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Message  Bazook 23/03/13, 10:14 am

Saloute,

Les beaux jours arrivent et je décide de prendre ma licence+assurance comme chaque année (avec un retard de trois mois c'est vrai mais j'ai pas bcp ridé ces derniers temps Sad )

J'ai pris une licence "volant", la plus chère qui comprend le parapente et le kite. Que ne fût pas ma surprise de m'en tirer avec 138 euros de rêglement
pour : cotise fédérale+RC+AI+le magasine FFVL et SANS l'assurance rapatriement!

Alors que l'année dernière j'avais eu pour 104 euros la MEME chose AVEC l'assurance rapatriement! Je n'ai pas pris l'assurance rapatriement et pour cause, elle passe de 18 euros à 50 euros! j'en aurai donc eu pour 188 euros au total si j'avais pris la même chose que l'année dernière (et j'en avais eu pour 104 euros en 2012!). Même la cotise pour le petit magasine trimestriel augmente pour passer de 4 à 6 euros...
Ce qui fait 80% d'augmentation en un an, si on prend le package total!

Il paraît que l'accidentologie a pas été folichone l'année dernière, mais de là à impacter autant les tarifs 2013..



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Message  Christian 23/03/13, 11:23 am

Bah faut bien que notre chère fédé confused puisse financer les zéro euros/an pour le kite Suspect .
Budget 2012 de la ligue Rhône-Alpes :
Licence FFVL en augmentation Rapport_ligne_ra_2013

Je n'ai pas les chiffres des autres régions, si vous avez ça merci de les poster.
Si vous avez une liste précise des actions fédérales en faveur du kite, je suis preneur des infos également.

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- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
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Message  Tom38 23/03/13, 11:26 am

Je l'avoue j'ai toujours pas de licence je pensais m'en acheter une ce week-end mais du coup il va falloir économiser encore Embarassed
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Message  ribore 23/03/13, 11:56 am

Tant qu'à parler licence et assurance via la FFVL, j'ai eu aussi la nette impression (mais après avoir pris la mienne) que l'AI avait des garanties en baisse (notamment frais médicaux) et qu'il y avait un changement de compagnie (du moins pour le kite)...
Comme j'avais payé avant de regarder (c'est comme le Mtb sans casque: faut pas le faire...) je n'ai pas aprofondi pour cette année, mais dans l'avenir je pense que je prendrais juste la RC, le kite étant généralement exclus en petits caractères par la plupart des autres assurances...(en tout cas je lirais avant de renouveller par habitude!).

Ceci étant, l'Assurance ne fait pas directement partie des ressources propres de la FFVL qui se contente de servir d'intermédiaire...
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Message  Bazook 23/03/13, 12:05 pm

Pour le kite et le parapente c'est la même assurance, c'est Air Courtage (ou airsports assurance). Mais je pense que la Fédé est aussi impliquée dans le reglement de certains frais lors d'accident, il est donc possible que le montant des polices soit établi d'un commun accord. 188 euros si tu prend tout, ca commence a faire un réel budget.. Et c'est vraiment pas cool pour les étudiants (Tom38 par exemple) les chômeurs ou les petits salaires, qui ne s'assure pas à cause du prix.
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Message  samdam 23/03/13, 12:16 pm

Christian a écrit:
Si vous avez une liste précise des actions fédérales en faveur du kite, je suis preneur des infos également.
en normandie la fédé a aidé à financer des évenements (conviviale CNKite, challenge gps), et du matos pour les compets (lampes flash, planches de race...)
pour 2013 projet de formation d'une équipe jeune, achat d'ailes de race...

elle prête aussi un minibus+remorque, a aidé les jeunes qui ont participés aux Jeux Nautiques Atlantiques...

maintenant j'ai pas de chiffres, faudrai comparer avec les dépenses pour les volants et autres cerf-volants
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Message  toto 23/03/13, 12:56 pm

Moi j'ai payé 42,5€ avec juste la RC, la IA c'est un peu la carotte, j'ai entendu dire qu'il y avait plus d'accident de parapente donc...
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Chaque ligue CDVL club décide de ça politique pour faire avancer les choses!
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Message  Ripman 27/03/13, 10:17 am

Salut Toto et les eventuels licenciés.
Perso cette année au bout d'environ 10années je ne suis plus client de la fédé.
Vu le pognon que ça m'a couté j'ose me prendre pour un client.
-J'adhérais uniquement pour faire nombre,je crois que c'est plus la peine.
-Je ne prenais pas d'assurance,l'expérience des autres fédés m'ayant plus que démontré que ça ne sert à rien,je suis bien assuré ,donc ailleurs.
-J'en ai marre, comme il a déjà été dit, d'ouvrir une revue faisant état d'une ou deux disparitions à chaque édition.
-Je ne suis pas un déçu des JO,je n'aime pas le concept, et fais partie de ceux qui pensent qu'ils disparaîtront sous leur forme actuelle dans les deux générations.
-Bref une seule solution s'il doit y avoir fédé:une fédé kite.
-Quand le client est pas content il cherche ailleurs.
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Message  toto 27/03/13, 06:39 pm

L'année dernière dans l'assoc on a eux un petit accident matériel, l'assurance a très bien fonctionné!
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Message  granpasc 27/03/13, 07:48 pm

Ripman a écrit:
-Je ne prenais pas d'assurance,l'expérience des autres fédés m'ayant plus que démontré que ça ne sert à rien,je suis bien assuré ,donc ailleurs.

Si tu pouvais développer sans même citer les fédés et les assurances, à quoi en pratique on doit s'attendre.
Sur le parachutisme, on t'oblige à cotiser (sinon tu montes pas dans l'avion). Paye 130 euros ou va chercher un avocat, t'as le choix. Les garanties ont l'air dérisoires mais dans le même temps, jamais un témoignage de sinistré pour se plaindre sur le net ???
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Message  Ripman 28/03/13, 01:48 pm

Ca me dérange pas de développer puisque c'est Granpasc qui le demande,car je ne citais pas une fédé en particulier,mais les fédés en général .
Moi aussi je suis un vieux chuteur,excusez la vantardise mais c'était très chaud,soldat Ripman,groupe d'Accommandement para Nlle Calédonie,sauts commando de 80m(plafond maxi des "montagnes",l'avion devait repartir par la mer)sauts soa,ouverture une à trois secondes maxi,atterissages total impro une fois dans les buts du terrain de foot de la tribu,nous ne sautions qu'avec des pépins neufs qui ne faisaient qu'un saut (foutus en général).
D'après ce que dit Granpasc on ne peut donc sauter qu'en étant licencié,bon,connais plus le milieu,je parlais de compet moto ou vélo ou l'on peut-courir hors fédé en Ufolep ou en Avalanches Cup en vélo par exemple ou j'ai mes meilleurs souvenirs d'organisations ,de tracés et de niveau supérieur au Championnats de France voire Europe pour le DH.
Pour exemple facheux donc,accoudé avec le médecin de la fédé(ami et père d'un autre pilote bien sur),j'ai entendu les ligaments croisés de ma fille casser à moins de 10m de nous,à l'arrivée d'une demi-finale C France.Vu l'inertie de la Fédé à ne pas vouloir prendre la responsabilité du dossier,j'ai conservé la lettre de rappel du médecin et la confirmation écrite du refus de prise en charge de la fédé,dur à croire pour vous peut-être,mais à ce niveau là il y a longtemps qu'on a prit ses précautions.Ma fille a été opérée par un type formidable et fait sa réduc au Cers de Capbreton(et récupéré son titre un an après),dommage c'est la sécu qui paye.
Pour ma part,ayant eu une rupture de fatigue tibia-péroné en reco CF DH,les secours ne me trouvant pas ???l'hélico de l'organisation ne me trouvant pas (loufoque),c'est l'hélico de la gendarmerie qui est venu me chercher,là aussi accident lors d'une compet,mais Gendarmerie etc...donc prise en charge total sécu,absolument aucun signe personnel de la fédé,ça vous éclaire,renseignez vous autour de vous vous verrez ,mais comme on dit en compète y'a que le résultat qui compte (enfin mon opération et mon anesthésie on été loupées,mais ça c'est pour revenir plus fort,merci mon chirurgien préféré).
Sans parler dans le domaine du kite du refus de prise en charge de quelqu'un de bien connu qui nous a quitté.
Bon on arrête.
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Message  Bazook 28/03/13, 04:17 pm

Ya des exemples dans le magasine FFVL de parapentistes pris en charge pour 100 000 euros (car en Afrique pour l'un, et vol de la famille pris en charge pour aller le voir à l'hosto). Selon la FFVL ce sont ces exemples qui justifie les augmentation d'assurance... Donc apparament certains accidents sont pris en charge, je dirait même un peu trop, car c'est nous qui payons les frais...
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Message  granpasc 04/04/13, 11:56 am

@Ripman.
Normalement la prise de license+assurance n'est obligatoire que pour la compétition - même pour ça, j'ai des doutes...
Pour le parachutisme, contrairement au foot et au judo par exemple, t'as pas besoin de faire de compétition. On te force donc la main à les prendre gna gna "pour le développement du sport" et gna gna "les bénévoles sans qui tu pourrai pas sauter" etc...

VU les garanties proposées, je me pose pas mal de question et vaut mieux pas casser. Mais comme je disais on entend pas de sinistré en parler en mal.

Tu me dira qui viendra se vanter d'être passé pour un chieur pour avoir juste obtenu ses droits et dans l'autre cas, qui se vantera de s'être fait mettre un baton dans le fondement par son assurance?
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Message  Ripman 04/04/13, 01:10 pm

@Granpasc
J'essaie de poster de 2 manières differentes; le post avec du vécu et sans avis en espérant que les lecteurs profittent de l'expèrience et se feront un avis personnel,et le post avec avis qui est un choix personnel.
Là mon avis c'est que pour être tranquille au moins dans ta tête tu devrais prendre une assurance accident de la vie.C'est mon cas (plus la RC)puique le kite n'est plus nommement exclu des accidents de la vie,j'ai une compagnie très basique et en 10 ans les choses ont bien évolué,ce qui n'est pas exclu est compris,je pense que c'est la même évolution pour le para.
bounce Et que ça saute
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Message  flyeasy 26/04/13, 01:02 pm

Ben cette année j'ai renouvelé ma licence, car j'ai toujours pris une licence dans les sports que je pratique, mais au moment de payer finalement j'ai abandonné car finalement je ne sais pas ce qu'il font avec mon argent.
Je donne à des associations diverses et ils m’envoient des brochures de leurs activités, eux, pour ce qui concerne le Kite je suis plus dubitatif, et cette année j'ai décidé de ne plus cotiser Suspect et en plus noyé au milieu du boomerang, des parapentes, deltaplanes.....pff !
Je donne suffisamment chez Flysurfer What a Face et suis par ailleurs assuré Smile



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Message  mawash 27/04/13, 09:17 pm

Bazook a écrit:Ya des exemples dans le magasine FFVL de parapentistes pris en charge pour 100 000 euros (car en Afrique pour l'un, et vol de la famille pris en charge pour aller le voir à l'hosto). Selon la FFVL ce sont ces exemples qui justifie les augmentation d'assurance... Donc apparament certains accidents sont pris en charge, je dirait même un peu trop, car c'est nous qui payons les frais...
C est pas un parapentiste mais un kiteu qui s est niké a luderidz , apres j en connais un qui doit 1700 dollars a un hosto de boston ...car il a un pb d assurance .
Pour cotoyer d assez pres les mecs de la fédé , on peut pas dire qu ils on des budgets avec quoi delirer ... Et perso je trouve que la fédé se bouge pas mal le cul pour l image , les spots , la compete etc.... sans compter sur tous les benevoles sans qui ça serait mission impossible
Bref plus la fede sera importante d un point de vu pratiquants et donc aussi budget , plus on aura de zone de nav et le kite aura sa legitimitée .
Apres on peu aussi faire son rebel en disant fuck the other , je critique pas y a pleins de raisons de le faire ....
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Message  YodaF5 22/06/14, 09:03 am

Elle coûte combien, au juste, l'assurance juste pour le kite sous toutes ses formes et en pratique loisir autonome et non compétitive?

Y-a-t-il des petits clubs de kite sympa "à l'ancienne" en région parisienne, comme du temps où j'en faisais pas mal en team, notamment, dans un club qui s'appellait "BSCV" (Banlieue Sud Cerf-Volant)? Ou sinon, combien coûte l'affiliation d'un petit club déjà multi-sports qui voudrait s'affilier aussi à la fédé de tutelle pour le kite pour quelques-uns de ses membres? J'ai peut-être mal cherché sur le site fédéral, mais n'ai pas réussi à trouver, en tout cas, sur ce dernier point.
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Message  ribore 22/06/14, 09:17 am

Pour les tarifs tu les trouves ici (Licence + RC):
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Cotisations_2014_1.pdf auquel s'ajoute généralement la cotais à un Club (souvent moins de 20€)
Et 2/3 mots d'explications complémentaires là : http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Infos%20sur%20la%20Licence%20assurance%202014%20-%20vdef.pdf
(et dans un coin du site FFVL tout les détails sur les contrats d'assurance et extensions diverses (IA, tandem, etc...).
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Message  YodaF5 22/06/14, 09:32 am

Merci Richard!

Pas d'option "Pratiquant vieux kite", et donc pour moi, ce serait 38 euros, par exemple...Sais-tu si celle du "kite" englobe aussi le cerf-volant? Le boomerang...? Ou si non, s'il y a des tarifs d'extensions correspondantes, ou bien s'il faut les payer aussi "plein pot"?
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Message  ribore 22/06/14, 09:36 am

YodaF5 a écrit:Merci Richard!

Pas d'option "Pratiquant vieux kite", et donc pour moi, ce serait 38 euros, par exemple...Sais-tu si celle du "kite" englobe aussi le cerf-volant? Le boomerang...? Ou si non, s'il y a des tarifs d'extensions correspondantes, ou bien s'il faut les payer aussi "plein pot"?
Le principe général (officiellement expliqué dans un coin du site) est que ça te couvre les pratiques dites "moins à risques " : p.ex. la RC parapente te couvre en kite, l'assurance kite te couve en cerf-volant, etc... (mais je ne sais pas si c'est l'assurance boomerang qui couvre en Rc le cerfvolant acro ou l'inverse ;-) )

(avec l'option tandem en terrestre et la cotis assoc de mémoire j'ai du payer autour de 60/70€ tout compris)
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Message  YodaF5 22/06/14, 09:40 am

ribore a écrit:...mais je ne sais pas si c'est l'assurance boomerang qui couvre en Rc le cerfvolant acro ou l'inverse...

Pas grave, je me renseignerai si réel besoin...! J'en ai bien une bonne vingtaine, de ces engins, mais y'a longtemps qu'ils ne sont plus sortis du sac! Wink
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Message  ribore 22/06/14, 09:57 am

Entre autre lecture (il y a une rubrique dédiée sur le site FFVL) : http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2014%20_Guide_de_la_licence_assurance_V6_def.pdf
C'est la RC boomerang qui couvre le CV acro, mais la formulation n'est pas lié au risque mais au prix ;-) (paragraphe 4.1.x) et j'avais oublié que l'option "tandem" couvrait aussi le passager en "cata-kite" Smile

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Message  YodaF5 02/07/14, 03:56 pm

Bon, j'ai avancé un petit peu, car en plus de la licence FFCV, je sens bien qu'il me la faut, cette licence FFVL, pour couvrir un peu plus largement mes pratiques banales et habituelles, mais néanmoins de plus en plus "border line" dans le seul cadre strict de la couverture char à voile: roulage en des lieux improbables comme Vinvin, avec casque ordinaire, cerf-volant acrobatique, combattant, mono-fil, KAP, kiteboat, kiteski, boomerang, et j'en passe sûrement!

Je me suis donc renseigné auprès de la FFVL sur les clubs de la région parisienne, et là, première (bonne) surprise, l'affiliation d'un club à cette fédé est gratuite!  cheers 

Du coup, le plus simple pour moi, ça va être de convaincre ma chère présidente de mon club de char à voile de s'y affilier aussi, d'y créer une section kite, et bingo, ça sera tout simple... Smile


Dernière édition par YodaF5 le 08/07/14, 07:11 am, édité 1 fois
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Message  Christian 02/07/14, 05:06 pm

YodaF5 a écrit:L'affiliation d'un club à cette fédé est gratuite!  cheers 
Mais elle impose des statuts associatifs contraignants, comme l'engagement d'affilier tous ses membres à la FFVL (donc tous payent leur licence), renseigne toi bien avant.
Ce serait bien mieux si c'était "à la carte".

A Onekite, on a régulièrement des demandes d'adhérer au club directement sans passer par la fédé.
Pour info, la MAIF (et divers autres assureurs) assurent aussi le kite (hors compétition) il n'y a pas que le courtier de la FFVL pour ça.

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Message  YodaF5 02/07/14, 05:20 pm

Christian a écrit:
YodaF5 a écrit:L'affiliation d'un club à cette fédé est gratuite!  cheers 
Mais elle impose des statuts associatifs contraignants, comme l'engagement d'affilier tous ses membres à la FFVL (donc tous payent leur licence), renseigne toi bien avant.
Ce serait bien mieux si c'était "à la carte".

A Onekite, on a régulièrement des demandes d'adhérer au club directement sans passer par la fédé.
Pour info, la MAIF (et divers autres assureurs) assurent aussi le kite (hors compétition) il n'y a pas que le courtier de la FFVL pour ça.

Oui, j'ai bien sûr demandé, et en fait, pour un club multi-fédérations, seuls les membres de la division kitesurf, ici à créer, seraient tenus d'être affiliés à la FFVL. Et c'est justement ce qu'on cherche! D'ailleurs j'ai fait des recherches, et il y a bien une douzaine de clubs FFCV au moins qui sont déjà dans ce cas, affiliés FFCV *et* FFVL, et aussi parfois Voile, Kayak, etc., sans pour autant que la totalité des membres du club soient tenus de prendre une licence dans chacune d'elles, et c'est plutôt logique: ils ne doivent prendre que celle(s) qui correspond(ent) à leur(s) pratique(s).

Sinon, oui je confirme, et moi c'est pareil, je suis très bien assuré en RC par ma MAAF en pratique individuelle loisir, mais dès qu'on est un peu "grégaire", ce qui serait plutôt ma tendance, ça peut être un souci.

Affaire à suivre....!

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