un nouveau logo, deux trois trucs inutile (des joncs dans les oreilles) et une nouvelle barre qui dé vrille comme un boudin.

olivince
olivince
No pump guru
No pump guru

Poids : 90
Messages : 904
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 47
Localisation : Entre Nantes, Les Portes en Ré et Piriac

Revenir en haut Aller en bas

90kg - Speed 3 19 ou 21 ? - Page 2 Empty Re: 90kg - Speed 3 19 ou 21 ?

Message  JiL Jeu 22 Aoû 2013 - 2:01

Et bien justement, lors de cette sortie en lac, mon aile est tombée a l'eau et s'est enroulée sur elle-meme.
A ma decharge je testais simultanement pour la premiere fois la FS et ma planche de race.
Bref une premiere fois l'aile a fini par redecoller (plus fastidieux cependant qu'en boudin) mais la deuxieme fois, apres s'etre emmelée, elle commencé a prendre l'eau, et la, terminé !
Heureusement j'etais a 100m du bord, et j'avais pied. Mais en pleine mer, j'aurais été bien emm...dé !
Bref je ne remets pas en cause les qualités de cette aile : une sacrée puissance, un border/chocker efficace, une tenue dans tres peu d'air.
Mais pour le redecollage, je ne me suis jamais retrouvé coincé en boudin (en meme temps je n'étais jamais sorti avec si peu de vent... je precise toutefois que d'autres boudins arrivaient a naviguer en meme temps), et la clairement redecollage impossible sur la 2e tentative.
Bref je pense que c'est une aile qui merite d'etre apprivoisée sur lac avant d'aller en mer.
Ensuite je me dis qu'avec une grosse TT (ce que vous appelez "door"), j'aurais surement eu moins de mal qu'avec ma planche de race et n'aurais pas mis l'aile a l'eau...

Avis aux possesseurs de FS (et ayant une bonne experience du boudin par ailleurs): en toute franchise, vous vous sentez plus en securité avec cette aile qu'avec un boudin en mer loin des cotes ?
A nouveau je ne remets pas en cause ses qualités qui m'ont sautées aux yeux... mais aussi ses defauts (en tous cas pour un debutant en caisson)
JiL
JiL
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 200
Messages : 18
Date d'inscription : 29/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

90kg - Speed 3 19 ou 21 ? - Page 2 Empty Re: 90kg - Speed 3 19 ou 21 ?

Message  samdam Jeu 22 Aoû 2013 - 9:04

pendant la phase d'apprentissage il y a beaucoup de risque de faire tomber l'aile à l'eau lors d'une manoeuvre ratée, donc là oui il faut mieux rester près du bord en cas d'emmélage sérieux.

par contre une fois que tu seras à l'aise, en race dans la plage de vent de la s3 19, donc vent très faible, en principe le seul risque c'est que le vent tombe complétement et que l'aile décroche. dans ces conditions la plupart des boudins seront déjà tombés à l'eau, et ne seront pas non plus redécolables.
le seul avantage que je donnerai au boudin c'est que c'est plus facile/rapide à plier proprement sur la planche pour rentrer à la nage, voire s'il reste un peu d'air, on peut l'utiliser en mode self rescue pour rentrer plus vite, mais avec une grosse boudin tu ne peux pas la faire tenir correctement en l'air à la main, en tout cas une dyno17 est beaucoup trop encombrante pour faire un self rescue efficace, mais j'arrive quand même à lui faire prendre l'air sur quelques m² d'une oreille, c'est toujours ça pour rentrer plus vite!

penser aussi qu'avec ce genre de galère en ballade au large, après être rentré à la nage, on peut se retrouver très loin du point de départ, un gros caisson mouillé et plein de sable est terriblement lourd à trimballer, surtout accompagné d'une planche de race, par contre s'il fait beau et que l'air revient, tu peux toujours sécher ton caisson pour rentrer en kite, alors qu'avec un boudin, une fois que tu as pris la décision de dégonfler t'es bon pour rentrer en marchant, sauf si t'as pris une pompe encombrante avec toi, où que tu croises d'autre boudineux sur la plage!
samdam
samdam
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 947
Date d'inscription : 28/08/2009
Localisation : ouistreham

Revenir en haut Aller en bas

90kg - Speed 3 19 ou 21 ? - Page 2 Empty Re: 90kg - Speed 3 19 ou 21 ?

Message  Tom38 Jeu 22 Aoû 2013 - 9:52

Perso en caisson j'ai jamais eu de galère et je n'hésite pas a ma balader assez loin en confiance ...
Moi j'ai plutôt vu le cas inverse, vent qui tombe soudainement, jarrive a rentrer limite en downloop / nage tractée alors que les boudins tombent a l'eau et ne redécolle plus et doivent rentrer a la nage .

En fait le seul problème des caisson c'est qu'en cas de casse (largeur par ex),de vent qui tombe subitement sous les 3 nds (déjà arrivé au lac) , le retour a la nage est galère quand l'aile prend l'eau .

Une fois j'ai choppé un papillon, il faut garder son calme et agir vite : on remonte a l'aile en tirant sur les lignes gentiment, on défait tout et on met l'aile sur le bf et puis on retend les lignes progressivement ... Et hop
Tom38
Tom38
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 65
Messages : 1111
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 29
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

90kg - Speed 3 19 ou 21 ? - Page 2 Empty Re: 90kg - Speed 3 19 ou 21 ?

Message  lemoineo Jeu 22 Aoû 2013 - 10:36

Tom, tu as réussi à défaire un papillon dans l'eau ? Intéressant à savoir
lemoineo
lemoineo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 77
Messages : 3726
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 71
Localisation : Croissy/Seine (Ouest Paris)

Revenir en haut Aller en bas

90kg - Speed 3 19 ou 21 ? - Page 2 Empty Re: 90kg - Speed 3 19 ou 21 ?

Message  Tom38 Jeu 22 Aoû 2013 - 10:47

lemoineo a écrit:Tom, tu as réussi à défaire un papillon dans l'eau ? Intéressant à savoir
Oui en général on s'entraide si cela arrive mais le défaire tout seul c'est possible aussi (mais pas simple non plus)
Enfin ça m'est arrivé une seule fois et ça avait marché pour moi Smile
Tom38
Tom38
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 65
Messages : 1111
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 29
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

90kg - Speed 3 19 ou 21 ? - Page 2 Empty Re: 90kg - Speed 3 19 ou 21 ?

Message  tatahi Jeu 22 Aoû 2013 - 10:54

JiL a écrit:

Avis aux possesseurs de FS (et ayant une bonne experience du boudin par ailleurs): en toute franchise, vous vous sentez plus en securité avec cette aile qu'avec un boudin en mer loin des cotes ?
A nouveau je ne remets pas en cause ses qualités qui m'ont sautées aux yeux... mais aussi ses defauts (en tous cas pour un debutant en caisson)
Je peux dire clairement que je n'irai jamais très loin au large au dessous de 10 noeuds en boudin . Même avec beaucoup de technique, c'est impossible à redécoller . Pour les caissons, c'est tout à fait possible mais cela demande de savoir optimiser chacune de ses actions et de ne rien faire de négatif, donc de l'expèrience .Pour ma part, l'expèrience que je raconte toujours, c'est 3 redécollages en 21.0 en une demi heure lors d'un apprentissage en foil .Donc, les deux suivants, c'est voile mouillée en plus .

Donc, le cursus normal, c'est : Je prends de l'expèrience, je m'éloigne quand je suis sûr, de préférence avec un pote ou deux et jamais plus de distance que ce que je peux faire en nageant ...C'est assez simple en fait .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19638
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

90kg - Speed 3 19 ou 21 ? - Page 2 Empty Re: 90kg - Speed 3 19 ou 21 ?

Message  laurent.a Jeu 22 Aoû 2013 - 10:58

lemoineo a écrit:Tom, tu as réussi à défaire un papillon dans l'eau ? Intéressant à savoir
L'an passé j'ai réussit à défaire The papillon de la mort justement à Monteynard avec la 21. Aile qui fait son tour parfaitement au milieu et bridagequi a tourné et tendu également, on commence par mettre l'aile sur le bord de fuite, puis on tire l'arriere du coté normal sur environ 10m, le vent devrait faire son oeuvre pour redérouler le papillon vers le bord de l'oreille. Ne pas hesiter à refaire l'operation plusieurs fois. Si ca ne marche pas, la solution largage réarmage peut également fonctionner !
laurent.a
laurent.a
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 60
Messages : 2528
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 46
Localisation : Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

90kg - Speed 3 19 ou 21 ? - Page 2 Empty Re: 90kg - Speed 3 19 ou 21 ?

Message  olivince Jeu 22 Aoû 2013 - 12:11

Tom38 a écrit:
Une fois j'ai choppé un papillon, il faut garder son calme et agir vite : on remonte a l'aile en tirant sur les lignes gentiment, on défait tout et on met l'aile sur le bf et puis on retend les lignes progressivement ... Et hop
Alors ça cela m'intéresse pas mal. Des avis? On crée un nouveau post la dessus?


Dernière édition par olivince le Jeu 22 Aoû 2013 - 13:03, édité 1 fois
olivince
olivince
No pump guru
No pump guru

Poids : 90
Messages : 904
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 47
Localisation : Entre Nantes, Les Portes en Ré et Piriac

Revenir en haut Aller en bas

90kg - Speed 3 19 ou 21 ? - Page 2 Empty Re: 90kg - Speed 3 19 ou 21 ?

Message  tatahi Jeu 22 Aoû 2013 - 12:30

Y'a plus qu'à aller là !

http://tubelesskite.forumactif.com/t5897-la-cravate

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19638
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

90kg - Speed 3 19 ou 21 ? - Page 2 Empty Re: 90kg - Speed 3 19 ou 21 ?

Message  olivince Jeu 22 Aoû 2013 - 12:37

JiL a écrit:
Avis aux possesseurs de FS (et ayant une bonne experience du boudin par ailleurs): en toute franchise, vous vous sentez plus en securité avec cette aile qu'avec un boudin en mer loin des cotes ?
A nouveau je ne remets pas en cause ses qualités qui m'ont sautées aux yeux... mais aussi ses defauts (en tous cas pour un debutant en caisson)
En toute franchise Voilà ce qui est arrivé à un de mes potes par vent léger. Je lui prête ma cabrinha 14 par vent de Nord Est à Piriac car il me voyait naviguer sans problème depuis 2 h. Il refuse de prendre ma door car il trouve cela trop grand.
Il part avec sa fluid III et voilà le résultat (le petit point noir au millieu de la photo c'est lui tentant vainement de revenir à la côte):
90kg - Speed 3 19 ou 21 ? - Page 2 Img_1710
Après avoir pris cette photo j'ai appelé les pompier et cela s'est finit avec une belle hypothermie.
Boudin/Caisson on est jamais en sécurité. Par contre la marge de puissance qu'apporte un caisson est un net avantage par rapport ou boudin.
Tout est une histoire de marge de sécurité. Quand je navigue loin du bord en 21, j'aurais pu naviguer sans problème avec ma 14 boudin. Sauf qu'avec la 21 j'en ai sous le pied si le vent baisse alors qu'avec la 14 j'étais souvent à la limite. Cette différence est fondamentale pour la sécurité je trouve.
Si le vent est limite en 21 je ne m'éloigne pas.
Le re -décollage est il est vrais plus stressant et compliqué (au début..seulement mais bon le redecollage arrière est quand même un truc génial ) mais presque toujours possible mais dans pas d'air.
Donc oui en toute honnêteté je me sens plus rassuré maintenant en caisson qu'en boudin. Mais plus je m’éloigne, plus je me concentre et je fait gaffe. Le Freestyle c'est près du bord et puis c'est tout.
olivince
olivince
No pump guru
No pump guru

Poids : 90
Messages : 904
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 47
Localisation : Entre Nantes, Les Portes en Ré et Piriac

Revenir en haut Aller en bas

90kg - Speed 3 19 ou 21 ? - Page 2 Empty Re: 90kg - Speed 3 19 ou 21 ?

Message  tatahi Jeu 22 Aoû 2013 - 13:23

C'est clair que si c'est light, en boudin et off shore, c'est carrément du suicide, si on rajoute une petite board en plus , alors là, y'a souci icon_ptdr

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19638
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

90kg - Speed 3 19 ou 21 ? - Page 2 Empty Re: 90kg - Speed 3 19 ou 21 ?

Message  Invité Jeu 22 Aoû 2013 - 13:37

salut

mouais , limite inconscient !
faire du large impose un minimum de sécu
tiens un petit rappel : http://kite.ffvl.fr/node/2933

@+jf
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

90kg - Speed 3 19 ou 21 ? - Page 2 Empty Re: 90kg - Speed 3 19 ou 21 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum