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Futur nouveau en caisson ?

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Message  Jean-Phil le Jeu 23 Mai 2013 - 13:29

Bonjour à tous,

Tout d'abord un petit mot pour dire que j'apprécie le ton respectueux et assez objectif de ce forum.

La question d'une nouvelle aile se pose pour moi. Question : acheter une aile à caisson ?

Je commence par me présenter :

Jean-Philippe, j'habite en Dordogne (24), je navigue à La Palmyre - La Bonne Anse (Charente maritime - 17) et parfois sur le Lac d'Hourtin (Gironde - 33).
Je pèse 68Kg à la sortie de la douche et je navigue en Cabrinha Switchblade 10m 2009. Je navigue en kite depuis 2009, auparavant en windsurf.
Je vais où je veux sur n'importe quel plan d'eau et je commence à faire des jumps sympa, vitesse de pointe type "au taquet avec les planchistes".
Je navigue de 15 à 30Kt avec mon aile en toute sécurité. A 15 kt avec des molles je n'ai pas de problèmes. Je n'ai pas de 7m (ou autre) car trop faible fréquence d'utilisation sur mes spots.
Je navigue 2 fois par mois en moyenne, toute l'année.
Planche : 136x42 ; je ne compte pas changer de planche ni en avoir deux (question de logistique de transport).

Je pratique donc avec une aile unique.

Je souhaite pouvoir naviguer avec moins de vent.


Voilà ce que je veux dire :

Tu fais 3h de route, et les prévisions ne sont pas au RDV. Tu as du vent stabilisé dans les cheveux mais pas assez pour naviguer. Tu vas ruminer ta déprime au bar du coin.

Tu fais 3h de route, tu gonfles, ça décolle, mais ça retombe, ah non ça remonte, ah non elle tombe... bref, tu sors pas le cul de l'eau. Tu vas ruminer ta déprime au bar du coin. Tu penses à arrêter se sport de m...

Tu fais 3h de route, un peu moins de 20 kt, t'es le roi du monde. Au bout de 2h il y a une baisse, tu rentres lamentablement en relançant l'aile pendant 5 minutes (tu navigues "au vent", au cas où justement). Il y a quelques gars en 12m qui continuent gentiment (de toute façon je veux pas de 12m parce que je veux garder une marge si le vent monte et j'adore sortir par 25-30 Kt). Tu rentres, tu ranges l'aile proprement, enlèves la combinaison... et le vent remonte plus fort à 20 kt voir 25 kt (ce cas arrive très très souvent). Tu vas ruminer ta déprime au bar du coin. Tu penses sérieusement à t'inscrire dans une association activiste de défense de l'environnement pour changer les choses.

Tu fais 3h de route, avec ton meilleur pote, même gabarit, mais il a une North Fuse 12m. Tu le regardes pendant 5h assis sur le sable, tu prends quelques photos, tu attrapes un rhume, tu penses à t'inscrire et prendre le pouvoir dans une association d'interdiction du kite surf sur l'ensemble des plages du littoral. Tu vas pas boire une bière avec ton meilleur pote qui en meure d'envie.

Un jour tu as vu un gars seul sur l'eau, eau flat, un léger vent du type bienvenu quand il fait chaud, mais guère plus.
C'était beau.
Il avait une aile à caisson.
Tu te dis que quand tu seras grand, tu feras pareil.

Bref, je préfère vous donner des exemples que de parler de plage de vent alors que j'ai pas d'anémo brancher sur mon aile, et que les relevés winds up... faut voir.

Choix de l'aile ?
Vos commentaires sont unanimes : une speed c'est très bien. Je n'ai pas peur de me jeter dans la compréhension technique des ailes à caisson. Je me fiche des avis des autres (important ça). Je veux pouvoir naviguer quand je vais à la mer. Je suis marié, 2 enfants, beaucoup d'occasion de ne pas naviguer, donc interdiction de louper une session quand le planning me permet de me libérer. Je ne compte pas me séparer de ma 10m. J'ai déjà eu une 14m boudin, très déçu : trop lourde elle ne décollait pas plus tôt que ma 10m, même si une fois en l'air elle tirait bien. Si par malheur elle tombait à l'eau dans le light, impossible de la re décoller.
Mon aile est très "direct en barre", mais aussi très dure, je me prends les claques de vent directement dans les bras. La North Fuse de mon copain est bien douce est onctueuse, j'apprécie. Qu'en est-il des caissons ?
Je n'achète pas d'occasion, je prends soin de mon matos et le garde longtemps (ma 10m est visuellement irréprochable).
Je poste sur ce forum car une flysurfer... c'est un investissement et je ne veux pas me tromper sur la taille ! Soit j'en prends une, soit je reste avec ma 10m.

Alors ? Flysurfer speed 12m ou 15m ?

Merci encore pour votre forum qui m'a permis de découvrir ces ailes d'irréductibles gaulois (parce que vous savez aussi parler des défauts).
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Message  jf-i2r le Jeu 23 Mai 2013 - 13:36

salut

j'adore ton post Smile on dirait la série "bref" Smile

sinon voile unique je pense que la Speed en 12m sinon 15 en complement va le faire
mais bon je laisse les "pros" te conseiller

@+jf


Dernière édition par jf-i2r le Jeu 23 Mai 2013 - 19:22, édité 1 fois
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Message  patdef le Jeu 23 Mai 2013 - 13:49

68kgs, dèjà une 10 que tu veux garder.

15! sans hésiter. Voir 19 mais ça commence à faire un gros gap entre les 2 tailles.
Enfin, ça, c'est mon avis de pratiquant de l’intérieur des terres et de ses vents instables.
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Message  bisoc le Jeu 23 Mai 2013 - 14:08

salut bienvenu Smile

j'aime bien le style.

speed 3 15 DLX. pour ton choix. c'est le complément idéal.
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Message  lemoineo le Jeu 23 Mai 2013 - 14:18

Salut
Beaucoup d'humour sur soi et sa pratique, ca ne peux pas nuire.

J'avais (avec mes 90kg), une Switchblade 14 que j'aimais bien et une Switchblade 10 que j'utilisais moins (comme si t'avais une 7)
J'ai donc pris une 19 (la 21 est sortie juste après je crois), et c'est celle qui sert le plus ... après ... voir mon quiver

D'accord avec tout TLK, c'est une Speed 15 Deluxe qu'il te faut, pour ton gabarit.
Si possible, fait toi aider pour tes opérations de décollage et atterissage, la taille risque de t'impressionner
et à toi la douceur en barre, des runs aile callée ....

Tu peux d'ore et déjà enlever le point d'interrogation au titre de ton post, t'es cuit affraid

Bienvenue
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Message  imotep33 le Jeu 23 Mai 2013 - 14:20

salut,

+1 pour ta présentation ca le fait bien et c'est tellement vrai! (enfin pour les boudineux muahahah)

je pense que la speed en 15m ca peut etre la bonne alternative si tu choisis une flysurfer. les gabarits "standards" la tiennent jusqu'a 20 noeuds (voir plus pour les gros bourrins...) et vu ton poids y'a moyen de commencer a naviguer dans 8 noeuds a mon avis et de prendre son pied dans 10 noeuds. ca devrait bien compléter ta 10m² en attendant que tu deviennes amoureux des speeds et que t'en achetes une plus petite :p . je penses pas qu'une 19 soit nécessaire puisque tu ne vas pas faire 3h de route si il y a 7 noeuds d'annoncé?

tu ne nous a pas parlé de ton style/programme de ride? tu es orienté plus freeride, vitesse, freestyle? tu rides quoi comme type de plan d'eau? du flat, avec du clapot, de la vague? selon tes capacités et tes envies il y a d'autres voiles que les FS. par exemple la revolt de Zebra kite qui sort en ce moment. ou les pansh qui moyennant un peu de bricolage peuvent faire des bonnes armes de light pour pas cher. il y a aussi les peter lynn mais je ne peux pas t'en parler je ne les connait pas. je sais juste que c'est aussi vif qu'un boudin, voire plus!


niveau sensation en barre, mes ressentis perso c'est que c'est bien leger en barre et que la sensation est tres directe. j'ai vraiment l'impression d'avoir l'aile directement branchée sur la barre. et les speed plus particulièrement! comparé a toutes les ozones que j'ai essayé, je les trouves un peu molles en barre, et le peu de boudins que j'ai testé j'en parle meme pas... ca use les bras et tu sens rien!


si tu veux naviguer sur arcachon, je suis labas pour les semaines à venir. j'ai une speed3 12m² et une pansh aurora 15m².


je t'invites également à te renseigner sur le weekend du 1er juin où apparemment flysurfer sera a biscarosse!
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Message  Toy le Jeu 23 Mai 2013 - 14:24

Welcome Jean-Phil cheers

Un jour tu as vu un gars seul sur l'eau, eau flat, un léger vent du type bienvenu quand il fait chaud, mais guère plus.
C'était beau.
Il avait une aile à caisson.
Tu te dis que quand tu seras grand, tu feras pareil.

--> J'adore ! (Je me suis dis ça en voyant un gars avc une Flysurfer 21m² sous un beau sunny )



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Message  olivince le Jeu 23 Mai 2013 - 14:55

Pour info la FS 21 est bien plus légère en barre dans 15 knt qu'une Switchblade 14.
Par contre attention, la tension est bien là mais dans le harnais et cela ne tire pas quà moitié.
Pour le peu d'expérience que j'ai, une flysurfer c'est un truc de mec méticuleux. La première fois que j'ai vu le bridage, j'ai paniqué et je continue d'avoir une appréhension au moment de débaler le plat de spaghetti.
J'ai essayé il ya 2 mois la 15 d'un mec à Dakhla car je galèrais avec ma switchblade 14 dans pas de vent, et c'est là que tout à basculé dans ma tête... Shocked
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Message  flyeasy le Jeu 23 Mai 2013 - 14:57

Je n'achète pas d'occasion

faut peut être réfléchir, on trouve de très belles occases Flysurfer, et ça ne vieillit pas si mal que cela, surtout si comme moi tu n'habite pas au bord de la mer.
Un Flysurfer 12 d'occase te permettrai appréhender le caisson avec un de ses meilleur spécimen, et avec ton poids tu navigue par 12 kts sans problème tout en ayant une voile maniable, et de plus tu poura attendre les futurs modèles qui seront comme d'habitude encore plus performant et plus sûrs !
Alors, profite du forum, et réfléchis.....
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Message  laurent.a le Jeu 23 Mai 2013 - 14:59

tout comme les autres, la 12 en voile unique de 12 a 25 ou 15 voire 19 en complement. je navigue tous les étés a hourtin, l aile que je sors le plus est la 21 souvent seul sur l eau !

niveau sensation en barre c est leger chez flysurfer.

Par contre avant d investir le mieux c est d essayer, car le changement est assez net d un boudin a caisson !
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Message  jeck le Jeu 23 Mai 2013 - 15:08

une S3 15.0 en complement de ta 10.0
pas de choc dans les bras, mais plutôt dans le harnais
autre style, mais jouissif si t'es prêt à abandonner les sinusoîdes ...

_________________
#Speed4 15.0, #Speed5 12.0, #S4 8.0, #Peak2 8.0,  #dinbou Best 7.5+5.5,  + Foil Ketos Freeride2 +10 knots,  +Flyradical L & XL , +Bliss, {MTB kheo, {casque rouge, {eau-terre-neige / Spécialiste en vent pourri ;-) / Yeux bleus       / trombiAlbum
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Message  ribore le Jeu 23 Mai 2013 - 15:11

Bienvenu par ici!

Je me suis trouvé beaucoup de points communs dans l'exposé de ta problématique. Surtout pour le bistro (mais j'y vais aussi quand le shore-break veut pas que je mette mon 2° pied dans le strap, quand la combi séche reste gonflée pour me bloquer la jambe 30cm au-dessus du skim, ou quand... bref, toutes les fois qui précèdent le renouvellement de mon unique bord en 2012 )... donc mon avis - pour la pratique aquatique - s'appuie surtout de la présence de Hot-spot dans les bistros qui m'ont permis de réciter par coeur une bonne partie de ce qui s'est écrit sur le forum... geek

Je peux me tromper mais je crois que sur tes spots il y a plus souvent moins de 15 que plus de 25..?)
Logiquement je fais donc comme beaucoup: si tu veux garder ta 10m, une 15 en Dlx parait le meilleur complément. Toutefois si tu mets trop longtemps à te décider au bistro, à force de frites et de bières, tu risques de ressembler à Lemoineo en terme de poids et il te faudra alors choisir entre régime ou 19Dlx... (lui a fait son choix... Rolling Eyes ) Wink
Si tu ne tiens pas plus que ça à garder ta 10m, en aile (quasi) unique la question de la 12 en Dlx peut raisonnablement se poser... Il y aura plus de marge en plage haute, et la différence en plage basse est pas très importante (surtout qu'elle bouge mieux, y compris avec qques mètres de rallonges). (A titre "indicatif" les plages officielles sont 8-22kts contre 9-25kts pour un rider de 75kg).

L'idéal serait que tu essayes (et il semble y avoir quelques opportunités ces temps-ci...).



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Message  funalex le Jeu 23 Mai 2013 - 15:34

la 19m est un bon complément d'une 11-12m à boudins
la 15m est un bon complément d'une 10m à boudins
la 12m est un bon complément d'une 8-9m à boudins

la technique pour optimiser la navigation dans le vent faible est difficile au début, avec la 15m au début j'arrivais pas à partir avant 12 noeuds, et je me suis dis que les caissoneux étaient des mythos, et avec l'expérience et les départ downloop, on part dans 10 noeuds avec un petit TT et on reste calé. (je pèse 70kg), et ça accélère fort, donc ensuite on est calé full speed, c'est la raison pour laquelle il vaut mieux des planches rapides sur cette aile.

Maintenant je pars plutot à 9-10 noeuds avec une grosse planche, et 12 avec mon TT en speed 12, car j'ai vendu la 15 au profit d'une 12m, comme il y a souvent + de 12 noeuds chez nous.
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Message  giarmoleol le Jeu 23 Mai 2013 - 16:27

Salut Jean-Phil

Super ta présentation !

Je suis passé à peu près par le même chemin que toi: j'ai commencé avec une cabrinha crossbow 13 en voile unique (un fois sur 2 je me déplaçait pour rien). J'ai choisi de la compléter 1 an plus tard par une grosse speed III pour les petits thermiques des jours de grand beau soleil. Un an de pratique depuis me confirme que c'était un excellent choix, je ne me déplace presque plus jamais pour rien et je ressort toujours des sessions de light avec la banane.

Je trouve la sensation en barre bien plus agréable sur ma grosse speed III que sur la crossbow. La sensation est plus directe, elle est plus précise. Pour la dureté de la barre: sur la crossbow c'est très dur tout le temps à en finir avec mal aux épaules au bout de quelques heures de nav; sur la speed c'est progressif, plus tu borde plus c'est dur, juste assez pour savoir si la voile est bien placée et pas assez pour fatiguer.
Les vielles switch que j'ai eu en stage m'avaient donné la même sensation que ma crossbow, en étant un peu moins dures. Les cab. convert du stage par contre n'avaient aucun retour dans la barre, je ne savait jamais si la voile était bien placée. La dureté de la barre de la speed me paraît un très bon compromis


Le gros problème des speed, c'est que si tu en essaie une, au bout de quelques sessions, tu va vouloir le quiver complet Laughing

@+
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Message  Ripman le Jeu 23 Mai 2013 - 16:29

Super présentation,dis nous la marque de ta bière,le rendu est pas mal.
Peut-etre m'as tu vu à la Palmyre faire l'horizon en 21 (l'hiver est plus chaud et l'été plus frais en double peau)pour le reste c'est pas un spot passionnant(à part les troquets),en général nous les locaux on y va pas quand y'a du vent,hourtin est moins piégeant mais rare, et si tu veux essayer de la Speed,viens nous voir sur Chatel, Aytré,Oléron:déballage: 2 canettes,prise en main: 3 canettes,un bord droit:gratuit.
Plus serieusement un avis général des possesseurs:une Speed 15dl navigue plus de deux fois plus de temps que 12+8 sur la côte Atlantique.
Une 12 en aile unique avec TT 42 pas mal non plus,mais il faut pas oublier que Funalex peut naviguer tous les jours et que comme il dit on gagne en plage basse avec les heures de pratique,perso j'ai gagné 2 à 3knts en 8m en 3ans.
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Message  tatahi le Jeu 23 Mai 2013 - 17:44

Salut Jean-Phil, bienvenue sur TLK, je suis épaté à la fois par ta présentation de qualité et par les retours pointus des membres du forum, je n'ai pas grand chose à ajouter, je suis très heureux de voir cette dynamique se créer . Merci à tous . :bow:

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PS : Funalex : Réaliser que tu aies pu penser une seule minute que les caissonneux étaient des mythos m'a fait beaucoup de mal Crying or Very sad

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Message  furax le Jeu 23 Mai 2013 - 22:17

Bienvenue Jean-Phil,
Et bienvenue dans le monde du caisson.
Ki y goute y prend gout donc au plaisir de se croiser sur terre ou mer du coté de l' océan.
Bisous

icon_+1 avec les zautres pour ton message de présentation
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Message  Jean-Phil le Jeu 23 Mai 2013 - 22:22

Merci à tous !
Vous êtes vraiment une communauté hors norme ! Ce qui me motive encore plus à faire le pas, certes difficile, mais néanmoins prometteur vers une aile à caisson.

Pour complément d'info j'aime faire des longs bords à fond avec d'autres kite et planche et bien sur des bons sauts. Pas de Freestyle pour autant !
J'ai une 10m car je naviguais avant beaucoup à Berck et les autres spots de la manche. Je viens d'atterrir dans le sud ouest. Dès que je croise une vague cela me rappelle de bons souvenirs !

Je dois encore bien relire vos explications, cependant je pense pouvoir affiner ma problématique :

Rester dans le "aile unique" avec une 12m, ou accéder au vrai plage basse avec une 15m moyennant une bon temps d'apprentissage. Vous naviguez vraiment en dessous de 10 kt ? Cela pourrait m'ouvrir de nouvelles opportunités pour kiter plus de fois dans l'année.

Dans tous les cas un essai va s'imposer, comme vous me le conseillez, et mieux observer les statistiques de vents de mes spots à proximité.

Dans tous les cas je vous remercie vraiment pour vos contributions.

Jean-Phil
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Message  el tio loco le Jeu 23 Mai 2013 - 22:54

Salut !
Je suis egalement nouveau dans les aimes a caissons... 1 an de pratique. Je navigue en north rebel 6 et 10 cote mediterannee donc baston. J ai achete l an dernier une speed 19 et 12. C est vrai panique lors du deballage avec les brides... et apres 4ou 5 nav avec cq ales... le top. Aucun souci pour lever l aile et la piloter. La 19 edt plus camion. On la cale et elle tracte comme un tracteur.la 12 plus pour freestyle. Dans tous les cas aucun regret. En foction du vent je choisi caisson ou boudin.
La 19 pour 75 kg 7 a 15 nds.
La 12 a partir de 11 a 20 nds. Au dela rebel 10.
Le plus dur est l atterissage ou avec l aide d un enfant tu poses. Decollage sup simple tt seul.
A ta dispo si besoin d autre impression d un boudiniste caissonneux !
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Message  Christian le Ven 24 Mai 2013 - 1:53

Jean-Phil a écrit:Rester dans le "aile unique" avec une 12m, ou accéder au vrai plage basse avec une 15m moyennant une bon temps d'apprentissage. Vous naviguez vraiment en dessous de 10 kt ? Cela pourrait m'ouvrir de nouvelles opportunités pour kiter plus de fois dans l'année.
Bienvenue sur TLK. Je pressens que tu vas craquer pour une 15...
Il y a aussi la solution du kite-mountainobard pour rider encore plus souvent les jours de vent faible.

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default C'est de la calomnie

Message  lemoineo le Ven 24 Mai 2013 - 10:06

je voudrais m'inscrire en faux sur l'usage que Ribore fait de ce forum pour glisser des allégations qui ne mériteraient que le mépris avant qu'elles soient diffusées.
Mon poids confortable de 90kg n'est pas dû à la consommation forcenée des frites et de la bière,
mais au travail insidieux de mon épouse qui depuis plus de 20 ans me fait d'agréables petits plats d'une part
et d'autre part, du peu de temps que je passe sur l'eau, car au bout de 2 semaines de détente et de navigation, j'ai perdu (à chaque fois) 3/4 kg.

Funalex, t'as pas mis ta localisation dans ton profil, ça peut m'intéresser

C'était mon 1/4h justicier pas masqué
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Message  ribore le Ven 24 Mai 2013 - 10:16

lemoineo a écrit:je voudrais m'inscrire en faux sur l'usage que Ribore fait de ce forum pour glisser des allégations qui ne mériteraient que le mépris avant qu'elles soient diffusées.
Mon poids confortable de 90kg n'est pas dû à la consommation forcenée des frites et de la bière,
mais au travail insidieux de mon épouse qui depuis plus de 20 ans me fait d'agréables petits plats d'une part
Embarassed
Je confirme, pour les frites et la bière, que tu n'en consommes pas comme un forcené mais juste un peu et presque toujours entre les repas...
Je te crois aisément pour les petits plats de l'excellente cuisinière qui se sacrifie au quotidien à ton coté...
Et je me dis, après avoir réalisé tout cela, qu'on a donc échappé au pire affraid
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Message  animal188 le Ven 24 Mai 2013 - 15:55

Salut Jean-phil,
bienvenue et belle présentation !!! Wink

Oui, comme dit Christian, il y a le mountainobard et également le buggy, ça roule bien en FS.

Moi, je ne peux par contre te conseiller en taille de voile, parce qu’avec mes kilos (l'hiver à eu raison de moi), je ne prends que les plus grosses, ""voiles"" , euhh gamelles aussi, tasses également, mais c'est bon !!!!!

A+
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Message  alix le Sam 25 Mai 2013 - 9:52

hello,

pour ma part, c'est en partant d'une 12m boudin pour 72kg que le cheminement s'est fait...
pour aboutir à Speed 3 19m... tout cela avec une door... dans mon cas c'est pas pour sauver une session prometteuse qui fait l'arlésienne,
c'est juste que c'est prévu pétole+ et que je veux vraiment aller à l'eau...

l'été dernier à Hourtin c'était calme quand j'y étais, j'ai fait 3/4 de mes sessions en 19, et le reste en 12m... j'ai même pas sorti la 9m..
il semblerait donc que pour toi , une 15 devrait faire l'affaire, en 19 le raccord serait trop juste avec ta 10.... parce que en plage haute (15kt) en 19m... brrr affraid
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Message  flyeasy le Sam 25 Mai 2013 - 17:40

parce que en plage haute (15kt) en 19m... brrr

c'est là qu'elle est le mieux !
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