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Rando – kite : demande d’avis

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Message  VinzBE le Jeu 8 Nov 2012 - 15:21

Salut à tous,

A trois potes, on envisage de partir une semaine en mai 2013 pour naviguer (départ de Bruxelles, Belgique).

L’idée serait de se faire un road-trip, et d’aller là où ça soufflera (France, Pays-Bas, voire Angleterre). Si vraiment les prévisions sont moisies sur ces trois pays pour la semaine, on bougera sans doute en avion ailleurs … mais c’est pas l’idée de base.

Bon, donc, road-trip.

Si on compte bien sûr naviguer de temps en temps de manière « classique » sur un spot précis pendant une aprem ou une journée, puis découvrir un autre spot plus loin, etc …, on a aussi envie de se faire de la longue distance, en downwind ou pas. Bouffer des kms en kite. De la rando-kite.

Bien sûr pas mal de ces navs se feraient en longeant la côte, par vent on ou side-on. De très nombreuses plages de Normandie, Bretagne, Vendée, … ont l’air de se prêter magnifiquement à ce type de navigation. En termes de matos, ça se ferait en directionnelles (Slice 170 pour moi), sans être trop toilé, en embarquant du petit matos divers (genre gps marin ?) dans des sacs à dos étanches, et de revenir à notre point de départ soit en kite si le vent le permet, soit au pire, en stop ou tout autre moyen de déplacement par terre.

Bon. Vient la question plus sensible … les éventuelles longues distances qu’on voudrait se faire en ne longeant PAS une côte. Pour aller se visiter un endroit sympa, une île au large … Exemple typique : rejoindre les Glénans depuis la côte (+/- 10km, voire un peu plus) et retour (au point de départ ou ailleurs, qu’importe).

Je suis personnellement de nature plutôt prudente. Pas vraiment de souci pour me surtoiler comme un goret quand j’ai envie de sauter haut, mais c’est plus au niveau de l’environnement extérieur (vent off et/ou très rafaleux, aires de décollage – d’atterrissage beaucoup trop petites, obstacles sur la plage ou dans l’eau, spot surpeuplé, courants très forts insoupçonnés, … , et éventuel problème quelconque qui pourrait se produire loin au large). En gros je préfère toujours essayer de bien connaitre le spot d’un point de vue théorique avant d’y naviguer, et d’avoir un vent au minimum légèrement on qui pourrait me ramener sur la côte en cas de souci un peu loin. D’où mon questionnement, et les questions que je vous adresse, par rapport à ce projet.

J’ai pris l’exemple des Glénans, mais ce n’est qu’un exemple théorique. C’est peut-être une très mauvaise idée d’envisager cette traversée-là, vu d’éventuels courants, le trafic en bateaux, que sais-je encore. Chaque destination « au large » ferait évidemment l’objet d’une étude approfondie auparavant, afin d’éviter de se retrouver dans un gros courant à 6 nœuds défavorable, ou au milieu des paquebots, etc … Il est évident que les zones interdites au kite toute l'année (réserves naturelles et autres) ne feraient pas partie de nos projets non plus.

Bon. Donc au niveau de ces navs en haute mer :
* Est-ce que selon vous ce n’est absolument pas à faire ?
* est-ce que vous avez des conseils avisés à me fournir ?
* Quel matos prendre (gps ?, fusées de détresse ? téléphone ? …)
* Quelle distance des côtes est « trop loin » ? 10 km se parcourent rapidement en kite, mais n’est-ce quand même pas trop loin quand on est à 10 bornes des côtes ?
* Naviguer toujours à trois, et si y en a un qui par exemple pète une ligne en pleine mer, un deuxième reste près de lui et le troisième va chercher des secours ?
* Pour l’instant l’idée ne serait pas du tout d’être accompagnés d’un zodiac ou autre … même si ce serait beaucoup mieux d’un point sécu. Ca risquerait de faire une organisation beaucoup trop importante à mettre en place, ce qui n’est pas le but non plus.

Encore deux choses, il faut évidemment pouvoir se formater la tête à se dire qu’il faut être prêt à abandonner tout son matos en mer en cas de souci éventuel. Par ailleurs, si une rando-kite comme celle-là n’est pas facilement envisageable par exemple parce que les conditions météo ne sont pas parfaites pour l’envisager, tant pis, faut pouvoir se dire qu’il vaut mieux annuler et naviguer tranquillement ailleurs, plutôt que de risquer de faire n’importe quoi.

Y a sûrement plein de choses auxquelles je n’ai pas pensées …

Finalement, je signale que je viens vous demander ces infos en toute humilité face à la mer. On est tout-à-fait prêts à renoncer à ces navs au large si on a trop d’avis négatifs. Il s’agit d’une première réflexion « pour voir si c’est faisable ».

Merci pour vos conseils !

Vincent

ps : si vous avez des idées de belles rando de ce type à faire par chez vous, je suis preneur !


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Message  tatahi le Jeu 8 Nov 2012 - 15:37

Voilà mon dernier parcours rando par Ouest à Hyères la semaime dernière :



20 noeuds, Slice 162, Speed 3 12.0, un pur régal, parcours d'une heure environ en me mettant la pression .

Je ne pars en mer que sur des bords de prés, il est bien plus facile de rentrer au portant même si ça baisse, info météo sur les conditions du jour, j'étais seul, comme souvent, il faut juste dire un mot à quelqu'un sur votre intention, je ne l'avais pas fait ce coup là Embarassed Je connais de plus parfaitement tous les indices dont on doit tenir compte sur ce site et je suis actuellement en bonne forme , voilà un peu mes "trucs", je me risquerais moins dans des zones inconnues Wink

Note : Les caissons sont un énorme plus en cas de chute du vent, il y a souvent moyen de rentrer sans que la voile tombe, juste en faisant nage tractée + loop d'aile .

J'ai décidé le grand bord de travers des Fourmigues au cap du Pradet au dernier moment en fonction des conditions magnifiques

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Message  VinzBE le Jeu 8 Nov 2012 - 15:42

C'est vrai que la baie de l'Almanarre est idéale pour se balader ... par ouest elle est hyper safe.

J'avais fait quelques bords de la madrague jusque Carqueiranne quand je suis venu te voir en mai dernier. C'était bon comme tout !
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Message  Tom38 le Jeu 8 Nov 2012 - 15:45

traversée sympa à faire : Corse / sardaigne
mon père l'a déja fait en windsurf .
Perso si tu veut vraiment un coin polyvalent la corse s'y prête bien . Ta des vagues, de l'eau plate, des baies , ...
Et le top c'est que tu peut transiter d'un spot à un autre en passant devant des coins magnifique (ex: Partir de piantarella, naviguer devant les magnifique falaise de bonifacio puis arriver jusqu'à la tunnarra, ou l'inverse : splendide)
Après je disait corse/sardaigne mais faut prévoir le pépin car la ça rigole un peu moins déja .
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Message  lemoineo le Jeu 8 Nov 2012 - 16:48

Le projet est super sympa VinzBE, je t'envie de tenter ce genre de trip.
Par contre, en France, il est interdit de s'éloigner de plus de 300m d'un abri avec un engin de plage (la slice et les tts sont des engins de plage).
Document Préfecture
Il existe une tolérance pour les kayaks et les planches à voile (qui ont une réserve de flottabilité) à 1 miles ...
Et le permis côtier interdit de sortir à plus de 6 miles d'un abri, pour un bateau, quelque soit sa taille !
Autant dire que les Glénans, Belle-Ile ou l'Ile d'Yeu, c'est hors de question . Les affaires maritimes vont forcément vous repérer,
avec des ailes de kite qui se voient à 10miles par beau temps confused à moins que vous naviguiez de nuit ... cheers
Par contre, la navigation côtière, ça doit être possible sans trop de souci, avec un vent on-shore ou side-shore, et un repérage cartographique préalable.
Si tu passes par Noirmoutier, un petit coucou bien sûr ... Attention aux cailloux quand même ....
Bonne balade ...


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Message  tatahi le Jeu 8 Nov 2012 - 16:57

lemoineo a écrit:(la slice et les tts sont des engins de plage).

Engins de plage...? Engins de plage ? les TTs je veux bien, mais la Slice est une arme de guerre !!!!! http://speedflying.f http://speedflying.f http://speedflying.f

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Message  kiteman atlantique le Jeu 8 Nov 2012 - 18:37

tatahi a écrit:
lemoineo a écrit:(la slice et les tts sont des engins de plage).

Engins de plage...? Engins de plage ? les TTs je veux bien, mais la Slice est une arme de guerre !!!!! http://speedflying.f http://speedflying.f http://speedflying.f


Alors ils vont se faire abattre affraid
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Message  PepeFromP4 le Jeu 8 Nov 2012 - 18:47

La distance moyenne terre-Glénans (Loctudy, Concarneau ...) est d'environ 9M donc on est toujours à moins de 4.5M d'un abri sur cette zone Wink
Cette règle des 6M permet de faire quasiment le tour des côtes Françaises, de la Belgique jusqu'en Espagne, idem en Méditerranée.


Concernant la législation:
PLANCHE A VOILE ET KITESURF

Limite de navigation fixée à 2 milles de la côte.
Vitesse limitée à 5 nœuds dans la zone côtière des 300 m, sauf tolérance dans les chenaux réservés.
Source : http://www.nageur-sauveteur.com/reglementation/reglementation-sports-nautiques.php

En gros on est toujours en infraction étant donné qu'on est toujours au moins à 10Nds en nav' ^^





PS:
Mon premier post sur ce forum Smile
Je vais me présenter et entamer une discussion extrêmement importante au plus vite ...
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Message  VinzBE le Jeu 8 Nov 2012 - 18:55

@ Tatahi : merci pour les conseils. C'est vrai que par exemple remonter au vent pour terminer par la redesente me parle aussi.

@ Tom : belle traversée effectivement ! Dommage que ce ne soit pas des grandes plages de sable partout sur les côtes du Sud de la Corse et du Nord de la Sardaigne, parce qu'en kite ça aide pour décoller - atterrir ... Là ça a l'air d'être fort caillouteux.

@ Olivier : C'est vrai qu'il faut prendre en compte ces règlements aussi, même si franchement 300m comme limite max c'est un peu court. En été en France, y a pas certaines régions qui obligent à naviguer AU-DELA des 300 mètres justement ? Si cette règle de 300m max était applicable à l'almanarre, la nav de Tatahi aurait été interdite (mais bon peut-être qu'elle l'était Smile ) ... Bon sinon 6 miles ca va ça fait plus de 10 bornes Smile.
Dis, à part ça Olivier, tu es de Paris ou de Noirmoutier ? Comprends plus rien moi Smile


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Message  Tom38 le Jeu 8 Nov 2012 - 19:05

VinzBE a écrit:

@ Tom : belle traversée effectivement ! Dommage que ce ne soit pas des grandes plages de sable partout sur les côtes du Sud de la Corse et du Nord de la Sardaigne, parce qu'en kite ça aide pour décoller - atterrir ... Là ça a l'air d'être fort caillouteux.

ne t'en fait pas il y a laaaargement de quoi faire niveau plage de sable fin , ça varie les paysages !
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Message  Docgranville le Jeu 8 Nov 2012 - 19:07

VinzBE a écrit:
@ Olivier : C'est vrai qu'il faut prendre en compte ces règlements aussi, même si franchement 300m comme limite max c'est un peu court. En été en France, y a pas certaines régions qui obligent à naviguer AU-DELA des 300 mètres justement ? Si cette règle de 300m max était applicable à l'almanarre, la nav de Tatahi aurait été interdite (mais bon peut-être qu'elle l'était Smile ) ... Bon sinon 6 miles ca va ça fait presque 10 bornes Smile.

Sauf erreur, c'est surtout que au-delà des 300m (et dans la limite des 6M), tu es censé avoir des équipements de sécurité particuliers (lampe à éclats, accessoire d'aide à la flottaison,...), non ?
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Message  lemoineo le Jeu 8 Nov 2012 - 20:56

Du calme Tatahi, ne mords pas .... elle est jolie ta Slice .... pfff les mecs du sud, faut rien leur dire rendeer
tu ne vas pas me dire qu'elle possède une telle flottaison qu'elle pourrais concurrencer un funboard alien alien alien alien

Eh, les gars, ce n'est pas moi qui fait les règles, je cite juste : Préfecture maritime de la Manche clown

WinzBe, quand tu me vois à Berck, c'est un petit tour d'une journée que j'ai pu faire (avec l'ami Ribore) en venant de la région parisienne,
quand je suis en ouacances, c'est à Noirmoutier
en mai 2013, j'essaierais sûrement de passer quelques week-ends prolongés en Vendée...
alors si tu ne passes pas trop loin de la côte... on pourra trinquer et fera une Slice Party geek
Olivier


Dernière édition par lemoineo le Ven 9 Nov 2012 - 10:55, édité 1 fois
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Message  Christian le Jeu 8 Nov 2012 - 21:47

En planche à voile (le kite est assimilé à la PAV) on peut s'éloigner jusqu'à 2 milles de la côte.
Les "engins de plage" limités à 300m ce sont les pédalos, petits bateaux pneumatiques, etc !

Il est beaucoup plus facile de rentrer en planche si le vent tombe complètement : on roule la voile sur le mât, on s'allonge sur le flotteur et on rame avec les bras comme un surfeur.
En kite, bon courage pour nager les 2 milles au retour Laughing (prendre des palmes ?)

La règle de sécurité en kitesurf est de ne pas s'éloigner plus loin que sa distance personnelle maximale de nage Wink ou de prévoir un bateau d'accompagnement.

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Message  gab le Ven 9 Nov 2012 - 1:40

Lemoineo> tes sources ne sont pas à jour.... (Paru : Le 15/09/2005)

Christian a écrit:En planche à voile (le kite est assimilé à la PAV) on peut s'éloigner jusqu'à 2 milles de la côte.
Les "engins de plage" limités à 300m ce sont les pédalos, petits bateaux pneumatiques, etc !

Pour étayer les infos de christian : http://www.developpement-durable.gouv.fr/planche-a-voile.html

planche aérotractée (kitesurf)
quelle que soit la longueur, flotteur sur lequel le pratiquant se tient en équilibre dynamique et dont la propulsion est assurée par une aile aéromotrice

Limite à la navigation
Les planches à voile et aérotactées effectuent une navigation diurne à une distance d’un abri n’excédant pas 2 milles.
abri "tout lieu ou le navire peut soit accoster soit mouiller en sécurité" (NDR: un bout de plage suffit en kite)

Matériel obligatoire
Les planches à voile ou aérotractées effectuant une navigation à moins de 300 mètres de la côte ne sont pas tenues d’embarquer de matériel de sécurité.
Au delà de 300 mètres de la côte, l’équipement obligatoire est composé de :
- 1 équipement individuel de flottabilité par personne (NDR: une combi néoprène peut etre considerer comme tel)
- 1 moyen de repérage lumineux (NDR : un miroir, un feu à éclat, une fusée....)



Je commence à naviguer aussi de plus en plus loin... (les effets de la flyrace... Wink )
Pour ma part j'utilise un gilet de moniteur kayak 50N (suis pas un très bon nageur et ça permet de ranger son kite dans l'eau facilement et de faire du natakite sans problème)
il comporte des poches pour mettre une fusée dans un sac plastique fermé etanche...
Et je viens d'investir dans une petite VHF maritime + pochette étanche (le tout se trouve à moins de 100 euros), afin d'avertir un navire environnant pour du secours en cas de pépin sur le canal 16...

Depuis le 1er mars 2011 les vhf portable de moins de 6W sans ASN sont utilisables en france par tout le monde sans certificat restreint de radio-amateur...
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Message  VinzBE le Ven 9 Nov 2012 - 14:58

Ok, Olivier, avec plaisir si ça se met bien !

Merci à tous pour les diverses infos !
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Message  cl ment le Ven 9 Nov 2012 - 15:34

gab a écrit:Depuis le 1er mars 2011 les vhf portable de moins de 6W sans ASN sont utilisables en france par tout le monde sans certificat restreint de radio-amateur...

Tu es sûr de ça? Pour moi les VHF portables de moins de 6W ne sont autorisées partout que pour les gens qui ont passé le CRR ou nouveau permis bateau qui inclut quelques questions du CRR. Et l'autorisation pour tous ne marche que si la VHF est utilisée sur un bateau, sur la plage en théorie il faut avoir le CRR (complètement idiot on est d'accord).

Le texte de loi:
L'article 1er de l'arrêté du 18 mai 2005 susvisé est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. 1er.-1. Toute personne manœuvrant, à partir d'un navire autre qu'un navire de plaisance ou qu'un navire pour lequel un certificat restreint d'opérateur est exigé, une station radioélectrique fonctionnant dans la gamme des ondes métriques (VHF) et naviguant dans les eaux territoriales françaises ou dans les eaux internationales doit être titulaire du certificat restreint de radiotéléphoniste du service mobile maritime.

3. Toute personne manœuvrant, à partir d'un navire de plaisance, une station radioélectrique fonctionnant dans la gamme des ondes métriques (VHF), autre qu'un équipement portatif d'une puissance maximale de six watts dépourvu de l'appel sélectif numérique, et naviguant uniquement dans les eaux territoriales françaises doit être titulaire du certificat restreint de radiotéléphoniste du service mobile maritime ou d'un permis de conduire en mer les bateaux de plaisance à moteur.

Donc sur un bateau les VHF de moins de 6W semblent bien être autorisées à tous même sans permis bateau ni CRR, mais quid d'une "planche aérotractée"?

Enfin de toute façon, sauf si tu te met à émettre n'importe quoi sur le canal 16 (le cours du CRR est dispo sur le site de l'ANFR), personne ne te reprochera de prendre des précautions en mer. Smile
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Message  ribore le Ven 9 Nov 2012 - 16:17

J'avais zappé le sujet (je me baignais à Berck...)... et pourtant ça ressemble à ma conception (à terme!) du kite, comme engin de navigation (et pas seulement jouet de glisse... geek ).

Pour la préparation des randonnées, tu devrais trouver des infos intéressantes sur les sites/forum de kayak (http://www.pagayeursmarins.org/, kayakdemer.eu, forum-kayak.fr,...). Non seulement les kayakistes aiment bien se balader et connaissent souvent bien les côtes ,les courants, les dangers, les repères... et aussi les vents dominants (il y a aussi quelques guides papiers assez utilisables amha, jette un oeil p.ex. sur le site de la librairie lecanotier: http://www.canotier.com/ ). La principale différence viendra de ce que quand on parle d'une rando de 2 jours en kayak, ça peut ne prendre qu'une après-midi - pause baignade incluse - en kite :-)

Coté "planche", je plussoie avec les remarques de Christian... et, à titre perso, si je faisais (quand je ferais..?) ce genre de balade j'aimerais bien qu'il n'y ait pas que des "no-volume" dans le groupe (indépendamment des discussions sur les avantages nautiques...).

Pour le coté réglementaire:
Pour les zones de nav, comme dit plus haut, il y en a qui ne sont pas à jour... Si on met à part les interdictions plus ou moins estivales locales, la règle générale est que dans les 300m on n'a pas le droit de naviguer à plus de 5 noeuds (hors chenal/zone explicitement autorisé)... (c'est d'ailleurs pour rester en conformité avec les textes réglementaires et éviter l'excès de vitesse que je m'efforce de ne pas réussir mes water-start clown
Les planches aéro-tractées (terme officiel désignant le kite) peuvent naviguer jusqu'à 2 mile avec l'équipement réglementaire (de mémoire un dispositif lumineux et un gilet actuellement, mais ça change fréquemment donc à revérifier avant le départ...)
Les textes à jour se trouvent dans le JO et constitue la fameuse actuelle Division 240 (dont j'ai suivi avec assiduité l'évolution en tant que kayakiste et "constructeur amateur" de petites embarcations...).
Il y a généralement une version light sur le site du Ministère en charge de la mer (actuellement Ministère du déeveloppement durable, la synthèse par ici: http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-materiel-de-securite-et-les.html ) et souvent sur les sites des Pref Mar et autres services "décentralisés" ou Assoc concerné par le sujet...
Attention
- La D240 est un cadre réglementaire qui évolue souvent (dernière modif en juillet 2012) entre les pressions du lobby des industriels du nautisme (voulant ouvrir la navigation à 2 miles aux bouées-canard qu'ils pourraient ainsi vendre...) et celles des professionnels de la sécurité (qui en ont marre d'aller régulièrement récupérer des inconscients)... plus les assocs de plaisanciers diverses.
- même sur le site du Ministère, les textes de synthèse, voire les copies des divers décrets/arrêtés et autres, ne sont pas toujours à jour... Celà a été notamment longtemps le cas lors de l'ouverture de la nav au-delà des 300m aux kayaks ou lors des modifs de certification des constructions amateurs (lenteur de réaction ou résistance/opposition interne..?).(le seul texte légal est le dernier texte publié au Journal Officiel!)

Dans tous les cas, sauf modif d'ici là, ça t'élimine - légalement - la plupart des ile, voire quelques balades côtières(ne pas oublier que les 300m de la côte des engins de plage n'ont pas le même point de référence que les 2 -miles d'un abri pour la navigation...
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Message  samdam le Ven 9 Nov 2012 - 17:00

Christian a écrit:
Il est beaucoup plus facile de rentrer en planche si le vent tombe complètement : on roule la voile sur le mât, on s'allonge sur le flotteur et on rame avec les bras comme un surfeur.
En kite, bon courage pour nager les 2 milles au retour Laughing (prendre des palmes ?)

Avec une planche de race pas de problème pour plier la voile dessus et ramer, l'autre avantage des planches de race c'est que ça cape tellement bien que tu peux te faire de longues ballades même en tirant des bords, par contre faut s'entrainer et avoir des bons cuissots!

je confirme le droit d'utiliser une VHF <6W sans le CRR, de toute façon même >6W faudrait vraiment tomber sur des abrutis pour qu'ils te verbalisent alors que c'est un élément de sécurité . perso j'ai un télephone étanche, en naviguation cotière c'est rare qu'il n'y ai pas de couverture, c'est une bonne sécurité, mais en fait je m'en sert surtout en été pour dire au sauveteurs que c'est pas la peine de venir me chercher quand je rentre à la nage!

Un truc pratique en hivers c'est une petite chauferette (les trucs avec un liquide qui chauffe en se solidifiant, réutilisables), ça permet de se réchauffer les doigts le temps de bricoler (va changer un fusible quand t'as les doigts engourdis!)
Dans ce genres de trip le principal danger en hivers c'est l'hypothermie en cas de grosse galère, donc faut vraiment pas hésiter à rajouter des couches, perso je supperpose 2 combards (pas confiance dans les combi sèches, surtout avec mes ailerons de 43!)

En ballade j'emmène aussi un piquet de plage à visser dans le sable (pour pied de parasol), ça permet d'attacher l'aile quand le vent devient trop fort et qu'il faut poser seul.

Il y a de bonnes ballades à faire sur la cote de nacre autour de Ouistreham, mais attention aux zones de falaises sans plage à marée haute.
J'ai aussi fait de belles ballades dans le nord du côté de Berck quand je naviguais en door64, grandes plages de sable idéales pour accoster n'importe où, mais gaffe aux courants (baie d'authie...)

bon vent!
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Message  PepeFromP4 le Ven 9 Nov 2012 - 17:01

La référence des 300m c'est juste le niveau de l'eau à l'instant donné.

Concernant les "abris" là c'est beaucoup plus subjectif.
Ça dépendra de la taille du bateau, de son mode de propulsion ... Un voiler avec une quille de 1m50 ne pourra pas s'abriter aux mêmes endroits qu'un semi-rigide avec moteur de 50cv ...
Et pour ce qui nous concerne (kite et PAV) n'importe quel morceau de plage fait l'affaire (ou presque).


Pour les VHF:

Dès le 1er mars 2011, l’obligation d’être titulaire du certificat restreint de radiotéléphoniste (CRR) pour l’utilisation d’une VHF portable de moins de 6 watts (non ASN) dans les eaux nationales est supprimée. Il est également possible de manœuvrer toutes VHF dans les eaux nationales avec le permis plaisance.
Avec cette modif les écoles de voiles sont (enfin) des les clous, avec tous leurs jeunes moniteurs fédéraux qui n'ont évidement pas le CRR.
Et par extension, je pense qu'utiliser une VHF depuis un kite est autorisé.

En même temps, jusqu'à 2M des côtes, les réseaux GSM fonctionnent souvent très bien et un téléphone peut faire office de moyen de comm' d'urgence (mais sans la possibilité de triangulation d'une VHF).
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Message  ribore le Ven 9 Nov 2012 - 17:51

PepeFromP4 a écrit:La référence des 300m c'est juste le niveau de l'eau à l'instant donné.

Concernant les "abris" là c'est beaucoup plus subjectif.
Ça dépendra de la taille du bateau, de son mode de propulsion ... Un voiler avec une quille de 1m50 ne pourra pas s'abriter aux mêmes endroits qu'un semi-rigide avec moteur de 50cv ...
Et pour ce qui nous concerne (kite et PAV) n'importe quel morceau de plage fait l'affaire (ou presque).
Tout est dans le presque... en l'occurence une zone de falaises "coupée du monde civilisée"... mais dans ce cas il suffit d'être à 300m de la côte et à moins de 5 noeuds :-)
En fait, au-delà de la réglementation, il suffit surtout de comprendre que la navigation impose un peu de bons sens marin, et que celui-ci est toalement indépendant des techniques de "la glisse"...;-)
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Message  lemoineo le Ven 9 Nov 2012 - 18:43

Ca m'étonnais que tu ne te sois pas exprimé ... aller, un Barbatre La Baule via Pornic cet été (ou l'inverse bien sûr) ? En kayak ?
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Message  ribore le Ven 9 Nov 2012 - 19:01

lemoineo a écrit:Ca m'étonnais que tu ne te sois pas exprimé ... aller, un Barbatre La Baule via Pornic cet été (ou l'inverse bien sûr) ? En kayak ?
Parce que je n'avais pas vu...: on faisait des tests, avec une méthodologie scientifique, à Berck avec Pli (la conclusion est formelle et désolante pour l'image d'arme anti-pétole des produits Flysurfer: même sur une Flydoor, on ne peut pas partir avec une Viron par 10knts moyen clown )
Pour LaBaule/Barbatre (~40 nautiques) en kayak, si on peut bien jouer des courant, ça doit pouvoir se faire en deux jours de kayak... mais il faudrait que je reprenne sérieusement l'entrainement! On l'avait en projet avec mon petit tri depuis quelques années mais on a pas eu la fenêtre météo :-(
Je l'ai suggéré à Kiteman à faire en kite (plutôt St-Brevin-Barbatre pour éviter le chenal de la Loire et gagner 10miles)... et je compte suffisamment progresser pour le relancer et mettre ça à exécution à l'été ou au printemps (sinon je peux accrocher mon Sup derière sa planche...) Mais ce qui l'inquiète, c'est qu'il n'est pas sur qu'on recevrait un bon accueil à l'arrivée... pirat


Dernière édition par ribore le Ven 9 Nov 2012 - 19:17, édité 1 fois
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Message  PepeFromP4 le Ven 9 Nov 2012 - 19:09

ribore a écrit:
Tout est dans le presque... en l'occurence une zone de falaises "coupée du monde civilisée"... mais dans ce cas il suffit d'être à 300m de la côte et à moins de 5 noeuds :-)
En fait, au-delà de la réglementation, il suffit surtout de comprendre que la navigation impose un peu de bons sens marin, et que celui-ci est toalement indépendant des techniques de "la glisse"...;-)
Je ne comprends pas vraiment le rapprochement, les notions de 300 mètres et d'abris sont totalement indépendantes l'une de l'autre scratch

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Message  ribore le Ven 9 Nov 2012 - 19:37

PepeFromP4 a écrit:
ribore a écrit:
Tout est dans le presque... en l'occurence une zone de falaises "coupée du monde civilisée"... mais dans ce cas il suffit d'être à 300m de la côte et à moins de 5 noeuds :-)
En fait, au-delà de la réglementation, il suffit surtout de comprendre que la navigation impose un peu de bons sens marin, et que celui-ci est toalement indépendant des techniques de "la glisse"...;-)
Je ne comprends pas vraiment le rapprochement, les notions de 300 mètres et d'abris sont totalement indépendantes l'une de l'autre scratch
La réglementation de navigation pose un éloignement maximum de 2 miles d'un abri
La réglementation "engin de plage" impose de rester à moins de 300m de la côte.
Le seul point commun est la D240 (qui définit - entre autres - les zones de navigation).
Quand tous les kayaks étaient considérés comme des "engins de plage", la régle des 300m permettait de faire quand me grande balades légalement.
L'exemple classique: le trajet SaintFlorent/Ile Rousse en Corse (via le désert des agriates) est formellement "illégal" en respectant la limite des 2 miles et juridiquement acceptable pour un engin de plage. En kite tu peux aussi jouer (raisonnablement) de cette ambiguité dans certains cas limites et éviter une "discussion" juridique au Tribunal Administratif sur les divergences d'appréciation de ce qu'est un "abri" dans le cadre de la D240.

Ceci dit, je ne suis pas certain que cela intéresse grand monde...

Tu peux sans doute trouver quelques éléments complémentairesrécents dans les discussions sur les forums de Sup (considéré - majoritairement - comme engin de plage et qui cherchent à sortir des 300m... sinon, via les archives internet, il y a toutes les discussions menées à l'époque de la refonte de la législation (passage de la D224 à la D240)pour réussir à imposer que tous les kayaks ne soient plus de simples "engins de plage" :-)
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Message  ribore le Ven 9 Nov 2012 - 19:53

cl ment a écrit:
Donc sur un bateau les VHF de moins de 6W semblent bien être autorisées à tous même sans permis bateau ni CRR, mais quid d'une "planche aérotractée"?

En théorie oui ... il faut juste une licence délivrée par l'Afnr, qui est elle même liée au bateau (la Vhf étant idéntifiable, le bateau l'est en même temps ce qui facilite l'éventuel déploiement de secours) et il faut fournir les papiers d'immatriculation... qui ne sont pas la simple facture dune Slice :-)(cf les Faq de l'AFNR ici bit.ly SIq3Gs)
Pour Vinzbe, si il veut une Vhf, ça peut être plus simple puisqu'il peut faire les démarches en belgique (sous réserve de la législation belge.. mais elle a longtemps été plus souple)
Mais peut-être qu'ils vont immatriculer les planches à voile et kiteboard, comme les kayaks Shocked
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